Le Grand Jeu

Havre de Repos des Pervers(e)s [HRP] => Archives => Discussion démarrée par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 11:10:12

Titre: [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 11:10:12
Le 28 Juin 2011, Aprodite/Don, fondateur du forum, annonçait à ce dernier la fin programmée de sa création. Le 30 Juin 2011, "par pétition démocratique", Don fut chassé par les membres de ses forums. Si j'introduis ce topic par ces deux dates, c'est parce, environ trois ans après ces événements, il me semble que le forum n'a toujours pas pleinement remarqué quelles sont les conséquences (fondamentales) que ce départ a provoqué... Ce départ, ou, plutôt, ce bannissement, avait en effet été l'expression du peuple, des membres, une "pétition démocratique", ainsi qu'il a été dit. Les conséquences à en tirer sont importantes, et il me semble que, pour évoquer les problèmes actuels qui risquent de fracturer en profondeur le forum, il est nécessaire de les évoquer.

L'équipe d'administration tire généralement sa légitimité et son autorité du créateur du forum, le Fondateur. C'est en ce sens qu'un forum se présente traditionnellement comme une dictature, puisque le forum est dirigé par une personne qui propose ses choses, et fait ce qu'il veut de ses membres. Cette logique, simpliste, a été battue en brèche sur LGJ : Don a voulu imposer aux membres quelque chose que ces derniers ne voulaient pas. En conséquence, il a été exclu. Autrement dit, les membres, sur LGJ, ont exprimé leur supériorité par rapport au Fondateur. Suite à cette date, celle à laquelle Don a été viré à grands coups de pieds dans le derrière, la légitimité des membres du nouveau Staff à venir ne pouvait venir que de la base... De la part de ceux qui ont viré Don. Or, j'ai pu observer, depuis des mois, que les choses n'étaient pas aussi simples.

D'où le présent topic. Parce que je crois qu'un forum n'est rien sans ses membres (enfin, j'en suis même sûr : on a beau faire le forum le plus réussi du monde, s'il n'y a personne dessus, le forum n'est qu'une vitrine vide), et parce que je crois que les membres devraient avoir le droit de s'exprimer. Parce que je crois que la situation actuelle, telle qu'elle est, est susceptible de conduire à des fractures et à des divisions. Depuis des jours, je reçois ainsi des messages émanant de diverses personnes, et j'en envoie aussi. On arrive au constat que quelque chose ne va pas, qu'il y a un rouage dans la mécanique qui empêche la roue de tourner convenablement.

Je n'ai pas créé ce topic pour qu'il soit un règlement de comptes entre les gens qui ne s'aiment pas. Je l'ai créé pour pouvoir, calmement, se poser, et discuter. La plupart des gens ici ont la vingtaine passée. Nous ne sommes plus des collégiens qui se regardent en chiens de faïence parce que Machin a piqué la sucette de Bidule. Nous avons tous nos qualités et nos défauts : moi, Theorem, Lucrecia, Law, SP, votre facteur, votre boulanger, le clochard au fond de la cour, etc... Mon inimitié avec Law étant connu de longue date, je le dis donc, pour éviter qu'on croie que je ne cherche, par ce topic, qu'à régler mes comptes : Law a prouvé qu'il s'intéressait au forum, qu'il avait d'indéniables qualités (n'est-ce pas lui qui a milité pour ramener la CB, après tout ?), qu'il faisait preuve d'une certaine régularité qui fait défaut à d'autres membres du forum. Cela, je le reconnais, et je l'admets, tout autant que j'admets qu'il n'est pas parfait : lui-même m'indiqua qu'il avait des tendances paranoïaques. Moi-même ait aussi mes propres défauts  : ma susceptibilité, ma fierté, et sans doute d'autres. Se les reprocher éternellement de notre côté ne fait pas avancer les choses : c'est le serpent qui se mord la queue. Vivre ensemble de manière adulte, ce n'est donc pas se reprocher éternellement nos torts ou nos qualités, c'est analyser, ensemble, ce qui ne va pas, et trouver des solutions.

