RAGHOSE Présentation de RaghoseRaghose est un royaume important selon standards des principautés du chaos mais ne peut en aucun cas être comparé à l’empire d’Ashnard ou même à Nexus. Isolationniste pendant plusieurs siècles, ce royaume s’est récemment ouvert davantage au monde et aux nouvelles idées.
Raghose cherche à étendre ses frontières et son influence tout en évitant d’entrer directement en contact avec Ashnard qu’ils craignent et haïssent du fait de leur passé avec lui. Raghose est aussi la créatrice de la ligue de Thelas, une alliance destinée à les protéger mutuellement au cas ou Ashnard ou une autre menace extérieure voudrait s'en prendre à eux. Cette alliance comprend le royaume de Tergen, dirigé par les centaures. Le royaume d'Hilien, dirigé par les harpies et le clan de Myrkos mené par les minotaures. Chacun de ces peuples est indépendant les un des autres, dispose de ses lois, de ses coutumes et de sa pleine indépendance pour ses affaires intérieur et extérieur. En cas de litige entre deux états membres de la ligue
Les règles de la ligue sont : l'interdiction formelle d'intervenir de force dans la constitution et les affaires internes et externes des autres peuples à moins que cela ne mette en danger l'existence de la ligue. L'interdiction de conflit entre les royaumes signataires, les différents entre royaumes doivent être réglés par un tribunal arbitré par les autres royaumes pour s'assurer d'un maximum d'impartialité. La garantit de libre circulation et de commerce au sein du territoire de la ligue. Et bien entendu l'obligation pour tous ses membres de porter se porter secours en cas d'attaque d'un autre état, en revanche nul ne peut forcer les autres à le suivre lors d'une guerre d'invasion.
Du fait de sa force militaire et de son organisation Raghose est la puissance dominante de la ligue, cependant elle n’en profite pas pour imposer sa volonté aux autres états qui la compose, sachant qu’une guerre contre eux serait couteuse et contre productive
Système politique Raghose est une monarchie mais son dirigeant n’est pas un souverain absolu. Certes il est le chef politique, militaire et religieux, reste la clé de voûte de l'organisation sociale mais il doit composer avec la boulée, un conseil de 600 citoyens sélectionnés aux hasards dans chaque cités tout les ans. 20 d’’entre eux sont cependant des membres haut placés de l’aristocratie et en font partie de façon automatique et jusqu’à la mort, cela comprend l’héritier ou l’héritière désigné, et les descendants des premiers fondateurs de Raghose. Ce conseil à la possibilité de proposer et voter des lois et de s’opposer aux décisions du souverain en votant. Cependant en cas de guerre le dirigeant de Raghose dispose d’un pouvoir tyrannique lui permettant dépasser outre la boulé, mais si tôt la paix conclue il doit rendre ses pouvoirs.
De façon générale les satyres ne croient pas en la vertu de la monarchie absolue qu’ils voient comme une forme de sacrilège.
Les rois et les reines de Raghose sont polygames et utilisent cela pour faire des alliances politiques et internes.
Les habitants de Raghose sont des citoyens du royaume, si ce statut était auparavant réservé aux satyres, son expansion progressive et ses alliances ont fait évoluer ce statut. Désormais pour accéder à la citoyenneté il faut :
- Être né d’au moins un parent citoyen.
- Résider à Raghose depuis au moins quinze ans.
- Avoir fait l’éphébie (service militaire) de 2 ans.
Ou
- Être marié à un citoyen de Raghose.
- Disposé d’un travail qui profite au royaume de Raghose
- Avoir 10 citoyens, ou un noble qui se porte garant de votre loyauté et votre intégrité.
ReligionRaghose est l’un des derniers bastions des anciens dieux de Terra. Ici on y prie Zeus, Athéna, Arès, Cerumnnos et particulièrement Aphrodite qui est considérée comme la mère de leur race. Si les satyres permettent à tout le monde de prier les dieux qu’ils souhaitent, les anciens sont les plus révérés et respectés.
Histoire
Les satyres sont originaires d’une des plus grandes et importantes provinces agricoles d’Ashnard, autrefois connue comme la Mekedia. Sur ces terres les satyres ne formaient pas un peuple unie mais une série de cités-états indépendantes qui si elles étaient unies par des liens culturelles et religieux n’en restaient pas moins indépendantes les unes des autres, chacune avec ses traditions, ses organismes politiques et ses ambitions. Certaines faisaient alliances entre elles, d’autres s’affrontaient, les satyres respectaient alors une série de règles de la guerre pour empêcher que les affrontements dégénèrent en massacre. Dans l’ensemble les satyres étaient satisfaient de leur sort, vivant sur des terres très fertiles qui rendaient les famines rares et leurs soldats citoyens, les hoplites, étaient supérieurs à la plupart des menaces. Pour les satyres la Mekedia était plus que leur terre d’origine, c’était également leurs terres sacrées et de nombreux rites religieux avaient lieux dans les bosquets sacrés .
