JOSEPH DREDD
AffiliationJustice Department – Mega-City One
Univers LGJ – dimension Dredd
FonctionJuge de rue
Âge (approximation)75 ans (réel)
30 ans (physique)
EspèceAvatar de la Loi ?
Humain – absence de mutation
Traits particuliersClone du Juge Fargo
Traitement de rajeunissement récent
Prothèses oculaires bioniques
LexiqueAtlantique Noir : L’océan Atlantique, bordant MC-1, est une étendue huileuse et toxique où croisent mutants et monstres marins radioactifs.
Bootknife : Arme de secours du Juge, couteau de combat dissimulé dans sa botte.
Daystick : Arme de poing des juges, croisement entre une matraque et une batte au cœur de titane, que les agents du Justice Dep emploient littéralement pour
éteindre les lumières des prévenus.
CJ : Chief Judge, ou
Chief of Justice, dirigeant de MC-1 depuis 2071 et d’autres mégalopoles. Joseph Dredd a refusé le poste à plusieurs reprises.
Conseil des Cinq : Groupe de Juges vétérans nommant ses membres et le CJ, et avisant et contrôlant ce dernier. Joseph Dredd en fait officiellement partie à ce jour.
Drokk : Fuck ; Putain.
Grud : Dieu ; ou pas ; remplace le mot
Dieu dans le langage courant.
Isocube : Cellule typique de 2x2m, uniquement dotée d’une couchette sommaire et du minimum de toilette, où les prévenus purgent leurs peines de prison.
Justice Dep : Justice Department, Ministère de la Justice, l’organisation des Juges, et depuis 2071 et le renversement du Congrès, le gouvernement de MC-1.
Juge : Juge de rue, policier doté des prérogatives de juge et d’exécuteur, statut créé en 2031.
La Loi : Le code de lois de MC-1 appliqué par les Juges, un texte contraignant visant à juguler les pénuries et la criminalité.
Lawbringer : Non canon ; vaisseau spatial avec IA à bord duquel Joe Dredd a atteint Terra. Prévu pour un Juge, trois passagers et disposant de huit cellules, embarque une Lawmaster dans une baie de maintenance automatisée, ainsi qu’un atelier où peuvent être produites des munitions et réparées des armes, une infirmerie pour les interventions médicales et chirurgicales, et bien sûr un centre de contrôle et une machine à supersommeil.
Lawgiver : Arme standard du Juge, un pistolet à munitions et modes de tir multiples à commande ADN ; doté d’une charge explosive détonnant si utilisé par quelqu’un d’autre que son propriétaire.
Lawmaster : Véhicule d’intervention deux roues du Juge, équipé de deux mitrailleuses, d’un canon laser
Cyclops, d’une IA et de rangements multiples.
Longue Marche : The Long Walk, une coutume suivie par les Juges. Un Juge n’étant plus en condition d’exercer ou souhaitant se retirer reçoit la mission d’apporter la Loi à la Terre Maudite. Il s’agit plus ou moins d’une condamnation à mourir au combat, qui évite aux Juges de devoir intégrer une société dont ils sont éternellement dissociés.
Luna City : Colonie lunaire fondée par l’alliance des États-Unis d’Amérique du Nord entre MC-1 et MC-2.
MC-1 : Mega-City One, la première mégalopole autonome, fondée en 2032 au nord-est des États-Unis. Aussi appelée Meg One ou Meg-City.
MC-2 : Mega-City Two, mégalopole autonome de la côté ouest.
Perp : Une personne ayant agi à l’encontre de la Loi ; le perpétrateur d’une action hors-la-loi.
Projet Genus : Programme de clonage de personnalités ayant produit, entre autres, Joe et Rico Dredd.
Projet Mechanismo : Création de Juges robots pour palier au manque de Juges dans MC-1 au XXIIe siècle.
Psi-Juge : Un Juge membre de la Division Psi, doté de pouvoirs télépathiques.
Radlands : Les vastes portions de MC-1 atomisées durant la Guerre de l'Apocalypse de 2104 ; les Ruines Irradiées.
Rookie : Cadet, élève du Justice Dep ; bleu, bleusaille …
SJS : Special Judiciary Service, « police des polices » du Justice Dep.
Sov Block : Peu ou prou ce qui reste de l’ancien Bloc de l’Est de la Guerre Froide, dont la capitale est East Meg One.
Stomm : Shit ; Merde ; Fais chier.
