Lorsqu'il lui tendit la carte postale, Logan constata un changement d'attitude flagrant chez la jeune mutante, qui semblait s'accrocher à des images qui lui échappaient. Lorsque enfin elle prononça son prénom – ou plutôt son surnom, mais plus personne ne l'appelait James depuis au moins un siècle – le regard de la brunette avait changé, et le X-man relâcha entièrement sa tension musculaire. En aucun cas il ne comptait faire de mal à Laura, mais il était resté sur ses gardes au cas où elle aurait dû être maîtrisée à nouveau ; visiblement cette précaution n'était plus nécessaire. Aux mots qu'elle prononça ensuite, Logan constata qu'elle était amnésique, tout du moins partiellement.
« Avant Boston, tu étais en Europe, en Pologne ou en Angleterre, j'ai oublié. »
Logan avait abandonné l'idée de réguler la vie de Laura assez tôt. La mutante avait assez violemment par le passé, rejeté ses crises d'autorités, et le X-man n'avait pas vraiment su comment s'occuper d'une jeune adulte dont il venait tout juste de découvrir l'existence. Aussi, il avait choisit d'être simplement présent lorsque la jeune femme avait besoin de lui, la laissant se débrouiller seule – comme elle le souhaitait – la plupart du temps. Cette présence intermittente avait montré ses défaillances par le passé, mais jamais à ce point. Lui dire à quel point il était désolé et à quel point il faisait un père pitoyable n'arrangerait sûrement pas la situation et qui plus est le moment était mal choisi. Incapable de soutenir le regard de Laura, Logan lui caressait les cheveux comme si elle était une petite fille.
« C'est bon fillette, calme-toi, prends-ton temps, tu es en sécurité maintenant. »
Quant à la tentative d'assassinat, Logan le lui avait déjà excusée. La petite avait réagi à l'instinct. Dans un état de démence avancée, il était aussi arrivé à Logan de se retourner contre ses alliés. Et puis... D'une certaine manière il était plutôt fier des prouesses de la jeune femme. A un quart de seconde près, Laura lui plantait ses griffes dans le thorax ; elle était assurément devenu un assassin de haute volée, bien plus subtile et discrète que Wolverine.
« Ca va aller Petite, j'ai l'habitude de ce genre de surprises... »
Lorsque Laura se recroquevilla sur elle-même, Logan lui enlaça les épaules de son bras massif, la serrant contre son cœur, alors qu'il se mordait cruellement la lèvre inférieure, tremblant de rage et d'impuissance. Qui que soient ceux qui s'en étaient pris à Laura, il les tuerait tous. Un par un si c'était nécessaire. Avant de partir au Japon, il avait promis à Xavier de se tenir à carreau, mais il s'agissait là d'un cas de force majeure qui ne pouvait se résoudre que par un torrent d'hémoglobine : nul ne pouvait impunément poser la main sur sa petite princesse. Le lendemain, il serait grand temps de questionner Laura, pour l'aider à trouver des réponses en elle-même, et des pistes quant à cet « asile » dont elle parlait. Mais pour l'heure, la petite avait besoin de repos, et de quiétude. Lorsque la jeune femme releva légèrement la tête, Logan suivit la direction de son regard, intrigué, jusqu'à ce que la petite détourne précipitamment les yeux de son sexe, visiblement très gênée. Logan eût une moue contrite : si Logan vivait comme un animal lorsqu'il n'y avait personne pour l'observer, Laura était née avec ce monde, et c'était une jeune femme de son époque. Se balader à poil devant elle n'était peut être pas la meilleure des choses à faire pour la mettre à l'aise, considérant surtout qu'il était pour elle ce qui se rapprochait le plus d'un père.
« Merde, désolé Laura, j'ai l'habitude de dormir nu, et avec ta visite surprise, je n'ai pas vraiment eût le temps de me rhabiller... »
Cet incident avait au moins le mérite d'avoir un peu détendu l'atmosphère. S'éloignant du lit, l'homme fouilla rapidement dans un tiroir de commode pour trouver un boxer qu'il enfila immédiatement, ainsi qu'un pantalon, pour cacher l'impressionnante protubérance que moulait le sous-vêtement, probablement plus indécente que sa nudité en elle-même. De loin, il contempla la jeune femme. Petite, pâle et menue, elle avait et garderait probablement toute sa longue vie, un physique d'adolescente, des cheveux noirs de jais et des grands yeux marrons. Il était difficile de se douter que sous cette apparence fragile, se cachait un fauve presque aussi dangereux que lui-même. Fronçant les sourcils alors qu'il remontait malgré lui du regard les longues jambes de la jeune femme, il fut obligé d'en appeler à son instinct paternel pour ne pas la trouver terriblement bandante, même échevelée et ainsi vêtue. *On arrête les conneries Logan, c'est ta gamine que tu regardes, jusqu'à preuve du contraire*, se morigéna-il.
Ca n'était pas tout à fait exact, bien sûr ; Laura, ou X-23 (Logan détestait ce nom) était en fait son clone, créé à partir de ses cellules souches. Il n'était au mieux, d'un donneur anonyme dans l'affaire. Néanmoins lorsqu'elle avait fait irruption dans sa vie, à la fin de son adolescence, il lui avait apparu tout à fait naturel de la considérer comme sa propre fille, chose qu'elle semblait plus ou moins accepter, selon son humeur du jour. Néanmoins, ne l'ayant pas connue dès son plus jeune âge, il devait se forcer un peu pour considérer comme immoral de la trouver attirante.
« Tu dormiras avec moi ici, ce soir, il est hors de question que je te laisse repartir dans un état pareil. »
L'homme se hissa sur la pointe des pieds pour saisir un oreiller supplémentaire, au dessus de l'armoire de la pièce, et le lança sur le lit, à côté de la brunette. Le matelas n'était pas bien grand, mais Laura n'était pas grosse : il y aurait assez de place pour deux. Logan serait bien allé réserver une chambre supplémentaire, mais ne se sentait pas le cœur de la laisser seule une fois encore. Le mutant ouvrit l'armoire et s'empara d'une épaisse chemise à carreau, une canadienne, qu'il tendit à X-23 en se rapprochant d'elle.
« Tiens, retire-moi cette horreur et mets ça à la place. Elle sera sûrement beaucoup trop grande pour toi, mais si tu retrousses les manches, elle fera une chemise de nuit très correcte. Sinon tu... Tu dois avoir besoin d'une bonne douche brûlante. La salle de bain est là-bas. Je pense que ça te fera du bien. Tu veux manger quelque chose ? Il est tard, mais on peut commander un truc. »
Il n'y avait que ça à faire pour l'instant : materner Laura, jusqu'à ce qu'elle se sente mieux, et se sente prête à parler. Logan, encore bouleversé par la tournure des événements, s'empara de sa pipe, et l'alluma. Fumer l'aider toujours à réfléchir.