"Dans l'adversité, plus forts."
La maison Pentaghast est une lignée noble dont les origines remontent à des centaines d'années, au gré de leur arbre généalogique désormais très fournis. Originellement de peu d'importance, la famille Pentaghast vit son importance croître il y a 400 ans de cela, lors de l'annexion des terres de leurs seigneurs, les Cousland, par l'empire d'Ashnard au cours d'une sanglante guerre. Punie pour avoir choisi de résister à l'empire au lieu de se laisser pacifiquement annexer, les Cousland furent massacrés jusqu'au derniers, et par l'autorité impériale fraîchement mise en place, les Pentaghast furent propulsés à la tête d'un vaste territoire pour le gérer au nom de l'empereur. Certains clament que cette ascencion n'est dûe qu'au hasard, d'autres que les Pentaghast avaient conspiré dans le dos de leurs seigneurs afin de prendre leur place une fois la guerre terminée, et bien d'autres théories encore circulent comme il est de coutume sur le passé d'une famille noble. Quoi qu'il en soit, les Pentaghast règnent sur le duché d'Aurélia depuis maintenant quatre siècles, et comptent parmi les plus fidèles serviteurs de l'empire.
Soucieux de ne pas voir leurs titres et leurs terres se disperser au gré des mariages et des héritages multiples, les Pentaghast ont un système de succession basé sur la primogéniture. Cela signifie que le fils (ou la fille en cas d'absence d'héritier mâle) aîné hérite de la totalité des titres et des terres de la famille, laissant théoriquement le soin au reste des descendants du duc de se débrouiller par d'autres moyens. En pratique, aucun Pentaghast n'a toutefois été abandonné par leur famille, sauf dans le cas de ceux ou celles mettant en péril l'honneur familial. Obtentions de places auprès du clergé, mariages intéressés auprès de fils ou de filles d'autres dirigeants, financement de projets artistiques ou marchands, les cadets de la famille Pentaghast ont de multiples opportunités de soutien afin de compenser autant que possible l'impossibilité pour eux d'accéder au pouvoir. Il pèse ainsi sur l'héritier désigné un poids très important, car repose sur ses épaules le destin de millions d'individus dont il aura la seule charge.
Le duché d'Aurélia est le vaste territoire sur lequel les Pentaghast exercent leur autorité au nom de l'empereur. Sa superficie est estimée aux environs de 2.000 kilomètres carrés, et est situé à l'intérieur de l'empire d'Ashnard. Ses frontières correspondent aux barrières naturelles auxquelles les troupes d'Aurelia ont pu se trouver confrontées: chaînes de montagnes, lacs, fleuves ou encore déserts, et forment donc autant d'obstacles à d'éventuels agresseurs. Aurélia est un territoire que beaucoup de ses habitants considèrent comme béni par les dieux, ses terres sont très fertiles, d'où une agriculture intensive, et par endroits riches en minerais précieux. Ajoutez à cela un climat tempéré très doux, et l'on comprends alors que sa population aie pû croître jusqu'à atteindre, à l'époque actuelle, le chiffre de huit millions de sujets. La grande majorité de ces habitants vivent au sein de gigantesques cités forteresses, à la densité de population très forte, afin de permettre au maximum de terrain d'être utilisé pour l'élevage et l'agriculture, nécessaire pour nourrir autant de bouches. Au sein des villes se trouvent aussi la plupart des manufactures et des artisans, des marchands et des métiers d'administration, tandis que les campagnes sont le terrain presque exclusif des paysans et des nombreuses mines de minéraux.
La population du duché est en grande majorité composée d'humains, quelques communautés elfes en font également partie et forment d'ailleurs le gros des effectifs des mages du duché, de par l'affinité naturel de cette race avec la magie. Viennent enfin les centaures, qui sont installés sur le duché en tant que vassaux, et qui disposent de leurs propres terres sur lesquelles leurs coutumes et lois sont en vigueurs, en échange de leur aide militaire chaque fois que le duc l'estime nécessaire.
