La pluie tombe dru, ce soir. Les gouttes s'écrasent contre les carreaux sales pendant que quelque part en ville rugit une sirène de voiture de police quand les pneus crissent violemment pour prendre un virage serré. Personne ne prête attention à ce genre d’événement dans le Quartier de la Toussaint, sauf peut-être les dealers qui vendent leur came à l'abri d'un perron couvert et qui savent se planquer efficacement dès que les flics s'invitent dans le quartier -quand ils trouvent les couilles de le faire. Ca ne sera pas ce soir, mais ça n'importe pas; les dealers sont au chaud pour ne pas se faire tremper par la saucée qui tombe depuis le début de soirée sans discontinuer.
Ce qui tombe aussi sans discontinuer depuis le début de soirée, ce sont les larmes de whisky dans le verre sale de l'homme qui vit en solitaire au 6ème étage d'un immeuble de la bordure du sinistre quartier. Il a bouffé pizza ce soir et la boîte en carton cache la télécommande sur la table basse, qui compte déjà deux cadavres de bouteilles. Et le verre. Il l'a abandonné pour boire son sky au goulot, affalé sur son fauteuil les yeux dans le vague. Son portable sonne et il ne décroche pas, avant de changer apparemment d'avis et de saisir le smartphone pour regarder l'appel mourir. L'homme déverrouille l'écran d'un mouvement de pouce tout en s'octroyant une nouvelle gorgée ambrée, composant un numéro. La tonalité indiquant l'appel en cours, il porte l'appareil à son oreille et rive ses yeux vides sur la fenêtre qui surmonte son meuble télé. - 127 Anti-Solitude, j'écoute !
Malgré l'alcool, sa langue lui semble aussi sèche que du papier. Il n'arrive pas à croire qu'il a vraiment composé le numéro de ceux qu'il considère comme des cas sociaux. Pourtant, la voix agréable de la jeune femme lui fait plaisir. Le type se racle la voix pour répondre, d'un ton grave et traînant, fatigué. Il chope une clope et la cale mollement entre ses lèvres, cherchant son briquet.- Bonsoir. - Bonsoir, monsieur. Parlez en toute confiance, je suis là pour vous écouter. Racontez moi ce qui vous a poussé à décrocher votre téléphone pour composer le 127 ?
- Vous avez du temps devant vous ? - Toute la nuit si c'est nécessaire, monsieur.
- Parfait. Je commence par quoi ? - Et bien, par vous présenter un peu. Enfin, si vous voulez. Les appels sont strictement anonymes, monsieur. C'est donc à votre convenance.
- Me présenter ? Sa voix marque un temps, celui nécessaire pour tirer sur la cigarette qu'on entend presque crépiter à l'autre bout de la ligne. D'accord. Je me nomme Tommy Oliver, et j'étais un Power Ranger.Timothy "Tommy" Oliver avait tout pour plaire, lorsqu'il était plus jeune. Issu d'une famille de la classe ouvrière des Etats-Unis, le jeune homme avait reçu une éducation des plus correcte et avait grandi entouré d'amour et formé selon des principes simples mais qui en avaient fait un jeune homme au moral solide et aux convictions aussi justes que naïves. Tommy avait grandi dans une des banlieues tranquilles de la Grosse Pomme et avait été amené à déménager quelques seize années plus tard pour la ville d'Angel Grove, en Californie. Les impératifs professionnels d'une mère qui avait prit du galon dans sa société. Tommy avait mal vécu la chose : à seize ans, il n'était jamais aisé de laisser derrière soi son cercle d'amis et sa première copine, prétendu "amour pour la vie et au-delà". Le gamin était entré dans une petite période de rébellion à l'annonce du départ de la famille, mais les contrées ensoleillées et la sympathique ville d'Angel Grove avaient vite réussi à lui faire oublier ses prérogatives. En plus, il y avait un gymnase qui proposait des cours de karaté, que Tommy suivait depuis l'enfance et dont il avait craint ne plus retrouver de trace une fois en Californie ! Même les filles du lycée local avait tout pour plaire ! En bref, la vie à Angel Grove s'annonçait en fait des plus agréables, malgré les premières appréhensions de Tom.
Mais Angel Grove n'avait rien d'une ville ordinaire. Pour comprendre la situation, il fallait remonter à près d'un millénaire, quelque part loin dans l'espace. A cette époque, le sage Eltarien nommé Zordon parvenait à défaire l'une des plus grande menace de la galaxie, la redoutable sorcière du Mal Rita Repulsa à l'issu d'un terrible combat, l'enfermant dans une cage magique lancée à travers l'espace.
Alors que des astronautes humains découvrent la prison de Rita sur la lune quelques milliers d'années plus tard, ils libèrent la femme maléfique par inadvertance et se retrouvent transformés en ses premiers lieutenants, Goldar et Thrax. Utilisant ses pouvoirs pour faire apparaître le Zedd Palladium sur la face cachée de la Lune, Rita s'y installe et dresse son armée d'invasion afin de prendre le contrôle de la Terre. Ses troupes y sont toutefois repoussées par les jeunes élus de Zordon (entre-temps enfermé sous une forme astrale par un mystérieux adversaire), les Power Rangers. Bien que Rita Repulsa déchaîne ses forces pour mener à bien ses plans d'invasion planétaires, la bande de jeunes gens lui résiste grâce à quelques pouvoirs et équipement et surtout grâce à l'utilisation de terribles robots de combat géants, les Zords, qui peuvent se combiner pour former le puissant Megazord afin de lutter contre les monstres que Rita est capable d'amener à des tailles gigantesques.
