Trop la classe!!! J'adore *O*
Alors pour faire un corps manga la proportion c'est par rapport à la tête à chaque fois. Plus le corps est grand et plus c'est réaliste:
*Pour faire un corps de base (manga):Le corps doit faire sept fois la tête à partir du coup et les épaule entre deux et demi à trois fois la largeur de la tête
(ça dépend si tu fait une femme ou un homme)
*Pour les ados tu réduit juste le buste à 2tête et demi(entre 14 et 18ans, après c'est un peu chacun son style). Pour les épaules ça tourne plutôt autour de 2 à 2.5 largeur de têtes.
*Pour les mômes c'est 4tête, jambes et buste équivalent. Pour les épaules une tête de largeur et moins.
Pour la tête l'adulte(manga ou pas) c'est divisé en trois zones (qui sont équivalentes) dans la longueur: Du menton au bas du nez, du bas du nez aux sourcil et tout le front. Pour la largeur c'est 5yeux au niveau des yeux (tout simplement).
Si tu fais un adulte baraqué hésite pas à élargir les épaules plus que nécessaire, ça se voit souvent chez les manga pour filles comme pour garçons. Après pour donner des formes en général j'ai pas vraiment de conseils à te donner à part s'entraîner! Perso j'y vais au filing et je regard comment font les autres: manga pervers pour dessiner les nana et shonen pour les mec par exemple. Dorémi et Gigi pour les enfants
Voilà! C'est vraiment les bases hein, donc quand t'auras plus de technique tu pourras modifier à ta sauce, c'est ça qui fait le style je pense
Dis? T'aurais pas des conseils pour dessiner les paysages du coup? Parce que moi les miens sont ni fait ni à faire ^^'