Supersommeil : Phase de sommeil induite par une machine utilisée par le Justice Dep, qui permet une récupération équivalente à une nuit complète de sommeil en l’espace de 10 minutes.
Terre Maudite : Le monde dans sa majorité, balayé par des vents radioactifs et peuplé de mutants et autres parias ; aussi utilisé pour désigner la Terre depuis les Guerres Atomiques.
Texas City : Une mégalopole couvrant une partie de l’ancien Texas, originellement MC-3 et encore désignée comme telle arfois ; ancien enjeu de la guerre entre MC-1 et MC-2 ayant récemment tenté de supplanter la première.
Titan : Lune de Saturne, riche en ressources minières ; centre pénitentiaire où les Juges sont condamnés aux travaux forcés.
Widowmaker : Actuelle arme de crise du Justice Dep, un fusil à pompe automatique doté des mêmes fonctionnalités qu’un Lawgiver, mais avec plus de
punch ; utilisé en cas de crise majeure, de conflit ou de poursuite véhiculée ; a remplacé l’Arbitrator du XXIe siècle tardif et le Lawrod du début du XXIIe siècle.
Examen physique Fruit du Projet Genus, Joseph Dredd est la réplique du Père de la Justice, Eustace T. Fargo. Conçu comme un prototype du juge de rue par excellence, il a été soumis à un programme d’instruction accéléré, constitué d’un traitement chimique et hormonal pour accélérer sa croissance et de séances de conditionnement pour sa construction morale et son éducation. Avec son jumeau Rico, il compléta le parcours très exigeant du Justice Dep à 13 ans.
Depuis, les années de croissance accélérée ont laissé des traces, mais pas de traces négatives. Dredd s’est révélé extrêmement résilient sur le plan physique. Outre une condition exemplaire lui ayant permis de survivre à plus d’une affaire difficile pendant soixante ans, il a plus d’une fois été tabassé, blessé par balles ou même torturé, et a réussi à en sortir vivant et même à poursuivre son œuvre après de épreuves qui auraient terrassé dix fois des juges moindres. On doit cette endurance à la médecine de pointe de son époque, qui permet aux téméraires de risquer de graves blessures dans l’exercice de leurs fonctions sans nécessairement craindre pour leurs vies, qu’à une tolérance extrême à la douleur et à une volonté d’acier (voir Profil psychologique). Même nerveusement épuisé, avec des os brisés, des muscles froissés et partiellement écorché, Joe Dredd refuse de laisser tomber.
Malgré son grand âge, les traces du temps ne se remarquent pas sur son apparence. Et pour cause : après avoir démontré sans arrêt son inestimable valeur et avoir subi quantité de blessures au service de MC-1, Dredd a bénéficié de traitements de pointe bien hors de portée du commun des mortels. Son traitement de rajeunissement l’a ramené à un état de santé presque fidèle à celui de ses 30 ans, quand il a vraiment commencé à faire parler de lui, tandis que ses yeux bioniques ont compensé la perte de ses yeux d’origine dans un futur alternatif. Bien qu’ils lui prodiguent une excellente vision, ils n’ont cependant pas été dotés d’instruments informatiques évolués, les dispositifs du casque de juge suffisant à Dredd.
Ce casque, il le porte pour ainsi dire presque en permanence. Il est même rare qu’il l’ôte pour son passage en supersommeil, ce qui lui permet de reprendre immédiatement le service ensuite. Ainsi, on ne voit jamais son visage, mais on sait qu’il a les cheveux bruns ou noirs, et il est célèbre pour son menton volontaire, sa bouche grimaçante et sa mâchoire carrée creusée sous des pommettes acérées. Le bout de son nez suggère un nez assez fin. Outre la nature artificielle de ses yeux, rien ne peut être vraiment arrêté pour la partie supérieure du visage.
C’est un homme relativement grand à MC-1, peut-être moins sur Terra : il fait entre 185 et 190cm et pèse dans les 100kg. Sa carrure est impressionnante, celle d’un athlète en condition physique optimale, nourrie par une routine impitoyable et un régime strict tels qu’un individu de sa trempe arrive à suivre. Si on a déjà parlé de son endurance, sa puissance physique n’est pas moins exceptionnelle. Armé de son daystick, Dredd peut se sortir de batailles de rue contre plusieurs perps grâce à son entraînement, mais aussi grâce à l’efficacité de ses frappes. Un coup de poing lui suffit pour condamner un prévenu à un détour par l’hôpital en route vers sa cellule ; et il ne se sert que rarement de ses seuls poings.
