Préambule
Je me nomme Eliott Westernam, professeur en terranologie à l’université de Seikusu. Je parcours Terra à la découverte de nouvelles espèces vivant dans ce monde et ce livre se base donc sur l’une d’entre elle, les kroxigors. J’ai passé une années complète à observer et à décrypter leur comportement avec mon équipe. Je n’ai malheureusement pas pu répondre à toute les questions que je me posais en les observant, le premier contact avec ce peuple ayant été un échec cuisant. Je dédie aussi ce livre à tous les membres de cette périlleuse expédition, ainsi qu’à ceux ayant succombé pendant cette période. Ce livre à pour but de faire connaître cette espèce méconnue, remarquable, puissante, mais dangereuse qu’est le Kroxigor. J’espère que vous aurez autant plaisir à lire ceci que j’ai eu à les observer, malgré les dangers rencontrés. J’ai pu regrouper quelques informations que des peuples nomades et autres caravaniers nous échangèrent contre des denrées ou de l’or ce qui m’aida pour comprendre certain point sur eux.
Partie 1 Anatomie d’un Kroxigor
Les kroxigors sont un peuple primitif de Terra apparenté à la famille des reptiles, Espèce très rare, elle peux être trouvé dans différents endroit de la planète, tel que les jungles, les marrées et les désert aux abord des fleuves. Leur ressemblance sur le plan morphologique au crocodile et aux alligators, la ressemblance changeant selon le milieux de vide de cette espèce.
Leurs tailles varient d’un individu à l’autre, allant de 4 à 6 mètres de haut à l’âge adulte lorsqu’ils sont debout et d’une envergure d’environs 6 à 10 mètres de la tête à la queue.
Au contraire de leur cousin bien moins évolué qu’eux, les Kroxigors dispose d’un dimorphisme sexuel qui permet de facilement distinguer un mal d’une femelle. Les mâles sont généralement plus grand et plus musclé que les femelles et la couleur de leurs écailles varient aussi entre les deux sexes. Les femelles quant à elles bien plus petites que leur congénère, ont des traits et un physique beaucoup plus fin, svelte, mais gardant une musculature bien visible.
mâle ou femelle, couverte de plaque d’écaille plus ou moins grande et plus ou moins dure, ainsi que d’une peau ventrale beaucoup plus souple, mais aussi résistante que du cuir bouilli.
Les Kroxigors sont très résistant à la douleur et il n’est pas rare de voir survivre un Kroxigor, même avec des blessures qui ferait tomber n’importe qu’elle humain.
Malgré leur bipédie bien avéré, ils peuvent très bien se servir de leur bras pour pouvoir courir plus vite et, n’ont aucun problème ou ralentissement à poursuivre une proie ou toute créature indésirable dans un environnement qui serait impraticable ou ralentissant énormément un humain, tel qu’une rivière, un fleuve, des tourbières ou des marée. Leur odorat se trouve aussi être un excellent outil pour eux, les ayant vu sentir notre odeur ou l’odeur de proie à plusieurs centaines de mètre de distance, malgré notre discrétion.
Partie 2 comportements Kroxigor
Les kroxigors sont une espèce clanique et territoriale, il arrive en de très rares occasions que deux clans se croisent et, étrangement, la différence de tribus n’affecte aucunement leur comportement entre eux. D'autres créatures ont l’air d’être considéré comme faisant partie de leur « famille » comme une race de reptilien plus petit qu’eux nommé Skinks.
D’après certaines espèce auquel les kroxigor font confiance, ils paraîtrait qu'il suivent beaucoup leurs instincts et ne feront confiance ou non à un individu qu’après l’avoir « senti »
Le sang à l’air de les rendre imprévisibles dans leur comportement et les rend plus dangereux, voir incontrôlable qu’il ne le sont déjà.
Leur comportement change aussi énormément à la saison des crues, il semble que ce soit la saison propice pour cette espèce pour se reproduire et étrangement, toute les créature vivant cohabitant ou traversant d’habitude le territoire des Kroxigor l’évitent sans exception à cette saison.
Partie 3 Alimentation.
Tout comme leur cousin reptile, les Kroxigor semblent avoir une alimentation basée presque exclusivement sur la viande. Ils semblent manger aussi bien cela frais, cuit voir même avarier, sans conséquence sur leur état de santé, démontrant une résistance aux bactéries et au maladies assez forte. Leur appétit semble assez fort, mais est équilibré par ce qui me semble être une digestion lente, ayant pu apercevoir certain spécimen ne manger qu’une seule fois en plusieurs semaines sans noter un changement physique ou comportemental chez eux.
