- Prénom/Nom : James L. Howlett
- Surnom : « Old Logan » – « Wolverine » (ancien surnom) – « L’Immortel »
- Âge : Quelques centaines d’années
- Sexe : Humain
- Race : Mutant
- Expérience sexuelle : Bonne, mais n’a pas pratiqué depuis des éons
- Orientation sexuelle : Hum…
PHYSIQUEPar rapport à l’homme fougueux qu’il était il y a des siècles, Logan n’a pas perdu grand-chose… Si ce n’est des rides et des cheveux blancs. Les années pèsent sur le corps et sur les vieux os fatigués de l’Immortel, mais il ne s’est jamais enlisé avec la vieillesse. Ayant vécu comme fermier dans les plaines arides de Californie pendant des années (cf. plus bas), Logan est resté un homme musclé et bien bâti. Il coupe ses cheveux courts, plus courts qu’à la vieille époque, et porte toujours ses éternelles rouflaquettes grises. L’homme continue à se raser la moustache, et porte une très légère barbe.
Son visage est surtout creusé par le poids du passé, et les rides sur son visage ne sont pas que liées aux blessures et aux innombrables combats qu’il a menés. Son visage fatigué illustre avant tout sa propre déchéance morale, et la dépression qui le traque depuis des années, depuis les terribles et impardonnables crimes qu’il a commis. Ainsi, quand on l’observe, on ne peut s’empêcher de voir que la flamme qui brûlait naguère dans ses yeux s’est éteinte, et que, au repos, il se dégage de ce tas de muscles une profonde mélancolie.
Son visage illustre donc à merveille le tempérament d’Old Logan.
Et, par ailleurs, il n’a rien perdu de sa musculature.
CARACTÈREJadis, Logan était un home fougueux, téméraire, brutal, quelqu’un qui n’hésitait pas à sortir ses griffes et à trancher dans le vif. Une véritable bête qui avait toutefois conscience de son statut de bête, et des limites à ne pas franchir.
Old Logan n’est plus rien de tout cela… Ou presque.
Le vieux Logan refuse qu’on l’appelle «
Wolverine », et sort très rarement ses griffes… Ou presque jamais. Il est hanté par des souvenirs cauchemardesques, par des traumatismes dont il ne parle presque à personne, et qui, régulièrement, reviennent le hanter. Il ne se passe pas une journée sans que le poids des horreurs qu’il a commises ne le hantent régulièrement. De fait, depuis ce qu’on appelle désormais «
La Chute », Logan n’a jamais eu une seule nuit apaisée. Même quand il a fondé une famille à Sacramento, il a toujours été incapable de dormir. Insomniaque, il ne peut fermer les yeux sans que sa conscience ne vienne le hanter.
Plus sage et plus réfléchi, Logan est désormais moins enclin à faire preuve de violence… Du moins en apparence. Ses griffes sont toujours là, son facteur autoguérisseur l’est aussi, mais Old Logan a acquis une maturité que le jeune Logan n’a pas, faute d’avoir vécu une expérience aussi traumatisante que lui. De fait, Old Logan souffre surtout d’une profonde dépression, une dépression qui, avec les siècles, a évolué vers une sorte de froide résignation. Ne sachant plus quelle est sa place dans le monde, incapable de mourir du fait de son facteur autoguérisseur, il a erré pendant des siècles dans un monde détruit.
Son errance a fini par trouver un nouveau but, et, maintenant, Old Logan cherche à empêcher que la Chute n’arrive… Et peut-être même, qui sait, à trouver un jour la rédemption ?
HISTOIRE1°) Welcome To The New America !Dans le monde du future, les Etats-Unis d’Amérique n’existent plus, tout comme les anciens États, les continents, les forces étatiques. Le SHIELD n’est plus qu’une relique poussiéreuse, l’OTAN n’est plus qu’un souvenir lointain, et la population mondiale a fortement diminué, vivant emprisonnée dans de sinistres camps de travail et dans des mines. Dès lors, maintenant et pour l’éternité (ou presque), le futur est gouverné par un seul homme, un être surpuissant dont l’autorité ne connaît pas de limite, celui qui a redessiné les nouvelles frontières politiques du monde : le
Régent.
De son vrai nom Augustus Roman, le Régent fut un super-vilain redoutable, un ancien mutant qui se fit connaître en regroupant autour de lui les plus grandes menaces que les super-héros aient jamais dû affronter : Fatalis, Crâne Rouge, le Caïd, et toute une armée de seconds couteaux, impliquant aussi bien des super-vilains lambdas comme Mysterio, Shocker, le Rhino, le Vautour, que des individus plus dangereux, tels Carnage, Venom, L’Épouvantail, Parasite, Killer Frost… Nul ne put stopper la marche du Régent, qui se dressa contre les Avengers, lors d’une bataille funeste, connue comme étant «
la bataille de New York City ».
La Grande Guerre démarra avec la chute de New York City, et la mort des Avengers. Captain America, Iron Man, Hulk, Black Widow… Les plus grands super-héros succombèrent, et le Régent fit ensuite une déclaration à l’ONU, dans laquelle il annonça «
la fin de l’Âge des Héros », et le début d’une nouvelle ère : «
l’Âge du Régent ».
