LE ROYAUME D'INFERIS
Avant-proposCela fait des années que j'ai posté mes premiers articles sur Inferis et ses différentes structures annexes comme Nachtheim, la Marine d'Inferis, etc... Avec le temps, différentes coquilles se sont glissées et on rendu l'ensemble confus et imbitable pour beaucoup de monde qui n'a pas envie de se taper des topic ici ou là. Je vais donc essayer de faire une documentation structurée et complète sur ce que j'ai fait au fil des ans et lui redonner un peu plus de moëlle, le rendre plus exhaustif et aussi lui apporter toute la clarté dont il a besoin. Ce topic fait donc office de V2, de correctif général et reste la référence en cas de renseignements sur mon univers qui entour mes personnages. Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et j'espère qu'il vous plaira.
IntroductionInferis est un pays, un ensemble géo-politique comprenant le territoire d'Inferis, vaste zone polaire possédant plusieurs volcans et siège historique de ce Royaume, mais aussi différentes colonies dont Nachtheim, plus éloignée. L'ensemble est gouverné par triumvirat composé du souverain portant le tire de tsar, du haut conseil militaire composé des trois corps d'armée d'Inferis (Légion d'Acier, Marine d'Inferis, Dragma Adamantins) et des représentants de la Loge d'Obsidienne (le clergé). Ce triumvirat est plus couramment nommé la Fondation. Le peuple est quant à lui considéré comme la Consolidation. La propagande, la sécurité et la hiérarchie montante sont les trois points forts d'Inferis. Sa population est principalement composée de femmes, de transgenres et d'hommes androgynes suite au grand putsch des dernières années. L'organisation même des villes à Inferis s'articule autour des Jarkorod. Ce sont des cités construites sur le pourtour du volcan jusqu'à sa chambre magmatique. Les castes inférieures vivent sur les abords du volcans et sont victimes du froid alors que plus on descend et plus on trouve les castes dirigistes et oppressantes. Paradoxalement, les pauvres vivent en haut quand les riches sont en profondeur. L'effort de guerre est imposant et bouffe presque toutes les ressources et la propagande y est si efficace que la grande majorité de la population a une confiance aveugle et une fierté sans limite pour leurs soldats.
HistoireHistoriquement, Inferis voit ses origines dans le plus grand volcan de cette région et qui deviendra sa capitale : Navgrad. A cette époque sauvage, la plupart des habitants de ce volcan étaient des lézards, des dragons, des salamandres et autres créatures supportant les hautes chaleurs mais pas la température glaciale extérieure. Leur histoire raconte qu'en ses temps troublés, le dieu Nav leur est apparu. Il ajouté qu'il avait caché au plus profond de ce volcan une épée surpuissante et qui quiconque possédait cette lame pouvait dominer les autres. Les différents habitants du volcan se combattirent et s'affrontèrent dans de sanglants combats pour ne voir à son sommet que celui qui parviendrait à prendre cette épée. C'est ainsi qu'apparu Enmerkar, un combattant dragon qui arracha l'épée légendaire Ades du fond du volcan. Aussitôt les autres se soumirent et devinrent ses vassaux. Il se fit appeler le fils de Nav, qui devint au fil des générations selon les langues le mot Naviento. La grande lignée commença.
Enmerkar Naviento affronta un groupe d'Infernois qui refusait de se soumettre et qui vivait dans un volcan voisin. Enmerkar parvint à vaincre leur chef, Ensughirana, et absorba par le mariage cette autre cité. Inferis gagna ainsi en place et commença une expansion... Qui ne plaisait pas à une autre divinité. Omoroca lança une malédiction sur les Naviento. Pour toujours ils seraient obligés de se reproduire entre frères et soeurs où leurs pouvoirs s'en retrouveraient à jamais affaiblis. Cette lignée se perpétua par l'inceste et donna suite à de nombreux dirigeants dont certains marquèrent l'histoire de leur société. Il y eu par exemple l'immortel Ouroboros et ses masques aux pouvoirs démesurés qui fut scellé par ses enfants sous la grande Tour du Nord. Il y eu des âges de paix avec l'arrivée au pouvoir de Chandel et des époques plus sombres comme celui qu'on surnomma le Tyran Fou, Lugalbanda. Ce dernier, voulant se faire aimer du peuple, lâcha une épidémie mortelle sur son peuple dans le secret et lança plusieurs expéditions visant à chercher un remède. C'est comme ça qu'Inferis gagna la plupart de ses colonies mais quand le secret fut découvert, Lugalbanda fut bannis sur Nachtheim loin du pouvoir. On retrouve ensuite le règne d'Aqshy qui domina sans heurtes, puis celui de son fils Ashragor qui donna une aire de paix sans pareille mais qui lâcha le contrôle de ses colonies. Cette faiblesse apparente attira l'envie de Focus Naviento qui poignarda son père et épousa sa soeur Tiamat. Ensemble ils eurent 666 enfants dont Ishtar Naviento qui détrôna son père.