La capitale: Aurélia.La cité d'Aurelia est la capitale du duché du même nom, son centre de décision, et le siège du trône Pentaghast. Comptant à elle seule plus d'un huitième de la population totale du duché (les dernières estimations s'élevaient à 1.200.000 habitants), cette gigantesque cité est née suite au rattachement de ce territoire à l'empire, les Pentaghast voulant un nouveau coeur à leur duché pour effacer la mémoire de leurs prédécesseurs. Il aura fallu plus de trois siècles avant que Aurelia ne soit achevée, même si des constructions continuent régulièrement à en augmenter la superficie. La ville est bâtie sur plusieurs niveaux par le biais de constructions colossales, hautes parfois de plus d'une centaine de mètres, reliées entre elles par de solides et larges ponts où plusieurs charrettes peuvent aisément se croiser. Un complexe réseau d'aqueducs et d'égouts permet l'approvisionnement de la cité en eau, tirée d'un grand lac autour duquel la cité s'est construite, et qui est purifiée par magie. Protégée par de multiples rangées de remparts, des citadelles, et une importante garnison, Aurelia est une prise difficile pour quiconque voudrait en déloger les Pentaghast.
L'armée.Tout comme le reste de l'empire, le duché d'Aurélia accorde une place prépondérante au rôle de l'armée, dont le duc est le plus haut commandeur. Malgré tout, et de façon plutôt étonnante, seule une part réduite de la population fait partie de l'armée professionnelle qu'entretient en permanence le duc. La guerre d'annexion par Ashnard s'étant faite dans le sang à l'époque, les Pentaghast ne pouvaient compter sur une population meurtrie et mise à mal pour former une armée. C'est à cette même période que le duché nouvellement formé accueillit en son sein plusieurs communautés d'elfes, dont un nombre important de mages, qui en échange de leur traitement en tant que sujets libre d'Aurélia, apportèrent aux ducs leurs pouvoirs. L'un des plus intéressants devait donner naissance à la guilde des maîtres d'effigies: ceux qui pouvaient animer la matière, lui donner une âme. Les armées d'Aurelia sont donc en grande majorité composées d'êtres artificiels animés par de complexes procédés magiques, à base de runes gravées à même leurs composants.
Les Fantassins forment l'épine dorsale des armées d'Aurélia. Ce sont tout simplement des armures animées par le savoir-faire des maîtres d'effigies du duché. Outre le fait qu'avoir recours à ces armures permet de ne pas envoyer à la boucherie la jeunesse de la population, elles ont en outre plusieurs avantages par rapport aux humains. Elles n'ont pas besoin de boire, de manger ou de dormir, le sortilège les animant leur confère une loyauté inébranlable envers les Pentaghast, et leurs capacités physiques sont supérieures à celles d'humains normaux. Équipés de larges pavois en acier, ces troupes opposent le plus souvent à leurs adversaires un véritable mur de boucliers et de lances très difficile à percer. En temps de paix, seul le strict nécessaire de ces troupes est utilisé pour épauler les soldats humains du duché qui maintiennent l'ordre, le reste est stocké, inactif, au sein des citadelles pour n'être activés qu'en cas de conflit majeur.
Les Juggernaut sont des troupes de chocs. Version plus grande (près de deux mètres cinquante) des fantassins, ils sont moins répandus à cause du besoin en matériaux et en temps forcément plus importants. Chaque corps d'armée comporte toutefois nécessairement plusieurs dizaines de ces golems, dont la force et la résistance leur permettent de rivaliser avec des adversaires moins conventionnels.
