C'était le jour J pour une mission des plus importantes. Suite à l'entrée d'un parasite goa'uld à l'intérieur d'elle, qui fut en réalité une tok 'ra, une sorte de bons parasites, eux aussi ennemi des goa'uld, le capitaine Carter eut une vision. Elle avait eu un souvenir de Jolinar, le parasite maintenant mort, lui parlant d'une planète. Elle avait même eu les coordonnées de la planète dans ce rêve. Dans une sorte de grotte souterraine recouvert de minéraux, cette base Tok'ra semblait être attaquée par des Jaffas. On lui avait demandé d'ouvrir la porte des étoiles pour fuir vers une nouvelle planète. D'après les symboles de la planète, elle fut désignée par le supercalculateur comme P34-353J. Il y avait de fortes chances de pouvoir peut-être rencontrer cette Tok'ra que Til'k semblait connaître.
Une réunion avait eu lieu le jour précédent avec SG1 au grand complet en compagnie du général Hammond. Il était plus que positif sur cette mission, même si le colonel O'neill était sceptique. La situation de Carter était assez tendue avec son père qui était tombé malade d'un cancer. Malgré leur mauvaise relation depuis la mort de sa mère, elle était très inquiète.
La militaire et membre de SG1 était en tenue de combat complète pour le désert. Elle portait une tenue de camouflage avec du Kevlar pour se protéger un minimum, un casque de combat classique, un gilet pour porter le matériel comme une radio, des rations, crème solaire et plein d'autres trucs dont elle ne se servirait jamais. Elle avait son fidèle fusil d'assaut P90 avec deux autres chargeurs au cas où, et un pain de C4 réglementaire. Cela pouvait servir à tout.
Toute l'équipe était sur le point de partir lorsque Samantha voulut passer un dernier coup de téléphone à son père pour savoir si tout allait bien. Elle s'excusa alors auprès du colonel pour s'éclipser quelques minutes. Elle tenta d'avoir une discussion avec son père, très inquiète, mais celui-ci lui raccrocha au nez après lui avoir dit que tout allait bien. Elle soupira le cœur gros. Elle savait que même s'il n'allait pas bien, il ne dirait rien. Elle s'en retourna alors vers la porte des étoiles pour partir en mission, non sans un mot d'encouragement du général Hammond, qui avait surpris la discussion téléphonique.
Le capitaine Carter ne pouvait pas être remplacée pour cette mission. Seule elle avait les souvenirs de Jolinar quelque part dans la tête. Elle se décida alors à se concentrer sur sa mission, pour ne pas trop penser à son père. Elle traversa la porte des étoiles, mais elle sembla perdre connaissance.
Samantha ne savait pas trop depuis combien de temps elle était inconsciente. Elle se releva rapidement en prenant en main son arme à feu et elle regarda autour d'elle. La blonde était complètement seule en pleine nature. Il n'y avait pas de porte des étoiles. Immédiatement, elle prit sa radio, non sans regarder autour d'elle en cas de danger immédiat.
" Ici le capitaine Carter, colonel O'neill vous m'entendez ? "
Elle attendit un bref instant, mais aucune réponse ne vint. Elle décida de monter sur une petite colline toute proche, cela lui permettrait de capter et d'envoyer bien plus loin. Elle était certaine d'avoir traversé la porte, peut-être y avait-il eu un problème ? Après tout sur terre, ils ne possédaient pas de DHD comme sur les autres portes. Les protocoles de voyage étaient bien plus dangereux que la création des anciens. Elle en était bien consciente, vu qu'elle avait participé à sa création.
Une fois tout en haut de la colline, Sam utilisa à nouveau sa radio.
" Ici le capitaine Samantha Carter, est-ce que quelqu'un me reçoit ? "
Elle savait que c'était sans doute risquer de se faire localiser par l'ennemi, bien que les Goa'ulds n'utilisaient pas les ondes radio. C'était bien trop primitif pour eux, ils avaient des commutateurs longs distances, qui utilisaient les ondes sub-spatiales. Elle attendit une ou deux minutes sans entendre de réponse. Assurément, elle était seule ou trop éloigner de son équipe pour se faire entendre. Ou peut-être pires, ils étaient captés et par chance, elle se retrouvait ailleurs.
Sam regarda alors les alentours pour essayer de repérer un village ou des formes de vie. Il fallait bien commencer par quelque chose. Elle sortit sa boussole pour tenter de se repérer un minimum.