Les lèvres de Mary-Sue laissèrent passer un bâillement imperceptible, pendant que celle-ci terminait de frotter doucement son chiffon sur les verres de ses lunettes avant de ne remettre l’épaisse monture sur son nez. Puis, de sa main droite qui se posa sur sa nuque, tenta de la masser quelques secondes en faisant une légère grimace qui passa inaperçue pour l’ensemble de ses collègues, tous assis avec elle autour de la même tablée. Emi était toujours focalisée sur le récit de l’une de ses mésaventures en tant que réceptionniste, elle aussi. En réalité, seul Juan et Javier étaient absorbés par le flot continu de paroles qui s’échappait de ses lèvres ; quant au reste de son auditoire qui avait déjà entendu cette histoire à quelques variantes près, laissait pour la plupart d’entre eux leur regard vagabonder à travers la salle. Mary-Sue les imita, seulement pour apercevoir fugacement le dos du serveur qui venait tout juste de prendre leur commande.
A quelques mètres d’eux, une altercation entre un couple et une serveuse. Mary-Sue se dépêcha de tourner la tête vers Emi, avant de tenter d’observer l’autre scène du coin de l’œil ; avec une discrétion bien mal dissimulée pour peu que l’on prête attention à son attitude à ce moment précis. Son corps se tendit un peu plus à chaque éclat de voix qui pouvait être entendu jusqu’à leur table. Figée, ses doigts se tendirent vers son verre hors de son champ de vision, qui se heurtèrent contre celui-ci sans pouvoir le saisir. Lorsque finalement, la serveuse s’en alla en jetant un coup d’œil à la tablée de Mary-Sue et de ses collègues, celle-ci eut un sourire timide qui disparut en même temps que la serveuse.
« Ça alors, tu sais à qui ils me font penser ? ». Emi, qui avait pourtant semblé imperturbable durant son récit, réagissait finalement à la scène qui venait d’avoir eu lieu. Les sourcils froncés, il fallu plusieurs secondes à Mary-Sue avant que son expression ne change. Sa bouche forma un petit o, ses sourcils remontèrent et ses yeux semblèrent s’agrandir.
« Tu parles du couple de la semaine dernière ? »
« Quel couple ? » demanda Juan, le regard beaucoup plus évasif que lorsqu’Emi avait la parole. Celle-ci n’attendit d’ailleurs pas que Mary-Sue ne réponde à la question, et ce dernier pu reporter tout son intérêt sur la seconde réceptionniste. Rapidement, elle raconta l’histoire à la place de sa collègue ; puisque c’était arrivé de nuit lorsque Mary-Sue était seule à la réception et qu’un couple fraichement marié était arrivé sans avoir de pièce d’identité pour leur permettre de profiter de leur réservation. Elle écouta sa collègue, pendant que ses doigts avaient finalement réussi à saisir son verre qui ne contenait qu’un fond, mais qu’elle bu, admirant bien plus le plafond ou le mur que le petit numéro de Juan envers Emi. Ses yeux bleus fixèrent son assiette vide lorsqu’elle reposa son verre, et sa collègue était déjà sur une autre anecdote. Avant qu’elle ne le réalise vraiment, elle frappait légèrement le plat de la table du bout des doigts dans un rythme désordonné, observant la salle où leur serveur n’était pas encore réapparu. Une tête bien connue en revanche, l’interrompit dans son geste et Emi s’arrêta elle aussi tout net pour faire un grand signe de la main à l’arrivant ; Axel, le comptable.
Travaillant plus souvent de nuit que de jour, Mary-Sue ne l’avait donc guère souvent croisé. Ses horaires à elle était à la fois un inconvénient et un avantage ; le niveau social tombait souvent dans la seconde catégorie, puisqu’elle évitait de croiser trop de monde. Cela incluait de garder des relations sociales relativement distantes avec ses collègues. Néanmoins, elle lui adressa un sourire amical lorsqu’il se joignait à eux, tout en formulant en même temps que ses collègues des salutations polies avant qu’Emi, imperturbable comme jamais, ne recommence son récit du début une énième fois à l’attention d’Axel, tandis que Juan jetait des œillades peu amicales à ce dernier. Avant d’adoucir son regard dès qu’il se tournait vers Emi. Mary-Sue, de son côté, attrapa la bouteille de la table pour la rapprocher de son verre, avant d’interrompre son geste et de la pencher légèrement vers le verre d’Axel, assis à côté d’elle. Le geste suspendu, elle lui adressa un regard évasif sans le regarder dans les yeux, comme une demande silencieuse pour savoir s’il en voulait aussi. Après tout, Emi parlait déjà et elle ne voulait pas interrompre leur discussion.