Les Power Rangers enchaînent les victoires et repoussent sans cesse la menace, non sans toutefois provoquer d'importants dommages collatéraux. Les monstres de Rita attaquant beaucoup en ville afin de forcer les Rangers à apparaître, d'innocents civils sont pris pour cible et souvent blessés -quand on ne les retrouve pas tués et mutilés. Bien que les Power Rangers s'évertuent de leur mieux à éloigner les combats des zones habitées, leur Megazord ainsi que ses titanesques adversaires provoquent de lourds dommages matériels. Les habitants d'Angel Grove ont du mal à accepter les outrages de cette guerre absurdes tout en reconnaissant l'utilité des Rangers, seuls capables de repousser une menace d'une telle ampleur.
Tommy Oliver, lui, ne rêve que d'être un Ranger. Tombé amoureux de cette faction après avoir assisté de loin à l'un de leur combat, le jeune homme se décide à s'entraîner plus durement en prenant les cinq combattants comme source de motivation et se retrouve à s'inscrire dans un tournoi d'arts martiaux dont il passe sans problèmes les tours successifs, jusqu'à se retrouver en finale face à un adversaire tout aussi coriace que lui, Jason Scott Lee... Le Ranger Rouge, bien que Tommy et l'assistance l'ignorent. Fort de son expérience en combat réel, Jason fini par défaire Tommy dont il reconnaît pour autant la valeur martiale.
Dans le coeur de Tommy est pourtant née une vexation suite à sa défaite, ce qui ne l'empêche pas de devenir l'ami de Jason et de sa bande, les Power Rangers au grand complet. Rita, qui a repéré les talents d'Oliver pour le combat, finit par concevoir un plan pour en faire un de ses agents. Le téléportant sur la lune au sein du Zedd Palladium, elle se présente au jeune comme une entité au service des Power Rangers et se propose de faire de lui le 6ème Ranger, ce que Tommy accepte sans poser de question. La sorcière lui remet alors un Morpher semblable à celui des Power Rangers dont elle est parvenue à copier la technologie. Dans le médaillon magique donnant leurs pouvoirs aux Rangers, Rita déverse une partie de sa malignité. Elle créé ainsi le médaillon du Dragonzord, qui fait de Tommy le Ranger Vert... Et l'ennemi des autres Rangers. Car la sorcière a enclenché, avec le recrutement de ce ranger particulier, un plan beaucoup plus global. Envoûté par l'essence du Mal qui réside dans son médaillon, Tommy devient le jouet de Rita Repulsa. Celle-çi utilise Goldar pour éloigner les Power Rangers d'Angel Grove, ce qui permet à Tommy d'infiltrer le Centre de Commande, la base opérationnelle des Power Rangers gardée par le petit robot Alpha 5, assistant de Zordon. Alpha est piraté par Tommy sous sa forme de Ranger Vert, ce qui lui permet d'entrer dans la base pour la saboter. Détruisant les ordinateurs, Timothy empêche Zordon de prévenir les Rangers, alors en difficulté face à Goldar qui a été épaulé par deux monstres issus des rangs de Rita.
Alors que Tommy est sur le point de briser le tube contenant la forme astrale de Zordon et donc d'effacer ce dernier, il est interrompu par Jason (sous sa forme de Ranger Rouge), revenu à la suite d'un appel d'urgence lancé à l'équipe par Alpha 5 quelques secondes avant son piratage. Vert et Rouge s'affrontent en duel, Tommy envoyant au tapis son adversaire alors que les quatre autres rangers ont fui leur bataille pour prêter main forte à leur leader. Tommy les tient tous les cinq en déroute et n'est repoussé que par un sort magique de Zordon qui le force à se replier.
Pour Rita, l'opération est un semi-échec : elle sait son ranger vert capable de tenir tête aux cinq rangers du Bien, qui a en outre récupéré suffisamment de données dans les ordinateurs du Centre de Commande pour que les ingénieurs du Zedd Palladium puisse confectionner un nouveau zord, qui deviendra celui du Ranger Vert...Si Tommy ne se souvient d'aucune de ses actions une fois le costume vert invoqué, on ne peut pas dire que son alter-ego chôme. Sous l'influence maléfique de Rita, le 6ème ranger ravage Angel Grove aux côtés de Goldar, Thrax et des séides de la sorcière lunaire. Pour lutter contre le fléau verdâtre qui n'a de cesse de repousser ses héros (et qui manque d'ailleurs de tuer Zack, le ranger noir, lors d'un combat singulier), Zordon utilise ses pouvoirs pour augmenter les pouvoirs de l'équipe. Le combat redevient équitable pour les défenseurs du Bien, mais la rage de Rita transite à travers Tommy qui se montre de plus en plus hargneux. Lors d'un affrontement contre lui, les Rangers sont obligés de fuir le combat quand Trini, la ranger jaune, est grièvement blessée à la tête. En effet, le ranger maléfique est parvenu à la toucher au visage grâce à sa fabuleuse Dague du dragon, faisant exploser le casque de la jeune femme. En récompense de cette victoire brillante, Rita remet à Tommy un nouvel objet de pouvoir : Le bouclier du dragon (qui se porte comme un plastron), capable d'étendre momentanément un écran protecteur capable de résister même aux armes spéciales des rangers en plus de donner au Vert le pouvoir de lancer des éclairs explosifs de sa couleur, ou de les concentrer en un rayon de puissance.