Équipement Joe Dredd est rarement vu autrement qu’en tenue de juge. Elle consiste en un justaucorps bleu foncé, des gants et bottes rembourrés et coqués et une ceinture à poches kaki, et, bien sûr, les emblématiques épaulières et casque tactique des juges de rue.
Il ne sort jamais sans son Lawgiver et son daystick, entretient précieusement son bootknife bien qu’il ne s’en serve que rarement, et garde précieusement son Widowmaker dans un compartiment scellé de sa Lawmaster personnelle. Il a atteint la dimension terranienne à bord d’un appareil qu’il a baptisé Lawbringer (voir Lexique).
Profil psychologique Joe Dredd est globalement considéré comme un excellent Juge, mais aussi comme un tueur de sang froid dangereux et un véritable robot par beaucoup d’autres Juges. Pour la population, il est le visage d’un régime fasciste et d’une répression impitoyable, un monstre sans visage tombant sur tout citoyen cherchant à faciliter son quotidien difficile en prenant quelque liberté avec la Loi.
Joseph Dredd a été classé « zéro-zéro » lors de son examen psychique, signe d’une rigidité mentale atypique, mais aussi d’une résistance surhumaine aux pouvoirs psychiques. Anderson est une des rares psychiques à pouvoir entrer et même persister dans son esprit sur de longues durées et sans difficulté majeure, car elle y est acceptée.
Il est vrai que Dredd est réputé pour sa punchline célèbre : « Je suis la Loi. » Il ne quitte la rue que peu de temps chaque jour, ne s’arrêtant que pour des soins, de rares cours d’instruction et ses dix minutes de supersommeil quotidiennes. C’est qu’il est animé d’une volonté missionnaire. Dans un cadre où il est quotidiennement confronté aux pires aspects de l’espèce humaine dans une société oisive et décadente, où il ne se passe pas une semaine sans atteinte à ses jours et où il est en constante lutte pour faire respecter la Loi, il considère tout citoyen comme un perp potentiel, et conserve distance et froideur à l’égard de tous ceux qui n’ont pas obtenu leur badge. Même parmi les Juges, il ne ferme jamais l’œil sur une atteinte à la probité, et a condamné quantité de collègues à une vie de travail forcé sur Titan, y compris son propre frère.
Contrairement à beaucoup de Juges qui préfèrent se focaliser sur des affaires graves, Dredd n’hésite pas à punir la moindre infraction, et il lui arrive de trahir un amusement cynique quand un prévenu choisit de résister et d’aggraver son cas. Anderson, malgré son amitié sincère pour lui, a décrit son esprit comme le pire endroit au monde, mais plus pour ses contradictions et ses absolus restrictifs que pour sa misanthropie plus ou moins affirmée. Car, même en considérant son incorruptibilité et son zèle, Joe Dredd ne fait qu’appliquer la Loi sans l’interpréter ni s’en servir pour assouvir des tendances égoïstes comme d’autres Juges. Il n’exécute jamais un prévenu sans nécessité, et même un outrage et une résistance à l’arrestation vaut rarement plus qu’une banale extension de peine. Cela dit, que la situation justifie la peine de mort, et les têtes se mettent à sauter plus vite que vous le penseriez.
Mais en vérité, si Dredd est miné par sa longue confrontation au crime et à la mauvaise graine de notre espèce, il n’a rien d’un monstre. Sa détermination à appliquer scrupuleusement la Loi fait qu’il s’empêche, à travers elle, d’excéder ses prérogatives et ses fonctions, et qu’il n’hésitera jamais à passer outre des considérations personnelles pour arrêter un Juge corrompu. Il a aussi un certain respect pour ceux qui vivent leur vie sans enfreindre la Loi, y compris pour les mutants et les étrangers, souvent persécutés au gré des difficultés de MC-1. Il a enquêté sur des trafics de mutants quand personne ne souhaitait leur venir en aide, a risqué sa vie pour plus d’une victime d’injustice, et a même accepté d’être arrêté à tort pour essayer de sauver des vies. Dans l’exercice de ses fonctions, il ne montre guère de considération pour sa santé et sa propre vie quand des existences sont en danger. Pareillement, il ne se défilera jamais face à une convocation ou une enquête du SJS, et ce même si la perspective d’être retenu quand une infraction grave pourrait être arrêtée a tendance à lui mettre les nerfs à vif. Il ne se considère supérieur à personne malgré sa probité manifeste. Si Dredd est la Loi, il est aussi la Justice.
