Bien loin d’abandonner, la créature de feu stocke tout l’air qui lui reste en une provocation évidente. Elle n’a pas l’intention d’abandonner. Elle préfère donc mourir que de se rendre ? Quelle absurdité ! Thibault, incrédule, ne remarque ses propres problèmes qu’au moment où une dernière boule de feu fuse vers lui. Il va pour l’esquiver, mais une douleur inattendue le fige sur place.
Qui eût cru qu’une entité entièrement constituée d’air et de magie puisse être sensible à de l’eau chaude ? Et pourtant, il semble que ce soit le cas, puisque la température ambiante reprend brutalement le dessus et la douleur l’assaille sans crier gare. Quand la boule de feu l’atteint en pleine poitrine, l’Esprit se plie en deux, les yeux écarquillés de stupeur autant que de souffrance, la bouche ouverte sur un cri muet. Il était trop certain de sa victoire, il ne se rend compte que maintenant de son erreur. Une erreur qui va s’avérer fatale.
-Mince… J’ai l’air fin… Ça m’apprendra à être trop sûr de moi !
Il se redresse, grimaçant un peu à cause de la température désormais oppressante et de la sensation de brûlure intense, et force un sourire à l’attention de son adversaire. Un observateur attentif peut constater que sa silhouette se déforme très légèrement et que quelques bulles s’échappent de son corps.
-Nous voilà bien, maintenant ! Je crois que je vais juste laisser tomber, sinon c’est moi qui risque de gros ennuis, je ne veux pas mourir bêtement au fond de l’eau.
À grand regret, déçu d’être passé si près de la victoire, Thibault mobilise tout ce qu’il a de voix pour annoncer la fin de ce duel :
-J’abandonne ! J'ai perdu, faites-nous sortir s’il vous plaît !