Une nouvelle carte mondiale se redessina. Le conflit dura plusieurs années, et, peu à peu, tous succombèrent. Le Régent s’installa ensuite en Europe, d’où il présida sur un nouveau monde, administrant à ses plus fidèles lieutenants certaines régions mondiales. C’est ainsi que Crâne-Rouge hérita des Etats-Unis, et que la carte des Etats-Unis se dota de nouveaux États :
- Hulkland. Après la chute des Héros, Hulk réussit à survivre au combat contre le Régent, et attaqua l’Abomination. Le combat titanesque eut lieu dans les Montagnes Rocheuses, et fut remporté par Hulk, un Hulk devenu fou, qui s’empara de ce domaine pour y fonder son domaine. Désormais, Hulkland est régi par une bande, le « Gang de Hulk », qui rackette les agriculteurs et les populations locales, se regroupant dans des bars (comme le Stark’s Bar, tenu par Sonny Stark), ou dans des clubs, comme le Heff Club. Le repaire de la bande est un ancien terrain de camping, les caravanes abritant le Gang ;
- Royaume du Caïd. Anciennement le domaine de Magnéto, ce dernier en a été chasse par Jason Fisk, petit-fils de Wilson Fisk, un esclavagiste notoire qui a réussi, en s’emparant du crime organisé, à planifier l’assassinat de Magnéto. Depuis sa mort, le domaine est dirigé par des gangs, et en proie à de multiples conflits. Le Nouveau Caïd domine son royaume depuis Salt Lake City, notamment depuis un endroit où, s’inspirant des civilisations antiques, il a créé des Jeux du Cirque : le Rice-Eccles Stadium. La spécialité locale consiste à envoyer des gladiateurs affrontent des dinosaures ou des monstres venant du Wasteland ;
- Repaire de Fatalis. Plus proche allié de l’Empereur-Rouge, le Repaire de Fatalis abrite les héritiers de l’ancien tyran de Latvérie, massacre par le Régent quand ce dernier s’est attaqué à l’Europe. L’un des héritiers de Victor von Fatalis s’était réfugié à Des Moines, et, depuis là, a aidé le Régent en attaquant des bases militaires américaines. Pour le remercier, le Régent lui a offert ce domaine. Le Repaire de Fatalis est une tyrannie technologique, les villes futuristes de Fatalis étant protégées par des sentinelles robotiques et par de hauts murs meurtriers. L’un des endroits les plus en vue est le Promontoire de Fatalis, qui permet de voir une belle partie du Wasteland. Le dirigeant de cette région, Fatalis-V, est le nom donné au cinquième LMD (Life Model Decoy, un androïde ressemblant à un humain) de Fatalis, chaque LMD naissant quand le précédent est détruit ;
- Secteur du Président. Le Secteur du Président est administré par le nouveau Président, l’Empereur-Rouge, nouveau nom de Crâne-Rouge. Durant la Guerre, ce dernier s’est fait remarquer en dirigeant les forces de l’HYDRA, dans un ultime assaut contre Triskelion. Cette formidable victoire lui a permis d’hériter des Etats-Unis, et, depuis lors, l’Empereur-Rouge rêve de reconquérir ces territoires. Le siège de son pouvoir est l’ancienne Maison-Blanche, et l’Empereur-Rouge a transformé le Bureau Ovale, s’en servant pour y exposer sa salle de trophées… Le bouclier de Captain America, l’armure d’Iron Man, les ailes du faucon, le masque de Spider-Man… Ses trophées de guerre y sont exposées joyeusement, et lui et Fatalis-V prévoient d’envahir les Etats-Unis prochainement ;
- Wasteland. Au milieu de tous ces États sauvages et brutaux, il existe un endroit encore plus sauvage, et encore plus désespérant : le Wasteland. Ces endroits sont hantés par les dinosaures échappés de la Zone Sauvage, par les symbiotes, et par quantité de monstres radioactifs ou autres… Cependant, la pire menace qui puisse vous arriver vient des profondeurs du monde, de profondes failles sismiques… Si vous avez le malheur de vous y perdre, vous tomberez sur les redoutables Taupoïdes. On ne compte plus le nombre de personnes tombées entre leurs mains griffues et leurs longues dents tranchantes.
Par ailleurs, cette région compte désormais de nouveaux lieux, propres à un monde où les super-héros sont tous tombés, et où les super-vilains sont devenus les maîtres du monde :
- Hammer Falls. Situé dans le Nevada (dans une ville qu’on appelait jadis Las Vegas, pour autant que ce nom puisse signifier quelque chose maintenant), dans le domaine du Caïd, Hammer Fall est une zone de pèlerinage, comme le furent jadis des lieux comme La Mecque, ou Jérusalem. C’est ici, dans cette région, que l’un des derniers super-héros, et l’un des derniers symboles de l’âge d’or, tomba. C’est là, dans le ciel, que le Régent parvint, au terme d’un combat apocalyptique, à tuer Thor. Le Marteau de Thor s’est écrasé dans le désert du Nevada, et, depuis lors, une ville a été bâtie autour. De multiples réfugiés et pèlerins y viennent parfois, dans l’espoir que quelqu’un, un jour, parvienne à soulever le Marteau de Thor. Le Caïd a refusé de refermer cet endroit, car il en profite pour racketter les innombrables pèlerins ;
- Paste Pot Creek. Paste Pot Creek est une région sauvage, rendue à la nature, et peuplée de dinosaures. Ptérodactyles, raptors, tyrannosaures, tous s’y mélangent dans une ambiance digne de Jurassic Park. Régulièrement, les chasseurs du Caïd y descendent pour capturer des monstres, afin de les produire au Rice-Eccles Stadium. Par ailleurs, on trouve notamment dans cette région la redoutable Cheetah ;
- Electroville. Peu importe l’ancien nom de cette ville, elle est à l’image de la majorité des villes des Etats-Unis, ou du monde entier : des villes en ruines, ravagées, où habitent des monstres ou des bandits. La particularité d’Electroville, néanmoins, est d’abriter le cadavre de Loki. Mort en tentant de se révolter contre le Régent, Loki a fini enseveli sous un immense gratte-ciel, et ses os prennent encore la poussière ;
- Pym Cross. Échoué à l’entrée de New Babylon, Pym Cross est une expédition touristique de premier choix. On y trouve le cadavre d’Hank Pym, qui se dressa contre Red Skull, en utilisant de ses pouvoirs et de ses fameuses particules Pym. Pym devint plus grand que jamais pour repousser les séides de l’HYDRA et de l’AIM, mais finit par tomber. Il s’écroula dans la neige. Aujourd’hui encore, certains truands prétendent vendre ses os, qu’on dit à la source de pouvoirs magiques très forts. Pym Cross, par ailleurs, est un lieu usité par les jeunes couples de New Babylon pour faire l’amour, notamment dans la tête, où il est fréquent de trouver des capotes usagées. Quoi de plus cool, après tout, que de baiser dans le cerveau d’un ancien super-héros ?