Étant sur ce forum depuis plus de deux ans, j'ai pu constater l'existence de deux profonds problèmes, qui existent depuis des années, et qui ne font que s'amplifier :




Pour moi, donc, ces deux problèmes, qui sont liés entre eux, minent le forum depuis des années, et, sur le long terme, sont susceptibles de provoquer des dissensions... Elles en provoquent d'ailleurs, déjà. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer le forum : pour mettre les problèmes à plat, et trouver des solutions. Tous ensemble, comme un forum adulte, existant depuis plus de six ans, se devrait de le faire, et non chacun de notre côté, en se plantant des couteaux dans le dos, comme on le fait actuellement, membres du forum et membres du Staff inclus, car, dans le fond, nous appartenons tous au même groupe.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 11:59:40
Coucou !

Bonne initiative, ma foi.

Alors... Je commencerai en relevant ça :

Citer
ou ceux ne m'appréciant pas, comme Law

Au contraire, je t'apprécie fondamentalement, mais disons que nos divergences profondes empêchent de pouvoir se considérer avec le sourire, et encore plus de pouvoir faire quelque chose ensemble.


Pour le reste, il est intéressant que tu soulèves tout cela alors même que c'est actuellement l'objet de nos discussions au staff : Nous sommes dans un premier temps en train de régler nos problèmes de staff (le fait que, et ce n'est pas un secret, beaucoup de modos ne se sentent pas à l'aise avec les autres), et, dans un second temps, nous comptons renforcer le lien joueurs/staff. Il y a déjà quelques propositions sur la table (vote de confiance, élection de modo par la base, boîte à suggestions & remarques totalement anonyme) auxquels nous réfléchissons calmement, attendant que tous nos conflits internes soit réglés pour passer à la suite.

Sache cependant que nous ne sommes pas aveugle et que la "voix du peuple" a déjà été une solution envisagée pour les modos, solution qui fut repoussée par des obstacles purement logistiques. Comment une élection de modo par les joueurs se passerait ? Le risque de triche est évident si nous anonymisons le scrutin (par un sondage, par une boîte de vote anonyme), et si nous ne l'anonymisons pas, les votes risquent d'être biaisés ou "retenus", ce qui fausserait là aussi négativement les résultats finaux : Un joueur serait-il prêt à voter pour quelqu'un qu'un admin déteste ?

Autre chose par rapport à ce mode de scrutin : Que dire de quelqu'un qui serait persona non grata au staff (coucou Khaleo) et qui serait élu par la base ? Les modos vont devoir cohabiter avec Khaleo qu'ils peuvent pas sentir parce que les membres leur auront imposer ? Et que dire de Theorem ? Si il n'y a que les modos qui choisissent c'est aussi parce qu'ils vont devoir se côtoyer tous ensemble...

Pour finir : Pétition "démocratique" ou non, il aurait été foutu dehors le Don, je pense. Cette histoire de pétition ça ressemble quand même gravement à une pure formalité. Il faut savoir qu'il n'y a pas que le fo' dans l'histoire : Y a le serveur au-dessus, et les dissenssions entre Don et tout un tas d'autres gens que nous ne connaissons pas est aussi à l'origine de la crise qu'il y a eu. Au final, la démocratie est-elle réellement nécessaire sur un forum ? Ce n'est pas comme si nous vous imposions de vivre ici comme dans un Etat réel où, par défaut, tu te retrouves avec des gens au-dessus de toi et il est donc naturel que tu puisses avoir un droit de regard sur ce qui se fait : En revanche, ici, tu vas et viens comme tu veux. Pars deux semaines et reviens-y, ou non, c'est ton choix et ta liberté.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 12:22:52
Je sais que ces problèmes logistiques existent, mais je pense qu'il y a plusieurs moyens de les contourner. J'ai réfléchi à l'éventualité d'élections populaires, et, effectivement, à savoir comment, concrètement, les mettre en place :




De base, il est effectivement difficile d'organiser une véritable démocratie sur un forum, car la roue quotidienne d'un forum, c'est le départ et l'arrivée de nouveaux membres. En ce sens, qu'il y ait une sorte de dictature sur un forum a aussi ses qualités. Je pense donc que le système actuel peut continuer, mais pas sans y apporter quelques retouches :




Sinon, par rapport à cette remarque :

Citation de: Law
Que dire de quelqu'un qui serait persona non grata au staff (coucou Khaleo) et qui serait élu par la base ? Les modos vont devoir cohabiter avec Khaleo qu'ils peuvent pas sentir parce que les membres leur auront imposer ?

