La proposition de rejoindre le SWORD, à la surprise de Natalia, ne sembla pas convaincre Kaals. Surprise, oui, car elle pensait que ce serait le mieux pour lui. Le SWORD effectuait beaucoup de missions spatiales, amenant ses agents à se perdre dans l’espace, alors que le SHIELD... Et bien, en fait, Natalia ne voyait pas trop quel poste Kaals pourrait avoir au sein du SHIELD. Probablement ingénieur dans un laboratoire, mais il ne pourrait plus aller aussi librement dans l’espace... Son savoir technique serait mis à profit pour confectionner des armes, des armures... En somme, de l’équipement militaire.
Elle haussa lentement les épaules après sa tirade, laissant planer quelques secondes de silence. Bras croisés, Natalia lui répondit :
« C’est vous qui voyez. De toute manière, je n’ai pas le pouvoir de choisir où vous affecter. C’est une commission qui s’en chargera, en prenant soin de vos désirs... Mais, vu vos capacités, le SHIELD ne vous proposera pas un autre poste que celui de technicien... D’ingénieur, au vu de votre savoir. »
Widow estimait avoir dit tout ce qu’elle avait à dire. Elle éteignit l’écran concernant le SWORD, et s’attarda un instant sur l’ordinateur, avant de lui montrer une clef USB.
« Il y a des fichiers sur cette clef concernant le SHIELD, et ses filiales... Ce sont des données déclassifiées, donc vous pouvez les consulter sans problème. Afin de vous faire une idée... Vous vous doutez bien que, vu l’importance de l’organisation, vous ne serez pas recrutée à l’issue de notre conversation. L’organisation se renseignera davantage sur vous, et je pense que vous aurez probablement droit à quelques entretiens pour discuter de votre passé, de vos compétences, de votre motivation... Ce genre de choses. Il n’est même pas sûr que vous me revoyez par la suite, je ne suis pas en charge du recrutement. »
Natalia lui avait en fait remis des données publiques, librement accessibles sur les sites Internet du SHIELD, ainsi que des articles de presse, ce genre de choses... Des informations que n’importe quel internaute un peu minutieux trouverait sur Google. La taille du SHIELD, ses effectifs, ses principales bases publiques, sa mission, son statut juridique, etc... Il y avait des informations sur les Hélicarriers du SHIELD, mais, concernant le SWORD, bien moins de choses. C’était une sous-organisation un peu plus secrète. La clef comprenait également des informations sur le Projet Initiative, une autre sous-section du SHIELD, désignant un programme de sécurité nationale consistant à adjoindre aux forces de police des groupes de super-héros. Le projet avait suscité des émules, et était appliqué dans les pays-membres de l’OTAN, et des négociations étaient en cours pour l’organiser dans d’autres pays alliés, comme le Japon, l’Australie, etc...
Il y avait de la lecture. Natalia remit la clef à Kaals, et lui expliqua qu’il était désormais libre de rentrer chez lui. Plus tard, le SHIELD le contacterait.
« Mais je vous invite à y réfléchir, indiqua-t-elle à nouveau. Si vous travaillez dans un laboratoire, vous irez moins souvent dans l’espace... Et votre profil conviendrait bien plus au SWORD. Le choix vous appartient. »
Natalia ne pouvait pas dire à l’avance ce que le comité choisirait. Il était même possible que le profil de Kaals ne soit pas retenu. Elle tendit la main vers lui, pour la serrer.
« À moins que vous ayez encore d’autres questions, ou des remarques à formuler, je ne vous prendrais pas plus de votre temps. En tout état de cause, je vous remercie pour votre collaboration, Monsieur Shriek. »
De fait, Black Widow sortait de ses prérogatives. Elle œuvrait pour l’espionnage, pas pour le recrutement... Mais, parfois, les différentes sphères se rejoignaient et s’entrecoupaient.
Au moins, ça lui permettait de rencontrer du monde.