- New Babylon. Ville du nouvel espoir, New Babylon a été bâtie sur les ruines de l’ancienne Washington. C’est une grande cité où de nombreux habitants y résident, dans le sexe, la criminalité récurrente, et la tyrannie mégalomaniaque de l’Empereur-Rouge. On y trouve absolument tout ce qu’on veut, pour peu qu’on soit prêts à payer le prix ;
- Red Statue. Quand l’Empereur-Rouge a pris le contrôle des États-Unis, l’un de ses premiers actes a été de faire sauter la Statue de la Liberté. À la place, il construisit, à New Babylon, la « Statue de l’Autorité », qu’on surnomma toutefois très rapidement « Red Statue ». Elle se tient au cœur de New Babylon, et est perpétuellement sous bonne garde ;
- Watchtower’s Lair. L’ultime tournant de la guerre fut la chute de la Justice League. Un combat spatial titanesque eut lieu, illuminant le ciel, et la tour fut détruite, déréglée de son orbite. Elle pénétra dans l’atmosphère, et se fracassa sur le sol. Les survivants, comme Wonder Woman, ou Batman, furent massacrés au sol. Depuis lors, le cadavre de la Watchtower attire régulièrement des curieux, en espoir d’un trésor secret, mais c’est généralement la mort qu’ils y trouvent…
C’est donc dans cet univers qu’évolua Logan… Un univers dont il fut en partie responsable.
2°) The Long RoadL’histoire d’Old Logan commence véritablement dans une petite ferme de Sacramento, en Californie. Une petite ferme alimentée en énergie par des panneaux solaires, disposant de tracteurs et d’une moissonneuse-batteuse. Logan patrouillait tous les jours en cheval autour du domaine, avant d’y redescendre pour y voir sa famille, à savoir son fils, Scott, surnommé «
Scotty », sa fille, Jean, et leur mère, Maureen. La famille de Logan vivait dans une région paisible, où elle subsistait en vendant au village local leurs productions. Logan vendait ainsi régulièrement de la viande de cochon aux autres habitants du village, comme Abe Donovan. La vie était très difficile dans cette région, car l’argent était rare, et la radioactivité, forte dans Hulkland, faisait que bien des animaux étaient abattus.
L’histoire d’Old Logan commença le jour où, suite à la perte d’un tracteur, Logan dut dépenser l’argent du ménage pour acheter un moteur, n’en ayant pas assez pour payer le loyer. Les Hulks vinrent ainsi voir la ferme de Logan, en leur expliquant qu’ils avaient une mensualité de retard. Quatre tarés que Logan aurait pu détruire sans aucun problème… L’
autre Logan. Pas celui-là. Les Hulks infligèrent à Old Logan une leçon en le passant à tabac. Ses poumons furent perforés, ses os brisés, sous les yeux de sa famille, sans qu’il ne sorte jamais ses griffes, mais les Hulks promirent de revenir si jamais Logan avait encore une mensualité de retard, ou s’il ne remboursait pas la mensu alité perdue.
En convalescence, Logan eut alors la visite d’un vieil ami, appelé par Maureen : le petit-fils de Peter Parker, Richard Parker, surnommé
Œil-de-Faucon. Rendu aveugle il y a de cela des années, Richard était l’ami de la famille, quelqu’un qui les aidait à chasser le rare gibier qu’on pouvait encore trouver dans les anciennes forêts, mais qui partait fréquemment. Richard avait conscience des problèmes financiers de Logan, et lui proposa un boulot simple : une livraison vers
New Babylon. Il avait besoin de quelqu’un pour conduire la voiture, et son coéquipier habituel avait été abattu par les
Ghost Riders. Réticent au début, Logan finit par accepter. La paye était alléchante : 500 dollars, soit plusieurs mois de loyer, et suffisamment d’argent pour réparer la grange et les clôtures électriques.
Le point de contact avait lieu au Nevada, à Hammer Falls, afin de récupérer la marchandise. Le duo partit donc, et se rendit là-bas. Richard était surpris de voir à quel point Logan était différent de ce que sa grand-mère, Mary-Jane Watson Parker, disait en parlant de lui. Pour tous, il était connu que Wolverine était le dernier survivant de l’Âge des Héros, mais, à chaque fois, Logan répétait que Wolverine était mort, et qu’il n’était plus Wolverine, et qu’il ne sortirait plus jamais ses griffes. Le silence placide de Logan n’incitait guère Richard à essayer de comprendre ce qui avait pu lui arriver, mais les récits, eux, ne mentaient pas, et ce d’autant plus que sa grand-mère leur avait montré d’ancestrales vidéos où on voyait Wolverine se battre contre des Sentinelles.
