Tiens des camarades juristes. Si vous avez besoin d'un coup de pouce sur un truc, hésitez pas : je suis chargé de TD
.
17h25.
Edit : j'ai cherché dans mes notes et pour un sujet semblable, j'avais donné à mes étudiants une correction assez succincte. Je ne te conseille pas de reprendre mes titres (selon le chargé, il les trouvera pédants/littéraire), mais juste d'y piocher le concept et de croiser ça avec les bons conseils d'Alice. Je n'ai plus les A et B, mais je me souviens globalement ce que j'y avais mis.
I- la séparation des pouvoirs : régimes et idéal
A- PourquoiEn gros j'y expliquait l'intérêt et les enjeux de la SDP d'un point de vue historique et conceptuel. Bref, la base de la base du cours.
B- Comment Quels types de SDP ont été mis en places par qui, quels sont leurs spécificités. (SDP souple, rigide, régime parlementaire/ présidentiel, blablabla)
Super transition sur la différence entre régime et pratique constitutionnelle.
II- La séparation des pouvoirs : pratiques et limites
A-Objectif difficilement atteignable Les joies du parlementarisme rationalisé, le fait majoritaire les lobbies américains, etc.
B- Questionnement sur l'objectifOuverture. Digression sur une possible "collaboration" des pouvoirs. Avec par exemple le rôle de la Cour des Comptes en France, équidistante du parlement et du gouvernement, etc.