Lara s’avança rapidement dans la grotte. Elle était sombre et touffue, avec beaucoup de poussière. Elle disposait d’une lampe-torche à hauteur de sa ceinture, qu’elle utilisa, afin d’avancer, et de se repérer. En théorie, elle n’avait rien à craindre ici, mais on n’était jamais assez prudente... Surtout quand on avait l’expérience de Lara en la matière. L’aventurière suivit la galerie, voyant, à droite comme à gauche, des espèces de lointaines et anciennes salles communes, désertes, à l’exception de quelques morceaux en bois que les pilleurs n’avaient pas emporté, parce qu’ils étaient complètement foutus. Il y avait également quantité de toiles d’araignées, de petits lézards qui filaient à son approche. Lara s’avançait le long de la piste principale, qui se mettait à descendre, en décrivant une légère courbe. Le chemin la conduisit près d’un cour d’eau, où les exclus de Palniam devaient jadis boire et manger ensemble. Lara voyait, dans les coins, des traces de lointains enclos, probablement pour abriter des animaux. Elle se rapprocha du cour d’eau. Une rivière souterraine.
*Voyons... Si je me souviens bien, l’eau est quelque chose de sacrée dans cette civilisation... Puisqu’ils vivent dans le désert, ils ne peuvent que survivre à l’aide de points d’eau. Cependant, j’imagine mal les notables de Palniam laisser de vulgaires gueux se nourrir dans l’eau principale, se laver, et répandre leurs excréments...*
Dans la ville, le soir, Lara lisait beaucoup de documents concernant la civilisation palnamienne antique. Toutes les divinités étaient liées à l’Eau, et Palniam, concrètement, ne vénérait qu’un seul Dieu, le Dieu de l’Eau, qui avait plusieurs déclinaisons. Si temple il y avait, il devait probablement se trouver près de l’eau. Ce cour d’eau devait probablement être un affluent. Lara se redressa, et décida de suivre le cour d’eau, en empruntant un petit chemin serpentant le long de l’eau. Parfois, quelques trous dans le plafond venaient éclairer sa route. Elle continua à suivre le cour d’eau, et finit par voir une rivière souterraine beaucoup plus grande, en contrebas. Pour descendre, elle utilisa sa corde, descendant en rappel, et atterrit sur le sol. Elle récupéra ensuite son filin, puis continua à suivre le sentier. L’eau filait assez vite, et était plutôt profonde. L’archéologue continua son exploration, voyant une série de stalactites et de stalagmites, passant le long de ces derniers.
Lara finit alors par apercevoir un escalier taillé dans la pierre, qui montait. Elle grimpa sur des escaliers étroits et délicats, ayant l’impression que des yeux tapis dans l’obscurité l’observaient silencieusement dans son dos. Le chemin en pierre la conduisit devant une espèce de grand pont en pierre suspendu dans le vide, avec des dalles. Lara pénétra dans une sorte d’antichambre menant à ce pont, et s’avança vers les dalles. Dans l’antichambre, il y avait d’autres couloirs, probablement d’autres accès à l’entrée du temple. Certaines étaient grises, et d’autres blanches. Des statues énormes se tenaient à gauche et à droite de ce long pont. Curieuse, Lara attrapa un rocher, le maintint dans sa paume, et le balança vers une dalle. La pierre heurta une dalle grise, l’enfonçant, et, immédiatement, les statues se déplacèrent, dans un grincement métallique, et une série de lames faucha rapidement l’air, sur toute la surface du pont. Les lames étaient ensanglantées, signe que quelques aventuriers malchanceux avaient déjà tenté de traverser ce passage.
*Que serait un temple souterrain abandonné sans pièges ?*
Lara aurait, à la vérité, été déçue du contraire.