Il faisait beau ce jour-ci, cela ne faisait aucun doute. Un magnifique soleil, qui certes, allait mal avec le temps froid, on va bien l’avouer. Mais dans ces mois d’hiver, il fallait pas imaginer qu’un soleil était synonyme de chaleur. Pour tout dire, il faisait même généralement plus froid quand le ciel était dégagé que quand le ciel était couvert. Ce sont des raisons métérologique et surtout physique, et j’ai pas le niveau ni l’envie de vous l’expliquer. Ainsi, ce genre de journée montrait du monde dans la rue, mais du monde qui était couvert. Souvent bien emmitouflé les gens avaient le regard attiré par des personnes qui tiraient leur originalité, on ne va pas le cacher. Et une personne aux cheveux violettes, ça attire le regard, bien entendu, dans une ère peuplé de personnes aux cheveux bruns, marrons, noirs, et blonds parfois. Il y a des roux aussi ne les oublions pas. Mais n’allons pas trop vite.
L’un des lieux très occupés, de la ville, c’est bien entendue le MacDonald. Mais on va pas parler du MacDo, parce qu’on en a rien à faire, pour être poli. Nous, un autre endroit très occupé, c’est bien entendue l’église ! Ou même, soyons franc, la Cathédrale. La différence, c’est le big boss du lieu quoi. Chef d’oeuvre d’architecture, elle attirait énormément de gens tout les jours… Mais pas vraiment pour des raisons religieuses, plutôt des raisons doubles. Déjà, c’était un super lieu pour se retrouver entre potes… Avant d’aller faire quelques choses de plus intéressant. Ouais, car bien entendu, vous devinez bien que bah, ils allaient pas après dans la Cathédrale. C’était juste le lieu pour se retrouver. Enfin, les amoureux d’art, pas tant de religion, qui venait voir cette merveille de pierre et de verre, admirant contrefort et voutes. Bref, un lieu qui devenait plus apprécié pour sa nature même que sa raison.
Mais nous ne sommes pas à la cathédrale ! Et ouais, cette intro vous a trompé. Et j’ai même pas honte. Nous sommes plus loin, dans la ville, et même dans la banlieue. Dans un tout petit appartement, assez maigre avec pas grand-chose. C’était très sobre, mais on remarquait plusieurs symboles religieux, plusieurs livres, et quand je dis plusieurs, c’est énormément… bref, un ensemble qui vous le devinez, n’était pas le dealer de drogue de cette petite banlieue tranquille… Mais le logement de Claire, notre protagoniste de la journée. Cette jeune religieuse vivait là, et là, était dans sa tenue habituelle de religieuse. Pourquoi cela me demanderiez vous étonné ? Et bien tout simplement car la jeune femme partait justement vers la Cathédrale. Elle avait un temps libre, donc, autant en profiter pour prier pour l’âme de quelques mécréants ! Après tout, c’est aussi ça, son rôle… Quand soudain, quelqu’un vint à sa porte...
Bonjour, excusez-moi de vous déranger... J'ai entendu parler de votre connaissance dans le domaine religieux, et je suis venue vous demander si vous accepteriez de m'accompagner dans ma demeure afin de m'en apprendre plus sur la religion.
« Oh ? C’est… Formidable ! »
Claire fut extrêmement heureuse d’entendre… Elle en oublia même de dire bonjour. Mais pourquoi était-elle si contente ? Et bien, faut bien imaginer que la religion se cassait un peu la gueule ses dernières années, à cause de plus en plus d’athée. Les églises se vident, et surtout, restent bien souvent remplies uniquement de personnes qui deviennent de plus en plus âgé avec le temps… Vous imaginez bien. Donc voir une jeune femme, comme ça, être intéressée par la religion, et qui demandait justement un peu de son temps, juste pour en savoir plus ! Et bien, elle se devait de remplir ce rôle ! Que Jeanne soit heureuse ! Elle avait ici la lumière sacrée qui venait jusqu’à elle, sous la forme de Claire, et elle allait pouvoir apprendre beaucoup de choses ! Claire s’imaginait déjà des choses, en voyant en Jeanne une amie proche, qui la rejoindrait dans les ordres… Oh, calme toi Claire ! Ce n’est qu’une sympathisante au mieux ! Bref, ainsi, Claire déclara, totalement radieuse :
« Je vous suit ! »
Ni crainte, ni méfiance chez elle, elle prit juste bien son sac et ses clefs, pour emporter tout ses papiers, TOUS, et ses clefs… Bref, une très mauvaise action pour une jeune femme qui allait complètement disparaître. Mais que voulez-vous ! Elle ne pouvait pas le savoir ! Elle ne savait pas ce qui lui attendait. La jeune femme aux cheveux bleu ciel donc avait tout sur elle, et pouvait donc accompagner Jeanne vers chez elle, quelques soit le moyen de transport ! Ouais, la naïveté était à ce point, mais que voulez-vous, elle se sentait transporter par sa foi, par ce qu’elle voulait accomplir… Et puis, il faut bien l’avouer, Jeanne était belle. Hors, quand une personne est belle, t’as bien plus confiance en elle que quand une personne est laide. C’est classique de chez classique ! Ainsi, Jeanne parlait donc :
« Moi, c’est Claire. Je suis si contente ! Vous savez, la religion intéresse de moins en moins de nos jours… C’est triste ! Vous semblez vous intéressé, j’en suis contente. Donc, on va chez vous ? Allons-y ! »
Mais quelle pipelette… La jeune femme, elle avait 20 ans, avait eu un copain avant de rentrer dans les ordres à l’âge de 17 ans. (Ouais, elle a eu son copain à 16 ans, je vous rassure, et je rassure notre chère Jeanne, elle est encore vierge et pure) Pourquoi je vous explique cela ? Et bien l’une des raisons de leur rupture, c’était qu’elle parlait tout le temps… mais tout le temps ! Et donc, que le fameux copain, il en avait eu ras le cul ! Et parfois ça se comprends car t’as des gens qui abusent niveau blabla inutile et tout le temps ! Bref, donc, Notre chère Claire était en compagnie de Jeanne, et comptait bien lui parler, encore et encore, de sa religion, de ces croyances, et de ses pensées… Espérons que Jeanne allait tenir le coup, car ça risquait d’être vite insupportable. Mais bon, la patience permet de tout endurer, quand on sait que la récompense sera grande… n’est-ce pas ? Oui, bien sur…