Tout changea avec Ashnard.
L’empire était déjà une puissance expansionniste et il désirait de nouvelles terres pour s’assurer une aisance en approvisionnement de nourriture. C’est donc tout naturellement qu’il se tourna vers la Mekedia. Il envoya alors des émissaires à la plupart des citées états du pays. Se rendre et disposer d’une certaine autonomie interne, ou lutter et périr. Les satyres sont une race fière et bien entendu ils refusèrent d’abandonner leur indépendance. Ce fut alors la guerre.
Dès le début il était claire qu’Ashnard, qui était un état centralisé disposant d’une armée professionnelle et de monstres avait l’avantage. Plusieurs cités fut brulées et leurs populations massacrées, quand ils gagnaient une bataille les ashnardiens ne laissaient pas fuir les vaincus mais les poursuivaient pour les massacrés. Les ashnardiens ne suivaient pas les règles de la guerre des satyres. Mais les satyres n’abandonnèrent pas, ils formèrent une ligue pour repousser Ashnard, apprirent de leurs échecs pour mettre au point de nouvelles stratégie et poser les bases d’une armée de métier. Pendant 5 ans les satyres parvinrent à tenir tête à Ashnard alors que celui-ci s’attendait à une victoire facile, mais ce dernier était beaucoup plus grand et peuplé que la Mekedia, il pouvait aisément remplacer les hommes qu’ils perdaient et continuellement harceler les satyres avec ses monstres. La guerre lui était couteuse, mais elle l’était encore plus pour les mékédiens pour qui chaque perte était difficilement remplaçable.
La sixième année marqua la rupture du front, les satyres perdirent constamment du terrain et il était claire que la défaite était inévitable, l’empire n’était plus disposé à négocier et comptait bien faire payer aux satyres leurs résistance. La mort dans l’âme, ces derniers décidèrent de bruler eux-mêmes leurs villes et de fuir leurs terres sacrées pour éviter l’annihilation. Une arrière garde composée de 5000 hoplites couvrirent l’exode du reste de leur peuple. La Mekedia fut conquise et son territoire colonisé par l’empire, et avec la disparition de son peuple originelle l’empire oublia après un siècle qui était ses propriétaires originelles.
Les satyres traversèrent pendant 30 ans les terres désolées et du chaos dans l’espoir de trouver un endroit propice où s’installer, malgré les attaques de monstres et les privations qu’ils endurèrent les satyres perdurèrent et cette situation leur permit de développer une véritable conscience nationale. Ils finirent par s’installer dans un territoire fertile après avoir traversé une gigantesque forêt et négocié le passage avec son gardien, Barak. Un ancien et puissant dragon vert.
Plusieurs siècles plus tard, les satyres d’aujourd’hui se sont relevés de leurs cendres, grandissant en puissance et en richesses, plus unies que jamais. Cependant les n’ont jamais oubliés les ashnardiens qu’ils ont apprit à craindre et à haïr. S’ils désirent éviter toutes confrontations avec eux, cette fois ils ne fuiront pas si la guerre éclate
GéographieRaghose est surtout composé de plaines et de collines fertiles fournissant beaucoup de nourritures, sans oublier la gigantesque forêt sacrée qui borde la frontière de la ville qui fournit d’importantes ressources en bois pour le royaume, ainsi que du gibier. Mais elle reste en grande partie inexplorée, considérée comme sacrée, de nombreux rites y ont lieux. Le grand dragon vert Barak garde cette forêt et à donner aux satyres le droit d’en exploiter certaines parties en échange de la débarrasser des loups garous et des monstres de temps en temps. Les satyres ont bien conscience qu’ils ne sont que tolérés dans cette forêt et qu’ils ne peuvent pas en faire ce qu’ils veulent.
Raghose possède également quelques mines, quelques mines de fers mais en particulier de riches mines d’argents qui lui servent à frapper la monnaie et à forger des armes enchantées. Par décret royale, les rois de Raghose possèdent le monopole de toutes les mines du territoire.