Aujourd'hui, après une brève période où Ishtar dominait son peuple, elle redonna la couronne de tsarine à sa mère Tiamat. Elle devint plutôt l'Amirale Magma Suprême qui dirige la Marine d'Inferis. La plupart de ses frères et soeurs occupent des places importantes à Inferis et forment la nouvelle Fondation du Royaume, tandis que ceux de moindre importance ou désirant des vies plus simples ont des postes clés à la Consolidation. Ainsi depuis tout temps, la lignée des Naviento est intrinsèquement liée à celle du Royaume en entier et est bercé de comtes et d'histoires comme de faits avérés qui ont laissés de profondes cicatrices dans cet empire. On peut par exemple compter la perte de la plupart des colonies du règne d'Aqshy, ou la peur des maladies depuis le règne de Lugalbanda. Mais depuis plusieurs années, le pays d'Inferis se fortifie et a gagné un puissant gouvernement qui assure sa pérennité.
PolitiqueComme expliqué plus haut, le gouvernement d'Inferis est géré en un trio partagé entre le pouvoir royal, militaire et religieux. On y voit différents acteurs comme le régent actuel qui préside et tranche en cas d'égalité dans les parties. Actuellement il s'agit de la Tsarine Tiamat qui est également surnommée la Mère des Mères par le pouvoir religieux en place. C'est une figure presque divine, qu'on ne peut approcher. Elle est continuellement encadrés par les Décapiteurs, un duo de combattants discrets et rapides qui ont pour habitude de découper les têtes de ceux ne respectant pas la tsarine. Cette dernière, bien que magnifique et calme, a un ventre de femme enceinte qui ne semble plus la quitter après 666 enfants. Elle gère le royaume dans le calme et sait se faire respecter sans avoir à hausser le ton. La plupart des membres de la résistance sous Focus Naviento étaient des adeptes de Tiamat qui encore aujourd'hui lui ont donné un rôle divin dans leur ordre.
On trouve également la présence des trois commandants des forces armées d'Inferis. On retrouve dans cet état-major Ishtar Naviento, qui est l'Amirale Magma Suprême de la Marine d'Inferis, mais également la Gouverneure de la Colonie d'Inferis. Nul besoin de la présenter et elle porte également le titre honorifique de "Libératrice de Navgrad". La deuxième élément fort de ce trio est Vines Naviento, le Général Magma Suprême de la Légion d'Acier. Il est reconnaissable à son lierre qui pousse sur ses écailles et il peut commander aux plantes. Son armée assure la défense interne et externe des Jarkorod et il représente un idéal de beauté masculine partagée par la population. La dernière représentante de cette organisation est Magnolie Naviento. Elle commande la force brute des Dragma Adamantins sous le titre de Petite Soeur Magma Suprême. Ses soldats sont d'imposantes créatures immobiles, monstres issues de la terrible drogue qu'est l'Enzyme Draconique et qui change ses utilisateurs. Ils ont d'imposantes armures blindées et ont perdus leurs traits humains. Magnolie ne vieillit pas et garde un aspect presque juvénile et un pouvoir psychique sur les Dragmas qui, au repos, sont de véritables statues.
