Rodrigue fut pris de court.
« Ho, heu, merde… Bug pris… »
C’était un coup dur, d’autant plus dur si la cellule s’était fait massacrer. La Tech-13, décidément, finissait par avoir le dernier mot, quoi qu’il arrive. Décourageant… Le goupil, cependant, se reprit. Il s’approcha de Leny, lui sourit, lui tendit la main.
« Enfin bon, toi t’es là. Et on est collègue, tu peux compter sur moi. Ravi de te rencontrer Leny. Ton pseudo était arrivé à mes oreilles, mais ça se limitait à ça. Viens, on va discuter dans un coin plus agréable. »
Le renard avait tendance à tourner légèrement la tête vers la droite, du fait du déséquilibre de sa vision à laquelle il n’était pas encore tout à fait habitué. Mais il avait beau être passé par des moments difficiles, on le sentait encore battant. C’était dans sa nature. Il commença à guider Ghost dans les couloirs.
« Je bossais beaucoup pour Mr Bug. Je lui filais des infos, tout ça. Mais tu dois le connaître mieux que moi. On s’est croisé qu’une seule fois, pour de vrai. Le reste du temps, on se parlait que par téléphone ou par messagerie. J’espère qu’ils vont pas le buter ces connards. Ça pue un peu pour la résistance en ce moment, faut pas se voiler la face. »
Après un dernier virage, l’entrée des salles de détente apparut. Des gardes en réglementaient l’entrée. Un détenu humain cherchait à négocier, mais apparemment, il n’avait pas été assez assidu aux ateliers, le voilà refoulé. Le renard et le lémurien se présentèrent.
« Tiens tiens, qu’avons-nous là ? La petite nouvelle ? fit un des gardes en consultant sa tablette. Il parait que tu t’es déjà chopée une sanction disciplinaire. T’as de la chance, on va oublier ça. Mais tiens-toi à carreau, ça vaut mieux, surtout si tu veux revenir ici. Les salles de détentes sont réservées à ceux qui bossent et qui savent se tenir. Les nouveaux y ont droit pendant trois jours. Allez, passez. »
Rodrigue était doublement surpris. D’abord, il avait pris Leny pour un garçon. Ensuite, normalement, avec une sanction disciplinaire, elle ‘n’aurait pas dû pouvoir entrer, surtout pas avec son étiquette de résistante. Il l’ignorait, elle aussi, mais il fallait y voir la patte de Bonpoint.
Les salles de détentes se répartissaient le long d’un corridor, de plusieurs en fait. C’était assez grand, occupait toute une aile de la prison. Il fallait bien quelque part où les détenus pouvaient souffler. Sinon, ils mouraient trop vite et n’étaient pas assez productifs. Les salles de détente, c’était un piège dans lequel on plongeait sans trop se faire prier. Ici, le décor était moins sinistre. Ici, on pouvait s’assoir dans des sièges moins inconfortables, jouer à des jeux vidéo, faire des parties de billards ou de cartes, on pouvait regarder la télé aussi. Tout en marchant dans le corridor, Rodrigue jeta un coup d’œil dans différentes salles bondées pour la plupart. Il en trouva une avec encore pas mal de place et y pénétra. Il porta son dévolu sur un canapé un peu raide. Plus loin, un groupe de détenu disputait une partie de billards. Une télé, en hauteur, diffusait TV H.
« Bon, si tu viens d’arriver, je vais t’expliquer les trucs que je sais pour trouver ses marques. Après, ben, je suis aussi nouveau. L’avantage, c’est que je vais pas t’assommer d’info. »
Il commença à donner quelques noms, des gens recommandables ou, au contraire, à éviter. Il aborda les quelques grandes règles de la prison à ne pas oublier, les horaires, le couvre-feu, les inspections, les ateliers… Il était en train de finir de parler du travail, lorsqu’il s’interrompit, le regard soudain attiré vers la télé.
« Ha, merde, j’y crois pas… » souffla-t-il, proprement estomaqué.
C’était un reportage sur l’inauguration du Magic Kingdom, qui avait eu lieu, hier soir. Il y avait eu toute une série de festivités, mais la plus mise en avant était un spectacle de magie mené par, selon les dires du présentateur canidé, un nouveau prodige. Il s’agissait ni plus ni moins de Timothée ! On voyait la souris, sur scène, faire étalage de ses pouvoirs d’une bien jolie manière. Il portait une tenue très similaire à celle qu’il avait lors de ses spectacles de rue. La foule était conquise. Le spectacle, uniquement résumé dans le reportage, était entrecoupé d’interview ayant eu lieu avant ou après. Forcément, on vit Diane Valentine, sans qui rien de tout ceci n’aurait eu lieu.
« Le Magic Kingdom ouvre une nouvelle air de culture et de loisir pour la classe modeste, déclarait-elle, dans son étincelante robe argent. Ce s’entre ne manquera pas de faire connaitre à ceux qui n’en ont en général pas les moyens toutes les belles chose de la vie ! Expositions, cinéma, jeux vidéo car c’est un art également, concert, le tout à des prix défiant toute concurrence ! La Tech-13, en charge de cette ville, se devait de faire ce geste, ce cadeau à nos concitoyens ! En outre, je suis particulièrement fier de l’adhésion au projet de plusieurs personnalités du quartier sud ! Le Petit Mage est probablement la plus emblématique de celle-ci. »
Peu après, petit interview de Timothée. On sentait le souriceau mal à l’aise devant tant de micro, tant d’attention. Mais ce qui choqua le plus Rodrigue, ce fut qu’il ne reconnu pas vraiment le regard de son ami. Il était de plus assez évident que Timothée répétait un texte appris par cœur, raison sans doute pour laquelle on passa vite à autre chose, autre chose qui ne manqua pas d’interpeler Leny…