Le "Péril Vert" gagne en puissance, au grand dam de Zordon et des siens. Pendant ce temps, Tommy est torturé intérieurement par ce qu'il ne peut que qualifier d'"absences". Incapable de se souvenir parfois de journées entières, le jeune homme se réveille avec de multiples bleus et contusions. Il dort peu et en devient irritable, ses notes chutant dangereusement en cours. Dans le même temps, ses parents divorcent et Tommy manque de quitter Angel Grove. Soutenu par ses amis, il obtient aussi sans le savoir l'aide de Rita, qui use de sa magie pour que les Oliver acceptent d'émanciper leur fils afin qu'il puisse continuer ses études en Californie pendant qu'eux se séparent et changent d'état. Dans cette passe terrible qui alimente le subconscient du Ranger Vert et donc sa fureur destructrice, Tommy ne trouve le repos que dans les bras du Ranger Rose, Kimberly. Kim est toutefois inquiète pour son amie Trini (Ranger Jaune), qui se remet à l'hôpital de sa terrible blessure faciale -que la Rose prétend avoir été infligée lors d'un accident de voiture.
L'équipe des Power Ranger a fort à faire ainsi diminuée d'un membre et Trini est remplacée un temps par Aisha, ce qui permet aux jeunes colorés de continuer à faire échouer les plans de Rita. Celle-çi mise toujours sur son poulain vert et lui offre un artefact maléfique sensé augmenter son contrôle sur le ranger du Mal. La sorcière fait donc don à Tommy de l'Epée des Ténèbres, qui enfonce le 6ème encore plus profondément dans sa folie soumise. Aux commandes de son Dragonzord qu'il contrôle à distance grâce à sa dague (qui est également une flûte dont les notes permettent de manier le Dragonzord), il détruit le blindage pectoral du Megazord et s'apprête à en finir quand Trini l'interromp, laissant le temps aux rangers de contre-attaquer.
Surpris, le Ranger Vert se retrouve acculé par le Jaune à présent défiguré et ses cinq compagnons venus la rejoindre après avoir incapacité le zord ennemi. En affrontant les six amis, Tommy se retrouve à devoir utiliser la puissance de l'Epée des Ténèbres; en vain puisque Jason et Zack parviennent à détruire l'arme. Libéré de l'emprise mentale de Rita grâce à cette action, Tommy désactive sa forme de ranger et se dévoile à ses amis sans comprendre ce qu'il lui arrivé. Tétanisé, le garçon est mené au Centre de Commande pour y être purifié pour de bon par Zordon en personne, qui lit son esprit pour livrer les explications quant à son comportement des mois précédents et ses actions en tant que Ranger Vert. Au terme de longues et douloureuses explications, les Power Rangers acceptent de faire confiance à Tommy et lui avouent leur véritable identité avant de lui proposer d'intégrer l'équipe. Trini, qui entretient à présent une haine féroce pour Tommy malgré la manipulation de ce dernier, refuse catégoriquement son intégration et quitte les Power Rangers pour de bon en laissant définitivement sa place à Aisha.
Sur la Lune, Rita n'a pas le temps de se plaindre de la perte de sa pièce maîtresse puisque son seigneur et maître, le tout-puissant Lord Zedd, seigneur du Mal. Ce dernier s'éveille dans les profondeurs du Zedd Palladium après un sommeil régénérateur et s'étonne des pauvres résultats de Rita, avant qu'elle ne lui confie que Zordon a formé une équipe de rangers qui la tient en échec depuis le début de sa conquête. Zedd, furieux de savoir son vieil ennemi Zordon en vie alors qu'il pensait l'avoir tué par le passé (n'ayant en fait réussi à qu'à le transformer en esprit, la forme astrale qu'il possède encore aujourd'hui), met en marche une nouvelle armée. Augmentant drastiquement la force des légions de Rita, il déclare à son tour ouverte la conquête de la planète bleue.Pour les six Power Rangers, les choses deviennent de plus en plus compliquées avec l'arrivée de Zedd dans la lutte. Les pouvoirs du seigneur du Mal ont créé des monstres que même le Megazord et le Dragonzord peinent à abattre. A Angel Grove, ces combats difficiles et dévastateurs pour l'environnement citadin font naître une grogne de plus en plus vindicative contre les Rangers, qui sont confrontés à des actions armés donnés contre eux par des humains alors même qu'ils combattent les forces du Palladium. Cocktails molotov et tirs de fusil les gênent dans leur combat, ce qui les empêche de s'interposer lorsque les soldats lunaires de basse extraction se jettent sur les humains. Certains sont tués avant que les Power Rangers ne parviennent à contrer la menace et cela ne fait que renforcer l'inimitié des habitants de la ville à leur égard.
Tommy vit mal cette situation, lui dont la présence au casting des Power Rangers n'est pas comprise, après qu'on l'ai vu combattre contre l'équipe à de nombreuses reprises. Victimes d'insultes et de gestes offensants lors de son port de la tenue verte, il vit également avec les ragots et quolibets qu'il peut entendre au quotidien dans son lycée. Soutenu par ses amis, le jeune homme ne tarde pas à se montrer violent envers ceux qui crachent sur les défenseurs de l'humanité. Jason, craignant que Tommy soit instable suite à l'influence de Rita sur lui, en vient à le tenir un peu à l'écart du groupe. Entre Vert et Rouge, le contact passe de moins en moins bien mais l'efficacité de l'équipe colorée au combat n'est pas perdue pour autant. Constatant pourtant quelques dissensions au sein des rangs adverses, Zedd décide de les creuser en augmentant la fréquence de ses attaques, parfois en plusieurs points différents.
