La société audiovisuelle derrière EKS n’exploitait que cette société, une société dont la plupart des actionnaires appartenaient aussi au conseil d’administration de la société privée gérant Eternum. Ce faisant, EKS était une chaîne qui tournait 24h/24, alors que les combats, eux, n’avaient pas lieu continuellement. Pour faire tourner EKS en-dehors des combats, la chaîne organisait des replays, des best of, des rediffusions de précédentes émissions, et des talk-shows, ainsi que des reportages sur le show. On disait même qu’EKS allait financer une série télévisée et des téléfilms reposant sur ce show. Originaire d’Ashnard, Marius était heurté par toute cette folie. Il avait déjà entendu parler de Tekhos, de la technologie très avancée de cette société... Mais clairement pas de cette folie ambiante.
Il écoutait aussi les informations, car elles portaient sur les épreuves à venir... Et ces folles avaient prévu des arènes en coopération, avec pour thème des survies contre des vagues de Formiens. Marius était habitué à ce que, à chaque saison, le thème choisi soit démentiel. Eternum était une vaste prison, s’étalant sur plusieurs dizaines d’hectares, et tout était possible pour les épreuves, aussi bien des épreuves de combat, de survie, que de courses mortelles sur des bolides customisés et transformés en arsenaux mobiles. Sur ce point, il ne fallait jamais sous-estimer l’intelligence et l’imagination des femmes qui organisaient ce show.
Elles avaient présenté les différents concurrents pour l’épreuve de ce soir, parmi tous ceux encore en lice. Marius ne dit rien en constatant qu’il était de la partie, mais il y eut, dans la foule, un remous quand on annonça Behlen. Ce nain redoutable était un homme de Surin, même si le favori de Gorgoroth ne ferait pas partie de ce match. On ne pouvait donc qu’espérer que Behlen survivrait à l’épreuve à venir, et qu’il puisse rencontrer, plus tard, le favori de Gorgoroth. Un combat qui aurait un grand impact dans la prison, et qui déterminerait qui prendrait un avantage dans la guerre qui opposait les deux factions. Quatre des participants furent choisis au hasard, mais le cinquième appartenait au public, et un compte à rebours se mit à défiler, tandis que, sur la droite de l’écran, une liste déroulante affichait les différents candidats. Cinq par quart de finale, ceci faisait un total de 40 participants en tout, soit 36 choix, puisque quatre candidats avaient déjà été choisi. Sachant qu’Eternum abritait bien des milliers de prisonniers, c’était un nombre assez faible.
Marius, néanmoins, n’avait aucun doute sur l’identité de ce cinquième candidat.
« Dix contre un que ce sera MacFarlane...
- C’est couru d’avance.
- Elle et le Suicider... Pour certains, ce sera la finale avant l’heure.
- Mouais... Si tu le dis. Ce qui m’étonne, surtout, c’est que les organisatrices balancent comme ça des Formiens... Ces créatures ne sont pas vraiment faciles à contrôler. »
Jorge haussa les épaules, comme si cela ne le choquait pas.
« Je pense qu’il s’agit d’une manière de les tester. De ce que je sais, les Novaquiennes continuent à mener des recherches sur les Formiens, et, récemment, une scientifique de Dreamland a annoncé des avancées sur le clonage de Formiens.
- Le clonage de Formiens... Comme s’il n’y avait pas assez de ces saloperies déjà... »
Cloner les Formiens était une manière d’essayer de mieux les comprendre, d’un point de vue génétique, afin de pouvoir trouver un moyen de les éliminer... Mais ces recherches coûtaient cher, et, pour voir si le clonage était efficace, il fallait aussi les utiliser dans des situations réelles. Les tournois d’Eternum étaient donc un excellent moyen de faire avancer la recherche scientifique tout en la finançant. Marius, lui, voyait néanmoins tout cela d’un œil très cynique, comme une manière d’amuser la masse. Les Ashnardiens pratiquaient aussi beaucoup cela, ce qui permettait d’occuper l’esprit des gens sur les problèmes qui ne cessaient de s’accumuler aux frontières de l’Empire, et même à l’intérieur : les guerres multiples, les révoltes d’esclaves, les crises économiques et les disettes... Ici, il s’agissait d’occuper l’esprit des jeunes Tekhanes face à l’irrépressible menace formienne.
Néanmoins, la perspective d’affronter des Formiens ne sembla guère ravir Samantha, vu les rumeurs circulant sur elle. Plusieurs regards se portèrent vers elle, et les gardes, sentant la nervosité gagner le public, annoncèrent, depuis leurs grilles sécurisées en hauteur, de se disperser. Si ces dernières venaient à descendre, elles le feraient dans leurs armures assistées, et n’hésiteraient pas à faire dans la dentelle. Pour autant, ce n’était pas ça qui allait impressionner les détenus d’Eternum, et, assez rapidement, les provocations fusèrent à l’encontre de la jeune femme :
« Elle va pouvoir baiser des Formiens comme ça !
- C’est une épreuve de combat, ou une orgie à la con ?!
- Plutôt que de sucer des tentacules, salope, tu devrais sucer ma queue ! »
Ils n’avaient besoin que d’un prétexte, et Marius sentait qu’une rixe n’allait pas tarder à éclater...