" Oh, je dirais plutôt qu’il te surveillait, Serenos... N’oublie pas que tu parles à la Reine de Nexus !"
" Me surveiller? Pourquoi faire? La plus grosse bêtise qu'un monarque puisse faire lors d'une visite de courtoisie est bien d'être discourtois..."
Évidemment, Serenos n'était pas sans savoir qu'il y avait une grande différence entre le Continent et Ayshanra. L'hospitalité en Ayshanra était une vertu aussi importante que l'étiquette dans la noblesse, mais aussi une pratique prise en haute estime par les diplomates et les souverains. L'histoire relate notamment que le Roi Ulrecht de Lasban a ainsi perdu ses alliés lorsqu'il visita son frère, qui était le souverain à l'époque, pour l'assassiner froidement dans les murs de sa demeure. Ulrecht monta sur le trône, certes, mais son royaume perdit le soutien des alliances négociées par son frère. Pour sa fourberie, Ulrecht se vit cerné par des opposants politiques, et nuls ne lui accordait ni audience ni sollicitude. En moins d'un mois, nobles et paysans entrèrent en révolte parce que l'économie était au plus bas et que les bienfaits étrangers étaient impossibles à se procurer. Soutenue par les autres souverains, la révolte fut courronnée de succès et il perdit sa couronne puis fut exécuter. Depuis, l'adage "Partager le sort d'Ulrecht" signifiait d'être pénalisé pour avoir été un mauvais hôte, ou un mauvais invité.
De fait, pour Serenos, commettre le moindre geste dangereux en direction de Nöly, aussi surréel que cela puisse paraître vu l'affection qu'il portait clairement à la reine, était aussi un danger; dès son retour chez lui, il devrait gérer une nouvelle crise; la perte de sa crédibilité et la fin de ses alliances. On ne traite que rarement avec les traitres, et les opportunistes étaient les pires.
Nöly le ramena bien vite sur terre en lui parlant de Rickard. Elle ne semblait visiblement pas croire Serenos, mais lui-même ne savait pas vraiment ce qu'il avait ressenti quand leurs regards se sont accrochés. Trop d'émotions, et nombreuses étaient contradictoires.
"Il devrait retourner vers le duché de Kovar bientôt. Le duc fait face à une invasion préoccupante de créatures nécrophages dans ses mines, et a appelé la Couronne à l’aide. Ne t’inquiète pas pour ça..."
"Des nécrophages?"
Serenos n'avait jamais entendu parlé de nécrophage. Enfin, si, dans les livres de la bibliothèque de ses tuteurs Mélisiens, mais pas en vrai. Des revenants, il en avait croisé plus d'un, et la plupart était hostile et agressif, de vrais monstres. Cependant, quelque chose lui disait qu'il y avait une grande différence entre des nécrophages et des revenants. Il ne posa cependant pas plus de question, simplement parce que ses yeux cherchaient celui qu'il avait vu brièvement, ce Rickard.
Soudainement, la Reine attira son attention sur la fontaine au centre de la Place, lui mentionnant la tradition de jeter une pièce à l'eau pour s'attirer la bonne fortune et réaliser un souhait. Serenos n'était cependant plus aussi naïf. Il passa derrière Nöly, alors qu'elle jetait une piécette à l'eau, puis lui prit doucement les bras, pour lui laisser voir le monde tel qu'il le voyait.
L'espace d'un instant, Nöly cessa de voir le monde. Plutôt que des formes, des objets, elle ressentait des énergies, des essences, la façon même de voir des magiciens. Serenos attira doucement l'attention de la Reine vers la fontaine, représentée dans cette nouvelle vision par une constellation d'étoiles lumineuses. Les mains de Serenos glissèrent de ses bras pour venir jusqu'à ses mains, et il lui fit tendre les paumes vers le haut. C'est alors qu'apparu
un petit esprit au creux de sa main. La créature l'examinait avec attention pendant quelques instants avant de sauter dans la "constellation" et d'attrapper une petite étoile, celle qui correspondait à la pièce qu'avait lancée la Reine.
"Toutes ces étoiles sont les voeux que ton peuple a confié à la fontaine. Tous les jours, les esprits entendent ces prières, et travaillent d'arrache-pieds pour nous apporter le bonheur. Ils donnent un peu de courage au travailleur épuisé, ils murmurent des encouragements aux enfants abandonné, et ils guident notre monde par leur seule tendresse."
Serenos relâcha doucement la main de Nöly, la libérant de cette vision du monde astral, avant de s'asseoir sur le rebord de la fontaine, puis de glisser les doigts sur la surface de l'eau, puis il y plongea la main pour s'emparer d'une petite pièce. La levant devant lui, il la fit lentement tourner magiquement au dessus de sa paume.
"Les voeux sont une chose puissante dans le monde astral, tous comme les ambitions, les rêves, l'espoir. Les esprits des voeux oeuvrent pour réaliser nos rêves, parce qu'ils se nourrissent de la Quintessence, une énergie que les humains émettent quand ils se sentent épanouis, heureux."
Après ce petit cours sur les esprits, Serenos fit sauter la pièce pour la relancer dans l'eau, sans altérer le souhait qui y était lié. Les esprits étant très susceptibles, faire un voeu sur une pièce sur laquelle quelqu'un d'autre en avait fait un était un tabou qu'il n'était pas prudent d'enfreindre. Lorsqu'il se releva, il se tourna vers Nöly.
"Tu sais, j'ai toujours voulu être le héros de mon histoire. Combattre des monstres, sauver des princesses... dans ma jeunesse, cette princesse, c'était toi. J'ai fait un voeu, à la fontaine dans la villa de ton père."
Il regarda Nöly et sourit avec une remarquable tendresse.
"J'ai demandé de pouvoir être là, au moment où tu en auras le plus besoin. D'avoir l'occasion d'être un héros pour toi."