L'homme se pencha sur le sol herbu. Ses sens ne l'avaient pas trompé : il avait bel et bien aperçu une plume parmi les hautes herbes de la lande sauvage. Il la ramassa et l'étudia : trop grande pour être une plume d'oiseau. Il la renifla et reconnut l'odeur caractéristique de la créature qu'il pourchassait depuis deux bonnes journées.
Depuis deux semaines, un monstre terrorisait la région bordant Nexus et les Terres Sauvages : il avait dévoré la moitié du bétail de trois villages, et occis au moins une demi-douzaine de personnes, dont trois enfants. Tous les témoignages étaient unanimes : la créature volait dans les airs, poussait des rugissements stridents et était pourvue d'un dard venimeux. La plupart des paysans attribuaient ces attaques comme étant l'œuvre d'un dragon et bientôt tous les habitants du coin vécurent dans la terreur. L'affaire était sérieuse et le seigneur local, le Baron Ostrit promit une récompense de 2000 couronnes à quiconque ramènerait la tête du monstre.
Kolgrim, sorceleur de l'École de la Vipère qui passait dans la région à ce moment là eut vent des problèmes que rencontraient les gens du coin ainsi que de la somme fabuleuse offerte par le seigneur. Les sorceleurs étaient la plupart du temps fauchés, aussi ce contrat était une véritable aubaine pour lui. Il se présenta devant le baron, demanda des précisions, recueillit les différents témoignages et en arriva à la conclusion qu'une Manticore était à l'œuvre.
Ce type de monstre représentait un véritable défi, même pour un sorceleur : il était rusé, puissant, rapide et sa queue pourvue d'un dard distillait un poison virulent. En outre il volait dans les airs, porté par de puissantes ailes de chauve-souris mais certains spécimens possédaient des ailes à plumes, comme c'était le cas pour la bête qui avait reçu le surnom de la Mort Ailée.
D'ailleurs, avant la venue de Kolgrim bon nombre de candidats, alléchés par la récompense avaient tenté, en vain de mettre fin à cette menace : des chasseurs de monstres en herbe, des chevaliers en quête de gloire, des nobles en mal d'argent, des mercenaires rendus oisifs par l'absence de guerre...
Le sorceleur s'était mis en chasse et avait rapidement trouvé le repaire de la Manticore : les ruines d'une ancienne cité elfique située au bord d'un lac. Le plus étonnant était que les Manticores vivaient la plupart du temps dans les régions montagneuses ou dans les forêts profondes et non près des zones civilisées. Pour qu'une de ces créatures s'y aventure, il fallait qu'il se soit passé quelque chose de grave dans son habitat naturel.
Le matin du troisième jour de sa traque, il arriva en vue des ruines en question.