Possédant une quinzaine de villes répartie sur tout son territoire, la plus importante et peuplée reste bien entendue Raghose cœur du royaume.
Le royaume est aussi frontalier avec les terres sauvages, où il commence à s’étendre depuis plusieurs années, ayant ralliés ou conquis à lui plusieurs clans tyrranides et fondé quelques colonies. Les terres sauvages n’étant véritablement occupée par aucune grande puissance et recouvertes principalement de savanes pouvant être converties en terres fertiles, les souverains de Raghose y ont vu un territoire idéale par où s’étendre.
Raghose dispose aussi d’un royaume vassale, trois cités état
Personnages notables Meggerata, reine de Raghose : Reine respectée et aimée de Raghose, cette une très belle satyre qui a grandement développée le commerce, l’alliance et à continuée l’expansion de Raghose dans les terres sauvages. C’est aussi la plus puissante sorcière de la ligue de Thelas et elle est autant respectée que crainte pour sa magie.
Andros, prince de Raghose : neveu et héritier désigné de la reine, Andros à acquis depuis plusieurs années une réputation de guerrier redoutable et de stratège rusé. Ses campagnes lui ont permit d’étendre le territoire de Raghose et d’acquérir une grande renommée parmi son peuple et la ligue. Il est connu pour sa générosité envers les plus basses classes et ses alliés.
Barak le dragon vert : dragon aussi puissant qu’ancien, Barak est le gardien de la forêt depuis des temps immémoriaux. Si il n’intervient jamais dans les affaires de Raghose, une attaque contre la capitale ou sa forêt attirerait sa colère car elle menacerait son territoire.
Economie L’économie de Raghose repose avant tout sur sa production de nourriture et de bois. Bien qu’elle possède des mines de fer celle-ci sont tout juste suffisantes pour produire les armes de son armée, et elle doit commercer avec les harpies des montagnes pour obtenir assez pour équipe son armée et assurer la production d’outils.
Raghose produit également du vin et autres produits de luxe issus de la terre.
Les riches mines d’argents de Raghose sont sa seconde source de revenus les plus importantes, ces mines étant bien fournies elles sont une source de revenus non négligeables pour le royaume.
La troisième source de revenus consiste dans les tributs offerts par les peuples vassaux mais reste très marginale.
Système militaire
L’armée de Raghose est principalement composée de phalangistes, des piquiers lourdement équipés de piques de 5 mètres, d’une cuirasse, d’un casque, d’un bouclier et d’un yatagan qu’il dégainent quand ils perdent leurs piques ou doivent servir d’épéistes. Redoutables aussi bien contre la cavalerie que l’infanterie et les monstres, les phalangistes sont des troupes très disciplinés et entrainées.
N’ayant jamais été très fans des arcs, les satyres se sont récemment tournés vers le mousquet pour équiper leurs soldats à distance du fait de sa portée raisonnable et de sa grande puissance. Cependant cette arme est assez lente à recharger. Aussi ont-ils conservés des unités de frondeurs destinés à assaillir l’ennemi avec des pierres ou des munitions de plomb. Bien qu’ancienne, les frondes restent une arme très efficace sur le champ de bataille, en particulier contre ennemis peut amurés.
Récemment les satyres ont aussi ajouté des cannons à leurs armées, ajoutant de la puissance de feux à leurs armées et d’un grand recourt lorsqu’ils doivent assiéger un château ou une position fortifiée.
En revanche les satyres n’ont jamais été un peuple de cavalier et mal à l’aise sur un cheval. Aussi leur cavalerie est inexistante, pour compenser ils doivent faire appelle aux centaures ou appeler des cavaliers originaires de leurs vassaux.
Le hoplite est un soldat citoyen, c'est-à-dire qu’il n’est pas un guerrier professionnel mais plus un milicien. Equipé d’une lance, d’une brigandine, d’un casque et d’un yatagan qui lui sont remit au début de son éphébie et qu’il conserve lorsqu’il rejoint la vie civile. Un citoyen de Raghose reste mobilisable jusqu’à ses 60 ans et peut être appelé à participé à une campagne sur injonction royale. Bien que plus efficace que les conscrits et les levés féodales classiques, ils sont en générale moins bon qu’une armée professionnelle bien entrainée, même si ils peuvent tenir un moment en formant un mur de bouclier.
Raghose dispose aussi d’un corps d’hoplites d’élites appelé les hyaspidides ou « bouclier d‘argent » qui est une force de combat polyvalente redoutable, équipés comme les hoplites mais aussi de pistolets pour le combat à distance.