" Je me nomme Hel. On me connait, on me reconnait. Je suis née avec le monde, et je vivrais tant qu'il vivra. "
" Il s'est révélé, à ma naissance, que je fut une femme. Une femme qui régne sur les morts, beau paysage ... Mauvais ou bon présage ? "
" Je suis une déesse, la déesse des Enfers. J'accueille en mon sein ceux qui sont morts de maladie, ou même de vieillesse. Des morts simples et neutres, mon quotidien n'est pas envieux. Je vis au royaume des glaces, dans le Nilfheim. Ma demeure se nomme Eljùdnir, et j'y coule de paisibles jours ... "
" Physiquement, je suis sortable. On me définit beauté inhumaine, ou d'une atroce laideur, voir même à l'état cadavrélique, à vous de voir. Je posséde de longs cheveux blancs, et je passe des heures à me préparer. Que voulez-vous que je fasse d'autre ? Je vis dans mon beau palais, seule, avec quelques douces compagnes qui s'arrangent pour me faire plaisir, tout autant que des compagnons, d'ailleurs, même si mes deux servants sont Ganglati
et Ganglot ( leurs noms signifiant "lent" - traînard & traînarde ) . Je posséde une large garde robe , qui se base sur l'ancienne mode française : frou-frou, robes en mousseline et baleines, je m'amuse à me vêtir, n'est ce pas merveilleux ? Je reste d'un naturel doux, et mon physique évoque mélancolie, mais surtout froideur. Ne tentez pas de me défier du regard, mes chers, vous vous retrouveriez réduit à des morceaux de glaces. Oui, je posséde ce merveilleux pouvoir, tout de même. On vit au royaume des Glaces ou on n'y vit pas, n'est ce pas ? Ainsi, je reste élégante, distinguée. Une douce apparence qui cache un pouvoir et des responsabilités atroces ( n'oublions pas que je régne sur neufs mondes infernaux, tout de même ! ) . Je ne suis peut-être pas la plus puissante de vous, mais tout de même ... Je ne suis pas rien. "
" Au niveau caractére, je caracole. Je suis surtout douce, je fais attention à mes gestes, et je ne m'emporte que trés peu. Oui, je reste calme. C'est énervant, n'est ce pas ? Je me retrouve moqueuse, certes, je suis dame tout de même, et il m'arrive de céder à des tentations que vous jugerez interdites. Mais je vis. Epicurienne qui gére le royaume des morts, j'adore les oxymores. Ainsi, mes chers amis, soyez prêts à m'accueillir. Je reste une personne souple et douce, mais je peux me révéler dangereuse. Cependant, bien que je soit une déesse de Glace, je n'en suis pas frigide pour autant, je le crie haut et fort. Et retenez bien mon nom, il n'est pas difficile à connaître, en trois lettres, je me nomme Hel. Si vous avez le malheur de ne pas me reconnaitre, gare à vous ! Mais non, je ne m'emporterez pas ... Les paroles blessent plus que certains actes, je me trompe ? Méfiez-vous de mon cynisme et de mes folles paroles ...Et puis j'ai des passes-temps amusants : en attendant le Ragnärok, je construit un bateau fait avec des rognures d'ongles de morts , le Naglfar. "
" Histoire : Hel ou Hela est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et de Angrboda, sœur de Fenrir ( loup gigantesque ) et de Jörmungand ( serpent des mers ). Les dieux découvrirent l'existence de la progéniture de Loki et d'Angrboda et des prophéties leur apprirent qu'elles seraient responsables de grands malheurs. Jörmungand fut jeté dans l'océan et Hel précipitée dans Niflheim. Quant à Fenrir, il fut élevé chez les dieux. Niflheim existait bien avant la création du monde. En son centre se trouve la source Hvergelmir, d'où jaillissent les rivières Élivágar. La rencontre du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspellheim au dessus de Ginnungagap est à l'origine de l'apparition du géant Ymir et de la naissance du monde.Niflheim est aussi l'équivalent de Hel, où règne la déesse du même nom. Odin l'y aurait en effet précipité, lui donnant le pouvoir de régner sur ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse. Elle y possède la résidence nommée Éljúdnir.L'accès au palais est protégé par un seuil magique Fallanda foradb (pierre d'épreuves et de danger) . L'entrée de ce domaine sans retour est gardée par Garm, un chien monstrueux, et Módgud, une vierge ténébreuse.Le Géant Hraesvelg (le Mangeur de Cadavres) est assis sur le bord du monde, surplombant Hel. Il prend la forme d'un aigle qui, en battant des ailes, produit le souffle du vent glacial du royaume des morts. Hel est la douce déesse de la mort. Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, vers leur vaisseau pour suivre le courant de l’une des douze rivières, les Élivágar dont l’une d’entre elles débouche dans le pays de Gimlé (équivalent des Champs Élysées grecs). "
" Je suis née avec le monde, je mourrais avec lui, peut-être. Toujours est-il que je suis une déesse, et, de surcroit, celle qui gérera votre mort. Non, non, je ne suis pas vilaine, loin de là. Je n'ai pas d'idées sur ma naissance, et ma vie est peu palpitante : Je vis dans l'ombre, on me prie, j'apparait, j'ai des prêtresses et des prêtres, certes, je l'avoue, est-ce un vice ? Oh oh, je connais bien les autres dieux, nous nous partageons les humains et c'est assez amusant, j'avoue. Je ne déteste pas les autres dieux, mais je ne les apprécie pas pour autant. Tant qu'ils ne mettent pas leurs nez dans mes affaires ... Oui, peut-être associable, enfin, à force de vivre avec des morts, les vivants nous paraissent tristes à crever. Combien en ai-je entendu prononcer le " Ah, j'aurais dû profiter de ma vie !", dans mes petits morts adorés ? Et je vois les humains, et je devine qu'ils prononceront les mêmes paroles. Enfin, bref ... Mon histoire n'est pas donc pas palpitante, je vous l'accorde. Je gére, depuis la création du monde, les enfers. Pas de maris, personne ne descend me voir, et je me force à monter pour voir mes amis les dieux. Et comme je suis une flemmarde ... C'est un peu terrible. Si vous avez le malheur de poser un seul pied dans mon monde, gare à vous ! Vous n'en ressortirez pas, à moins d'avoir de bons arguments ( et encore ... ). Et sachez que, si je supporte encore les dieux, j'accorde une haine farouche envers les démons. Ne me demandez pas pourquoi. Cependant, je posséde une enfant, une jeune fille, nommée Leikn, une ... géante, que j'ai eu avec un des fils d'Odin ( ne me demandez pas lequel, je serais incapable de répondre ) . Comme mon pére ... . En parlant de mon père, Loki, j'ose dire que c'est un dieu puissant, un Ase, qui a comme amis Odin et Thor ( ne me dites pas que vous ne les connaissez pas ). Ce qui m'évite pas mal d'ennuis, il faut dire. Enfin, quand j'dis ça, c'est pour vous. Aux Enfers, je suis accompagnée de mes deux servants, Ganglati et Ganglot (‘lent’), mais aussi assistée de toutes les âmes des mortels qui n’avaient pas péri au combat (qui étaient l’apanage d’Odin et de Freya), ces dernières souffrant éternellement de froid et de faim à mes côtés. "
" Pouvoirs ? Amusant. Je suis une déesse. Je gére les morts, mais ne décide pas de la date de votre décés. Je peux contrôler la glace, tout de même, et c'est assez amusant. Ma pierre de puissance est le charbon, ce qui signifie que je peux me transformer en petit morceau de charbon "
" Doublette Liirzyn & Liliza "