Le duo arriva à Hammer Falls, et rencontra le contact dans un garage, qui leur expliqua que le colis se trouvait entre les mains de Jason Fisk, et devait passer ce soir au
Stadium. L’idée d’affronter le Caïd n’était pas pour plaire à Logan, mais Œil-de-Faucon lui assura qu’il aurait juste à conduire la voiture, lui-même se chargeant de libérer la femme… Qi n’était autre que la fille d’Œil-de-Faucon, Ashley, une Spider-Girl :
La libération d’Ashley Parker ne se passa pas sans encombre. Cette dernière était poursuivie par Jason Fisk, et le trio réussit à échapper aux tueurs de Fisk, comme les
Bulls’ Eyes, en atteignant une faille de Taupoïdes. Une fois libérée, Ashley leur expliqua qu’elle avait tenté de secourir des femmes qui devaient être vendues comme prostituées à Jason Fisk. Des esclaves… Elle voulait les libérer en rejoignant un passeur à
New Babylon pour rejoindre le
Commonwealth Island, qu’on décrivait comme la dernière zone libre du monde. Œil-de-Faucon, lui, était juste venu pour secourir sa fille, et avait espéré bénéficier de l’aide de Logan. Cependant, Logan n’utilisa pas ses griffes, et, après ce coup d’éclat, ordonna d’avoir son argent. En effet, il était parti pour une simple livraison, pas pour libérer une prisonnière, et était même partisan de rendre Ashley aux hommes du Caïd. Cependant, un tel projet n’était pas possible, car, dans leur fuite, Richard avait abattu le chef des
Bulls’ Eyes, et les autres étaient tombés sur une bande de
Ghosts Riders. Ashley, cependant, avait pris contact dans la région avec une bande de
Punishers, des mercenaires-justiciers, et ces derniers devaient l’aider à libérer les esclaves. Logan pourrait récupérer plusieurs milliers de dollars là-bas… Et, de plus, Richard n’avait pas les 500 $ promis. La mission de Logan serait, encore une fois, juste de conduire le camion des esclaves.
Ce dernier acquiesça donc, n’ayant de toute manière pas trop le choix, et le trio partit rejoindre les
Punishers, près de
Paste Pot Creek. Les
Punishers étaient des mercenaires sanguinolents, dangereux et cruels, impitoyables, et ils furent divisés en voyant Logan. Certains voyaient en lui un vétéran, mais, quand Logan assura ne pas vouloir se battre, une vive animosité s’instaura. Ashley la dénoua en expliquant qu’il allait falloir attaquer le convoi. L’embuscade était prévue à
Rock Springs. Le convoi comprenait, outre les esclaves, des citernes d’essence, afin d’avoir des armes de la part du Président.
Le piège fut tendu dans une ambiance explosive. Le rôle de Logan était de se jeter dans la cavalcade pour récupérer le camion contenant les esclaves, ce qu’il entreprit de faire. Il bondit vers la cabine de pilotage, jeta le chauffeur au sol, puis démarra rapidement, éloigna le camion de la zone de guerre. Il arrêta ce dernier dans un coin, Œil-de-Faucon le rejoignant rapidement. Ensemble, ils ouvrirent le camion, s’attendant à voir des esclaves… Pour y voir, au lieu de cela, d’énormes caisses de dollars. Le temps qu’ils comprennent, une balle avait explosé la tête de Richard Parker, répandant son sang sur l’épaule de Logan. Médusé, ce dernier se reçoit ensuite, de la part de Spider-Girl, une décharge de fusil à pompe en pleine poitrine. Tandis qu’il gisait sur le sol, elle lui expliqua, en souriant, qu’il n’y avait jamais eu d’esclaves, mais qu’elle avait eu besoin de leur aide pour prendre le camion. L’argent permettrait à Ashley de financer une révolte contre Jason Fisk, et de mettre fin à la dynastie Fisk. Ainsi, les Parker pourraient diriger cette puissante région, influente par ses puits de pétrole.
Elle remercia chaleureusement Logan et lui tira une balle en pleine tête.
Et, tout en sentant la vie le quitter, Logan se souvint…
3°) Le CrimeAvant la Bataille de New York et la chute des Avengers, il y eut un épisode préalable… À cette époque, l’Institut Xavier était encore très puissant. Il abritait une véritable armée de mutants, et, à cette époque, Wolverine en était le gardien. Avec l’aide de Jubilee, il surveillait, depuis les écrans de contrôle, tout ce qui se passait aux alentours. Le Régent, lui, savait très bien que, pour accomplir son plan, il faudrait se débarrasser des X-Men… Des commandos attaquèrent donc, et Wolverine se dressa contre eux. Il les massacra tous, sans répit, éviscérant, décapitant, mutilant… Bientôt, il ne resta plus qu’un seul commando. Il planta ses griffes dans son torse, et, au même moment, le facteur autoguérisseur fit enfin effet, et chassa de son corps la toxine qu’il avait annihilé…
Pour voir entre ses mains le cadavre sanguinolent de Jubilee.
Les explications vinrent ensuite quand les vrais commandos vinrent. Une toxine faite à partir du gaz de l’Épouvantail, amplifiée par les illusions de Mysterio et le venin Venom de Bane… On pointa un flingue sur la tempe de Logan, mais il était inutile d’appuyer sur la gâchette. Wolverine resta seul, seul au milieu de son œuvre… Lui qui avait donné sa vie pour protéger l’Institut, lui qui avait défendu les X-Men contre tout… Sa bestialité et sa fureur, dont on l’avait toujours mis en garde, avaient fini par avoir raison de lui. Devant lui, les corps livides et ensanglantés le fixaient d’un air accusateur. Cyclope… Storm… Kittie Pryde… Kurt Wagner… Malicia… Le Fauve… Ce fut le premier acte de guerre : le
Massacre de l’Institut Xavier.
