Le Japon était un pays qui aimait le travail. Contrairement à ce qui se passait dans les pays occidentaux, où l’importance du travail avait diminué pour d’autres choses, au Japon, le travail constituait encore une valeur cardinale dans la société. Légalement, la durée du travail était fixée à 40 heures hebdomadaires et 8 heures quotidiennes, mais, concrètement, il était fréquent que les employés japonais fassent des heures supplémentaires, et travaillent ainsi entre 50 et 60 heures par semaine, la durée maximale prévue étant de 10 heures par jour et de 52 heures par semaine... Mais, là encore, entre le droit et la réalité, surtout en matière sociale... MJ, néanmoins, ne comptait pas escroquer Aude. Le fait qu’elle soit une femme responsable d’entreprise était déjà quelque chose de novateur, dans un pays encore très marqué par le sexisme. Là où les hommes avaient un salaire mensuel moyen brut de 360 000 yens, une femme, elle, n’avait que 245 000 yens par moyenne, soit une différence de presque un tiers... Relativement le même que dans les pays occidentaux, en fait. Tout cela pour dire que MJ ne comptait pas escroquer ses employées.
Sa remarque sur la catsuit, en tout cas, eut pour mérite de scotcher la belle Aude, qui ne l’avait clairement pas vu venir. MJ ne put que sourire, pour montrer que c’était bien une plaisanterie... Quand on venait de la Grosse Pomme, qu’on avait eu pour fiancé un homme se baladant en collants et en combinaison moulante en lycra, et qu’on avait eu comme rivale une voleuse se déplaçant dans une tenue serrée en cuir, on avait tendance à relativiser sur ce genre de tenues. Aude tenta de répondre à l’humour par l’humour, ce qui amena Mary Jane à rétorquer :
« Oui, je n’ai pas encore envie qu’on me prenne pour un club sado-maso ! »
Aude finit ensuite par revenir aux choses sérieuses, en indiquant qu’elle voulait un contrat de travail à temps plein, sous réserve de le modifier ensuite. MJ hocha la tête, rassurée. Elle avait tout de même eu peur qu’Aude ne veuille que du temps partiel, ce qui aurait été plus compliqué, car MJ devait encore recruter du personnel, mais la clientèle, elle, n’attendait pas. Honnêtement, le succès du Japan Broadway l’avait surpris. Elle ne s’était pas attendue à remplir si vite son club, ou à trouver si facilement des lycéens prêts à travailler pour elle. La réalité était que le Japon connaissait une crise économique depuis plusieurs années, dont l’origine réelle résultait avant tout dans la défiance de la population dans leur avenir. Autrement dit, les gens avaient besoin de sous, mais aussi d’avoir des lignes d’expérience professionnelle sur son CV à faire valoir ensuite.
Le seul problème, c’est que MJ ne pouvait pas embaucher de personnes mineures, ne pouvant leur proposer que des petits boulots, et elle n’avait pas envie de les arnaquer en les faisant travailler toute la journée. Il lui fallait donc trouver des personnes majeures pour faire tourner le club, car elle-même avait ses limites.
Néanmoins, elle sourit en voyant Aude la tutoyer, signe que la femme avait l’air très décomplexée.
« Oh, beaucoup à t’apprendre, je ne sais pas... je suis nulle en comptabilité, je n’y connais pas grand-chose en droit... Mon CV se résume à un échec à Hollywood, des déceptions amoureuses, et un club parti en fumée à New York... Mais je reste optimiste ! »
Elle lui sourit donc, puis se dirigea vers la porte.
« Tu veux que je te fasse visiter ? »
Il n’y avait pas grand-chose à voir pour le moment. MJ et Aude se situaient dans la partie administrative du club, se composant d’un long couloir avec plusieurs portes. Au fond du couloir, la salle de danse. De l’autre côté du couloir, la réserve, menant à une ruelle à l’arrière, où MJ recevait la livraison, et stockait tout son matériel pour le moment. Dans le couloir, il y avait plusieurs portes : une menant à la cuisine, une autre à l’espace de travail où Aude et MJ se trouvaient, une autre menant au secrétariat, une autre dans le bureau de MJ... Et deux autres à des salles de réserve qui étaient encore vides.
« Il y a d’autres grandes salles de l’autre côté du bâtiment... C’est là que je compte installer une salle d’arcade, prochainement. »
Dans la grande salle de danse, il y avait aussi un escalier menant à une mezzanine à l’étage.
« Si tu as des suggestions pour la déco’ ou pour l’agencement des meubles... Je me demande par exemple si, dans un futur prochain, il ne faudrait pas mettre le bar au centre... Quand j’aurais plus d’argent, je mettrais aussi plus de lumières stroboscopiques... Ça me paraît... Bien... »
Elle se retourna vers Aude, après lui avoir montré la réserve à l’arrière.
« Le plus éprouvant, c’est de déplacer les tables. Comme je te l’ai dit, le midi, le club sert de restaurant, et on laisse les tables jusqu’au goûter. Ensuite, il faut les retirer, pour laisser plus de places. »
Les tables étaient placées autour du dance floor, mais MJ cherchait à chaque fois à retirer la majeure partie des tables, afin d’avoir plus de confort pour ceux venant le soir.
« Tu verras, ça muscle bien ! »