En fait, en dépit de son animosité envers la société, il s’en fait aussi le défenseur et le héraut de ses principes. C’est le héros dont MC-1 a besoin, quelles que soient les controverses l’affectant. En temps de prospérité, il est même vu avec davantage de respect, et, malgré leurs messes basses, les autres Juges n’hésitent pas à l’appeler et à reconnaître son expertise dès qu’ils font face à une affaire complexe et dangereuse. Derrière ses aspects durs, et une carapace métaphorique huileuse et collante, il a aussi un cœur d’or, dévoué entièrement à ceux qu’il apprécie, et qu’il aime, peut-être. Outre sa nièce, Vienna, son vœu de célibat ne l’empêche pas d’avoir une relation parfois ambiguë avec Anderson et d’avoir éprouvé une peine sincère à la mort d’individus, Juges ou citoyens et parfois même perps, ayant partagé brièvement ses épreuves. C’est que, en temps de difficulté, il n’hésite même pas à donner une chance de rédemption à des délinquants. C’est peut-être cette précieuse part d’humanité qu’il cherche à préserver derrière son ardeur à servir et l’entretien par l’épreuve de son inadaptation à la société.
Enfin, il n’est pas possible de terminer ce profil psychologique sans parler de ses capacités intellectuelles. Son original, le Juge Fargo, était une éminence en matière de loi et de justice au début du XXIe siècle, et le premier juge spécial du district Washington-New-York, future base de MC-1, et le rédacteur de la Loi. Joe Dredd a hérité de ses facilités intellectuelles et son traitement les a même accrues. Cependant, là où Fargo focalisait son intelligence sur des questions existentielles et métaphysiques, ce qui a fini par le plonger dans une inextricable dépression, et là où Rico, son jumeau, a obtenu une intelligence telle qu’il s’est senti supérieur à la Loi et au commun des mortels, Joe Dredd a concentré ses capacités sur une intelligence des rues le rendant plus débrouillard, plus juste dans ses déductions, plus anticipateur, plus vif aussi ; autant de qualités qui lui ont permis de survivre durant toutes ces années.
Biographie Clone du Père de la Justice Eustace T. Fargo, Joseph Dredd est un être artificiellement amélioré ayant hérité de l’intelligence et de l’extrême probité de son original. Il a marqué par son autorité 60 ans d’Histoire post-américaine. Conçu dans une cuve du Projet Genus en 2066, il suivit un traitement de croissance accélérée et d’optimisation physique et intellectuelle, et sortit second de la promotion 2079 du Justice Dep, juste derrière son frère Rico. Rico et Joe restèrent inséparables pendant un temps, mais l’extrême compétence de Rico l’emporta sur sa morale et sa probité. Joe fut forcé de le condamner aux travaux forcés sur Titan, et de le tuer après son évasion quelques années plus tard. Depuis, il veille de loin sur sa nièce Vienna, fille de Rico, sans avoir ni le temps ni le loisir de construire une vie de famille.
Entre l’arrestation de Rico et sa mort, Joe passa vingt longues années à servir dans les rues de MC-1 et à se construire une réputation progressant lentement vers un statut légendaire. Au tournant du XXIIe siècle, il fit face au plus fort des Guerres Robotiques, aux Juges Noirs, et obtint un statut particulier au sein du Justice Dep, appelé à servir sur les affaires les plus difficiles et quand personne n’avait d’espoir de vaincre. Il fut nommé Maréchal-Juge de Luna-1, la colonie lunaire nord-américaine, et rétablit la qualité et le respect du Justice Dep local en six mois. Envoyé ensuite à travers la Terre Maudite pour livrer un remède vital pour MC-2, il fut confronté à l’ascension du Juge Cal, du SJS à son retour. Le règne de Cal faillit bien causer la chute de tout état de loi dans MC-1, mais l’acharnement de Dredd et Anderson à établir la vérité et à appliquer la justice sauvèrent à la fois leurs vies et l’existence même du Justice Dep. Cependant, MC-1, déstabilisée et épuisée par des crises permanentes, fut ciblée en 2104 par une attaque du Sov Block. La Guerre de l’Apocalypse vit Dredd prendre le commandement des Juges dans une contre-attaque impitoyable contre East Meg One. Il détruisit la capitale sov par le feu nucléaire. Suite à cet événement, la moitié de la mégalopole américaine de 800 millions d’habitants, et la moitié de sa population par la même occasion, furent anéantis.