Les Fusiliers forment la partie humaine de l'armée. Bien que cette dernière s'appuie majoritairement sur les armures animées, remplacer intégralement les corps d'armée composés de soldats voulant servir leur duc est apparu comme une impossibilité à tout Pentaghast qui a voulu s'y essayer. Même si le peuple est satisfait de ne plus avoir à se sacrifier autant en période de guerre, il n'en demeure pas moins hostile au fait que la totalité de l'armée soit composé de machines. Le corps des Fusiliers est donc composé de soldats professionnels, et non pas de conscrits, car ils ont choisi ce métier et cette vie. Ils sont équipés de cuirasses qui ne sont pas intégrales, afin de faciliter leurs mouvements, et surtout de fusils capables de tirer à longue distance. Les tirs de barrage de ce corps entraîné ont plus d'une fois été décisifs au cours de plusieurs batailles, et les hommes qui le composent sont motivés par la volonté de prouver leur efficacité afin que l'armée ne soit pas intégralement mécanisée. Ce corps comprends également les sapeurs et les artilleurs, qui s'occupent des canons et autres pièces d'artillerie mobiles qui ont depuis des années remplacés les engins de siège traditionnels au sein de l'armée d'Aurélia.
Les Centaures sont les alliés, depuis maintenant de très nombreuses années, du duché d'Aurelia. En échange d'une parcelle de territoire qui leur a été cédée sur laquelle ils vivent comme ils l'entendent, les Centaures fournissent à Aurelia sa cavalerie lorsque le besoin s'en fait sentir. Équipés par les meilleurs forgerons du duché, les centaures font à la fois office de cavalerie lourde, de force d'harcèlement de l'ennemi, et d'éclaireurs.
Chroniques de Sire Galahad, de la maison Pentaghast, seizième Duc d'Aurelia.Sire Galahad, fils de Arthur Pentaghast, né en l'an de grâce 417 après la fondation. Telle sera ma charge à moi Edward de Lancastre, scribe de sa majesté, de conter pour la postériorité sa vie, afin que ses successeurs aient pleinement conscience de l'homme qu'il était, est, et sera.
Pour des raisons évidentes de concordance historique, et tel qu'il en a toujours été ainsi, voici une description (je l'espère adéquate) du duc au moment de sa prise de pouvoir. Galahad Pentaghast était, du haut de ses 25 ans, l'incarnation même de tout ce qu'on pouvait attendre d'un Duc. Grand, au dernières nouvelles le Duc mesurait aux environs d'un mètre quatre-vingt dix, sa corpulence était également impressionnante. Rares sont les fois où, durant ses plus jeunes années, le Duc ne s'entraînait pas d'arrache pied avec d'être un guerrier aussi fort et avisé que feu son père. Si je puis me permettre, il a résulté de ces années d'entraînement un corps que beaucoup de femmes à la cour rêveraient de s'arracher.
Que le lien de parenté unissant le père au fils ne soit par ailleurs pas remis en question, lorsque je le vois, j'ai l'impression de revoir son défunt père durant ses jeunes années. Le même regard, les mêmes cheveux longs complétés par la même barbe taillée. Les épaules larges du duc, surtout, me rappellent à quel point lui tout comme son père ont toujours mis un point d'honneur à avoir un corps aussi saint que leur esprit, à n'en point douter, nous sommes là en présence d'un guerrier d'exception qui par sa seule apparence inspire le respect et l'envie à ses soldats.
D'un point de vue purement caractériel toutefois, il est indéniable que notre duc actuel a une vision différente que celle de son père. Là où ce dernier règnait avec une poigne de fer, ce qui a failli à de multiples reprises engendrer des révoltes autant chez le peuple que chez nos alliés, Sire Galahad semble plus proche de son peuple que ne l'a jamais été son père. J'en veux pour preuve ses récentes actions pour venir en aide aux couches de la population frappées par la pauvreté, ainsi que ses aides afin de soutenir et relancer notre commerce impacté par les relations tendues entre Aurelia et ses voisins. Il semble assez clair que la règne de Galahad Pentaghast sera moins guerrier que celui de son père, si le choix lui en est laissé.