Les Rangers sont de plus en plus affaiblis devant ces luttes à répétition, ce qui permet à Rita, Goldar et Thrax de lancer une attaque massive contre le Centre de Commande qu'ils parviennent à détruire, faisant croire aux Rangers le pire pour Zordon et Alpha 5. Apprenant l'explosion de leur base durant un combat en Megazord, les cinq sont déstabilisés et leur robot détruit. Ce n'est que grâce à l'intervention de Tommy et de son vaillant Dragonzord que les jeunes gens évitent la mort. Le Zord vert se retrouve néanmoins sévèrement endommagé et inutilisable, ce qui handicape énormément les Rangers. Premier retourné au Centre de Commandes, Tommy peut en explorer les ruines encore fumantes. Alors qu'il fouille les décombres, le Ranger Vert met à jour ce qu'il reste du robot Alpha 5. Ce dernier lui demande alors de l'aide pour ouvrir un mystérieux portail situé dans les profondeurs du centre, ce que Tommy parvient à faire avec l'aide de ses amis arrivés entre-temps. C'est dans les souterrains du Centre qu'ils découvrent un téléporteur qui les entraînent vers l'espace, dans les entrailles d'un énorme vaisseau spatial dans lequel s'est réfugié l'esprit de Zordon : l'Astro Megaship, bâtiment ayant jadis appartenu au mentor des rangers et grâce auquel il est arrivé sur Terre. Il s'agit en fait d'un nouveau Megazord sous sa forme dite "courante", qui permet aux Rangers de reprendre la lutte... Aux rangers, mais pas à Tommy. Le Vert n'étant à l'origine pas la création de Zordon, il ne peut être lié à l'Astro Megaship. Fort heureusement, son Dragonzord peut être tout de même réparé et il est décidé que le Vert défendra la Terre depuis sa surface tandis que les cinq autres mèneront, depuis l'espace, la contre-attaque sur la Lune.
Contraint de se plier à cette décision qu'il n'accepte que mal, Tommy retourne sur Terre pour en devenir le défenseur attitré. Prenant le nom exclusif de Century Defender afin de montrer son amertume à ses compagnons d'armes, le Ranger Vert se voit contraint d'affronter Goldar et Thrax, désignés par Zedd pour conquérir la planète tandis que lui éradique les Rangers restés dans l'espace et qui le menacent directement. Solitaire dans la vie comme dans la lutte, Tommy essaie tant bien que mal de se construire. Bien qu'il rate son diplôme et doive se rabattre sur un travail minable de serveur dans un Burger King pour subvenir à ses besoins, il arrondit ses fins de mois en scénarisant une série directement tirées des aventures des véritables Power Rangers, que le gouvernement semble couvrir puisqu'elles ne filtrent pas autour d'Angel Grove. Le scénario de Tommy se vend et se voit adapté à la télévision américaine sous le nom de Mighty Morphin Power Rangers, ce qui achève de noyer le poisson alors que la Guerre Totale continue sur les deux fronts. Goldar et Thrax n'ayant pas de répit pour accomplir les ordres de Zedd, la lutte du Century Defender est des plus intenses et violentes. Son Dragonzord livre une foule de combat, à l'image de son maître qui commence à accuser la fatigue et les mauvaises nouvelles : dans l'espace, les rangers ont perdu Billy le Bleu dans un assaut contre le Zedd Palladium et Kimberly a été blessée durant de longues semaines. Si Billy est remplacé par Jethro Rand, un Ranger pour le moins turbulent, Kim occupe une place morte. Son sort inquiète Tommy qui ne reçoit que peu de nouvelles de sa petite amie, jusqu'à ce que cette dernière ne le contacte pour le laisser tomber au profit du nouveau bleu. C'est un Tommy ivre de douleur qui, à cette période, déjoue les plans de Goldar et son compère Thrax, en usant d'une violence que Zordon vient vite à lui reprocher. N'y prêtant pas attention et crachant son fiel et sa tristesse sur l'esprit astral, Tommy lui assène une accusation quant à son abandon par lui et l'équipe. Zordon disparaît sans lui donner plus de nouvelles, jusqu'à ce que lors d'un combat contre les sous-fifres de Thrax ne fasse entrer en scène une mystérieuse combattante, Nyxxy 5.2, robot humanoïde recueilli par les Rangers dans l'espace et doté d'un "extra morpheur", celui qui fait d'elle le Ranger Pourpre Extra, l'allié envoyé par Zordon à Tommy pour l'aider dans sa lutte.
Le Century Defender se retrouve à faire l'éducation d'une jeune femme synthétique qui ne sait que se battre. La faisant passer pour sa petite amie venue de l'étranger dans le civil et la laissant habiter chez lui, L'ex-vert se découvre de fort sentiments pour Nyxxy qui les lui rend bien. Se renommant d'elle-même Century Defender Extra, elle devient une compagne parfaite pour Timothy aux côtés duquel elle risque sa vie au quotidien.
Le statu quo de la Guerre totale et ses deux fronts tient près ainsi près d'un an, poussant Power Rangers et Century Defender dans une lutte qui semble sans fin. C'est dans l'espace que s'annonce l'acte final, suite à une amélioration des membres de l'équipe spatiale qui ont trouvé un artefact puissant sur une planète perdue, Valundii. Dans les terres désolées de ce monde inhabité, les Power Rangers mettent par inadvertance la main sur le puissant Zeo Crystal qui upgrade leurs morpheurs pour faire d'eux les Zeo Rangers qui comptent sur la couleur verte en remplacement du noir, signe pour Tommy qu'il n'a plus à se considérer comme un ranger. Les Zeo le contacte tout de même quelques semaines plus tard, alors que le Defender et sa compagne s'étonnent de l'accalmie qui leur permet de souffler un peu et de se consacrer à l'écriture de la série télévisuelle sur les Power Rangers. Comme Jason leur explique, Goldar et Thrax sont revenus au Zedd Palladium pour gonfler les rangs de Lord Zedd, qui envisage une attaque massive et définitive contre l'Astro Megaship et ses occupants. L'heure du combat final ayant finalement sonné, Zordon demande à Tommy et Nyxxy d'assister ses Rangers dans l'espace et le couple accepte, se retrouvant ainsi à bord du vaisseau de l'esprit, qui a également rapatrié le Dragonzord et le PlesioZord de Nyxxy.