Logan observa ce spectacle pendant des heures… Puis il se releva, et se redressa. Il quitta l’Institut Xavier, couvert du sang de ce qu’il avait toujours pu considérer comme sa famille, et rejoignit la plus proche voie de chemin de fer. Il se coucha alors en son milieu, et le train passa.
Cette nuit-là, Wolverine était mort.
Quand l’aube se releva, un nouveau Logan s’était relevé, qui jura de ne plus jamais utiliser ses griffes.
Mais, comme le dit le vieux proverbe…
4°) Unleash The Fury !Spider-Girl savait qu’elle ne pourrait pas tuer Logan. Aussi, pendant qu’il gisait sur le sol, on l’enferma dans un cercueil, et on l’enterra au cœur de
Paste Pot Creek. Logan réussit à en sortir, mais fut poursuivi et attaqué par des raptors. Ils le griffèrent, le mordirent, révélant son ossature inoxydable en adamantium, et il réussit à fuir, rejoignant la route. Furieux d’avoir été floué, Logan se rendit vers le camp des
Punishers, et son sang derrière lui amena une bande de raptors à le suivre.
Ces derniers bondirent sur les
Punishers, et, tandis qu’ils se battirent, Logan en profita pour récupérer une mallette remplie de dollars, puis une voiture rapide, et fila vers Sacramento, ayant en poche quelques milliers de dollars. Il était ravi que cette histoire se termine… Hélas, ce n’était que le début.
Quand il revint dans sa ferme, ce fut pour constater que Jean n’était pas là pour l’accueillir en hurlant joyeusement, et que Scott n’était pas occupé à réparer le tracteur, ou le moulin. La porte était ouverte, les carreaux brisés… Et il y avait du sang sur le sol, sur les marches de l’escalier, ainsi qu’une odeur familière,
trop familière. Abe Donovan, qui était avec lui, ne dit rien tandis que Logan entrait dans le ranch, et voyait, sur le sol,
les corps massacrés de sa famille. Jean, Scott, et Maureen... Silencieux, Logan les fixait, tandis que Donovan, dans son dos, l’encourageait à être calme, à ne rien faire de stupide, car le gang se vengerait alors sur eux.
Alors, après près d’un siècle, au moins, Logan
les sortit.
La vengeance d’Old Logan s’abattit d’abord sur le Hulkgang. Il attaqua leur repaire principal, les massacrant tous, aussi bien les hommes que les femmes, puis remonta ensuite jusqu’à
New Babylon, laissant derrière lui un sillon de cadavres. Sa route le conduisit dans cette ville dépravée, où il marcha jusqu’à l’ancienne Maison-Blanche, et cueillit l’Empereur Rouge dans sa salle des trophées. Ce dernier s’était revêtu du costume de Captain America, et le défia avec toute son armée personnelle, y compris des Sentinelles. Wolverine le tua pour de bon, et le Régent arriva alors.
Le Régent avait toujours gardé un œil sur le dernier des anciens héros, et ne l’avait épargné qu’en signe de gratitude, Wolverine ayant après tout aidé ce dernier. Le combat semblait perdu d’avance, tant les pouvoirs du Régent dépassaient l’entendement. Mais, pendant son combat contre l’Empereur-Rouge, Logan avait appris que ce dernier avait mis la main sur un dispositif conçu jadis par Lex Luthor, dans le but d’annihiler les super-pouvoirs. Le dispositif était encore expérimental, mais Logan l’utilisa contre le Régent. Le Régent perdit la majorité de ses pouvoirs, et les deux s’engagèrent dans un duel à mort, au milieu de
New Babylon.
Le Régent était encore terriblement fort, mais Wolverine, lui, était
immortel, se relevant toujours. Couvert de sang, il continuait à se battre, et son courage inspira les gens alentour, ceux dont les rêves d’enfants avaient été bercés par les Vengeurs. Il suffit d’un cri, prononcé par un jeune enfant, pour que tous le reprennent, alors que Logan, à terre, sentait tout son sang partir.
Le fameux « Avengers Assemble ! » résonna entre les bouches de milliers de gens, et, pour une ultime fois, l’Âge des Héros se réveilla. Wolverine décapita le Régent.
C’était la fin du Régent… Mais pas celle de Wolverine.
5°) The Last Man On EarthLe courage de Wolverine amena très vite des ennemis supplémentaires, au premier rang desquels on trouva Fatalis-V. Wolverine devint alors un révolutionnaire moderne, qui se heurta à Fatalis et à son armée de cyborgs meurtriers. Des armées entières de robots succombèrent sous les griffes de Logan, mais il tint bon, détrôna le Roi.
Wolverine devint King Logan, un titre officieux, car il refusa d’avoir le moindre rôle de direction. Assez rapidement, une guerre ouverte éclata entre l’Est, le «
Front des Héros », et l’Ouest, la «
Monarchie Parker ». Ashley avait en effet réussi à renverser Jason Fisk, et usa des terres anciennement détenues par les Hulks pour étendre son influence. Et, entre l’Est et l’Ouest, il y avait le
Wasteland. Logan ne voulait pas participer à un conflit qui ne le concernait pas, et choisit donc de s’isoler dans le
Wasteland.
Il affronta des armées entières de zombies-symbiotes, et les années passèrent.