Le troisième acteur de la Fondation est le pouvoir religieux. Il est composé de l’Écaille Suprême du culte de Nav, Abalam Naviento. Ce mystérieux personnage est continuellement drapé et semble doté d'un étrange pouvoir de téléportation. Il semble aussi capable de deviner à l'avance ce qu'une autre personne va faire ou dire. C'est un être de légende qui, au fil des générations de ses disciples, prend son identité et sa place. On retrouve également Serik Svarga, d'une lignée cousine aux Naviento. Cette famille, albinos et aveugle, dirige la Loge d'Obsidienne, le temple secret et sacré des profondeurs du volcan où l'épée Adès se trouve. Ils veillent sur les Naviento en sommeil ou mort qui sont scellés dans la Loge d'Obsidienne. Malgré sa cécité, Serik semble voir parfaitement et représente le seul non Naviento dans toute la Fondation. Et enfin, personnage mystérieux et plein de légende, Enmerkar, le premier Naviento, est toujours présent dans le Haut Clergé. Il est la Voix Antique. Au fil des siècles, son corps s'est dégradés jusqu'à ce que seul son intellect ne survive dans une jarre magique où il peut continuer à s’exprimer comme un échos dans la pièce où il se trouve Malgré son état diminué, il peut manifester son corps comme un fantôme et peut avoir un impact sur le monde physique. Il est perpétuellement encadré et entretenu par de mystérieuses femmes du cultes, dévouées à l'entretient de cette jarre mécanique.
La Fondation est le sommet de la hiérarchie, mais la Consolidation a également son importance.Il s'agit de la structure où le peuple et les dirigeants peuvent former un poids sur la Fondation. A sa tête on retrouve un autre Triumvirat. On retrouve le Ministère Noir, l'ensemble des officiers des différents corps d'armée d'Inferis. Ils peuvent faire remonter les doléances du corps militaires et permettent à l'Etat-Major de savoir exactement de quoi manque les soldats. Ils sont aussi ceux qui s'occupent de la propagande et de l'effort de guerre. Les Sénéchaux ont également une place dans ce Triumvirat. Ils sont les différents maires des Jarkorod ou des sous-niveaux qui la compose. C'est dans cette assemblée que se joue la gestion de la population et des communs, de l'entretient et de l'agrandissement de certaines zones et de veiller à ce qu'un équilibre soit conservé entres elles. C'est un rôle important qui permet de gérer la population, les famines ou d'imposer des choix venant de la Fondation. Dernier acteur de ce Triumvirat est la Tour du Nord. De toutes les époques à Inferis, ce lieux est considéré comme sacré, car Nav en personne s'adressa à ses fidèles depuis cet endroit. C'est une tour dans les niveaux hauts d'Inferis dont le sommet connait les neiges de l'extérieur. Il est un puissant vecteur de magie où les énergies se concentrent. C'est là-bas que les mages de différentes classes se retrouvent mais aussi des religieux. Toute l'histoire d'Inferis y est entreposé en secret et s'assure que même si sa civilisation venait à disparaître, une trace en survivrait.
Dépendant exclusivement de la direction du Triumvirat, la CEIT, Compagnie des Energies d'Inferis et du Travail est la SEULE entreprise à Inferis. Toute la population qui n'est ni mage ni militaire dépend de cette dernière. Elle centralise toutes les activités et même un artisan doit en répondre et payer ses charges à la CEIT. Elle gère les énergies obtenues du coeur d'Inferis mais aussi sa masse salariale en permettant une absence de chômage et une réglementation drastique sur les sans-abris. Ses cadres sont les Légats qui ont différents secteurs d'activités et plus bas on retrouve les Tribuns qui sont les exécutifs des décisions au sommet et dont un résultat est attendu. La masse travailleuse est juste en dessous et peut également faire appel à des esclaves pour compenser des manques. Cette hiérarchie montante est toujours en raccord et avance d'une seule voix, par la force si nécessaire, pour garder une uniformité et une hygiène de vie stratifiée et presque en compétition les unes avec les autres.