Alors que les Rangers se retrouvent réunis et que Tommy accepte de mettre de côté ses griefs contre l'équipe et Zordon afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec l'empire de Zedd et ses plans machiavéliques, Rita envoie sur Terre quelques monstres. Bien que cela meurtrisse Rangers et Defenders, les jeunes gens restent dans l'espace en se promettant de faire payer lourdement la sorcière et son maître pour les ravages causés.
C'est donc une équipe remontée à bloc et pressée par le temps qui lance l'Astro Megaship à l'assaut du Zedd Palladium, prête à donner une conclusion aussi retentissante que définitive à la Guerre Totale. L'assaut initial est dévolu à Nyxxy, dont le PleioZord lui permet de se battre dans le vide intersidéral contre flotte d'invasion du Palladium. Son puissant zord chargé à bloc et la belle bien décidée à faire honneur au nom des Century Defender, la Pourpre charge la masse adversaire après d'intenses adieux faits à l'homme de sa vie. La puissance des canons du PleioZord permet d'ouvrir une brèche d'accès vers la lune à l'Astro Megaship, qui fonce vers son objectif tout en épaulant de ses propres batteries de combat les manœuvres de Nyxxy. Les Zeo Rangers, fascinés par le talent de pilote de l'humaine synthétique, n'ont pas le temps de s'extasier davantage. Les défenses spatiales de Zedd étant passés, ils déployent leur Megazord pour faire face à l'armée géante de Rita et de son maître. Megazord et Mega-monstres s'affrontant dans les cratères lunaires, c'est à Tommy que revient l'insigne charge de crever de l'intérieur les lignes adversaires. Profitant du chaos de la bataille en cours (que le Megazord s'arrange pour augmenter en tirant volontairement à tort et à travers afin de couvrir l'avancée de l'ex ranger), le Century Defender s'infiltre dans le palais des ennemis de l'humanité grâce à l'aide sur place d'un traître à Rita, la rebelle Trakeena, tombée amoureuse de Jason et acquise à la cause de ceux qu'elle fut créée pour éliminer.
L'association entre la femme-insecte et le puissant Tommy fait des ravages dans les troupes de Zedd, qui envoie Goldar et Thrax pour les arrêter aux marches même de sa salle du trône. C'est un affrontement des plus acharnés qui débute, le Century Defender cette fois bien décidé à achever ses adversaires pour s'assurer qu'ils ne reviendront pas tourmenter la Terre. Le terrible Thrax est la première victime du tandem, mais Goldar est bien vite épaulé par les sorts magiques de Rita et par un vilain créé spécialement pour cette lutte par Zedd, Ground Krasher. C'est à Trakeena qu'il revient de défaire le robot maléfique, tandis que Tommy fait une affaire personnelle du sort de Goldar, son ennemi depuis bien trop longtemps à présent.
Pendant que Goldar sépare Century Defender de Trakeena en déplaçant le combat dans une pièce adjacente à celle du trône, les Zeo Rangers abandonnent l'Astro Megaship aux mains de Zack, le Ranger Noir, qui continue la lutte contre les géants de Rita en étant seulement épaulé d'Alpha 5, présent dans le cockpit à cette seule fin. Jason, Kimberly, Aisha et Jethro se retrouvent donc dans le Zedd Palladium et croisent sur leur route vers Zedd la puissante Rita, qui ne tarde pas à les mettre en échec à l'aide de ses sortilèges auxquels Zedd a joint ses propres forces. La situation semble mal engagée pour les défenseurs du Bien, d'autant que Trakeena se voit tranchée en deux par Ground Krusher, qui a tout le loisir de se joindre à Goldar pour régler le compte d'un Tommy qui peine à survivre malgré sa hargne combative.
Depuis l'Astro Megaship, Zordon prête main forte à celui qui a longtemps été pour lui une source de problème. Envoyant une parcelle de ses propres pouvoirs dans le médaillon de Timothy, l'esprit astral lui permet d'accèder à une augmentation unique et temporaire de ses pouvoirs, le Defender Mode. Fort de ce sursis de puissance et du nouveau degré de protection de sa tenue de combat, le Vert peut enfin prendre l'avantage. Il détruit ainsi le robot d'une puissance décharge d'énergie, avant de perforer de sa dague le coeur de Goldar qui meurt immédiatement. Débarrassé de sa némésis attitrés, Tommy n'a que le temps d'en faire part à Nyxxy dont il entend la joie quelques secondes avant que son PleioZord n'explose à la suite de son surplus de dommages.
Contre toute attente, la rage et la douleur de Tommy suite au décès de sa petite amie permettent à son médaillon de conserver un peu plus longtemps le Defender Mode. Se ruant tête baissée dans la bataille qui secoue la salle du trône, il en découvre le résultat : Kimberly git dans un coin, la nuque rompue. Jethro a perdu un bras sous un éclair lancé par Rita et Jason est littéralement cloué à un mur par un pic de glace. Quant à Aisha, elle se bat vaillamment mais est tailladée de toute part et sur le point de perdre le combat. Tommy empêche l'afro-américaine de se faire tuer et lui intime de libérer Jason tandis qu'il lui donne le temps nécéssaire. Fort du power-up accordé par le Defender Mode, le jeune homme tient en respect à la fois Rita et Zedd et s'apprête même à achever ce dernier lorsque ses pouvoirs supplémentaires disparaissent.
C'est juste à temps que Jethro intervient, sauvant Tommy de la mort en prenant sa place alors que Zedd s'apprête à décharger sur lui de mortels éclairs écarlates. Grâce à l'héroïque sacrifice du Zeo bleu, ses camarades sont capables de tuer Rita, qui meurt dans un retentissant cri de rage. Ne reste plus que Zedd. Le seigneur du Mal tente bien d'anéantir ces jeunes humains qui ne sont plus que des lambeaux, mais le Century Defender abat sa dernière carte en jouant de sa dague-flûte pour convoquer le Dragonzord au coeur même du palais lunaire, écrasant littéralement le néfaste seigneur.
