Un air amusé sur les lèvres, il regardait les bleus peiner devant tout le monde. Pour ce genre de détails, le lieutenant n’était pas spécialement apprécié, il était même persuadé que personne ici ne lui indiquerait les chiottes s’il avait les tripes en feu… il avait le don de mettre les nouveaux en boite et de se montrer si dur avec les nouveau que l’un des bleus qui avaient craqués lui avait tiré dessus. Il l’avait raté mais l’intention y était. Oui, il ne lâchait pas les nouveaux et les pourrissait de manière on ne peut plus exagérée. Mais il avait juste du mal à faire la différence entre le trop et le pas assez ! Marchant entre les bleus et les autres, il avait une vue parfaite de son martyr du moment, Hans ! Il avait un sourire goguenard aux lèvres alors qu’il chantait avec les autres un chant martial qui donnait du cœur à la marche et qui permettait de garder le rythme, mais peu à peu il s’en désintéressa momentanément prenant la tête du peloton.
Il lançait le rythme et à ses « 1 - 2 » il les faisait cracher leur poumons sur le « 3 - 4 » ! Bon dieu ce qu’il allait les faire cracher ! Peu enclin à surveiller ce qui se passait derrière lui, il ne vit pas Hans perdre du terrain, dommage, il aurait adoré. Il se souvenait que la dernière fois, il avait fait pomper toute la section, dix pompes par secondes de retard de celui qui avait perdu le temps…. Il n’avait plus jamais été en dehors du temps. Car punir toute la section, ça avait de quoi faire calmer les plus indisciplinés, tu te calmes ou le groupe te calme !
Par pur plaisir sadique, il se mit à faire courir toute la section qu’il dirigeait sur plusieurs kilomètres avant de finalement il fit ralentir tout le monde, pour leur permettre de souffler un peu et de boire un coup, le soleil cognait durement sur le caillou et le treillis n’est pas vraiment le plus légers des vêtements…. Pareil pour les rangers… Et bien sur, il s’apprêtait à ordonner à quelqu’un de marcher en éclaireur, histoire de vérifier que le terrain soit sûr… bon, au hasard….
« Hans ! »
Pur hasard, c’est promis ! Bon, d’accord ce serait mentir, mais ou était-il ! Il tourna la tête à droite, à gauche…. Merde alors, il avait perdu quelqu’un… il était où ce gamin ? Il regarda parmi les bleus, il n’y était pas…. Tant pis, ça allait pomper…
« On est en temps de guetre et personne n’est sensé désobéir aux ordres ! Parce que Hans n’est pas à son post, voilà ce qui va se passer, vous allez pomper jusqu’à ce qu’il revienne ! Ensuite, à tour de rôle, vous allez le remercier de cça, parce que vous allez devoir pomper sur les graviers, et mieux encore : sur une main ! Tous ceux qui échoueront seront punis et tout le monde tiendra jusqu’à ce que Hans arrive ! »
Il sourit et s’assit sur le bord de la route.
« L’un d’entre vous fera le guet pendant que les autres pomperont. A aucun moment vous ne lâchez votre arme ! »
Il les regarda se mettre en action, les laissant faire dans un premier temps, rabrouant l’un, secouant l’autre….
« Allez, on pompe, et c’est quoi ça ! Plus bas faut descendre ! C’est comme si vous enculiez les taupes, allez, en en chœur, dites moi que vous enculez les taupes et que vous aimez ça ! »
Et voilà le refrain pour les pompes… bon, Hans était où…. Il commençait à croire qu’il y aurait collusion avec l’ennemi…. Trahison même… et mine de rien, ça l’inquiétait…. Et la vacherie lui permettait de cacher cela aux hommes…