Jones étouffe un juron. Il tourne la tête, car il doit savoir si Selene l'a voit également. Et soudain, la douleur qui lui vrille le crâne parait tout à fait dérisoire.
Dans sa vie, sa remarquable carrière, il a vu bien des choses. Bien des horizons. Comme il l'a entendu dire aux nouvelles recrues "Érogène Jones a secoué plus de sable de ses shorts que la plupart d'entre vous n'en verront jamais sous leurs semelles". Probablement exagéré, néanmoins... Il se considère comme un homme construit, éduqué, avec un certain recul sur les choses. Mais rien, jamais, ne l'a préparé à cela. Pas même de loin. Il est debout, le dos parfaitement droit. Les yeux exorbités et la bouche entrouverte.
Cependant... Jones connait la théorie du Tsunami. Devant un évènement incroyable, impensable, qui brise toutes les certitudes, la plupart des personnes se contentent de rester pétrifiées, incapable de penser ou de prendre les jambes à leur cou. Les seules personnes qui gardent leur esprit, leur corps en état de fonctionner ne sont pas les plus braves. Ce sont celles qui ont déjà connu des situations critiques, et qui ont déjà sentit la mort les frôler. Jones a déjà été le gibier. Et la terreur pure qui s'accroche à son corps, mord sa moelle épinière, il la sent se muer en une décharge, une poussée d'adrénaline qui le force à agir. A faire quelque chose, n'importe quoi.
Un éclaire déterminé passe dans ses yeux, alors qu'il ramasse une branche de bonne taille. La douleur a disparue, tous ses sens sont en alerte. Il a une conscience aiguë de chaque arbre, du mouvement de leurs feuilles. De la petite... chose qui le regarde. Elle est improbable, mais toute cette situation ne l'est elle pas moins. Hors de question qu'elle aussi, elle lui fasse perdre le contrôle.
-Qui êtes vous?
La seule question sensée qui lui vient à l'esprit. Sa voix n'est pas agressive, mais elle est loin d'être relâchée. Pour l'instant, il se moque de savoir si cette petite créature et réelle, le fruit d'une quelconque illusion ou de son cerveau endommagé. Seule compte la réaction, ne pas laisser l'environnement prendre l'initiative. Discipline opérationnelle, Jones. Oui Effy.