Le lycée Mishima, dont il défendait la réputation devant les tribunaux, était de loin son meilleur client. Impossible donc pour Bastien de refuser la requête du proviseur d'intervenir dans une classe pour expliquer son métier d'avocat. Il l'avait déjà fait il y a de nombreuses années et cela c'était relativement bien passé. Le lycée avait fait en sorte de choisir une classe dont plusieurs élèves envisageaient cette profession. Mais la jeunesse avait changé. Il n'était pas sur d'être toujours dans le coup. Il le remarqua dès que son chauffeur s'arrêta devant le lycée grouillant d'élèves pour le déposer: certains élèves fumaient, des couples s'embrassaient à pleine bouche,.. La discipline japonaise était bien loin.
Il n'était pas étonné d'avoir autant de travail pour cacher aux yeux de la ville la réputation sulfureuse du lycée.
Il était 16h ce vendredi lorsque Bastien poussa les lourdes portes du lycée, vêtu d'un costume bleu sombre cintré. Dehors, un énorme orage couvrait la ville de brouillard et d'une pluie épaisse. Il fut accueilli en grande pompe par le proviseur, la conseillère d'orientation et la conseillère principale d'éducation, puis fut conduit jusqu'à la classe qui l'attendait en silence.
Face à lui, des visages curieux, d'autres déjà fatigués. Cette classe de terminal jouait pourtant gros car elle aurait rapidement à décider comment elle s'orienterait après le lycée.
-Bonjour à tous. Je suis Bastien Hachimato, Avocat. Je vais vous présenter aujourd'hui ma profession et surtout je pourrai répondre à vos éventuelles questions, qu'elles concernent votre volonté de suivre des études de droit ou pourquoi pas vos problèmes personnels.
Par politesse et pour faciliter l'échange, le personnel du lycée dont le proviseur et le professeur quittèrent la salle, le laissant seul face à une vingtaine d'élèves dont l'âge ne devait pas être loin de la majorité voir même au-delà pour quelques redoublantes.
-Comme vous le savez, le rôle de l'avocat est de défendre les intérêts de son client. Un peu comme un médecin, il n'est pas là pour juger, et plus important encore, tout ce que vous pouvez lui dire est absolument couvert par le secret professionnel.
Face à lui, quelques regards s'éveillaient. Le célibat lui pesant, il ne pu s'empêcher de remarquer quelques élèves à son goût. Il se raviva toutefois rapidement: il était hors de question de flirter avec quiconque. Le lycée apprécierait guère si cela était découvert et il risquerait à coup sûr de perdre son plus gros client.
-Les études sont longues, mais valent la peine: vous aurez un métier avec lequel on ne s'ennuie jamais et où chaque journée est différente. Avez-vous des questions pour l'instant?
Bastien parcouru du regard la salle, avec un sourire bienveillant. Les questions étaient souvent nombreuses, et il faisait toujours en sorte de rester après son intervention pour répondre aux questions plus personnelles que pouvaient avoir les élèves. Il n'était d'ailleurs pas rares que certains lui parlent de leurs problèmes personnels.