Pour des gens comme Khaleo, je pense qu'il est aussi possible d'instaurer des conditions d’inéligibilité : refuser aux gens ayant fait l'objet de lourdes sanctions d'être candidats... Ce qui, si j'ai bien compris, est le cas de Khaleo.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 12:46:04
Quant aux administrateurs nous pouvons en effet garantir l'impartialité, que j'ai pu pratiquer à maintes reprises. Mais les joueurs seraient-ils de cet avis ?... C'est là tout le problème : la crainte de représailles ou tout du moins d'une déconsidération de la part de certains peuvent les décourager de voter pour... et bien, Khaléo justement, "de peur de me mettre mal avec Theorem, alors que j'aime bien Khaléo moi !"

Quant au terme "d'élection", c'en est une dans les faits : Tu n'ignores pas qu'une élection peut être le fait d'un groupe restreint de personnes, y compris celles étant au pouvoir (les élections aristocratiques grecques étaient bien des élections), l'exemple le plus ressemblant à notre système, et qui me vient spontanément à l'esprit, c'est l'Académie Française : C'est bien une élection, les membres de l'académie choisissant entre eux qui viendra les rejoindre. C'est juste un abus de langage de penser qu'une élection se résume à "le peuple choisit ses dirigeants", quel que soit le contexte, y compris sur LGJ : Nous procédons à des élections. Il y a discussion, il y a vote, il y a mode de scrutin, etc.

Pour l'exclusion des sanctionnés lourds : Non. Parce que des gens qui ont été sanctionnés lourdement peuvent demain être considérés comme tout à fait acceptables en tant que modérateurs. D'autant que certaines sanctions proviennent d'un staff précédent. Alors, on commence à établir des exceptions au principe ? À force, on complique la tâche alors qu'il suffit de garder la pratique de la subjectivité, ou d'un simple droit de veto de la part de l'administration, mais là encore ça va partir sur de la théorie du complot et autres joyeusetés.


Je vais laisser les autres gens parler, j'aimerais avoir leur avis.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 12:49:14
L'affaire de Don, pour en parler, faut l'avoir vécu. *con*
Plus sérieusement, comme l'a dit Law, ça ne concernait pas uniquement LGJ et ça remontait bien plus haut. Le forum a mangé dans la foulée par ce que c'était sa création et qu'il bitchait sec alors qu'il était plus pourri que mes semelles après trois semaines de randonnée.

Je ne vais pas reprendre les propos de Law,considérant que je ne dirais sûrement pas mieux. Le staff est plus conscient que ça coince sur de nombreux points et ça engendre des soucis assez lourds pour l'ensemble de l'équipe et -par action collatérale, je dirais- pour les membres en général. Nous sommes actuellement en pleine effervescence parce que nous avons décidé d'aplanir les choses une bonne fois pour toute et ce dans l’intérêt d'LGJ... Puis dans celui des membres du staff, parce que certains dégustent. Il faut penser au staff un peu aussi, sinon comment voulez vous qu'on soit OP ? Bitchons un peu.

Cependant dans ce que tu dis, Alice, quelque chose me chiffonne. Tu dis "on me dit ça, on me MP ceci" hors ce n'est pas la première fois que tu l'évoques. Pourquoi attendre que la situation sente le pâté pour sortir la tartine et tout étaler ? Tu discutes peut-être avec plus de monde que les membres du staff, mais pourquoi ne pas aller vers ce dernier pour dire qu'on t'a fait part de choses qui pourraient être d'importance ? Si on avait eu vent de certaines choses avant qu'elles pourrissent, on aurait sûrement put les régler. Là, en l'état, ça fait "voilà c'est la merde, donc faisons des élections depuis la base. Et comme ça chie et que j'ai pris soin de me faire plein de copains, je vais me faire élire, lolilol". Si c'est le fond de ta pensée, pourquoi ne pas le dire cash ? Je préférerais, moi. Comme je préfère largement qu'on me dise que je suis un sale con de but en blanc plutôt que de biaiser pendant des heures !
Je sais que tu penses que le staff a des faiblesses, nous en avons parlé ensemble. Et je ne peux décemment pas te donner tort sur ce point. Mais nous glisser un mot "depuis la base" (si j'ose dire  ::)) n'aurait pas fait de mal non plus.