Il arrivent que, sous certains moments dans la vie de la tribu ou sous de fortes chaleurs, de pouvoir voir les Kroxigor se nourrir de fruit ou de cactus locaux, me laissant penser que cela et surtout dut à une tentative de réguler leur température plus qu’à un régime, même si une possibilité que cela soit purement pour une forme de goût ne soit pas exclus .
Partie 4 Hierarchie
Les kroxigor semblent être une espèce tournée autour de plusieurs constructions sociale importante. Elle semble être tournée autour d’une matriarche ou d’une shaman, car elle est la seule, malgré sa taille et son âge visible, à faire taire ou à calmer tous les Kroxigor. Les deux sexes semblent avoir des rôles bien distincts parmi la population kroxigor, les mâles se trouvant dans le rôle de chasseur, de pécheur, de guerrier, de garde et de constructeur de la tribu, mais alternant aussi avec les femelles sous certain aspect de l’éducation des jeunes.
Les femelles quant à elle, semblent se retrouver avec des rôles dit plus cérébrale, éduquant les jeunes kroxigor, gérant les ressources de la tribu et en de rares occasions péchant elles aussi.
Mais, un autre point les réunit, car les deux sexes s’occupent de la protection des tout jeunes de la tribu, de leur naissance jusqu’à ce qu’il dépasse les deux mètre de haut.
Partie 5 Reproduction.
Comme dit dans le chapitre 2, le comportement des Kroxigor se retrouvent altéré par la saison des crue, qui doit annoncer pour eux la saison de la reproduction. Les mâles, mais aussi les femelles adopte un comportement beaucoup plus agressif durant une période de trois semaines et une méfiance restant pendant plus de deux mois.
Lorsque cela se passe, tout les kroxigors se réunissent sur une grande berge se trouvant plus loin de leur village, comme pour protéger les jeunes n’ayant pas atteint la maturité de ce touché par cette saison des amours.
Ensuite, surviens un événement déjà vu bon nombre de fois dans le règne animal, mais à ma grande surprise se trouve tout de même diffèrent. Les mâles se retrouvent à devoir se battre les uns les autres dans une violence inouïe, des effusion de sang et de chair pouvant et arrivant facilement à chaque combat. Le gagnant se voix le droit de se mettre dans un cercle de pierre non loin de la zone de combat, le perdant dans un autre et ainsi de suite, mais le plus surprenant reste que cela se passe aussi pour les femelles et surprend de par la vitesse et l’agilité ces combats se déroulent, sans pour autant éviter les effusions de sang.
Plus les combats passent et plus je remarque que la violence de fait qu’augmenter et je pus même assister l’abandon de plusieurs participant, voir à la mort d’un d'eux participants.
Après cela, les mâle gagnant rejoignent les femelles gagnantes et les mâle perdant rejoignent les femelles perdantes. Il s’ensuit après cela d’autre combat, qui cette fois semble, non lié à la catégorisation de la puissance de la créature, mais à son choix de partenaire et s’il est contesté ou convoité par d’autres.
Le ou la gagnante cette fois-ci acquiert ce qu’il ou elle a désiré et le ou la perdante ne peux qu’accepter sa défaite et changer de choix.
Mais apparemment, pas de repos pour les Kroxigor, car, une fois cette sélection fini, pouvant durer plusieurs jours, celle qui semble etre la shaman du village, bénis les couples qui peuvent etre aussi bien d’un male et d’une femelle que d’un male et plusieurs femelle ou de plusieurs mâle et une seul femelle ce qui reste aussi un cas unique dans le monde animal.
Après ce qui semble être une prière ou une bénédiction, les couples se jête dans le fleuve pour pratiquer leurs accouplements. Même à ce moment-là, les lieux semblent dangereux, tant l’eau jaillis dans tous les sens sous leurs ébats, l’eau changeant de couleur sous le sable remué de la berge, le limon des crues et le sang des blessures des kroxigor.
