La semi nudité de la belle brune était quelque chose qui n’avait en rien choqué Callisteros. Ce n’était que du nu, et aussi jolie soit-elle, il n’accordait que peu d’intérêt pour une nudité non désirée. Quant à elle qui l’avait vu, cela ne posait pas de problème, il faisait sa toilette rapidement après tout. Il n’avait pas réellement eu le temps, la veille au soir, trop occupé à préparer la suite du trajet et à veiller sur elle.
Une fois qu’il fut habillé, que le corset fut serré – quelle bêtise de s’empêcher de respirer sciemment, songeait-il – ils purent, avec quelques largesses au sein des provisions, et même quelque chose d’un peu plus doux dans un sac bien caché au milieu de celles-ci, de délicieux gâteaux au miel, se rendre aux montures, et reprendre la route dans un confort bien loin de celui du lit. Une autre monture, au dos plus large et plus costaud, avait été choisie pour offrir un animale de bat, mais la route, sans carriole, irait bien meilleur train.
Elle semblait assez peu chafouine. Le demi-dieu avait craint qu’elle ne se montre plus mélancolique, mais non, ça allait. Et puis, sa voix était agréable, douce, chaude. C’était plus qu‘appréciable. Il le reconnaissait non sans mal. Et s’il était clairement loin d’avoir un talent musical autre que de faire chanter les lames, il se reprit, une fois l’air complet passé, de siffler doucement certains passages. C’était une journée loin d’être mal commencée, et les deux montures allaient d’un pas de sénateur, un peu. Mais ce n’était pas gênant, galoper une journée ne leur ferait gagner que peu de temps, d’ici la distance. Sans doute d’ici deux semaines auraient-ils rejoint l’une des légions, où le transport serait alors facilité. Il était cependant préférable de trouver celle de la sainte des flammes ou du stratège de la légion, ils seraient les plus faciles à gérer.
Il rapprocha son cheval du sien, les genoux se frôlant légèrement, alors qu’il venait doucement poser sa main sur l’encolure de la monture de sa compagne de voyage. Peut-être devrait-elle apprendre à combattre ? Non qu’elle soit en danger. Il était là. Il la protègerait. Et puis, elle était un esprit du feu, une puissance si grande qu’elle pourrait sans doute tout ravager à une lieue sans même y penser, avec ses flammes, mais peut être apprécierait-elle ?
Et il fallait surtout qu’elle apprenne la langue, pour faciliter la communication.
Oui. La langue.
Ce serait la mission de cette semaine, au moins, qu’elle puisse parler avec lui un peu. Ce serait mieux. Dans l’idéal plus la langue locale que la langue solaire et chantante incompréhensible de Soleda.
« Toi parler à moi. » Je commençais alors une petite leçon de vocabulaire basique, sur ce qui était facile à comprendre.
*
* *
La semaine aurait pu continuer sous un des meilleurs auspices, mais vous savez, avec le temps, les fesses des jolies dames finissent par faire mal sur une selle. Des jolis hommes aussi, mais à force, celles de Callisteros étaient tellement tassées et tannées que c’était du cuir. Et c’était sans parler des douleurs de dos, des douleurs de bras, des douleurs de mollets. Et ainsi de suite. Les trois derniers soirs il lui avait frictionné les jambes, massé les muscles endoloris de la main de celui qui était habitué. Mais bien sûr, là, c’était à un autre niveau.
L’orage avait éclaté entre deux étapes ; avec, non pas une petite bruine toute douce, mais avec déluge qui avait rendu les chemins boueux, et les vêtements imbibés d’eau. Ce qui, bien sûr, donnait un peu froid. Un peu étant une douce de tranquille atténuation. Et difficile de nier que l’on n’y voyait pas à dix mètres, ce qui était particulièrement dangereux. Il fallait trouver un abri, même de fortune. Un pin compagnon serait trop petit pour les chevaux, à moins d’en trouver trois ou quatre, mais une grotte serait parfaite. Et c’était justement en cherchant une grotte que l’épéiste avait trouvé cet endroit : une sorte de ruine, avec une partie dont le toit ne s’était pas encore effondré.
« Ici ! » Il désigna du doigt la ruine.
« Feu. Chaud. Pas pluie. » Il guida la monture de bat à l’abri, et regarda les lieux. C’était humide, mais avec un bon feu, cela devrait faire la farce, comme on disait. Le plus compliqué, ce serait probablement de réussir à faire du feu avec du bois trempé….
« Soleda feu ? » Elle, elle, pouvait être du feu, bien chaud, et bien sec, par contre.