Pour le coup des élections, c'est vrai que c'est assez mal nommé. Un système pourrait être trouvé pour inclure la "voix des membres" dans les décisions du staff concernant les modérateurs en devenir, quelque chose du genre. Quant aux fuites, hein... Il faudrait juste que les gens arrêtent de parler  ::)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 12:55:17
Ah, oui, je rajouterais une remarque sur "j'entends des trucs par-ci par-là" (merci SP de l'avoir relevé, j'avais oublié).

Si tu entends des trucs Alice, tu devrais pousser les gens à venir le dire eux-même. C'est ce que j'ai dis à Theorem avant-hier et c'est ce que je répète à longueur de temps. Les gens auraient peur de moi et d'autres membres, c'est bien sympathique m'enfin, j'ai déjà prouvé que j'étais pas réticent à ce que l'on me critique en face, de même pour le staff (ces temps-ci c'est séances d'auto-flagellation et tout le monde en prend un peu dans la gueule dans les discussions que je recueille çà et là), et ça fait plutôt du bien.

Alors une bonne fois pour toute : Je fais mal, venez me le dire. Le staff fait mal, venez lui dire. Plutôt que de le répéter entre vous jusqu'à imaginer qu'on est des grosses putes. Et on aime bien quand c'est personnel aussi : Même mal écrit et mal dit, y a pas besoin d'un porte-parole pour exprimer ce qui ne va pas.

De toute façon, ça va être réglé avec la boîte à suggestions et à insultes anonyme.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 12:56:05
Personnellement, j'ai regardé les pseudo-élections des membres du staff, et je dois avouer que je n'ai strictement rien compris. On ne sait même pas pourquoi telle ou telle personne a été élue, ce qui l'a favorisée par rapport aux autres, etc... Le choix est resté secret, et un secret tellement bien gardé que je crois qu'on peut douter de sa périclité. En effet, ce sont les modérateurs/administrateurs qui sélectionnent les nouveaux modérateurs/administrateurs, qui sélectionneront les futurs modérateurs/administrateurs, etc... Il y a énormément de risques pour ça (par exemple qu'un membre n'aimant pas forcément le forum passe, qu'il incite à choisir un de ses copains, et que finalement le forum ne soit dirigé que par lui et ses copains et le détruire de l'intérieur), et ce n'est donc pas, selon moi, le meilleur système.

Existe-t-il un système parfait dans un tel forum ? Non. Il faut évaluer les risques de toutes les pratiques. J'ai évoqué ceux inhérent au système actuellement utilisé. Par contre, au niveau des doubles comptes, j'étais persuadé que le staff tenait la fiche... Tant pis, ça aurait grandement aidé pour la régulation, et pour l'identification. Le rôle de l'équipe d'administration, selon moi, est de réguler les erreurs et empêcher les fraudes. C'est leur rôle de veiller à ce qu'une certaine transparence soit de mise, notamment pour l'"élection" des modérateurs/administrateurs. Car oui, je pense bien qu'il s'agisse d'élections, mais qui ne sont pas faites par l'ensemble du forum, ni même par des personnes élues par l'ensemble du forum, ce qui est, selon moi, condamnable.

Ce que je propose : qu'une élection faite par l'ensemble du forum soit organisée, et que les membres actuels du staff régule cette élection pour éviter fraude & cie. Les personnes élues seront comme des "grands électeurs", et voteront pour les membres du staff. A savoir qu'il leur sera interdit de voter pour eux-même, ce qui est, selon moi, le plus intéressant. Là encore, le staff veillera à réguler les fraudes.

