Quand je fais une carte je procède de la sorte :
1) Je m'arrête sur une bonne idée bien définie, et je fais une esquisse sur un carnet ou une feuille. Avec l'esquisse je travaille sur l'agencement de la carte en elle même, genre savoir quel forme vont avoir les continents/îles, savoir où je vais les placer, etc. N'hésite pas à t'inspirer de ce qui se fait par les autres artistes, et surtout regarde ce à quoi les anciennes cartes ressemblent, comme celles-ci :
http://www.symbiosistelecom.com/old-map.htmlhttps://fr.pinterest.com/pin/657947826781258485/?lp=truehttp://mapsof.net/glasgow/old-map-of-glasgowhttp://historic-cities.huji.ac.il/Si tu veux que ta carte ai l'air vraie, inspire toi d'ancienne pièces. Sur google utilise des mots clef comme "old map", "ancient map", "fantasy map", etc
2) Ensuite je réfléchis à la décoration de la carte, comme le titre, la légende, la boussole, la bordure. Par exemple si je fais une carte de style steampunk, alors mon titre aura un cadre fait de tuyaux et d'engrenages, ma boussole aura beaucoup d'ornements mécaniques, etc.
3) Maintenant que j'ai bien en tête l'aspect de ma carte, je passe sur le support que j'ai choisi. Selon moi, utiliser un papier coloré en jaune vieillit/beige c'est le top. Tu peux utiliser les grandes feuilles Canson mi-teinte que tu trouves en magasin d'art, ou utiliser du papier recyclé que tu peux trouver un peu partout. Pour ma part au niveau du papier recyclé, je prends celui qui traîne dans l'entrepôt de distribution de publicité où je travail. Tu peux aussi te renseigner auprès des grandes surfaces pour savoir si tu peux leur prendre leurs papiers d'emballage.
4) Trace sur le support tout ce que tu as fixé sur l'esquisse. Utilise un crayon de papier.
5) A cette étape tu dois tracer à l'encre tous les éléments en commençant par le premier plan. Par exemple, tu peux tracer ton titre avec son cadre, la boussole, la légende, et la bordure. Ensuite, tu place les noms et les icônes de tes villes/points d'intérêts sur ta carte. Après, tu trace tes continents et îles, puis les chaines de montagnes et les forêts etc. C'est l'étape la plus longue, surtout pour l'écriture et le placement du nom des villes.
6) Pour la couleur plusieurs options : soit tu utilise de l'encre-aquarelle dilué dans de l'eau, soit des marqueurs à alcool. Reste sur des tons brun clair/sable si tu veux donner à ta carte un look ancien. Ensuite au crayon de couleur, tu peux passer du brun foncé sur les rivages pour bien les séparer de la mer.
7) Pour finir, prend un mouchoir et charge le d'encre à tampon sépia/brun clair, et applique légèrement sur ta carte de manière aléatoire. Et zou.