Il doit bien être quelque chose comme 14h47 quand l'entretien se met enfin à débuter. En face de moi se trouve une célèbre animatrice. C'est du moins ce que j'ai pu en déduire car je regarde très peu la télévision. Par manque de temps principalement, puis également par manque d'intérêt en dehors de quelques programmes en fin de journée quand je peux enfin souffler. Il en faut généralement beaucoup pour me surprendre ou me déstabiliser, pourtant je ne me sens clairement pas à mon aise ici. Trop de monde, trop de mouvement. Vivre seul dans mon coin m'a habitué à une certaine façon de vivre. Peut-être que j'ai du mal à côtoyer plus de deux à trois personnes en même temps. C'est d'un triste...
Tous deux installés dans des sièges en cuir et dans un coin de cette vaste pièce, je tente de répondre du mieux possible aux questions qui me sont posées sans regarder la caméra de façon trop évidente à chaque prise de parole. Un poil intimidé à l'idée que cela sera diffusé chez d'autres personnes, je l'avoue.
- Akiyama-san, si vous commenciez par nous parler un peu de vous ?
- Eh bien... J'aurais 38 ans dans quelques mois et je travaille comme agriculteur depuis toujours.
Un petit silence qui sera sûrement coupé au montage vient autant montrer ma gêne que mon manque évident de sociabilité. Pas parce que je n'aime pas discuter avec d'autres personnes. Mais plus parce que je ne sais pas comment faire. Un détail dont j'ai fait part à la production avant de commencer cette interview.
- Vous m'avez l'air un peu perdu, voir timide.
- Oui, pardon, ah ah. Je n'ai encore jamais été filmé.
- Je comprends, mais essayons de poursuivre.
- Euh, oui, bien sûr.
La présentatrice m'offre son sourire le plus chaleureux pour tenter de me mettre à l'aise avant de revenir avec une nouvelle question. Cet entretien a pour but de nous présenter, moi et ma situation à venir dans l'émission dans ce qu'ils appellent un "portrait".
- Votre métier ne doit pas être facile tous les jours vu le marché actuel. C'est ce qui vous empêche de rencontrer des dames ?
- Oui et non. Je n'ai jamais été très populaire auprès des femmes.
- Ah bon ? Un bel homme comme vous ?
- Je n'ai rien de plus que les autres hommes.
- Il joue les modestes en plus.
Je sais parfaitement qu'elle dit ça pour me flatter devant la caméra afin de me donner confiance. Et pourtant je trouve cela agréable à entendre. Tout ceci reste très flatteur, même si elle ne le pense pas forcément.
- Je sais qu'une dizaine de femmes vous ont contacté par lettre et messages vidéos. Est-ce que vous nous en dire plus ?
- Oui, j'ai effectivement reçu quelques demandes. Plus que je l'aurais imaginé.
- Voilà qu'il recommence.
- Ha ha ! Pardon.
- Et qu'est-ce que vous en avez pensé ?
- D'abord je tiens à toutes les remercier d'avoir pris de leur temps pour me contacter.
- Humble et prévenant donc.
- Après avoir pris le temps d'entendre soigneusement ces demandes, j'ai finalement décidé de rencontrer l'une d'entre elle pour l'émission.
- Ah oui ? Une seule ? Vous savez pourtant qu'il n'y avait aucune restriction de ce côté ? Certains candidats ne se sont pas privés d'accepter toutes leurs demandes pour rencontrer chaque candidate de visu.
- Je peux les comprendre. Mais je pense que c'était le meilleur choix pour moi.
- Très bien, très bien, je comprends. Et qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette femme ?
- Vous voulez que je parle d'elle ? Je ne sais pas trop, je n'aime pas parler des gens à leur place.
- Dans ce cas donnez-vous votre ressenti.
- Eh bien... Elle m'a donné l'impression d'être une femme prévenante et qui sait ce qu'elle veut. Dans ma situation on cherche une partenaire sérieuse qui veut bâtir quelque chose, pas juste tirer un coup comme on dit.
- Justement, comment vous la trouvez ? Elle est séduisante ?
- Euh... Oui, beaucoup.
- Ah ah, c'est mignon.
La question m'embarrasse un peu à cause des caméras. Face à ma candidate ce sera pas pareil, évidemment. Quoique, il y aura des moments normalement intimes qui seront filmés directement étant donné qu'il s'agit d'un programme produit par une chaîne pour adultes. Mes situations professionnelle et personnelle sont si précaire que je n'ai pas d'autre choix que de participer à ce programme si je veux m'en sortir. Et puis qui risque de se moquer de moi ? Les rares poivrots qui passent leur temps à picoler et jouer aux dominos devant le bar ?
- Qu'est-ce qui attire le plus votre regard chez elle ?
- Je... Désolé, je préfère garder ça pour plus tard.
- Hanhan, du mystère. Voilà qui est excitant. En tout cas il y a clairement quelque chose vu cette lueur dans vos yeux.
- Sans doute.
Il est difficile de cacher le fait que son physique sur les photos qu'elle m'a envoyé m'a procuré autant d'effet que les mots posés sur sa lettre. Ce n'est pas pour rien que je n'ai contacté qu'elle pour tenter l'aventure.
L'interview se poursuit encore quelques dizaines de minutes sur mes projets à court et long termes. Des questions auxquelles je réponds de manière assez classique. Nous nous séparons ensuite et un membre de l'équipe de tournage me raccompagne en voiture jusqu'à mon domicile dans lequel je peux désormais souffler.
Bien plus à l'aise dans ma petite maison qui se situe à 5 minutes à pieds de mes terres, je file me poser dans mon fauteuil après avoir donner ses croquettes et son eau à mon chien qui m'attendait fidèlement à l'intérieur.
Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai hâte de rencontrer quelqu'un.