Deux choses supplémentaires au vu des messages de SP et de Law qui ont été écrits entre le moment ou j'ai entamé ce message et le moment où je l'ai posté. D'abord, je n'ai eu vent des problèmes que depuis moins d'une semaine. La seconde, c'est que j'ai un autre message, plus cinglant, que, à cause de mes problèmes de connexion (www.racontetavie.com), j'ai laissé le soin de poster par d'autres personnes de confiance si la situation venait à dégénérer.

Merci de m'avoir lu.
Tartare2240
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Ata le dimanche 06 avril 2014, 13:04:28
Je n'ai pas connu l'affaire Don et je ne suis peut être pas membre depuis longtemps mais je souhaiterais intervenir.
Je pense que  trouver un système de voix ou autre pour nommer des modo serait une bonne idée, même si cela peut poser des problèmes logistiques c'est (selon mon humble avis) un moyen de régler les problèmes pour éviter une lente agonie du forum. Donc sur ce point je rejoins Alice et Lucy.

Law n'a pas tout à fait tort non plus sur le point des exclusions. Etant en fac d'histoire je suis bien placé pour savoir que les exclusions sont bien trop souvent l'objet d'abus ou de discorde dans les partis, certains criant à l'injustice quand d'autres persistent à dire que c'est logique. Donc je rejoins Law sur ce point. (après si un mec à insulté tout le monde, mis des images illégales et à foulé de ses doigts toutes les règles du forum je veux bien admettre une inéligibilité).

Je ne connais pas le système de nomination actuel ou comment ça se passe dans la partie staff, tout se que je veux c'est que toute cette affaire puisse se résoudre dans le calme sans dispute, et sans explosion de ce forum que j’apprécies tant. Si je peux aider à arranger les choses je suis prêt à apporter ma contribution.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 13:08:48
Lucy, il est question de jouer franc-jeu, là. Sors le, ton message cinglant. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de le mentionner  ::)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Zénoriel le dimanche 06 avril 2014, 13:11:09
A mon tour de donner mon avis.

Le système d'"élection" de modérateur de LGJ à, pour moi, plusieurs points noirs à trop de niveau. Okay, c'est cool d'avoir plein de gens qui se présentent pour être de potentiels modérateurs. En revanche, j'accorde beaucoup moins de sourire gentils à l'annonce des résultats. Car ce que je vois à chaque fois, ce n'est non pas un Jury qui prends des notes, mais plus une nomination. Donc après avoir présenté ses arguments et patienter en pensant dans la balance chacun des prétendants, ça laisse une trace semblable à un coup de poignard dans le cul de voir à la fin "C'est machin qui à été élu. Bravo !" sans savoir le pourquoi du comment. Donc quand comme moi on veut aider le forum, qu'on se présente et qu'on ne sait même pas pourquoi la/les personnes élues avait plus de bifteck que toi... Il n'est pas difficile de douter de ce système.

Le cas qui me perturbe le plus reste Anéa. Elle est, je pense, quelqu'un de pas mal appréciée sur le forum. Lors des dernières "élections", elle a été élue modo. Okay pourquoi pas... Sauf que personnellement, j'ai cogité un moment pour comprendre pourquoi elle a été élue et pas d'autres. Elle est très souvent absente et se prends facilement la tête pour pas grands chose. Donc quand je lis le post initial qui détermine ce qui est recommandé d'avoir pour être "élu", je m’aperçois qu'elle ne correspondait pas vraiment au poste. J'me goure peut-être mais pour moi, ça fait partie des choses problématiques ayant survenue lors des "élections".

Je sais d'office qu'il n'existe pas de système parfait pou réélire des gens. Car il y a du noir partout (non je suis pas raciste) et beaucoup de gens qui, malgré des airs sérieux, ne pourrons pas s'empêcher de ne pas jouer le jeu. Il existe des gens sur le forum qui sont plus que potes avec d'autres et/ou possédant pas mal de comptes plus ou moins cachés qui peuvent faire changer la donne suivant la façon utilisée pour lire des gens. Donc... Pourquoi ne tout simplement pas discuter avec les gens pour savoir quels point du système serait-il envisageable de modifier? Entre modos et simples membres j'veux dire (Okay c'est un peu le but de ce sujet mais bon.)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 13:12:41
Citation de: Sentinel Prime
Pourquoi attendre que la situation sente le pâté pour sortir la tartine et tout étaler ? Tu discutes peut-être avec plus de monde que les membres du staff, mais pourquoi ne pas aller vers ce dernier pour dire qu'on t'a fait part de choses qui pourraient être d'importance ?