PopulationInferis est avant tout une société réparties en castes. Les esclaves y sont légions, souvent achetés par les infernois pour éviter la surcharge de travail ou les métiers pénibles ou le service à la maison en tant que compagnon ou compagnonne. Le peuple jouis d'une reconnaissance de la CEIT qui lui verse un salaire à vie et une affectation plus ou moins pénible jusqu'à sa retraite. Si un membre du peuple monte en grade dans la CEIT, il peut songer à se déplacer dans des parties de la ville plus en profondeur et plus confortables. Si par chance, un membre du peuple arrive à maîtriser une forme de magie, il peut ainsi accéder à la Tour du Nord, ce qui peut le faire monter plus vite dans les sphères de la société et devenir un Tribun voir un Légat. Au bout de plusieurs générations il est même possible d'atteindre le titre de Sénéchal. Mais attention, si la montée est possible, la chute n'est jamais loin. Un esclave motivé ou un subalterne plus intelligent peut à son tour retourner la vapeur et remplacer son maître. Un maître déchu redevient immédiatement un homme du peuple, voir un esclave si sa malchance est encore plus grande.
A Inferis, la mode et l'esthétique sont des concepts forts qui sont directement suggérés et imposés par la Fondation. Le peuple a, historiquement, uniquement eut accès au cuir comme matière première pour compenser l'absence de textile qui, au fil des passassions de pouvoirs, s'est retrouvé interdit. L'interdiction du textile vient du fait que ces derniers étaient inflammables dans une société qui manipulait le feu quotidiennement. Le cuir est donc devenu la première forme de vêtements utilisés par la civilisation. Il s'agissait de cuir d'animaux supportant ces chaleurs, soit le cuir à écailles. Des matériaux plus raffinés ont vu le jour comme le cuir de salamandre, très fin et doux. Puis l'exploitation de la racine grimpante qui pousse dans les cavernes est devenue, avec sa sève, le latex d'Inferis. Les classes plus aisées pouvaient s'offrir ce curieux étoffe moulant qui tut doucement parvient à arriver jusque dans les classes moins aisées. Des sous formes de ce latex, obtenu par les industries de la CEIT ont donnés le vinyle qui est le plus largement utilisé. La mode impose des formes moulantes, féminines, douces et androgynes, rehaussés par l'usage des clous et des pics en métal qui viennent l'orner ou des motifs draconiques. On peut aisément deviner le statut d'une personne à son choix vestimentaire qui va de l'uniforme compliqué et bardé de décorations en métaux précieux aux pagnes et harnais à pics dont les castes plus modestes se parent. Le mariage existe à Inferis mais pas le divorce, ainsi la polygamie peu importe le sexe est assez généralement appliquée.
La propagande militaire est omniprésente. Il est possible pour plusieurs travailleurs d'aller dans les rangs militaires. Le choix s'offre alors de devenir un légionnaire ou un marin. Les légionnaires subissent un entraînement difficile dont peu peuvent se vanter de terminer et qui vivront en casernes motorisées qui font la surveillance des jarkorod et dont les patrouilles servent de policiers et d'inspecteurs pour la population. Il n'est néanmoins pas possible de corrompre les soldats qui dépendent uniquement de leurs gradés dont l'affront peut mener à l'esclavagisme. Pour pallier à cela, les gradés font des enquêtes sur leurs propres hommes et font un lien de confiance indéfectible de loyauté. Les marins subissent une sélection moins ardue mais ils doivent servir dans les lointaines colonies et peut arrivent à supporter ce changement. Nachtheim étant une région très dangereuse, certains n'arrivent même pas à revenir au pays pour toucher leurs soldes. Les traversées sont longues et pour beaucoup la vie à bord devient leur chez-eux. Pour autant, on retrouve dans Inferis de nombreuses affiches sur l'effort des soldats, l'héroïsme qu'ils inspirent et la fierté qu'ils donnent à la population. Il n'est pas rare de voir des gradés traités comme des stars sur les différents médias dont jouissent cette civilisation. L'envie d'arriver à ces sommets donnent des envies à ceux qui consomment l'Enzyme Draconique, une drogue puissante faite pour doper l'organisme et la psychée, permettre la maîtrise de la magie et de monter les échelons... Mais gare à ceux qui en font un abus. L'Enzyme détruit le peut d'humanité de ces êtres qui deviennent des monstres sous la seule commande mentale de Magnolie qui les canalise. Ils viennent gonfler les rangs, certes restreints mais existants, des Dragma Adamantins, la force brute d'Inferis.