Dredd faillit bien être disgracié pour de bon en 2107, quand il fut envoyé rechercher le mystérieux Judge Child, supposé éviter la destruction de MC-1, à travers la galaxie. Réalisant le Mal absolu régnant dans le cœur de l’enfant, il l’abandonna sur le monde lointain de hostile de Xanadu. Malgré des décennies de jugements exemplaires malgré les controverses, il passa près d’une sentence définitive pour Titan, mais un voyage temporel en 2120 révéla que le Juge Child deviendrait « le Mutant », l’instrument de la chute de la ville. Joe paya de ses yeux la découverte de la pleine et entière vérité et, à son retour en 2107 et après avoir éliminé Child avec l’aide d’Anderson, il retourna à MC-1 pour recevoir une grâce officielle et des prothèses oculaires bioniques. En 2109, Dredd afficha cependant des doutes quant à son rôle pour la première fois, quand il lui fut ordonné de disperser la Marche pour la Charte Démocratique, un mouvement de restauration de la démocratie. L’acte fut une des causes provoquant l’attaque du Judda, le groupe de guerriers génétiquement modifiés du Juge rebelle Morton Judd. Pendant cette attaque, les réticences croissantes de Joe furent bien remarquées par le CJ Silver, qui chercha à le remplacer par un autre clone de Fargo, ancien membre du Judda, le Juge Kraken. Joe Dredd, qui ne parvenait plus à justifier ses actions et posa son veto après avoir testé Kraken, décida de prendre sa retraite et d’entamer sa Longue Marche.
Pourtant, Kraken fut nommé Juge malgré son veto, sous son propre nom. Le Juge Dredd resta donc officiellement actif à MC-1. Pendant ce temps, Joe, agressé et laissé pour mort, resta amnésique un certain temps sous le pseudonyme de Dead Man. Il finit par recouvrer la mémoire et rencontrer une autre retraitée, McGrudder. Avec celle-ci, il regagna MC-1 en apprenant que Dredd avait trahi la ville et autorisé le Juge Death, un double maléfique d’une dimension morte ayant plus d’une fois été arrêté par Dredd et Anderson, à prendre le pouvoir et à instaurer l’État suicidaire de Necropolis, un régime ayant éliminé par moins de 60 millions de personnes. Renversant Death et éliminant Kraken, Dredd força la résolution de la crise institutionnelle que traversait MC-1 par un référendum. Cette résolution démocratique, inédite depuis 2071 et le renversement du dernier Président, permit de restaurer le pouvoir et la légitimité du Justice Dep contre les attentes de beaucoup de monde. Joe Dredd fut pleinement réhabilité et lavé des crimes de Kraken.
Les problèmes n’étaient pas terminés pour MC-1 cela dit, et Joe resta Juge de rue pour affronter les défis prochains, dont une invasion zombie menée par Sabbat le Necromagus, contrée avec l’aide du Juge Sadu de lointaine Hondu City nippone et de Strontium Dog, un chasseur de primes mutant. Dans la foulée, le Juge Grice parvint à s’échapper de la prison de Titan pour répandre un virus mangeur de chairs dans la ville. Bien qu’atteint, Dredd le jugea également. Confrontée à un manque croissant de Juges, MC-1 dut faire appel à des innovations. McGrudder, nouveau CJ, proposa le Projet Mechanismo, mais Dredd s’opposa vertement à elle. Incapable de trouver des preuves concrètes malgré des faits qui auraient dû questionner les responsables du Justice Dep, Dredd créa de fausses preuves, une première dans sa carrière qui le conduisit sur Titan. Quand les Mechanismos se révoltèrent et cherchèrent à tuer McGrudder, elle reconnut cependant ses fautes, fit gracier Dredd et reprit sa Longue Marche. Contre toute attente, Dredd se présenta à sa succession, mais il s’avéra assez vite que c’était un plan pour piéger un comploteur.