Quelques mois plus tard, les Kroxigors semblent pratiquer une sorte de pèlerinage, marchant en direction d’une grotte se trouvant à quelques kilomètre de là, avant de revenir, mais cette fois moins nombreux qu’à leur départ. Je ne put voir ce qu’il y avait dans la grotte, mais je soupçonne, au vu du nombre de mâle gardant l’entrée, que cela soit ce que l’on peut appeler un bassin de naissance ou un bassin de fraie et je ne sais donc pas si, comme beaucoup de reptile, ils gardent leurs œufs en œuf jusqu’à la fin de leur gestation ou si comme les humains, vienne au monde tel des mammifères.
Partie 6 langage
Ce peuple semble doté d’un langage semi-complexe ainsi qu’une forme d’écriture cunéiforme et de peinture rupestre. Leur langage paraît agressif et sévère, souvent former et entouré de claquement de mâchoire ou d’intonation gutturale, je n’ai pour le moment pas étudié en profondeur tout cela, mais je profiterais sûrement d’une nouvelle expédition pour étudier plus pleinement cela avec du matériel d’écoute, mais surtout de meilleure moyen de camouflage.
Partie 7 religion
Les Kroxigor semblent posséder une religion, de par la présence de ce qu’il semble être une Shaman, mais aussi de par certains rituels que j’ai pu apercevoir en plein air. Lorsqu’un Kroxigor semble atteindre un âge ou une taille spécifique, un rituel et préparé au milieu du village, réunissant tout le monde autour d’un feu, de la Shaman et du jeune ou de la jeune Kroxigor. S’ensuit une célébration qui ressemble à des prières, des marque de peinture sur le corps de l’enfant, puis, celui-ci, après des mots donné par la Shaman, part en direction du désert.
Je pus apercevoir plusieurs de ces cérémonies, mais je ne pus voir que peu de participant revenir de ce pèlerinage. Ceux qui avaient réussit leur retour était acclamé par les leurs et, une nouvelle fête, cette fois plus animée, de danse, de chant et de festin, prenait place. Encore une fois, la Shaman s’approche du jeune au cours de cette soirée et un objet et remis à celle-ci par l’enfant, puis il fut guidé en direction d’un autre caverne, se trouvant à plusieurs kilomètres de là. Encore une fois, je ne me risquai pas à pénétrer dans cet endroit bien gardé, mais après une bonne heure, je pus les voir ressortir et, ce qui semblait être le jeune revenu, portait désormais un collier autour du cou de l’enfant. Cela me semble être une preuve du passage à l’âge adulte, car tout ceux me paraissant en age de procréer ou ayant participé à la saison des crues possédait un tel collier, même si, de ce que j’en voyais, celui-ci changeait d’un individu à un autre.
Partie 8 Apparat
L’ot semble jouer un grand rôle dans la société Kroxigor, chaque individu adulte porte autour de leur cou un grand collier couvert de partie en or, mais aussi d’autre objet, qui varie d’un individu à un autre, certain arbore des coquillage, d’autre du bois graver ou encore des ossements et des crânes d’animaux, voir d’humain à mon grand regret.
Certains, qui me semble plus agé ou qui me semble avoir un rôle plus important dans la hiérarchie de la tribus, possède plus de bracelet ,d’anneau, de collier, voir de plaque en or fixé sur leurs écailles, la Shaman n’en faisant pas exception. Malgré le manque d’outil de précision chez ce peuple, on peut y admirer beaucoup de détails ou de dessins sur ces dites plaques. Certaines de leurs armes possèdent elles aussi de l’or sur elle.
Mais cet or ne semble être utilisé qu’à des fins religieuses ou hiérarchiques, car, pour le peu de troc ou marchandage que je put voir entre eux et d’autre peuple ayant leur confiance, il ne s’y trouve jamais d’or dans leurs échanges .
A part cela, Il ne semble pas se pourvoir de vêtement ou autre à l’exception de la Shaman.
Partie 9 Armement
Leurs outils et leurs armements sont à la hauteur de leur créateur, que ce soit leurs lances, leurs épées ou leurs masses, voir leurs arcs pour certaines tribus que l’ont m’a rapporté, sont démesurément grand et lourd pour un humains. Le style et la forme de leurs armes, ressemblent étrangement à ceux des anciens peuple d’Amérique du sud, utilisant beaucoup de bois, de pierres et minéraux et un peu de métal. C’est objets paraissent autant fait pour la guerre, que pour une utilisation religieuse, très coloré, peinte de vert, de rouge, de jaune, gravé de figure les représant ou représentant ce qui semble etre des créatures local ainsi qu’un personnage inconnue. Elle sont aussi couverte d’ornement, comme des plumes, du tissus ou encore de l’or.