Alexander Galdur
73e Duc des Cataractes Blanches
et des Plaines de Galdur Note : Cette fiche est complétée par un document approfondissant la biographie et le contexte galduréen. Cliquez ici pour y accéder.
Le Duc Alexander Galdur est un jeune homme de 25 ans et un chevalier de talent. Il a été mesuré pour la dernière fois à 191cm et pesé à 89kg ; un grand gaillard formé par une vie d’épreuves et d’entraînement. Ces épreuves l’ont peut-être fait vieillir trop tôt, car ses traits durs sont renforcés par les marques de la méfiance et de l’inquiétude. Des rides précoces, quoique discrètes encore, apparaissent sur son front et autour de ses yeux, et son regard d’ancien combattant et son expression sérieuse font croire qu’il a 30 ans, sinon plus. Selon les standards nexusiens, sa peau assez pâle, fruit du climat septentrional et montagnard de son pays, et sa tignasse de cheveux châtain indomptable lui donnent également l’air de quelqu’un de froid et de refermé. On devine à son visage et à sa finesse les traces de sang elfique que son ancêtre Benetor aurait apporté à la lignée ducale, mais cette morphologie est plus à attribuer à sa mère qu’à une quelconque légende généalogique.
Malgré les impressions données par le visage du Duc, il faut souligner peut-être qu’il est en pleine santé comparativement aux standards de son âge. Son armure de plates de galium à feuilles d’or n’est pas beaucoup plus large que lui. Il remplit ses tenues de sa ligne athlétique, et sa carrure en V arracherait des expressions de jalousie aux surfeurs inondant les plages terriennes. Autour de lui, rares sont les personnes à pouvoir le dominer physiquement, le capitaine de sa garde et son jeune frère faisant partie des rares forces de la nature à l’avoir déjà maîtrisé à l’entraînement. Comme les guerriers de son peuple, il s’entraîne depuis un jeune âge aux armes et à la guerre.
Rigueur et patience sont devenus ses marques de fabrique les plus populaires. Après avoir subi captivité, clandestinité, illégitimité et insécurité, il a développé un caractère pour le moins prudent et méthodique, et un relatif mépris pour certaines choses que l’on attribue pourtant à cet âge de la vie : naïveté, témérité, arrogance, impatience … Il n’a guère pardonné ce genre de traits de caractère que chez son frère Philip, qu’il considère, malgré leurs différences très nettes, comme un homme meilleur que lui et un inestimable allié et partenaire. Chez ses subordonnés en général, il attend davantage compétence, engagement et autonomie.
Alexander n’est pas un pince sans rire pour autant. On doit plutôt le considérer comme un quasi nihiliste, un personnage considérant la vie d’après son caractère intrinsèquement éphémère et insignifiant, et les actes d’un homme d’après leur insignifiance dans la masse de ses semblables, mais sans l’y voir pleinement enfoncé. Il a vu mourir beaucoup de proches, porte de lourds fardeaux sur ses épaules de célibataire, et se protège en gardant une certaine distance avec ses émotions et ses sentiments. Ceux-ci n’en sont pas moins forts, et c’est une personne animée par de puissantes émotions, par une vocation inaliénable, et en proie à des sentiments qu’il ne sait pas gérer et qui le portent à la moindre relâche.
Toujours célibataire, on lui prête des aventures extramaritales nombreuses, surtout parmi ses détracteurs, qui en font la marque d'un souverain décadent aux plaisirs dissolus. Cependant, assez peu ont été prouvées. Seule sa relation avec Saskia Warberg-Altenberg, la soeur d'Alina, relève du secret de polichinelle, et celle-ci pose problème du fait que Philip entretient sa propre relation sentimentale avec elle. En quittant le Duché, il a choisi de les laisser tous deux en arrière.
Alexander Galdur est né il y a 25 ans à Nexus. Il était le fils d’Oren Galdur et Minna Warberg-Altenberg, et le petit-fils du 72e Duc des Cataractes Blanches et des Plaines de Galdur, Alcest le Sage. Ce dernier avait été un conseiller précieux de Liam le Lion et un ami du souverain trépassé, un homme de l’ombre précieux, et lui-même le fils d’une autre célébrité du dernier siècle, Alfred le Brave, commandant durant la première guerre ashnardienne et co-concepteur de certaines forteresses défensives du royaume.
Alexander fut le second d’une fratrie de trois garçons et une fille : Wilford, Alexander, Philip et Elizabeth. Tous les quatre étaient promis à un avenir scintillant jusqu’à la naissance d’Elena Ivory et la disparition du Duc Alcest et du Roi Liam en mer. Oren Galdur fut assassiné, et sa femme, officiellement morte de chagrin, fut plutôt empoisonnée. Alexander avait 6 ans, et son aîné 9 ans à peine. Leur oncle Lucius, membre de l’Ordre du Griffon, soutint leurs droits à la succession à leur grand-père, mais, après sa mort au ombat, leur Duché sombra dans l’anarchie tandis qu’ils étaient faits captifs par un noble sinistre, le Baron Terrik Baltar des Gorges Sanglantes.