Le duc est un homme d'honneur, qui a à coeur les intérêts de son peuple et de son duché, si certains parmi la noblesse redoutent qu'il ne soit pas assez ferme dans les affaires de l'état, le peuple en revanche aime son duc et cela pourrait bien jouer en sa faveur. D'autres encore s'inquiètent qu'il n'aie pas encore trouvé femme, et le nombre fort peu important de ses conquêtes donne du vent aux rumeurs selon lesquels il ne serait guère disposé à se marier pour cause...d'intérêts masculins. Je tiens à rassurer toute personne qui me lirait, notre duc n'est pas de ce bord là, tout juste n'aime-t-il pas abuser de son pouvoir afin d'amener dans son lit des jeunes filles que l'on aurait forcées. J'ose même le dire, Galahad Pentaghast est un romantique, reste à voir si ses propres désirs pourront encore longtemps se confronter à la nécessité pour lui d'avoir une descendance apportant au duché des appuis politiques. Hélas, dans les hautes sphères du pouvoir, rien n'est moins certain.
En ce qui concerne les quelques éléments que j'ai pu obtenir de la vie de notre Duc avant son arrivée sur le trône, voici ce qu'il ma été possible d'obtenir. Galahad Pentaghast n'était, à l'origine, pas destiné à occuper le trône, car il n'était que le frère cadet, deuxième sur la ligne de succession. Cependant son grand frère, dont je n'ai malheureusement pas le droit de citer le nom...disons qu'il a commis des crimes assez graves pour que son père ordonne son exécution, afin de laver le déshonneur que cet homme avait fait subir au nom des Pentaghast. Toute mention plus précise de ces faits m'étant proscrite, continuons donc sur le fait qu'après ces malheureux évennements, Galahad prit officiellement le nom de son père, dont il était désormais le légitime et unique héritier.
Sa majesté, le duc Arthur, ne lésina pas sur les moyens mis en oeuvre afin que son fils soit un digne successeur. Pour ainsi dire, je doute que Sire Galahad aie vraiment eu une enfance. Aux nombreuses heures avec ses tuteurs s'ajoutaient de longs entraînements aux armes et aux stratégies militaires, sans cesse, il n'y avait que peu de repos pour ce jeune homme que je n'ai toutefois jamais entendu se plaindre. Mâture, il l'était déjà pour son âge, et endurait ces années difficiles car il savait ce qui l'attendait. Et même si Sire Arthur n'était pas du genre à faire dans les sentiments, je pense que malgré tout il était fier de son fils, l'un comme l'autre semblaient éprouver mutuellement un respect discret.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire sur l'enfance et l'adolescence du Duc, car il les passa en grande majorité à se préparer à son futur rôle. Il prouva par ailleurs qu'il l'était lorsque, en l'an de grâce 434 après la fondation, son père lui donna pour mission de mener les troupes ducales contre des incursions d'orcs sur les terres de nos alliés centaures. Je n'étais hélas pas présent pour voir la bataille de mes propres yeux, mais les soldats qui y ont combattus aux côté du jeune Galahad étaient unanimes à saluer son courage, et sa maîtrise des arts de la guerre. Les Centaures lui vouent de ce fait un respect que son père n'aurait jamais pu rêver avoir, et peut-être est-ce là le début de meilleures relations avec nos alliés de toujours. Suite à cet exploit, j'ai pu constater que le jeune Galahad avait alors un accès de plus en plus grand aux affaires de l'état, tandis que son père vieillissant lui laissait de plus en plus de place, afin de préparer en douceur la succession.
La mort de son père, quelques années plus tard, le propulsa donc tout naturellement à la tête du duché d'Aurelia, et l'empereur Mordret officialisa sa prise de fonction en le reconnaissant comme vassal. Depuis lors, le duc n'a de cesse de régler les problèmes sociaux que son père avait négligé. La pauvreté d'une partie non négligeable de la population, la pression démographique et l'entassement au sein des cités de plus en plus problématique, les orcs qui au delà des montagnes de l'ouest continuent leurs incursions, et bien d'autres. Mais si je puis me permettre, je pense que le duc est un homme intelligent, qui finira au moins par amener des débuts de solutions....
...
(le reste est composé de pages vierges, attendant sans doute que le chroniqueur y écrive le reste).