Cela faisait à peine une semaine que le jeune cyborg était sorti du laboratoire. Pourtant, comme le temps semble s'écouler plus lentement pour les enfants que pour les vieillards, les salles aseptisées où il était né lui semblaient infiniment lointaines. Elles appartenaient à son ancienne vie. Une vie dont il ne conservait de toute façon pas beaucoup de souvenirs.
Puis il y avait eu les entraînements au tir, les épreuves physiques, et de longues conversations avec des spécialistes. Tous relevaient plus du test que de l'apprentissage, car même un génie n'aurait pu acquérir de telles compétences en seulement quelques jours. Mais pour Astro, le plus gros du travail était déjà fait : il savait faire toutes ces choses, instinctivement. D'autant que l'on pouvait parler d'instinct pour l'intelligence artificielle qu'il était. Ces données, elles lui avaient été implantées avant même sa naissance, tel un code génétique informatisé.
Pendant toute cette période, il n'était pas sorti d'un centre d'entraînement situé en périphérie de la capitale tekhane. Enfin, on lui avait indiqué qu'il allait être affecté à sa première mission incessamment. Il était entré dans l’hôpital dans une ambulance, sous la couverture d'un patient. Une identité temporaire, en attendant que des officiels remplissent des papiers officieux, sans doute.
Astro avait déjà téléchargé l'ordre de mission, lorsque que l'homme qui s'était occupé de lui depuis son arrivée dans le complexe dix minutes avant, lui fit signe d'attendre. Le cyborg était un peu désorienté par le voyage en aveugle. Il n'avait eu guère que sa géolocalisation pour suivre le trajet qui lui avait été imposé. Mais docile, il s'était alors assis par terre, en tailleur, et avait sagement attendu qu'on l'appelle.
Lorsqu'on l'appela, il bondit, se redressant aussitôt. Enfin, il entra dans la pièce d'un pas léger. Il portait avec élégance un uniforme noir très simple, bien ajusté, sans décoration. Sa silhouette était élégante, son poil tout propre, ses cheveux parfaitement coiffés sur le côté. Son expression douce et neutre contribuait à lui donner l'air un peu timide d'un jeune garçon allant à son premier bal. Pourtant, l'excitation du terranide était à son comble. Ses yeux verts balayèrent rapidement les quelques personnes présentes.
Moi exclu, il y a quatre agents dans la pièce. Ils sont tous dans ma base de données !
• Sandra Higgs. Il s'agit du personnel en présence le plus haut gradé. Son regard sur moi est un peu dérangeant. J'ai l'impression d'être… une proie ? Elle a l'air sévère mais… je crois que je pourrais réussir à la séduire.
• Ilona Draven. Elle a l'air presque aussi sévère que le colonel Higgs. Elle a la tête ailleurs, elle m'a à peine regardé. Oh, bon, je crois que je ne lui plais pas trop. C'est dommage.
• Q-Tee. Elle me regarde avec un petit sourire. Le genre qui dit « vas-y Astro, montre leur comme tu es cool ! ». Je pense qu'elle est fière que je sois là. Ce doit être elle qui a négocié ma présence ici. Je n'ai pas envie de le décevoir.
• Noa Baker. Oh, c'est trop bien !
Le cyborg s'approcha de Noa, avant d'aussitôt lui tendre la main pour qu'il la serre. Il plaça ensuite sa deuxième main sur celle de la souris, dans un geste très affectueux. Son visage était rayonnant, son regard brillant braqué dans celui de son collègue. Il avait à cet instant l'air de tout sauf d'un robot.
– Vous êtes Noa Baker ! Je suis tellement heureux. Vous rencontrer est la chose la plus importante qui me soit arrivée de toute ma vie ! … Je crois ! … Je suis presque sûr ! Vous êtes le premier terranide que je peux toucher en vrai. Vous êtes incroyable, et vous êtes tellement beau ! Je vais travailler avec vous n'est-ce pas ?
L'ingénieur en chef toussota, gênée, et posa une main sur l'épaule d'Astro.
– Excusez-le. Il a une parfaite connaissance du protocole, mais il est encore un peu jeune.
Évidemment, Q-Tee s'adressait aux deux femmes, et pas à Noa. Se rendant compte de son erreur, le jeune cyborg lâcha soudainement la main de son futur coéquipier pour se tourner face à ses supérieures. Il s'inclina longuement et très respectueusement. Mais dès qu'il eut terminé, son regard fut de nouveau pour le rongeur.
– Je suis très honoré de servir à vos côtés, conclut-il simplement, avec un sourire plus mesuré.
– Astro est un cyborg généreusement fournit par Stardust industries, reprit l'ingénieur en chef, pour notre usage exclusif. Il est presque entièrement organique, ce qui le rend d'une discrétion absolue, tout en conservant la… malléabilité des systèmes informatisés.
– J'ai l'air vrai, pas vrai ? tenta de plaisanter Astro. Une œillade inquiète de Q-Tee le dissuada de continuer sur le même ton. Il joignit les mains sur son ventre et se tut donc.
– Il est très fiable, continua l'humaine, cette fois pour Noa. Mais ne le perdez pas trop des yeux. Il a encore besoin d'un petit temps d'adaptation. Il n'a qu'une semaine d'existence.