«
Si fait, Messire, elle n’a fait que quelques représentations, mais, à chaque fois, le public est formé par sa voix de velours » lui avait assuré le page quand il lui en avait parlé.
Tandis qu’il attendait, seul à sa table,
Sire Ronald « Scar » Langley mettait brièvement fin à sa redoutable sobriété, avalant un peu d’hydromel nain en attendant le début du spectacle. Il était dans l’une des pièces de l’auberge du Coucher de Lune, la plus grande auberge de Nexus, si grande qu’elle se découpait en plusieurs salles, et constituait un véritable vivier social, où toutes les couches sociales de la population nexusienne se retrouvaient. Ici, outre boire et manger, ou dormir, on jouait beaucoup. Poker de dés nains, tarot, poker tout court, ou même des jeux plus stratégiques comme le gwynt, étaient légion. Le Coucher de Lune organisait même une compétition annuelle de gwynt, qui concurrençait, en popularité et en talent, celle du Pussiflore, une célèbre auberge de la cité-libre Novigrad. Le Coucher de Lune disposait donc d’une grande réputation, et on disait que l’auberge était la première taverne qui ait jamais été fondée à Nexus, aussi vieille que le Palais d’Ivoire, si ce n’est davantage.
Que cela soit vrai ou non, le fait est que, ce soir, il y avait de l’affluence. Avec son hydromel, Ronald avait commandé un plat assez simple, typique de Nexus : des crevettes avec des moules marinières. Et il sentait une certaine fébrilité, prêtant une oreille distraite, mais non moins attentive, aux badauds et aux conversations circulant autour de lui.
«
Elle a une voix magnifique, tu ne regretteras point de l’entendre, sois-en sûr… -
Elle a charmé tout son auditoire la dernière fois. Ce faisant, le patron l’a invité à se reproduire dès le lendemain. Le réalises-tu ? »
Ronald, lui, le réaliserait sans aucun doute très prochainement. En temps normal, l’homme assumait un rôle dont il avait la charge depuis qu’il avait juré à son vieil ami, feu le Roi Liam Ivory, de le faire. Cette scène, Ronald se la souvenait encore. Quand Elena, la fille de Liam, était enfin venue au monde, ce dernier, qu’on surnommait le Lion de Nexus, lui avait demandé, si jamais lui et Nöly, sa femme, venaient à disparaître, de veiller sur Elena comme si elle était sa propre fille. Et Ronald avait juré sur son honneur, si tant est que, à Nexus, ce mot signifiât encore quelque chose.
Lui et Liam s’étaient connus à Haven, une cité alliée de Nexus, qui abritait l’Ordre du Griffon, un ordre constitué de redoutables paladins, les guerriers d’élite de Nexus. Ensemble, ils avaient affronté maints dangers, dont les redoutables Légions ashnardiennes. Liam, de mémoire d’homme, avait été l’un des plus grands Rois de Nexus, un Roi guerrier qui avait réussi à mettre fin aux incursions ashnardiennes, tout en essayant de moderniser en profondeur le pays, en développant la justice royale, poursuivant l’œuvre de ses aïeuls, qui avaient toujours cherché à diminuer l’influence des contrepouvoirs au profit du pouvoir étatique. Lui avait tenté de diminuer le plus redoutable contrepouvoir qui soit, celui des financiers, des grandes guildes économiques qui gangrénaient la ville en imposant leur diktat. Pour ça, Liam et Nöly s’étaient attaqués à la charpente de leur pouvoir : l’esclavage, l’exploitation des hommes. Ils avaient entrepris de mettre sur pied une importante réforme, quand un cyclone avait massacré toute la famille.
Ils étaient alors sortis sur un yacht à destination de la région natale de Nöly, les Îles Mélisi, afin de célébrer la naissance de leur fille, Elena. Une tempête apocalyptique avait alors éclaté, un cyclone redoutable. Ronald s’était alors retrouvé, avec
Jamiël, une amie d’enfance de Nöly, tuteur d’Elena, et, suivant les dernières volontés de Liam, qui avaient été consignées par Notaire, il avait eu en charge le poste d’Intendant Général au Palais d’Ivoire. Un poste qui, contrairement aux idées reçues, ne consistait pas à vérifier l’état des draps, ou si les bougies étaient bien toutes allumées. Ronald était responsable de la sécurité du Palais d’Ivoire, et, au-delà de ça, de celle de la Reine. Volontiers paranoïaque, il avait réorganisé en profondeur le personnel du Palais, afin de n’avoir que des gens de confiance à l’intérieur.
Et, en ce moment, une autre tâche, très importante, lui incombait.
Jamiël avait décidé d’organiser un concert, en hommage à l’anniversaire de la jeune Reine. Et Ronald, lui, traquait de jeunes talents, susceptibles de plaire à la belle Elena. La Reine avait vécu des derniers mois difficiles, entre émeutes et attentats, et c’était donc l’occasion de l’amener à se détendre. Pour cela, Jamiêl organisait des auditions, tandis que Ronald, lui, cherchait de nouveaux talents.
Or, apparemment, ce soir, l’un de ces jeunes talents allait bientôt chanter.
Il était donc impatient d’assister à cela…