Plusieurs raisons, en réalité :




Sinon, je vais aussi répondre à ça :

Citation de: Sentinel Prime
Si c'est le fond de ta pensée, pourquoi ne pas le dire cash ? Je préférerais, moi. Comme je préfère largement qu'on me dise que je suis un sale con de but en blanc plutôt que de biaiser pendant des heures !

Avant de faire cette discussion, j'ai longuement hésité sur ce qu'il fallait faire :




Ceci étant dit, je ne te cache pas que rejoindre le Staff me tente. Je me suis déjà présenté il y a six mois, alors je pense qu'il n'y a pas à être surpris par ça. Forcément, des élections populaires m'arrangeraient, vu que je RP avec pas mal de monde (enfin, je sais aussi qu'il y a des membres qui ne m'aiment pas). Le nier, ce serait mentir. Toutefois, ce n'est pas pour ça que j'ai décidé de poster ça. À dire vrai, j'aurais aimé que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse, quelqu'un qui pense aussi qu'il y a un problème entre le Staff et les membres, mais on m'a dit que, venant de moi, ça aurait plus d'impact... Et puis, on est jamais mieux servis que par soi-même, après tout.

Tout simplement, j'ai envie d'essayer d'arranger les choses, et c'est pour ça que, entre l'attentisme, le départ, ou faire une pétition qui induirait un rapport de force, j'ai estimé qu'une discussion serait la meilleure optique.

Et, pour terminer, comme je l'ai répondu à Law, je pense aussi, personnellement, qu'on peut trouver une alternative à l'élection populaire, que le système actuel peut perdurer, mais en étant remanié.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Linda le dimanche 06 avril 2014, 13:21:30
Bon. Comparé à tout ce que vous avez dit, je vais paraître un peu minable, mais je tiens quand même à le signaler.

De mon point de vue de quasi-nouvelle arrivante, c'est la merde. C'est la première fois que je vois de tels problèmes dans une communauté, et j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais surtout, ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir que vous continuez de vous engueuler sur ce topic, confirmant ainsi qu'il y a un réel problème entre les gens.

Donc, et là je vais me faire lapider mais je m'en tape, s'il vous plaît, arrêtez de vous cracher votre venin à la figure, et essayez plutôt de vous focaliser sur les solutions que sur les problèmes. (Je me réfère principalement au dernier message d'Alice qui ne fait que répondre à des accusations, pour moi c'est vraiment dommage d'en arriver là.)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lyan Rose le dimanche 06 avril 2014, 13:28:47
la légitimité des membres du nouveau Staff à venir ne pouvait venir que de la base... De la part de ceux qui ont viré Don.

Ca par contre, excuse-moi mais c'est de la grosse connerie. Sandji était déjà co-administrateur avant que Don ne se fasse virer. Il a juste remplacé Don en tant qu'admin principal, ce qui est plus que compréhensible. C'est loin d'être le leader de ce "coup d'état" comme tu essaies si bien de le dire... Le problème, c'est que ton "coup d'état" ne vient pas des joueurs de LGJ mais de l'hébergeur du forum. L'admin de l'admin, quoi. D'ailleurs, la personne qui a le plus contribué au départ de Don parmi les joueurs (Kira, donc) n'a jamais été dans le staff, et ce malgré avoir essayé. Une seule personne de tout le staff a été viré, et c'est Don. Point. Le reste est resté. La preuve est que Don avait élu Lucrecia plus qu'arbitrairement, et elle est toujours là.

Ensuite, c'est de la logique de base que de laisser les modos s'occuper des élections pour moi. Comme l'a dit Law, le staff va devoir vivre avec les nouveaux modérateurs. En cas de mauvaise entente, c'est le forum entier qui en pâtit. Un système "démocratique" ne ferait que foutre la merde dans ce qui s'approche le plus d'une harmonie parmi le staff. Les guillemets sont là pour une raison, mais je pense que vous êtes assez subtils pour comprendre. De plus, les modos ne sont pas cons, ils savent comme vous et moi comment reconnaitre qui ferait un bon modo et qui ne le ferait pas. 'faut arrêter de les prendre pour des cons aussi.