Peu importe qui triompha entre l’Est et l’Ouest, ça n’avait aucune importance, car le véritable gagnant fut le
Wasteland… Le
Wasteland, qui étendait chaque jour son influence. L’agriculture se raréfiait, les monstres se multipliaient, l’eau était de plus en plus contaminée et polluée…
Quand Logan revint dans le Front Libéré, ce fut pour voir qu’il n’y avait plus personne… Il se tint sur les gratte-ciel de New York City, sans plus voir personne. Alors, Logan se mit à marcher, et, dans ses rêves, dans la solitude, les souvenirs de son passé revenaient le hanter. Magnéto se moquait de lui, Cyclope venait l’attaquer, Charles lui disait qu’il n’aurait jamais dû le sauver, Sabretooth ironisait sur le fait que Wolverine et lui avaient toujours été les mêmes…
…Et Logan ne voyait plus aucune source de vie. Était-il le dernier homme en vie sur Terre ? Il finit par retourner à
New Babylon, et, pendant des mois, ou des années (le temps avait-il vraiment une importance, maintenant ?), il erra en vain, fouillant dans les tréfonds de la ville, recherchant des individus. Il se rendit à la Maison-Blanche, où on avait laissé la collection de l’Empereur-Rouge, en souvenir de l’Âge des Héros. Logan devint ami avec un chien, qu’il appela Charles, et il remit sur pied une vieille station de radio avec un émetteur, dans l’espoir de pouvoir, un jour, capter une fréquence.
Puis il vit les arbres flétrir, les saisons disparaître au profit d’un été unique, d’un désert terrible, tandis que, dans le ciel, le soleil devenait un peu plus rouge à chaque saison. Et lui, Logan, l’Immortel, était là, discutant en silence avec Maureen, lui expliquant combien il tait désolé, elle lui disant qu’il n’avait pas à l’être. Cyclope revenait le voir, en lui disant que Logan avait toujours été un sacré idiot. Même Charles revenait, en lui expliquant qu’un jour, Logan accepterait enfin de voir en lui l’homme qu’il méritait d’être.
Les années passèrent, Charles, son chien, mourut lors d’un combat dans les égouts contre les zombies-symbiotes, qui avaient envahi
New Babylon. Ils se battaient contre les dinosaures, mais même eux finissaient progressivement par mourir de faim. Le monde était fini, et parfois, d’immenses tempêtes s’abattaient sur la ville ou sur la région, des tornades massives arrachant des immeubles entiers. C’est lors de l’une de ces tempêtes que Logan reçut un étrange message… Un signal radio. Il se précipita vers la tour radio, alors que le vent commençait à se lever, et reçut, pour seule indication, des coordonnées GPS…
…Ensuite, la tempête s’abattit sur lui, et le souleva du sol. Il s’envola dans les nuages, le corps transpercé par des éclairs meurtriers, puis atterrit des centaines de kilomètres plus loin, au Québec. Logan se releva, constatant que la neige avait laissé place à du désert, et il se rendit dans une ancienne base de raiders, tua les zombies à l’intérieur, puis utilisa un antique terminal pour parvenir à localiser avec précision les coordonnées GPS.
Elles l’envoyèrent dans l’ancienne capitale de la lumière, Paris, sous l’antique Tour Eiffel.
Logan se confectionna un navire, le réparant, puis partit. La mer, cependant, était très dangereuse, car, depuis la chute d’Atlantis, d’immenses et d’ancestraux monstres marins jaillissaient des fonds marins. Logan se battit contre un Kraken, puis contre un Megalodon, qui l’avala. Il le tua de l’intérieur, avec ses griffes, s’ouvrant un passage, et, errant dans les fonds marins, la carcasse du Megalodon atterrit à côté de l’épave échouée d’un yacht.
Il réussit à libérer un canot de sauvetage, et remonta à la surface, puis traversa l’océan. Les tempêtes s’abattirent sur lui, l’eau lui cisailla la peau, mais il voguait sur la mer, guidé par ce mystérieux message radio… Qu’il aurait tout à fait pu avoir imaginer, une certitude qui le travaillait jours après jour, tandis que les fantômes de son passé le suivaient.
Logan finit par apercevoir les côtes françaises, et échoua contre les falaises de l’ancienne Bretagne. Il les grimpa à l’aide ses griffes, la marée déchaînée massacrant son dos. Il avança ensuite dans les campagnes bretonnes. Rennes n’était plus qu’une antique cité recouverte par la mousse et la végétation. La France était devenue, comme les autres États européens, un État-néo-médiéval, avec une immense forteresse dans Néo-Paris, construite sur les ruines de l’ancienne Paris. Mais la végétation était contaminée. Logan ne vit pas âme qui vive à Rennes, et descendit ensuite, rafistolant une voiture. S’il aperçut bien quelques biches, il vit aussi des ptérodactyles, et des zombies-symbiotes. Sa voiture tomba en panne du côté d’Avranches, près du Mont-Saint-Michel. On avait fait sauter les ponts y menant, et une micro-communauté y avait vécu. De ce qu’il vit en montant l’allée étroite menant au monastère, ces gens avaient fini par perdre la raison, se dévorant entre eux après ce qui avait ressemblé à une tyrannie barbare et sanglante menée par le Baron, qui avait reconverti le monastère ancestral en palais de vice et d’opulence.
Il quitta l’ancien Mont-Saint-Michel, et trouva un cheval à proximité. C’est sur ce dernier que Logan s’enfonça dans l’ancienne Normandie. Il approcha de Caen, et rejoignit ensuite la Seine, qui était devenue une eau verdâtre et boueuse, et la suivit. Il voyait, de temps en temps, des fermes qui, soit étaient vides, soit étaient infestées de monstres. Il trouva une vieille carabine dans l’atelier de l’une de ces fermes, et s’en servit à plusieurs reprises.