La victoire est sur le point d'être célébrée quand l'Astro Megaship cède face aux attaques des monstres lancés sur lui. Le robot géant s'écrase au sol et le Dragonzord vient à sa rescousse sous les ordres de Tommy, qui ne voit pas Zedd revenir à la vie et tuer Jason. Avant que le Power Ranger vert ne puisse réagir, Lord Zedd ramène Rita à la vie. Tommy est téléporté dans l'Astro Megaship avec Aisha et y sont acceuillis par un Zack assez mal en point qui leur explique que Zordon veut les voir.
C'est à Tommy que l'esprit astral demande de mettre un point final à la Guerre Totale en le détruisant. En effet, Zordon pense que si il est détruit par un Power Ranger, son esprit sera capable d'emporter Zedd et Rita avec lui dans le néant. Bien que Tommy commence par refuser, Zack et Aisha parviennent à l'en convaincre et le jeune homme désactive sa transformation pour récupérer momentanément le morpheur de Jason et devenir le Zeo Ranger Rouge. Il n'a que le temps de profiter de ce statut que pour détruire Zordon d'une attaque après que ce dernier ait fait ses adieux à ses protégés.
Depuis l'Astro Megaship, la mort de Zordon libère une vague d'énergie d'une puissance incalculable. Cette vague frappe Zedd et Rita et les fait disparaître en balayant les restes de leur armée tout en réparant le Megaship et le Dragonzord et rechargeant les morpheurs Zeo ainsi que celui de Tommy. La victoire est définitivement acquise au Bien, mais le bilan est extrêmement lourd : Jason, Kim, Jethro et Nyxxy sont morts pour sauver l'humanité, laissant aux survivants un goût extrêmement amer. Tommy, Aisha et Zack se décident à retourner vers la Terre moins d'un moins après la fin de la Guerre Totale, bien que l'Astro Megaship eut été réparé et prêt à décoller dès la disparition de Zordon. Les jeunes gens ont prit le temps de donner une sépulture à leurs amis, comme ils sont prit le temps de les pleurer et de fouiller les restes du Zedd Palladium pour s'assurer de la véritable extinction du mal. La seule chose qui les intrigue alors est la présence dans les tréfonds du palais d'un curieux mausolée autour duquel s'enroulait la statue de marbre noir d'une femme à corps de serpent. Craignant une nouvelle menace, Tommy fait l'exploration du monument mais n'y trouve aucune présence, constatant simplement la présence de ce qui semble être la mue d'un serpent gigantesque.
Pour s'assurer que rien n'apparaîtra par inadvertance une fois l'équipe retournée sur la Terre, les Rangers bombardent les ruines depuis l'Astro Megaship.
Tommy est le seul des Rangers à désirer rentrer sur Terre. Aisha et Zack, qui ont perdu leurs pouvoirs de Rangers à la suite de l'extinction de Zordon, ont eut l'autorisation d'Alpha d'utiliser une navette du vaisseau pour rejoindre un monde qu'ils avaient repéré lors de leurs aventures spatiales. Ils abandonnent donc Tommy qui se décide à retourner à la vie civile malgré l'absence plus que pesant de Nyxxy. Téléporté hors de l'Astro Megaship par Alpha 5, le Century Defender laisse derrière lui un vaisseau qui retourne au sommeil dont la destruction du Centre de Commande l'avait tiré.
Revenu sur Terre, Timothy décide de plaquer la Californie et ses souvenirs d'Angel Grove pour tenter sa chance au Japon grâce aux bénéfices que lui a fait engendrer le succès de Mighty Morphin Power Rangers. Tout ne se passe toutefois pas comme prévu, puisque les monstres envoyés par Rita et Zedd au début de la bataille finale ont causé de gros dommages en Amérique, refroidissant grandement l’engouement du public pour tout ce qui peut leur rappeler ces événements. Le succès des Power Rangers s'amoindrit donc fortement, entraînant avec lui l'argent de Tommy Oliver qui déménage pourtant au Japon et s'y retrouve installé mais sans le moindre sou vaillant. C'est dans la ville de Seikusu dans le quartier de la Toussaint qu'échoue Century Defender, qui n'a pas perdu ses pouvoirs (puisqu'ils n'étaient pas issus de la magie et la science de Zordon mais de celles de Rita Repulsa) mais qui refuse de les utiliser.
Il s'y voit tout de même contraint lorsque la Zeckter Force, ramassis de combattants inexpérimentés, se retrouve aux prises avec les envoyés mutants de la Ruche Behemoth, désireuse d'anéantir le pouvoir des ZecktoMorphers. C'est sous le nom de Century Defender que Tommy prête main-forte aux Zeckter, découvrant par hasard que le mystérieux Zeckter White qui apparaît épisodiquement est en fait Trini Huang, l'ex Ranger jaune qu'il avait défiguré alors qu'il était sous l'emprise de Rita et qui avait été remplacée par Aisha à son départ consécutif à l'intégration de Tommy à l'équipe des Power Rangers.
Trini explique à Tommy qu'elle a hérité par hasard d'un 6ème ZecktoMorpher mais qu'elle ne tient pas à le mettre au service de l'équipe active, préférant concentrer ses efforts sur une toute autre menace venue d'un monde alternatif nommé Terra. Contre toute attente, Trini se propose d'enterrer la hache de guerre avec Tommy si celui-ç accepte de l'épauler dans son combat contre la terrible Gorgonia qui se sert de l'incroyable diversité de la faune de Terra pour se constituer un empire bestial dans un but encore inconnu. Mais, d'après la balafrée, cela ne peut être que malfaisant...