Baltar les garda enfermés dans son hôtel particulier de Nexus pendant trois ans. Bien qu’ayant accès à une éducation propre à la noblesse, ils souffraient du manque volontaire de qualité de leurs précepteurs et des abus du Baron à leur égard. Atteignant 13 ans, Wilford se rebella contre lui et exigea de retourner à ses terres avec ses frères et sa sœur, mais Baltar le fit disparaître au cachot. Le reste de la fratrie ne tarda pas à découvrir les preuves de sa mort dans les geôles, et Terrik Baltar entreprit de les déplacer en sa demeure pour éviter les fuites.
Sur le chemin vers les Gorges Sanglantes, le navire transportant les trois derniers de la fratrie fut attaqué et pillé par des pirates. C’étaient des Nordiques, les survivants de royaumes détruits par les troupes de Baltar et nourrissant aujourd’hui la traite des esclaves. Ces gens frustres et guerriers ne manquaient pourtant pas de philosophie et de cœur, et ils accueillirent les Galdur comme les leurs, leur Jarl, Sigmimr, les introduisant lui-même. Le chef était un individu doté de grandes qualités de dirigeant, mais il était aussi animé par le poison de la vengeance. Il était suivi par deux anciens compagnons, Gytha et Brynjolf, mais ce dernier, un scalde à l’humour particulier, cherchait à protéger les enfants des pires instincts de son ami.
Alexander avait atteint 13 ans à son tour quand il vit Sigmimr et bien d’autres périr au combat. On lui avait enseigné la guerre, le maniement des armes et la stratégie, mais il avait empoisonné par les discours irrationnels du Jarl. Il fut sauvé de peu par Brynjolf sous les murs du Krak Rouge, délimitant la limite entre les Gorges Sanglantes et les anciens royaumes nordiques, et s’en retourna auprès de son frère et de sa sœur avec le sentiment d’être coupable d’un trop long égarement et de mauvais choix.
Il rejoignit son duché et le trouva en proie à l’instabilité et au péril d’une sanglante guerre civile. Voyageant jusqu’aux défenses d’Altenberg, les Galdur durent faire preuve de beaucoup de persuasion et de patience pour prouver leur identité et obtenir l’aide de leur oncle, le Duc Rodrick Warberg-Altenberg, frère de leur défunte mère. Alexander avait 15 ans quand il regagna ses terres avec une petite troupe alliée, en compagnie d’Alina Warberg-Altenberg, que Rodrick aurait aimé faire épouser par le jeune duc, et de son protecteur, Waldemar, qui devint le protecteur personnel et le précepteur d’Alexander et des autres Galdur à cette période.
Jouant de subterfuges et de manœuvres inattendues, Alexander renversa le Régent illégitime et corrompu du trône ducal et reprit le contrôle de ses terres. Il s’était entouré des bonnes personnes pour mener la reconstruction du pays et de son autorité, mais il devait aussi faire face aux preuves d’un vaste complot de déstabilisation prenant sa source à l’étranger. Les sept années suivantes seraient la scène d’une grande saga juridique, de multiples destitutions et d’une réorganisation majeure du duché. A 20 ans, le Duc Alexander, bien que restant ouvert à Nexus et à ses diplomates, était peu apprécié dans la capitale, car il avait isolé son pays du reste du monde et on le disait en train de purger sa noblesse. En vérité, éliminer les corrompus et les corrupteurs fut une tâche dantesque, qui avait conduit au remplacement de la quasi totalité de l’aristocratie territoriale et du Conseil privé.
Le pays se rouvrit à la même époque, et l’anniversaire des 21 ans d’Alexander fut la première véritable cérémonie officielle de son règne. Pendant la cérémonie et celles qui suivirent, il s’attela à rassurer Nexus quant à sa fidélité et ouvrit bien des perspectives de partenariats, mais son frère Philip fut victime d’un empoisonnement, dont il réchappa fort heureusement. Prenant conscience de la vulnérabilité de sa famille, de sa personne et de son pays, il engagea une véritable guerre des ombres, au pays comme à Nexus, contre les ennemis du trône de Galdur et du Palais d’Ivoire.
Il fallut de longues années encore pour pouvoir vraiment considérer la possibilité de quitter le territoire à nouveau, et de se rendre à Nexus pour prêter serment en particulier. Les agents d’Alexander avaient fait leur possible pour préparer la réouverture totale des relations anciennes entre Nexus et Galdur, constituant un réseau de soutiens royalistes contre les esclavagistes et les opportunistes s’enrichissant du pouvoir des guildes, mais la véritable variable restait la Reine. Alexander commença à avoir des visions de cauchemar à 24 ans, ainsi qu’en avait Alina de longue date, mais un archimage du nom d’Isolder l’avait dissuadé de chercher à empêcher leur réalisation, lui intimant de faire confiance aux actes et aux décisions d’Elena Ivory. Bien qu’il veuille croire en l’intelligence et en l’indépendance de la Reine, il restait pourtant angoissé à l’idée de mettre sa vie et sa dynastie en péril en lui remettant leur sort pour expiation, d’autant que ses espions avaient fini par trouver une preuve faisant monter le complot de déstabilisation de son pays jusqu’au trône de Kovar.
Particularités : Alexander est un E.S.P.er dormant, doué de pouvoirs télépathiques passifs qu’il ne sait contrôler. Comme Alina, ce pouvoir se traduit par des songes divinatoires quand son esprit s’ouvre par le sommeil et capte les vagues d’esprits puissants, et trouble ses nuits par des cauchemars et des visions perturbantes. En apprenant à maîtriser ce don, il pourrait cependant devenir un télépathe-empathe de grande qualité.
Ce compte est un double.