La criminalité est basse, les punitions sévères, souvent publiques et expéditives. Aucun gang n'a put réellement s'installer dans les sphères de la population, même les plus défavorisés. Il existe un marché noir, toléré par le gouvernement, tenu par des marginaux nommés les Clothers. Ce sont les mafieux d'Inferis, s'habillant d'étoffes compliquées et colorées en velours ou en soie afin de se démarquer. Le gouvernement les tolère mais les garde sous surveillance et parfois fait même appel à ses services pour contrôler et obtenir des biens inaccessibles par voie diplomatique. Les crimes mineurs sont punis d'une bastonnade par les soldats en place publique. Il est de coutume de dire qu'une bastonnade bien faite, il faut un mois pour s'en remettre. Les crimes secondaires comme le viol peut aller jusqu'à une castration bien que le viol de son esclave soit autorisé. Les bandits et les criminels peuvent subir un bagne de plusieurs années dans les colonies lointaines et difficiles. Les traîtres et les assassins sont punis de la peine de mort par écrasement ou ingestion par un prédateur. Ce sont des peines violentes, souvent pratiquées en publiques. Mais elles sont prononcés par le tribunal du Triumvirat. La Fondation a son véto pour les crimes. Les punitions corporelles sont à la discrétion des soldats qui font enquête mais les rapports sont envoyés à la Tour du Nord pour analyse et contrôle. Il est de notoriété que la justice à Inferis est expéditive, singulière et proportionnelle au crime fait. La seule inquiétude de se faire punir de la sorte refroidie la plupart des criminels et ceux qui n'en ont pas peur finissent la plupart du temps par le regretter.
Les médias à Inferis sont sous contrôle de la CEIT. Etant donné le niveau technologique des Infernois, on retrouve principalement des annonces publiques faites au peuple et des émissions radiophoniques transmises dans toute la Jarkorod. La télévision n'existe malheureusement que sous forme de projection encore dinosaures et en noir et blanc dans des lieux publiques et les télécommunications peuvent utiliser les fréquences téléphoniques. On retrouve par contre paradoxalement l'usage du téléphone avec des smartphones d'un autre temps avec des écrans monochromes. Cependant, il est possible de modifier des téléphones de la Terre pour les faire fonctionner avec le réseau d'Inferis. Le transport dans les Jarkorod est principalement ferroviaire. On retrouve les trains suspendus qui font les trajets circulaires dans la Jarkorod le long de la parois du volcan. Mais il existe également des trains brise-glace qui peuvent aller de Jarkorod en Jarkorod. Ces transports sont peu nombreux, coûteux et risqués mais restes les plus faciles par rapport à la situation géographique d'Inferis. Les trajets y sont tellement lents et compliqués qu'il s'agit de véritables villes sur rails. Les trajets vont jusqu'aux limites d'Inferis.
Forces MilitairesA l'instar des autres pays, Inferis a divisé ses forces militaires en plusieurs camps. La différence réside en l'absence d'Armée de l'Air. La plupart des Infernois disposant d'ailes et ne maîtrisant pas de machines volantes, les autorités infernoises s'en passent. Elle dispose d'une force comparable à l'Armée de Terre nommée Légion d'Acier. Ce nom leur vient du fait que les soldats stationnés à Inferis ont pour usage des machines de guerre motorisés comme des tanks ou des armures assistées personnelles selon les grades. La plupart sont réservistes et attendent une mobilisation ou font des rondes. Les unités sont présentes partout et sont souvent affectées à un niveau d'une jarkorod en particulier. Ils font alors le travail de justice et de surveillance. Les grades vont de soldat première classe à général en passant par toutes les déclinaisons possibles. Un militaire affecté à tout un niveau est nommé chef de section, et de toute une jarkorod chef de garnison. Leurs uniformes sont d'un rouge profond pour les distinguer de la Marine qui est noire. La plupart des soldats sont plus des techniciens, des ingénieurs, des mécaniciens ou des officiers de tir. Ils sont organisés en équipes d'une quinzaine d'individus pour un véhicule motorisé, ou plus selon le besoin de ces derniers. On peut croiser des unités mobiles de trois à cinq membres en engins plus petits tel des motos ou des armures assistées. C'est le lien entre la population et les militaires. Ils sont généralement bien accueillit sauf par les criminels dont ils réchappent rarement.
