One Shot / Re : À l'aventure, compagnons, je suis parti prendre une boisson...
« le: dimanche 27 avril 2025, 14:25:37 »Étrangement, sur l'instant, Aksel a un peu de mal à imaginer Laly en autre chose qu'un petit chaton tout mignon... Même si il doit pour ça oublier un instant le barrage de projectile mystique qu'elle est capable de faire apparaître à l'envie. C’est un peu comme Iris dans le genre… Mignonne tant qu’elle ne décide pas de vous transformer en torche humaine. Dans d'autres circonstances, Aksel n'aurait aucun mal à imaginer l'une et l'autre comme capables de vous faire passer un très mauvais quart d'heure.
Mais dans l’immédiat, il est plus qu’aisé d’oublier ce détail quand Laly se met à se plaindre de l’absence de pâtisserie au menu du moment. Aksel ne peut s’empêcher de hausser un sourcil amusé à la remarque de l’ensorceleuse, avant de rire de sa description dramatique de son aversion pour les poires. Il serait bien incapable de dire si elle est pleinement sérieuse dans cette expression de dégoût ou si elle joue la comédie… Mais dans un cas comme dans l’autre, le décalage entre sa réaction qui la prend aux tripes et la saveur pour le moins innocente du fruit forme un contraste dont il ne peut passer outre.
"Hé bien, si l’image d’une poire provoque ça chez toi… J’ose à peine imaginer la tête que tu ferais face à un durian." Lui répond alors le grand blond, sans penser sur le moment qu’elle ne saura peut-être pas de quoi il s’agit. Il y a 30 ans, sa famille en importait régulièrement depuis… Bonne question, tiens, mais cela n’a plus vraiment d’importance aujourd’hui. "Mais je suppose qu’il sera plus facile de trouver de quoi satisfaire ta dent sucrée dans le quartier marchand. Avec un peu de chance, ils ont des beignets au miel."
Du temps où il parcourait les étals des marchés avec son père et ses frères, ces petits morceaux de pâte de blé dur frit arrosés de miel et de poivre faisaient partie de ses petites douceurs faciles à trouver. De nos jours, si la préparation n’a pas entièrement disparu, elle est devenue plus rare à la suite de l’arrivée du roi noir et de l’effondrement du royaume. Bien sûr, pour ceux qui ont de l’argent et de l’influence, il est tout à fait possible de se les procurer. Mais ces petites bouchées, autrefois appréciées de tous, sont devenues un petit luxe pour la majorité des Mesants. Le genre de gourmandise qu’on consomme lors d’une occasion particulière plus qu’au détour d’un étal un jour de beau temps.
"Quant à moi," commence-t-il avant de faire signe à l’employé du bar, "mettez-moi la même chose que la demoiselle et collez ça sur ma note." Ses yeux marron se reportent ensuite sur Laly, toujours installée nonchalamment à côté de lui. "Je n’ai pas vraiment le temps pour un repas complet, mais un verre et quelque chose à manger pour me faire oublier l’odeur des sous-sols… Jusqu’à ce qu’on redescende du moins."
Il est clair que l’idée de retourner patauger dans l’eau saumâtre et les étrons fétides ne l’enchante guère, après tout… Tout nomade qu’il est, il n’apprécie pas plus que les autres l’odeur nauséabonde et l’humidité maladive des égouts. Cependant, comme on dit, quand il faut, il faut. Et ce n’est pas comme s’ils avaient vraiment le choix pour déloger la bande de cultistes qui s’est installée dans ses tunnels moites.
"J’espère que tout ira bien pour Piotr et Bradamante là-dessous. À force, ils vont finir par se cramer les sinus." pense-t-il tout haut en évoquant distraitement ses deux compagnons qui ont décidé de rester dans les égouts.