Au début des années 2130, MC-1 avait renoué avec la prospérité et se maintenait à un niveau de population de 400 millions d’âmes malgré les interminables épreuves l’ayant frappé pendant plus de 20 ans. Devenu un personnage majeur de la scène publique, Joe Dredd, qui atteignait un âge avancé, intégra le Conseil des Cinq et chercha à pousser le CJ Hershey à adopter ses lois d’égalité pour les mutants, un projet controversé mais nécessaire, selon Dredd, pour que la Loi soit réellement juste. Cependant, l’absolu n’est pas une vertu en politique. Joe l’apprit à ses dépends : la loi d’égalité causa une telle hystérie publique, la ville vivant par ailleurs une nouvelle vague de criminalité, que Hershey finit par perdre les élections suivantes. Le CJ Dan Francisco était un anti-mutant indécrottable. En tentant de l’éjecter, Dredd ne fit que provoquer l’ascension d’un corrompu de son entourage, Martin Sinfield. Sa dénonciation ramena Francisco au pouvoir, et ses bonnes intentions condamnèrent en fait les mutants à une nouvelle vague de persécutions. L’instabilité du pouvoir, les cas de désobéissance de Juges et la grogne populaire permirent aux Sovs de mettre en œuvre une vengeance longuement recherchée. En 2134, MC-1 fut touchée par une vague d’attentats, d’éruptions épidémiques inquiétantes et de frappes stratégiques qui tuèrent près de 350 millions de citoyens et la plupart des Juges. Joe Dredd reprit le chemin de la rue pour palier au pire du Jour de Chaos. Il portait largement la responsabilité de ces actes, après avoir éliminé près d’un demi-milliard de citoyens sovs par ses décisions au cours de la Guerre de l’Apocalypse. Francisco mort, Hershey reprit la place de CJ, mais Dredd ne reprit que rarement la parole au sein du Conseil.
Durant les années qui suivirent, MC-1 vit son empire souffrir de son affaiblissement. Le dégagement des corps et des gravats de l’agression sov prit des années, et les perps étaient maintenant condamnées aux travaux forcés plus souvent qu’aux isocubes. Dans l’espace, les empires voisins profitaient des problèmes rencontrés par la flotte pour empiéter sur les mondes colonisés, coupant la Terre de précieuses sources de ressources. Pourtant, des programmes d’immigration et le renfort de juges américains et européens permirent de sortir la ville du marasme assez rapidement. La croissance de population dépassait les capacités de reconstruction et de formation du Justice Dep (50 millions en 2134, 72 millions en 2137), mais les conditions générales s’amélioraient. Suite à une énième révolte sur Titan, un millier de Juges de Texas City furent envoyés en renforts, mais ceux-ci cherchèrent à renverser le CJ une fois la crise passée. Dredd et Anderson éliminèrent la menace et soumirent MC-3 à un Psi-Juge ami. En participant au sauvetage et au redressement de la ville, Dredd s’est racheté une réputation et un amour propre, mais les complots texans ont bien failli lui coûter la vie. Au seuil de la mort, il bénéficia d’un traitement de rajeunissement lui rendant ses 30 ans ; si on exclut que le processus est resté incomplet et limité aux tissus, au système vasculaire et aux muscles, Dredd souhaitant regagner la rue au plus vite une fois remis sur pieds.
2139. Mega City One. 100 millions d’habitants, chacun un criminel potentiel. Les extraterrestres à ses portes, les mutants à sa gorge, la mégalopole continue de survivre aux assauts des psychopathes, des tyrans et de la Mort elle-même. Un corps d’élite veille sur sa sécurité. Policiers ; juges ; bourreaux ; on les appelle les Juges. Parmi eux, un homme ne cesse jamais sa quête pour de justice et de civisme. Son nom : le Juge Dredd.
LGJ – Les Formiens contre la Loi Secteur 302, dans le Pit. Nouveau jour, nouveau crime. Joe Dredd et une équipe d’intervention démantèle ce qu’ils soupçonnent être un laboratoire de drogue. Beaucoup de femmes du Pit ont disparu dans ses environs, toutes seules et désœuvrées. Les miettes de pain ont conduit jusqu’ici. Pas de client, pas de bordel. Beaucoup d’allées et venues de camions en route pour des destinations diverses. Il allait falloir entrer pour tirer les choses au clair. Pas de temps pour les subtilités, pas de place pour la pitié : qu’importent ce qu’allaient en dire les huiles, les Widowmakers sont de la partie. Les Juges s’enfoncent dans les ruines où se cachent les sacs de viande condamnés. Contact. Trois suspects au tapis. L’examen révèle des mutations sévères, comme si ces citoyens n’avaient pas été humains, et avaient été des copies ratées de forme vaguement humaine. Peu importe. Poursuite du démantèlement. Les coups de feu auront alerté les autres. Contact. Huit autres moches à terre. Le Contrôle allait mettre les ramasseurs de viande au travail pour la journée. Arrivée au laboratoire. Présence de matériel suspect. Contrôle, en attente.