La Marine d'Inferis est un corps d'armée, souvent expéditionnaire qui agit aux abords d'Inferis mais principalement dans les mers et dans la colonie de Nachtheim. Ils ont un côté beaucoup plus incontrôlable ce qui les force à être affectés à des équipages souvent cosmopolites mais sous une hiérarchie tranchée et nette qui impose une conduite exemplaire. On les remarque à leurs vestes noires et courtes et aux galons dorés. Le pourtour de la veste est d'une certaine couleur qui détermine le grade de ce dernier. Autant la tenue de la personne est libre mais la veste est un impératif et se doit d'être rutilante et bien entretenue. Les équipages, répartit en navires, font les traversés puis doivent servir à Nachtheim pendant un temps avant le retour au pays pour une permission. Une saine rivalité existe entre la Légion d'Acier et la Marine d'Inferis qui peut être amené à les transporter. Mais les deux forces sont complémentaires et quand elles travaillent en équipe, leur efficacité laisse les ennemis terrifiés devant autant de dévotion et de patriotisme.
La dernière armée est la puissante force des Dragmas Adamantins. Ces êtres déformés par l'enzyme n'ont plus rien d'humain mais sont des bêtes draconiques indescriptibles scellées dans de puissantes armures et des supports vitaux. Ils sont pourtant sujet au contrôle mental de Magnolie Naviento. Chaque nouveau Dragma a la suite d'une overdose se sent irrémédiablement appelé par elle. La petite peut alors les placer tel des statues dans des endroits stratégiques d'Inferis. Là ils ne bougent plus et attendent simplement les ordres. On dit que les plus vieux d'entres-eux sont immobiles depuis si longtemps qu'ils se sont fossilisés tel des colosses de marbre. Mais à tout moment, Magnolie peut les réveiller et les faire attaquer. Cette armée a toujours existé et depuis des générations de Naviento, un nouveau membre de leur famille développe le don de les manipuler. Magnolie campe ce rôle depuis plusieurs décennies mais son corps a mystérieusement stoppé sa croissance. Il n'est rien de plus déroutant que de voir arriver cette petite fille juchée sur le dos de son plus fidèle Dragma, son frère Quetzacoatl.
CulteNav est considéré comme le seul dieu. Il est le protecteur des Jarkorods et du peuple qui y vit. C'est un dragon noir, puissant et inflexible qui prône la force. On dit qu'il s'agit d'une entité si puissante que sa colère s'exprime à travers ses enfants. Ses fidèles ont deux écoles. Certains voient le toute puissance physique, ce qui a donné les dérives de pouvoir sous Focus. Les autres voient tout simplement la force de son peuple, sa détermination et même sa fourberie. Tout les moyens sont bons pour gagner. Ses avatars sont les enfants Naviento, dont le physique draconien et la lignée fermée par l'inceste font d'eux les seules représentants de cette force. Ils ont un statut presque divin mais aucun n'a autant d'adorateurs que Tiamat. Même du temps où elle était enfermée dans le Manoir Naviento au plus profond du volcan, elle était vénérée. Sa force et son endurance légendaire font d'elle une figure divine dont beaucoup pensent que son seule regard peut apaiser des blessures et son toucher peut soigner des handicaps. Cette vénération fait de Tiamat la souveraine idéale qui laisse le soin à ses enfants de commander le pays.
Les infernois sont pratiquants et font des prières soit publiques devant des idoles disséminés dans plusieurs niveaux des villes, soit devant le Temple Noir où le pouvoir siège, la Tour du Nord ou même certaines cascades acides se jetant dans les lacs de magma en profondeur. Ou bien la population prit à domicile devant leurs idoles personnelles. Tout peut servir d'idole, de la statue élaborés de Nav à un rocher ayant vaguement sa forme ou encore devant un Plita, la monnaie d'Inferis. Le dogme n'est pas très exigeant mais demande une prière quotidienne et une foi générale. Les extrémistes religieux peuvent devenir moine et font veut de piété et de pauvreté. Ils sont généralement ceux qui servent les mages à la Tour du Nord. Mais la plupart du temps, l'arrivée d'un Naviento dans les rues et d'avantage saluée comme l'arrivée d'une superstar. Il n'est pas rare de voir des foules se rassembler pour simplement une poignée de main avec leurs idoles de la famille régente qui peut porter chance et fortune aux audacieux qui la demande. Il n'y a pas d'églises à proprement parlés mais le clergé de Nav sert d'archivistes et de contrôle de la magie dans les Jarkorod. Ils sont aussi là pour les enterrements et les cérémonies religieuses.
