Il ne faut pas confondre personnage réaliste ou classique et personnage facile à jouer, c'est un écueil. Au contraire, un personnage qui n'a rien de particulier, même s'il est simple, peut-être relativement difficile à jouer, justement parce qu'il n'a pas d'accroche particulière.
C'est peut-être propre à ma façon de voir le RP, mais par exemple, j'aurais beaucoup de mal à jouer un lycéen absolument normal. Surtout si mes partenaires sont dans le même registre. Bien sûr, ce serait possible de faire des discussions normales avec des personnages normaux, et puis partir sur tout ce qu'on connaît.
Jouer des situations "normales", cela ne serait donc pas difficile. Mais pour faire des accroches et des scénarios sympas, il faudrait que je réfléchisse bien davantage. Hors, moi, quand je m'ennuie, ou quand je sens que mon message/les suivants vont être ennuyeux, je vais avoir beaucoup plus de mal à jouer.
Pour moi, un personnage simple à jouer c'est donc un personnage qui fait facilement des scénarios sympas et intéressants avec le plus de personnages possibles, éventuellement dans le plus de situations possibles.
Il y a plusieurs façons de faire cela, mais la plus évidente me paraît être de donner un objectif clair et souple à la fois au personnage. Cela n'entre pas forcément dans la psychologie du personnage lui-même... son histoire peut être tout aussi importante en la matière, si elle le contraint. Cela peut-être :
-Suivre les ordres d'une hiérarchie/un maître
-Gagner du pouvoir/de l'argent/la célébrité
-Séduire ses interlocuteurs/les dominer
-Avoir des rapports sexuels/recherche compulsive du plaisir/engendrer des héritiers
-Protéger/détruire quelque-chose (un lieu, un objet, une personne, "l'humanité", un concept...)
-Faire le bien/faire régner l'ordre/faire le mal/faire régner le chaos
-Fuir quelque-chose/quelqu'un
Cela s'oppose clairement au personnage lambda, monsieur tout le monde, qui n'est peut-être pas un mauvais personnage en soi, mais qui n'a pas particulièrement d'objectif fort. Cela oblige pour produire un bon RP à soit se reposer sur son partenaire (mais le nombre de partenaires potentiels décroît alors), soit à se reposer sur les situations (et ça demande de la réflexion, ça peut-être intéressant, mais certainement pas facile).
En revanche, je ne pense pas que cela ai quoi que ce soit à voir, dans les limites du raisonnable, avec le personnage lui-même. Je ne vois aucune raison particulière de passer forcément par un humain, ou même par un cliché. Ce n'est pas parce qu'un personnage est un extraterrestre en provenance d'un autre espace-temps qu'il sera particulièrement difficile à jouer.
Néanmoins, les clichés qu'a donné Alice sont bons, car ils présentent l'avantage d'afficher tous des objectifs clairs. C'est probablement pour cela qu'ils sont populaires, il est facile de jouer avec eux.