Bon, et bien, contre vents-et-marées, j'ai réussi à voir "
Civil War" *o*
Ce qu'il y a d'assez amusant, c'est que j'ai le sentiment que CW pêche là où BvS a réussi, et réussit là où BvS a échoué x) De manière globale, il y avait, dans le film de Snyder, une volonté de grandeur, de dépasser les codes du genre, notamment par des références bibliques omniprésentes assimilant Superman à une figure christique. Cette ambition était néanmoins rapidement ramenée à la réalité par une réalisation maladroite, lourde, un scénario confus qui partait dans tous les sens, et un affrontement idéologique assez creux.
Dans CW, il y a du rythme, ça bataille (et ça bataille plutôt bien, même si les mouvements un peu foufous de la caméra m'ont parfois un peu déstabilisé), ça voyage, on ne s'ennuie pas, j'ai même trouvé le scénario assez réussi (bon, après, 'faut pas déconner, ça reste du divertissement hollywoodien, mais j'ai trouvé qu'il y avait certains retournements assez sympas, le film étant bien moins manichéen que tous les poncifs du genre, avec un méchant qui, sans être transcendant, est quand même plus travaillé que les habituels méchants caricaturaux des autres films, et n'a, pour le coup, rien à voir avec le Baron Zémo des comics), mais il manque au film cette volonté de grandeur qu'on trouve chez BvS. Sur ce point, je préfère renvoyer à l'article du
Point, qui exprime bien mieux que moi cette idée ==>
http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/captain-america-civil-war-et-si-marvel-manquait-d-ambition-27-04-2016-2035227_2923.php.
Après, le film s'éloigne beaucoup du comic book, mais c'était couru d'avance. Dans le comic book, le débat se cristallisait autour de la divulgation de l'identité secrète des justiciers. Ici, cette thématique et balayée du revers de la main au profit d'un sujet qui, à mon sens, était plus intéressant, et dont les enjeux sont assez rapidement placés. Après, il est vrai que les intrigues secondaires, qui jalonnent le film, distillent un peu les questions principales, et que ça aurait sûrement été plus sympa de voir certaines notions approfondies... Mais bon, ça reste du divertissement avant tout.
Mention spéciale pour Spider-Man, en revanche, qui est tel que Spider-Man devrait être.
*A passé un bon moment*
01h45