À Rouen, il constata que la cathédrale était toujours debout, et que la ville avait visiblement succombé à l’époque de la foire, car les quais de la millénaire ville abritaient encore les traces rouillées des jeux qui y avaient eu lieu. Logan avança au milieu des stands, vit l’ancestrale grande roue, dont un seul coup de vent aurait suffi à la faire tomber. Il n’y avait même plus de bandits pour l’accueillir, mais il vit des girafes traverser l’un des ponts, ainsi que des panneaux d’urgence signalant la route vers Néo-Paris, le «
Fort-de-France ».
Logan continua son périple, se changeant dans une boutique de vêtements, où il fut attaqué par un symbiote affamé qui tenta de l’avaler. Il le détruisit, puis reprit sa route, à l’aide d’un nouveau cheval, le précédent étant mort en mangeant une brin d’herbe empoisonnée. Toujours, en lui, il entendait cette voix blafarde lui signalant les coordonnées GPS.
Néo-Paris se présenta ensuite à lui. Une immense cité entourée par d’énormes murs. Il y passa par Versailles. Le Château de Versailles avait été ravagé il y a des éons de cela, et avait été le refuge de squatteurs et de bandits, qui étaient tous morts. Le Château était maintenant une immense tombe, mais, depuis ce dernier, on pouvait voir les énormes murs de Néo-Paris. Le mince et vain espoir qu’il entretenait s’envola en approchant des corps de garde, où aucun garde ne vint l’accueillir. Les portes étaient closes, et les systèmes de défense ne fonctionnaient plus.
Wolverine passa par les ruines de l’ancienne Paris, au milieu des fondations du Mur, où il vit des Taupoïdes, des goules, et d’autres monstres. L’homme poursuivit sa route, jusqu’à trouver une trappe qui l’amena dans un ancien jardin parisien.
Épuisé, Logan voyait encore la Tour Eiffel. La Monarchie Républicaine avait toujours voulu entretenir cet ultime joyau de la France, comme un signe que, tant qu’elle était encore debout, il était toujours possible qu’elle tienne. Plusieurs quartiers symboliques de Paris avaient été reconstruits sur cette ville, comme Montmartre, et Logan s’y promena. Il vit les antiques postes de gardes, fouilla quelques immeubles, mais ne trouva que des morts… Ou des zombies. Logan marcha donc, jusqu’à rejoindre l’Arc-de-Triomphe, puis suivit la passerelle menant aux Champs-Élysées, où il vit la Tour Eiffel.
Descendant lentement les marches, il s’avança, avec l’intime conviction d’avoir fait tout ce chemin pour rien. Wolverine marchait donc, lentement. Il avait vu les gratte-ciel de la Nouvelle-Défense, avec le Multiplex, un immense ensemble de gratte-ciels qui s’étaient partiellement effondrés sur eux-mêmes. De fait, il n’y avait à Néo-Paris que les animaux échappés des zoos. Des girafes et des zèbres se trouvaient dans les Champs-Élysées, et il marcha sous la Tour Eiffel… Où il n’y avait rien.
Wolverine souffla lentement, puis s’assit sur le sol, où il y resta pendant des heures, jusqu’à ce que le soleil vienne à se coucher… Puis, saisi d’une idée subite, l’Immortel planta ses griffes dans la Tour Eiffel, et grimpa à son sommet. Il se disait qu’il sauterait dans le vide, et, que, peut-être cette fois, la vie daignerait enfin estimer qu’il avait souffert. Il grimpa à l’ultime étage, ouvrit la porte… Et constata qu’il n’était pas seul. Il constata que le message qu’il avait perçu jadis avait bel et bien été émis par quelqu’un. Par un autre Immortel, aussi vieux que l’humanité elle-même.
Vandal Savage.
6°) A New HopeDe tous les super-vilains possibles, Savage était l’un des plus dangereux. Il n’avait été qu’un homme préhistorique, jadis, quand une météorite s’était écrasée à côté de sa tribu. L’homme avait touché l’astéroïde, et avait été empli d’une crise de rage, qui l’avait amené à tuer ses collègues. Savage avait été le premier homme à être capable d’utiliser des armes pour fracasser le crâne de ses voisins, ou à maîtriser le feu. Il fut un Chamane célèbre à l’époque, et, peu à peu, grandit. Rien ne semblait pouvoir le tuer, et il annonça rapidement à Wolverine qu’il avait été en partie derrière les actions du Régent.
Wolverine déploya ses griffes, et se rua pour l’attaquer. La bataille se termina cependant rapidement, car Savage n’avait aucune raison de se battre, et voulait au contraire empêcher que ce futur funeste ne se produise. Il invita donc Old Logan à le suivre, et ils allèrent au pied de la Tour Eiffel, où Savage enclencha un passage secret qui les conduisit dans les antiques catacombes de la Vieille-Paris, dans le laboratoire de Savage. L’homme avait obtenu après la chute de Triskelion l’accès à toutes les données du SHIELD, et les avait couplés aux siennes. Il avait ainsi réussi à maîtriser le voyage dans le temps, et expliqua à Logan qu’il pouvait le renvoyer dans le passé, et empêcher que tout ceci ne se produise. Malheureusement, le temps leur était compté, car la machine de Savage dégageait de fortes énergies, et son bunker était attaqué par les zombies-symbiotes, ainsi que par les Taupoïdes.