Joe inspecta les cuves avec incompréhension et dégoût. Dans des constructions immondes de matières organiques, des femmes suspendues dans une sorte de liquide amniotique avaient été fécondées et étaient dans l’attente imminente de leur progéniture. Rien à voir avec le laboratoire de drogue classique. Après 70 ans de service, Dredd n’avait jamais rien vu de tel. Il décida de poursuivre son enquête, ne trouvant rien susceptible d’expliquer la nature exacte de l’opération sur place. Il s’enfonce dans les méandres du complexe clandestin, découvre d’autres traces de matières organiques vivantes un peu partout. Il s’interroge sur leur nature et leur utilité. C’est en arrivant dans une longue salle obscure qu’il découvre une scène d’horreur. Ses yeux bioniques lui permettent de voir la scène malgré l’obscurité. Des dizaines de cadavres de femmes, leurs corps meurtris de toutes les manières imaginables. Du monceau de corps émergent des créatures ignobles. Pas le temps de chercher à savoir ce que sont ces horreurs. Incendiaire. Coup au but. Le cadavres et leurs squatteurs prennent feu. Une plainte déchirante perce le silence. Une bestiole s’enfuit. Lawgiver. Paralysie. Coup au but.
Secteur 1, MegCentral, plus tard. Joe Dredd a ramené la créature sonnée à l’aile scientifique. Les scientifiques sont déjà en train d’examiner les premiers cadavres acheminés depuis la scène de crime. Leur premier constat est accablant : les choses ne sont pas humaines. L’imitation génétique est d’une grande subtilité à défaut d’être de grande qualité, mais quelques erreurs de codage suffisent à produire des êtres difformes et dysfonctionnels. A cette heure, les possibilités sont nombreuses : nouveaux mutants, éclaireurs aliens, forme de vie inconnue … Dredd ne trouvera pas plus de réponses en restant sur ses mains au Central. De retour au Pit, il interroge les gens dans les blocs où les victimes ont été enlevées. Il inspecte les logements, guette des traces d’organismes similaires à ceux du laboratoire ; en vain. A la fin de la journée, la fonction des machines organiques est confirmée : ce sont des incubateurs, et les femmes enlevées sont des porteuses pour des œufs malsains. L’examen de ces derniers est en cours. Il fait nuit noire quand les résultats tombent, Dredd est toujours en train de tracer à travers les blocs du Pit. Tous les Juges sont convoqués au Justice Dep pour un briefing spécial.
La menace a été identifiée, en tout cas sa nature. Il s’agit d’un organisme aux curieuses propriétés d’adaptation, conçu sur la Terre Maudite pour être prêt à sa mission. De toute évidence, les chargements répertoriés ont disséminés les œufs partout à travers le Pit pour le couvrir dans l’ensemble au moment de l’éclosion. Quand ils écloront, leur véritable mission sera révélée. Joe Dredd a un mauvais pressentiment. Après dix minutes de supersommeil, il reprend la route pour le Pit, et est à mi-chemin quand il reçoit les premières nouvelles de combats dans les blocs du district. Les habitants, à l’exception des femmes, sont massacrés. Cadavres et captives sont entraînés dans les profondeurs des souterrains de la ville pour Grud sait quel dessein. Dredd arrive sur place, puis d’autres Juges. La population est évacuée, les pilleurs dispersés après quelques blessés. La situation n’est pas loin de tourner au vinaigre. Joe se focalise sur une bonne amie.
Cassandra Anderson est frappée par l’appel de Joe, à l’autre bout de MC-1. Elle aussi est inquiète de la situation. Les organismes sont beaucoup plus agressifs qu’escompté. Elle est déjà en route vers la section scientifique pour rendre visite à un prisonnier spécial. Le nécrophage récupéré aux environs des couveuses avait un esprit proprement abominable, mais, dès qu’elle eut percé le voile ténu de sa conscience quasi inexistante, elle fut frappée par une entité d’une puissance psychique colossale.
