Si cela n'était pas déjà clair, il sera bon de préciser que du fait de nombreuses, très nombreuses années d'existence, ainsi que d'un caractère à l'origine plutôt volatile, la mentalité d'Hypocras n'était pas des plus stable : changeant d'orientation au gré des humeurs et des envies du vieux satyre, son état d'esprit pouvait varier littéralement d'un instant à l'autre, l'être bachique n'étant nullement dénué de caprices. Mêmement, son sens des réalités, des convenances et de la bienséance, si aiguisé qu'il fût chez un roublard tel que lui, se voyait souvent mis à mal par ses tendances fort fantasques, et le faisait parfois agir de façon incongrue, quelquefois à la limite d'entrer en conflit avec son instinct de survie pourtant bien affermi. Avec cela en tête, il sera aisé (ou tout du moins possible) de comprendre que tout à coup, sur une simple préférence du moment et une intuition soudaine, il s'était décidé à opérer un voyage aussi extravagant aux frais de sa bienfaitrice, apparemment sans égards pour ce que cela pourrait lui coûter. S'il faut être franc, il faudra ajouter qu'hormis la versatilité du faune, une certaine dose d'agacement et d'exaspération entrait en compte dans cette décision : la petite déesse n'était pas capable de se débrouiller ? Et bien soit, autant sortir le grand jeu dans ce cas !
Par conséquent, à moitié parce qu'il en avait déjà vu d'autres, et à moitié parce qu'il se refusait toujours à se départir de sa contenance, il s'affaira à rassembler ses affaires avec autant de soin et de mesure que s'il s'était préparé à simplement prendre l'avion, ne paraissant pas plus bousculé que ça par le fait de voir une créature d'essence divine exécuter Aphrodite savait quel rituel pour voyager à travers le temps et l'espace. Bien entendu, en son for intérieur, l'agitation lui battait aux tempes, et il se demandait sérieusement s'il n'était pas en train de commettre une étourderie de trop, mais il était à présent trop tard pour reculer, aussi, s'offrant une longue gorgée de schnaps pour la route (et quelle route !), il se campa crânement devant la « porte de sortie » que la demoiselle aux cheveux blancs venait d'aménager, lorgnant d'un air appréciateur cette espèce de grande ouverture d'un noir insondable et s'efforçant de faire taire la panique viscérale et sourde qui menaçait de le déstabiliser.
« Non, je suis prêt ! » Répondit-il à la question de son hôtesse de voyage, tapotant sa grande sacoche pour appuyer ses propos. « Ah, quoique... »
S'approchant alors d'elle en deux enjambées gaillardes, il posa doucement une de ses mains épaisses et calleuses sur sa joue droite tandis qu'il embrassait avec cœur la gauche, le baiser cordial se terminant avec un claquement presque retentissant. Prenant alors adroitement et sans chichis le le bras de la déesse dans le sien, il s'apprêta à l'entraîner vers leur destination avec un grand sourire, qui se troubla sensiblement lorsqu'il s'aperçut de quelque chose.
Comme il l'a déjà été dit, en matière d'interaction sociale, Hypocras était tout sauf né de la dernière pluie, et avait raffiné l'art de lire l'état d'esprit, la mentalité et les intentions des gens à un point réellement surhumain. Il était donc capable de discerner et décrypter avec acuité tous ces petits indices qui peuvent fournir des renseignements sur ce qui se trame dans la tête d'une personne : gestuelle, respiration, expression faciale, timbre vocal, altérations oculaires... et même température corporelle. Bien entendu, il aurait été bien infoutu de mettre précisément le doigt sur quels éléments exactement lui mettaient la puce à l'oreille, ou sur la nature exacte de ce qu'il pressentait, mais il était capable par exemple de sentir lorsqu'une personne était mal à l'aise, et soit il se trompait fort, soit c'était le cas pour sa compagne de route. Et une fois de plus, l'humeur volatile du chèvre-pied changea brusquement et presque contre son gré, son engouement se teintant soudainement de sollicitude alors qu'il refermait sa paume autour de celle de la jeune fille, la pressant de façon rassurante :
« Et ben, qu'est-ce qu'il y a ? Y'a un problème ? » Demanda-t-il, les sourcils légèrement écarquillés sous un soupçon de perplexité.