Géo-politiqueInferis a de nombreux alliés, principalement à Ashnard ainsi qu'avec Sylvandell. Il s'agit principalement d'échanges commerciaux entre les matières premières infernoises, tel les métaux précieux et les pierres rares, et la nourriture dont Inferis manque cruellement. Les infernois ne peuvent produire assez pour leurs besoin à moins d'être au seuil de la famine et il est de réputation qu'on y mange mal. Ainsi Infernis remplit ses greniers en échange de matériaux nobles. Ils produisent leurs armes et leurs machines et il arrive qu'ils les vendent à leurs plus sérieux alliés. Une fois l'amitié d'Inferis gagné, on se pare d'un allié fidèle et indéfectible qui répond présent aux agressions avec une loyauté sans limite. Cependant s'attirer la colère de cette civilisation est définitive. De nombreuses colonies parviennent à devenir indépendantes dans leurs ressources. C'est le cas de Nachtheim, la plus importante d'entres-elles qui jouis d'un gouvernement spécial. Nachtheim est une colonie d'Inferis mais a un statut spécial qui en fait aussi un gouvernement mixte. On retrouve la Marine d'Inferis mais aussi le Protectorat Dongo. Les Dongos sont une peuplade qui vit à Nachtheim comme les indigènes. Bien qu'ils soient de la même race que Theorem, ils ont sût s'adapter à la présence d'Inferis sur leur territoire et le vice-amiral leur a donné une représentativité en terme de gouvernement. Ils sont situés dans deux principales villes, le Baori Sacré et le Mawden Dongo. Le Baori est un immense escalier descendant en profondeur comme une tranchée et qui arrive à un lac souterrain avec une effigie de leur déesse sans visage dont les parois internes sont creusées pour en faire des maisons. Le Mawden Dongo est un immense robot marcheur antique en forme de Protèle qui abrite en son sein une ville mobile.
Côté politique interne, le Royaume d'Inferis s'apparente d'avantage à une junte militaire et théocrate. Les lois y sont principalement basées sur la sécurité et l'esprit de patriotisme. Cependant, bien que la population ait différentes strates entre les pauvres et les riches, elles ne sont pas stagnantes, bien au contraire. un citoyen lambda connaîtra sûrement plusieurs strates différentes dans sa vie et pourras autant monter que descendre. Cette absence de stabilité dans la population rend difficile les manœuvres politiques séditieuses. Il n'y a pas de parties opposants ou de congrégations visant à destituer le régime de la Fondation. De plus le gouvernement a les yeux et les oreilles sur tout et la hiérarchie montante rend difficile les agissements de groupement d'individus. La répression forte et l'absence d'avocat rend les jugements expéditifs et souvent punitifs. Les lois sont principalement adoptés par le/la tsar/ine qui peut alors interdire ou autoriser (voir imposer) certaines choses. C'est comme ça que la Fondation modifie les habitudes de consommation ou les traditions afin de faire des infernois des individus dociles qui n'ont pas besoin de se soucier de leurs avenirs. La plupart aiment leur gouvernement même s'ils ne savent pas trop ce qu'ils font et chaque habitant sait qu'avec des efforts il peut monter dans la hiérarchie mais que le jeu de cette société lui impose de faire attention à ne pas tomber. Pour autant il y a rarement des étrangers ou des non-naviento aux postes clés.