L’Overmind voit tout. La colonie vient nous assimiler ; nous dévorer et nous transformer. Les Formiens assimilent toute forme de vie à leur collectif. Ils veulent faire de la Terre Maudite leur nouvelle bio-planète. Ils sont venus pour nous condamner à l’extinction !
Joe ne comprend pas grand-chose au charabia asséné directement par Anderson à son esprit tandis qu’elle découvre les plans de ces « Formiens », mais il comprend le danger et s’enfonce dans les lignes ennemies, qui s’épaississent progressivement tandis que le temps passe. Avec plusieurs collègues, il perce les lignes de défense de la colonie et s’enfonce profondément dans les confins presque inexplorés des galeries anciennes de ce district à l’Histoire agitée. Il atteint un organisme supérieur ; plus grand ; plus fort ; plus conscient. Il reconnaît en lui directement l’Annexien. La créature lutte, élimine les autres Juges, désarme Dredd. Elle a subi beaucoup de blessures. Le daystick s’abat sur elle, cherche un centre nerveux. Le titane écrase ses chairs, détruit ses os. Au jeu du plus résistant, Joe sort vainqueur. La tétanie de l’Annexien provoque le reflux des Formiens. Contrôle, Dredd. Extraction demandée. Un perp bon pour une vie en isocube.
Plus tard, Dredd se réveille après plusieurs cycles de supersommeil et une intervention chirurgicale d’urgence. Il est passé près de la mort, encore une fois. Anderson le sermonne, il minimise : mission accomplie. Mais les choses ne se révèlent pas si simples. L’Annexien est au cœur d’un esprit de ruche, mais il est lui-même seulement le relais d’un esprit plus vaste. L’Overmind a été frustré par la capture de son agent sur la Terre Maudite, mais il ne peut pas intervenir en personne. Les Formiens ont atteint le Pit à travers une faille dimensionnelle dans les Radlands du nord. Elle est trop instable pour être empruntée régulièrement, et peut être refermée avec le bon outil ; mais les Formiens restent bien trop dangereux pour rester dans cette dimension. Dredd concocte un plan suicidaire, pour changer, afin de régler la question.
Deux jours plus tard, le Lawbringer survole le Pit à basse altitude, l’Annexien en cage suspendu à celui-ci. L’effet escompté ne se fait pas attendre, la nuée formienne sort de terre pour se lancer à sa poursuite. Le vaisseau est presque trop lent pour maintenir la distance tandis que des centaines, des milliers de créatures abominables se lancent à travers le Pit et les Radlands à sa rencontre. Les têtes d’ampoule ont bien travaillé : à l’heure dite, la faille dimensionnelle se stabilise. Dredd a quinze minutes pour entrer, déposer l’Annexion, attirer autant de Formiens que possible et sortir en laissant une bombe thermobarique de 200kt régler l’affaire de la faille et des retardataires.
Le passage de la faille est brutal. Treize secondes après l’entrée, un barrage de feu menace le Lawbringer. Dredd doit échapper à la déferlante en manœuvrant dangereusement, touche quelque chose. Le vaisseau s’arrête net, encastré dans une tour de défense du blocus tekhan de la Fourmilière, sur Terra. Le Juge quitte son engin hors d’état, et sort son arme. En contrebas, les lignes de défense sont décimées par la nuée se déversant soudainement sur elles. Pas le temps de comprendre. L’Annexien s’est libéré, réclame un second round. Dredd lui rend l’affaire difficile. Il a appris de leur première confrontation, évite les coups, vide les munitions de son Lawgiver sur la créature. Mais finalement, c’est la contre-attaque tekhane qui lui sauve la mise. L’Annexien est balayé par les armes spéciales des matriarches, qui ne tardent pas à le prendre à parti, à le maîtriser et à le mettre en état d’arrestation. Une détonation spectaculaire et un souffle décoiffant balaye les environs. Les combattantes demandent un rapport, cherchent une explication. Joe sait que la faille vient de se fermer pour toujours. Il est jugé pour mise en danger du blocus, à défaut de s’être laissé coller sur le dos des accusations complètement délirantes de collusion avec l’ennemi.
Sa sentence : perpétuité à Eternum. Peu importe où cela pouvait être. Joe Dredd n’était plus Juge. Il n’y avait pas de Juge ici. Il n’y avait pas de Loi qu’il connaisse. Seulement lui, et ces gens bizarres.