Savage lui expliqua donc qui était sa cible, l’homme qui était responsable de la naissance du Régent, leur principal ennemi :
Jeremy Irons. Un homme avec qui Savage avait fait affaire. Irons, un homme très dangereux. Il lui expliqua que le Régent n’avait été que l’arbre masquant la forêt, et que tous les dérèglements climatiques étaient avant tout liés à Irons, et que Wolverine devait le stopper, lui, et Vandal Savage, à une époque où Savage était plus jeune, et dévoré par l’ambition.
Logan fut renvoyé dans le passé (ou dans une autre dimension ?), et se réveilla dans les catacombes de Paris. Il en sortit, trouvant des vêtements d’ouvriers, et entendit le rire des enfants, le klaxon des voitures, la vie turbulente des Parisiens… Et une armée de touristes devant la Tour Eiffel. Son premier acte fut de se rendre dans un bistrot, et de commander une bière. Et, tandis qu’il s’installait, et tandis qu’il sirotait son verre, il tendit l’oreille vers la télévision… Où un journaliste de BFMTV annonçait un partenariat à venir entre le SHIELD et la société ATLAS, dirigée par un certain… Jeremy Irons, qui s’enorgueillissait de ce partenariat, qui allait permettre de protéger le monde contre toutes les menaces qui pesaient sur lui.
Le temps lui était compté, et Logan n’avait plus qu’un seul endroit où aller… Retrouver le Vandal Savage de l’époque, qui, d’après les informations que son Savage lui avait communiqué, se trouvait à cette époque au Japon…
À Seikusu…
Inspirations :- « Old Man Logan ». Sortie en 2009/2010, la mini-série « Old Man Logan » a eu un fort impact dans la communauté des fans. S’inspirant clairement d’œuvres post-apocalyptiques comme « Mad Max », elle dépeignait un univers distopyique made-in-Marvel très cohérent, le tout dans une ambiance sombre, avec comme personnage principal l’Immortel. Cette œuvre permettait ainsi de répondre à plusieurs questions que tout fan de comic books a pu être susceptible de se poser, du type : « Que se passerait-il si les super-héros tombaient ? ». Elle se payait aussi le luxe d’offrir une vision neuve de Logan, qui a toujours été un « héros gris ». En effet, dans cette version, la sauvagerie de Logan avait été poussée à son paroxysme, et c’était donc un Logan assez différent qui s’installait, quelqu’un qui avait commis ce qui avait toujours relevé de son pire cauchemar. Pour toutes ces raisons (précisons aussi que la série était superbement bien dessinée), cette courte série a eu un fort impact auprès de la fanbase ;
- « Secret Wars ». Le Régent n’est pas un personnage sorti de ma poche, ni un personnage présent dans « Old Man Logan ». Il émane d’un tie-in du super-event ayant lieu d’Avril/Mai à Décembre 2015, « Secret Wars ». Dans « Amazing Spider-Man : Renew Your Vows », le Régent est un super-criminel qui a massacré tous les Vengeurs et tous les super-héros existants… Sauf Peter Parker. Mariée à Mary Jane, ce dernier vit avec un lourd poids sur la conscience, car, pour protéger sa famille, il a dû tuer Venom. Il est ainsi marié, avec une fille, qui a hérité de ses pouvoirs, mais se refuse à les montrer, car le domaine dans lequel il vit est sous la coupe réglée du Régent, qui traque tous les mutants. De plus, une autre série tie-in qui m’a inspiré est tout simplement la série « Old Man Logan », qui est sans doute la plus belle preuve du succès du personnage. Dans ce tie-in, Old Logan voyage dans le Battleworld, essayant de comprendre ce qui se passe, car, contrairement à la majorité des personnages de cet event, sa mémoire n’a pas été effacée par l’Empereur-Dieu Fatalis. Il est d’ailleurs prévu que, dans le relaunch géant de Marvel, en Octobre 2012, Old Logan atterrisse au milieu des autres personnages de Marvel, le costume de Wolverine étant repris par Laura Kinney ;
- « Remember Me ». Je me suis brièvement inspire de ce jeu video pour decrire la Néo-Paris qu’Old Logan rencontre. En effet, dans ce jeu vidéo français, nous évoluons dans une Néo-Paris futuriste, construite sur les ruines de l’ancienne Paris. Le jeu, par ailleurs, ne manquait pas de qualités, mais aussi de défauts, qui font que, chez moi, l’expérience finale a été mitigée, avec ce sentiment frustrant que, si le jeu avait engrangé davantage de fonds, il aurait pu être bien mieux ;
- « La Ligue des Justiciers – Deuil ». Une autre source d’inspiration vient de ce superbe dessin animé du début des années 2000’s. Dans un double-épisode, intitulé « Deuil », Superman était envoyé dans le futur par Toyman, un futur où tout avait été détruit, et où, ayant perdu ses pouvoirs (l’étoile de notre système solaire était devenue une étoile rouge), il errait, jusqu’à trouver le responsable de ce futur sinistre : Vandal Savage. L’idée m’avait plu à l’époque, et c’est pour ça que je l’ai ressortie ici ;
- « Je Suis Une Légende ». L’inspiration est faible, mais, ici, je me suis inspiré du film (je n’ai pas lu le livre) pour décrire le séjour d’errance de Logan à New Babylon.
J’espère que la lecture de cette fiche vous aura autant plu que j’ai eu de plaisir à l’écrire !
RPs :1°)
Endangered Species [
Suki Tetsuhiko] [
EN COURS]
2°)
Project X [
Crimson Syndicat] [
EN COURS]
3°)
MAD LOGAN : Hyena Road [
La Hyène] [
EN COURS]
4°)
Goin' Crazy [
Anna marie] [
EN COURS]