Si Sangre avait autrefois été une terre agréable et paisible, ce n'était plus le cas depuis longtemps. Très longtemps. Si bien que certains en ce monde n'avaient jamais connu rien d'autre que ce cauchemar et ces guerres incessantes, ne vivant que de petites opportunités et tentant tant bien que mal d'échapper à la Confrérie. C'était le cas de
Shanga, une jeune femme d'une vingtaine d'années, membre d'un groupe de nomades et reconnue pour sa ruse, sa discrétion, sa manière de se battre, mais aussi pour son caractère curieux, intrépide et entêté. Refusant la plupart du temps de suivre les conseils barbants des plus âgés et expérimentés qu'elle, elle partait souvent à l'aventure seule pendant des heures, voir un deux jours entiers avant de réapparaître. Elle semblait connaître la région par cœur et était dotée d'un sens de l'orientation hors norme, si bien qu'elle ne perdait jamais la trace de son clan.
Cette famille de nomades était composée d'une vingtaine de personnes tout au plus, parcourant les régions de Sangre pour faire un peu de troc ici et là. Plutôt pauvres donc, ils ne disposaient pas de grand chose. Leurs meilleurs éléments avaient réussi à bricoler de vieux véhicules. L'un était une sorte de camion transportant leur marchandise, puis il y avait un véhicule de transport généralement utilisé pour partir en éclaireur ou accueillir les membres les plus fatigués. Et enfin, il y avait
« Chuppa », une moto que la jeune femme avait réparé elle-même en réunissant des éléments trouvés durant ses explorations personnelles ou qu'elle avait troqué avec ses économies.
Aujourd'hui semblait être un jour comme les autres. Très tôt ce matin là, Shangra avait enfourché sa bécane pour aller faire un tour, comme à son habitude, malgré les remontrances de son père la veille. L'homme craignait qu'un jour la Confrérie ne lui mette la main dessus ou qu'elle les mène par mégarde jusqu'à eux. Mais sa fille était trop téméraire et il ne parvenait pas à la brider.
Il faisait bon et la jeune femme profitait pleinement de la vitesse de pointe de son engin, s'amusant parfois à cabrer sa moto sur la roue arrière, filant dans une traînée de poussière.
Quelques kilomètres plus loin, alors qu'elle se trouvait en hauteur, elle aperçut de la fumée. Elle s'arrêta et descendit de son véhicule pour jeter un œil au loin. Elle ne distinguait pas grand chose d'ici et s'aida d'une vieille lunette. Apparemment c'était un gros convois solidement armé, mais ayant stoppé dans une zone particulièrement dangereuse et bourrée de saloperies en tous genre. En temps normal, la jeune femme passait son chemin devant d'aussi gros dangers. Par contre, elle attendait souvent que les mutants s'en mêlent et que le conflit soit terminé pour passer derrière et ramasser ce qu'elle pouvait une fois le danger éloigné. Même s'il ne restait souvent pas grand chose. Aujourd'hui elle comptait bien faire de même. Mais sans le savoir, elle n'était pas la seule.
Shanga fit preuve de patience, une qualité qu'on se refusait à lui prêter en général. Avec sa lunette rafistolée, elle surveilla les hostilités depuis un point en hauteur. Elle s'était rapprochée des ruines et se cachait en haut d'un arbre imposant, sagement assise sur une branche, l'un de ses jambes se balançant doucement dans le vide. Très vite le calme fit place à un gros bordel. Les mutants étaient passé à l'attaque et le convoi répliquait violemment. Ce n'était pas beau à voir du tout. La jeune femme soupira et sortit un petit en-cas de sa sacoche qu'elle dégusta en admirant le désolant spectacle. Elle avait l'habitude de voir ça, ce qui expliquait sans doute son air si détaché. Lorsqu'elle fut certaine que le combat était bientôt terminé, elle commença à descendre rapidement le long du tronc avec agilité. Elle avait laissé sa moto plus loin, cachée dans la végétation. Mieux valait se faire discrète à partir de maintenant.
Lorsqu'elle atteignit le lieu du conflit, il ne restait pas grand monde. Quelques rares mutants tout au plus qui se disputaient les meilleurs choix. Shanga évitait toujours de se battre, mais là elle n'eut guère le choix lorsque l'un des mutants la surpris par derrière. Elle réagit juste à temps, se jetant sur le côté dans une roulade avant de se relever d'un bon et de se mettre à courir avec le mutant aux fesses. Ça... c'était pas bon. Elle avait sans doute manqué de discrétion. Il fallait maintenant qu'elle trouve un moyen de le semer lui et sûrement un ou deux de ses petits copains ayant eu la bonne idée de se joindre à la fête. Shanga était très bonne à la course, c'était indéniable. En revanche, elle n'avait pas prévu de se retrouver subitement nez à nez avec un espèce de géant de fer à peine humain. Elle s'arrêta immédiatement de courir, son arme pointée en direction de l'individu qu'elle ne savait pas identifié en ennemi, ni en ami en fin de compte. Son regard passait du colosse aux mutants plus loin, sans trop savoir quoi faire. Elle était un peu bloquée et espérait seulement que ce grand truc devant elle n'ait pas l'idée de l'écrabouiller...