Se laissant un temps de reflexion, Tommy signifie finalement à Trini son refus. Il n'est plus le jeune homme d'antan et approche maintenant la trentaine, traînant trop de problème dans sa misérable vie civile pour pouvoir se payer de luxe d'aller combattre une nouvelle menace fantasque dans un autre monde. Curieusement, Trini semble le comprendre et l'accepter, laissant Tommy à son sort tout en lui signifiant qu'il pourra à présent la contacter grâce au bracelet qu'utilisaient les Power Rangers pour communiquer.
Tommy resta ainsi à Seikusu, estimant qu'il s'agissait du seul bon choix qu'il pouvait faire. - C'était véritablement le meilleur choix ?
Timothy Oliver ne répondit pas tout de suite, les yeux posés sur la télé qu'il avait depuis longtemps rendue muette et qui diffusait un programme des plus quelconques. C'était la première fois que la fille du 127 Anti-Solitude intervenait dans la conversation, qui n'avait jamais été qu'un monologue ponctué par des marques discrètes d'attention de la part de l'interlocutrice de la ligne de l'amitié. Qu'elle l'ai cru ou pas, Tommy n'en savait rien. Peut-être que oui, mais tellement de barges devaient appeler pour raconter des histoires rocambolesques qu'elle ne cherchait sûrement plus à trier le vrai du faux. Il la remercia silencieusement de ne jamais l'avoir coupé tandis qu'il racontait son drôle de parcours, qui l'avait laissé affreusement seul quand il avait semblé toucher à son terme. Son whisky était vide depuis un moment et Tommy l'avait troqué pour un bête jus d'orange. Ça n'avait pas été plus mal et son mal de crâne l'en avait remercié. - J'sais pas. Je voulais avoir une vie rien qu'à moi, comme quand Nyxxy était encore là. On se battait beaucoup, mais on avait le temps de s'aimer et de profiter comme n'importe quels jeunes. C'était bien. - Vous avez retrouvé une petite amie depuis votre arrivée au Japon ?
- Non. Enfin, si. 2-3 filles et puis rien, juste le temps de baiser et de s'apercevoir qu'on ne s'appréciait pas assez pour se revoir, vous voyez le truc ? - J'imagine, oui.
Il n'avait pas cherché à faire durer la chose, surtout. Persuadé que c'était souiller le souvenir de Nyxxy que de trouver une autre compagne, Tommy avait tout fait pour être le parfait connard invivable. Ceci dit, l'état de son appartement refroidissait la plupart des nanas qui en passaient le seuil. Pas question de vivre avec un porc qui abusait visiblement de la bouteille, au vu des cadavres qui jalonnaient le salon crasseux. Le silence dura sur la ligne pendant que Tommy repensait à la proposition de Trini.- J'aurai dû la suivre sur Terra, vous ne croyez pas ? - L'ancienne... l'ancienne ranger Jaune, c'est d'elle que vous parlez, c'est ça ?
- Oui. - Peut-être. Vous avez l'air de dire que la vie de "Tommy" n'est pas brillante et ne vous satisfait pas. Celle de "Century Defender" devait peut-être être mise plus en avant. Qu'aviez vous à perdre ?
- Des amis. Il renifla bruyamment. J'en ai perdu pas mal déjà. Maintenant, j'en ai plus. Mais si je m'en refais, et bien... - ...et bien votre vie aura peut-être un nouveau sens. On ne peut pas passer son temps tout seul à se demander si on a fait les bons choix, monsieur Oliver. Je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes, surtout si on a tout à y gagner. La Terre est défendue par la Zeckter Force maintenant, et tout un tas de super-héros. Mais cette Terra ? Trini a peut-être besoin de vous maintenant.
Le monde, dans les faits, pouvait se passer d'un Century Defender qui n'était plus vraiment à la page. Les Zeckter étaient inexpérimentés mais puissants et ne tarderaient pas à égaler les défunts Power Rangers. Sans compter, comme le disait l'opératrice, que les choses avaient bien changé depuis le début des années 90. La Terre comptait un lot impressionnant de surhommes qui faisaient face à un nombre de menaces toujours plus élevé, rendant obsolètes les reliques comme le dernier des Rangers. Timothy "Tommy" Oliver n'avait plus tellement d’intérêt et la chose le frappa soudainement, si fort qu'il manqua d'en lâcher son verre de jus. C'était douloureux, mais cela soulageait surtout : l'humanité ne comptait plus sur lui ou sur l'héritage des Rangers, qu'ils furent Power ou Zeo. Il en esquissa un faible sourire, avant de se gratter l'entrejambes. C'était bon, d'avoir un poids ôté de la conscience, pour celui qui se morfondait dans l'inaction dans laquelle il se complaisait comme un porc dans sa mare de boue.
En fait, il avait toutes les raisons du monde d'enfin passer à autre chose et de se reprendre en main. - J'aimais bien les Power Rangers quand j'étais petite
, lui glissa l'opératrice, un sourire dans la voix. - Lequel vous préfériez ? - Le vert, bien entendu.
Alors qu'il n'avait pas rit depuis longtemps, Tommy ne put réprimer ce qui lui monta aux lèvres en un éclat tonitruant auquel la jeune femme de la ligne de la détresse sociale se mêla bien volontiers. Quand les deux furent calmés, ce fut à Tommy de prendre la parole. Pour la remercier de sa gentillesse, de son écoute.