Gastronomie et ArtsA Inferis, il est de réputation que la nourriture n'a jamais été leur fort. L'élevage est principalement centré sur les lézards qu'on peut acheter déjà cuit sur un bâton, ou les pâtes alimentaires faites avec des éléments basiques et simples. Les champignons ont également une place importante dans leur culture cavernicole qui voit la culture en champignonnière se développer au fil des siècles. Les plus pauvres, proches de la surface consomme des soupes de graisse épicées pour rester le plus vigoureux possible. Les strates plus favorisés ont accès à de la viande de gros reptiles en steak ou en plats mijotés. Mais le plat typique d'Inferis est un plat hérité des périodes de disette qui fait de ce dernier un plat qu'on retrouve unilatéralement dans toutes les couches de cette société. Le Lugek est un nuisible reptile très courant à Inferis. Cet animal d'environs 15 à 20cm peuple toutes les sphères d'une jarkorod est est connu pour manger dans les poubelles, rentrer dans les appartements trop insalubres et les cavernes. Il fait briller son thorax pour attirer les femelles ou les mâles, ce qui fait de lui un animal facile à repérer et capturer. Comme il y a peu à manger dessus, les Infernois récupère principalement les viscères pour en faire une soupe consistante appelé "lugekpary". Fort salé, peu appétissant pour les étrangers, il est vu comme un symbole de la ténacité et des capacités de survie des infernois.
L'art visuel et musical sont des extensions de la propagande. ils sont principalement basés sur les bienfaits du gouvernement, la légitimité de la famille Naviento et l'héroïsme des soldats ainsi que la toute puissance divine de Nav. Ces thématiques se retrouvent dans toutes les créations, que ce soit des statues d'obsidienne, des blocs de basaltes, ou des peintures sur peau. La modernité d'Inferis fait que désormais on peut directement faire des impressions sur des panneaux en vinyle ou des bannières imposantes. Les drapeaux officiels d'Inferis se doivent d'être fait dans du latex et sont lustrés quotidiennement. Les artistes baignant dans la propagande peuvent faire tout ce qu'ils veulent mais si une toile ou une sculpture est un peu trop abstraite ou dénonçant quelque chose, il n'est pas rare que l'oeuvre soit boudé par la population et attire l'attention malveillante du gouvernement. Côté musique, Inferis a plusieurs chaînes de radio que la population écoute. La plupart sont variés mais on entend principalement des sons électroniques ou des musiques classiques réalisées avec des instruments d'époque. Le modernisme d'Inferis fait cependant que le classique perd de plus en plus d'influence pour voir arriver des musiques plus électriques comme du synthwave. Et si un Naviento fait un tube, il est en général bombardé pour l'exotisme de la chose et la rareté d'avoir une idole qui fait de la musique. Eklektik, le groupe de Theorem et Ishtar font en général salle pleine à la seule annonce de leur venue.
EconomieLe nerf de la guerre, l'argent est le point central de toutes les économies. Inferis ne réchappe pas aux transactions monétaires et a un besoin d'argent très important. L'armée imposante qu'elle possède, ses nombreuses infrastructures et son entretient demande beaucoup de ressources qui fait de l'armée le poste de dépense le plus important dans l'économie d'Inferis. Le pays gère sa fortune de manière unilatérale par le gouvernement de la Fondation. Etant donné qu'il n'y a qu'une seule entreprise dans le pays (la CEIT), il est facile pour ce pays de tout centraliser. Même si les salaires sont disparates et différents en fonction du milieu social et de la profession de la personne, le niveau de vie dans le pays est supérieur à la situation dans certains pays voisins. Chacun a un toit au dessus de sa tête et peut manger. La manche et le vagabondage sont interdits et sont passibles d'incorporation dans des centres. Il y a bien sûr un écart énorme entre la Fondation et la Consolidation. Le faste des castes supérieures sert la propagande en place.
La devise ayant cours à Inferis est le Plita. Il s'agit d'une petite plaque rectangulaire d'environs 5cm sur 2cm ouvragé de tel manière qu'elle montre le profil de la tsarine avec la valeur du plita indiqué dessus. Le Plita est étalonné sur la pièce d'or, ce qui lui donne une valeur d'échange internationale. 100 Plita donnent une pièce d'or standard, ainsi le plita peut s'apparenter à la pièce d'argent. Le demi-plita et le quart de plita s'applique pour les petites devises mais sont très rarement utilisés. Le transport du Plita étant un peu plus complexe que des pièces, on trouve le Plita Adamantin qui vaut plus de 1000 plita normaux. Le Plita symbolise à lui seul le concept même de Fondation car les Plita encore estampillés des précédents tsar peuvent être trouvés en circulation et prouve la stabilité de la monnaie à travers les siècles.
DrapeauxLe drapeau Infernois - le Protectorat Dongo
Le drapeau de Nachtheim et de sa colonie