Et pour lui dire, non sans sentir un frisson d'excitation lui grimper le long du dos, que le Vert n'était pas mort. TIMOTHY "TOMMY" OLIVER est un homme d'origine humaine et aujourd'hui âgé de 41 ans. Scénariste de la série télévisuelle Power Rangers (et de quelques saisons qui suivront la cultissime "Mighty Morphin"), il est surtout le Ranger Vert connu aujourd'hui sous le nom de Century Defender, ses aventures de jeunesse au sein et contre l'équipe des Rangers ayant alimentés ses premiers travaux de scénariste. Bien que se considérant à la retraite pour tout ce qui touche au Defender, Tommy continue de s'entraîner aux arts martiaux -dont il est un pratiquant aussi assidu qu'expert. Sa vie sociale est un échec cuisant et il vit seul, préférant ressasser le passé et les mauvaises décisions en plongeant le nez dans une bouteille de whisky.
Son activité professionnelle n'a pas changé et Tommy scénarise toujours quelques épisodes de sa série-clé, ainsi que divers programmes de fiction sans réel impact ni intérêt. Il vit actuellement dans un appartement miteux de la zone périphérique du quartier de la Toussaint.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser venant d'un Power Ranger, Tommy n'a rien du héros pour la jeunesse, stéréotypé au point d'en être prévisible et lassant. D'abord, c'est un adulte confirmé qui a laissé le plus clair de son adolescence dans une guerre ayant ravagé sa vie privée et ayant eu raison de nombre de ses amis, d'une façon ou d'une autre. De peur de revivre de pareils traumatismes, Tommy ne sait plus se lier à quiconque, ne veut plus se lier. Acerbe, froid et distant, c'est un personnage qu'on ne fréquente pas et qui évolue en solitaire. Cynique, l'alcoolique inassumé l'est assurément. Tout autant qu'il est morne et désillusionné par la vie dont il estime qu'elle n'a plus rien à lui offrir et ce malgré les merveilles qu'il a put voir lors de son activité en tant que Ranger Vert. Les domaines issus de la fiction ne le font plus rêver et ce parce qu'il a vu de lui-même que de très nombreuses choses sont possibles -de la magie aux voyages intersidéraux.
Curieusement, cela n'a pas alimenté son imagination; cela l'a considérablement affaiblie. Cet homme est un individu sans attaches ni futur, qui ne voit d'intérêt que dans l'alcool et la bagarre de rue sans but ni gloire. Terre à terre au point d'en être chiant, Tommy garde pourtant précieusement son vieux morpheur. Espérant, peut-être, qu'il soit la clé d'une destinée meilleure... Malgré tout.
Mentalement délabré, Timothy Oliver entretient pourtant une forme physique éclatante -son addiction à la boisson mise à part. C'est un homme doté d'un corps d'athlète aux muscles tout à fait fonctionnels et à la peau striée de nombreux vestiges laissés par les combats passés, médailles grossières et silencieuse des combats livrés sous le costume du Ranger qu'il fut et du Defender qu'il est encore. Elancé et non dénué de charisme, Tommy a perdu de sa beauté virile : ses traits sont creusés et le font paraître un peu plus âgé qu'il ne l'est vraiment et l'alcool a fini par laisser quelques traces qui iront assurément en s'empirant si le guerrier vert ne change pas rapidement de style de vie.
Il se vêt d'une façon qui le reflète bien, austère et sombre, et il n'est pas rare de le voir une cigarette pendant entre ses lèvres. Ajoutez à cela un collier de barbe et une coupe courte pour obtenir l'actuel Tommy Oliver. ♦ En tant qu'ex ranger, Tommy peut utiliser son Morpher pour devenir le Century Defender. Sous cette forme, ses capacités physiques naturelles sont accrues et sa tenue peut résister à de violentes explosions. Il possède également le Bouclier du Dragon (qui peut déployer un puissant écran de protection en plus d'être une armure de haut niveau) et la Dague du Dragon, son arme de combat permettant à Tommy de générer des éclairs verts ou encore un rayon d'énergie. ♦ La Dague du Dragon est également une flûte permettant d'invoquer le Dragonzord et de le contrôler à distance. Le Dragonzord peut déployer un écran de protection pour contrer une attaque, tire de puissants missile du bout de ses griffes et se bat principalement à l'aide de sa queue terminée par une redoutable foreuse. Autrefois, le Dragonzord pouvait se combiner au Megazord, mais ce dernier est aujourd'hui détruit. ♦ Century Defender est capable de se téléporter à bord de l'Astro Megaship, qui sommeille dans l'espace non loin de la face cachée de la Lune. En outre, il possède un contact qui peut lui permettre de passer sur Terra, bien qu'il n'ait encore jamais tenté l'expérience. ♦ GORGONIA est une puissante démone d'origine encore inconnue installée dans les Contrées du Chaos, sur Terra. S'étant faite discrète le temps de monter ses forces, elle possède maintenant un petit royaume avec une armée des plus fonctionnelles et serait en cheville avec de noires puissances errant sur la jumelle de la Terre. Elle est activement combattue par le ZecterWhite. ♦ TRINI HUANG est la première Ranger Jaune, qui arrêta sa mission après avoir été défigurée par Tommy. Possédant les pouvoirs du ZecterWhite, elle se dit prête à lui pardonner de l'avoir défigurée si le Century Defender la rejoint dans sa lutte contre Gorgonia. Humaine originaire de la Terra, elle est à présent une résidente de Tekhos, bien qu'elle n'ait pas vraiment cherché à s'intégrer à la technopole matriarcale. Bien qu'usant du nom de Zeckter, elle ne semble pas se considérer comme l'une des membres de cette force similaire à ce qu'étaient les Power Rangers. Si ses habilités et pouvoirs sont inconnus, ont peut aisément lui considérer des équivalences d'expérience et de force avec Tommy, bien que les pouvoirs de ce dernier soient un peu atténués avec l'âge.