Voilà. J'ai pas la force de continuer plus loin une réponse, parce que ton propos se base sur un choix démocratique qui n'était pas là à la base et que je pense ne pas avoir lieu d'être. Un forum a toujours été une sorte de "tyrannie" où les leaders sont nommés arbitrairement, et ça vaut pour 99,9% des forums sur le web. Je ne vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 13:35:20
Un forum a toujours été une sorte de "tyrannie" où les leaders sont nommés arbitrairement, et ça vaut pour 99,9% des forums sur le web.
Dans ce cas, je suis un membre du staff d'un forum faisant partie des 0,1%, et j'ai été membre simple d'un autre de ces forums...

Fais attention lorsque tu cites des chiffres ! Et surtout, regarde quel est le type des forums où un système démocratique a été instauré. Il s'agit de forum où l'autorité n'est là que pour réguler et pour innover, comme sur celui-ci. A vrai dire, faire partie du staff de ce genre de forum n'offre aucun droit supplémentaire par rapport aux autres membres. Il donne juste des devoirs, et les moyens d'y parvenir. C'est en tout cas mon point de vue sur la question, et c'est pourquoi je pense que nous, simples membres, devons être plus au courant des décisions internes.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 13:37:28
La ou les personnes qui t'ont dit que si ça venait de toi ça aurait plus d'impact sont quand même malins : ils te foutent en première ligne en se disant que si ça chauffe, c'est sur toi que ça va retomber. Mettons les choses à plat une bonne fois pour toutes, parce que ce genre de comportement me sidère.

NOUS ÉCOUTONS ABSOLUMENT TOUT LE MONDE.

Parce que nous ne mangeons personne et que nous nous voulons ouverts. Aucun modérateur n'enverra des roumains pour vous faire péter les genoux parce que vous avez osé dire qu'il y avait un problème quelconque. L'ensemble du staff se prête au dialogue et nous communiquons au maximum entre nous. Le message n'a pas plus d'impact sous les doigts d'Alice que sous ceux de n'importe quel membre, qu'il soit moins actif et présent que la sylvandine. Nous œuvrons -maladroitement parfois, je l'admets- à la bonne marche du forum et au plaisir que vous prenez à y participer, y "vivre". Alors venez nous voir, ne laissez pas vos reproches / remarques / ressentiments / envoi de MP coquins mariner pendant que vous vous faites mal au nez avec les relents fétides de la merde qui couve. Quand je n'étais pas encore au sein du staff, je ne me suis pas gêné pour dire à Cr-o-ny que je n'aimais pas ses méthodes et envoyer chier Don qui voulait me faire sauter parce que je ne lui plaisais pas.
Venez nous parler, venez nous MP. Le dialogue n'est jamais coupé (sauf pour Khaléo), profitez en !

Pour en revenir à quelque chose de plus ciblé, je reviens à notre sujet, Alice.
Je comprends tes raisons lorsque tu te retrouve en position de porte-parole des "gens qui disent". Et je ne pourrais pas non plus t'affirmer qu'on ne finirait pas par y voir de l'omniprésence : nous sommes humains, pour certains un peu paranos. Mais toi et moi nous sommes toujours convenablement entendus et nous avons même passé outre certains différents qui avaient dégénérés en petite gueguerre. J'aurais entendu tes propos comme je l'ai toujours fait et je les aurais retranscris en essayant de rester parfaitement neutre dans mon appréciation, même si il m'arrive de ne pas toujours l'être. Sans compter que tu t'entends peut-être tout aussi bien avec d'autres membres du staff, qui auraient agi comme moi. Bien sûr, le meilleur moyen serait encore que les gens n'aient pas besoin d'un intermédiaire et viennent nous trouver directement. Il se trouve que tu deviens une cible facile parce que habillé en néons fluo dans une clairière dégagée en pleine nuit, ce que tu n'es certainement pas assez idiot pour ignorer :)

Je trouve dommage, encore une fois, que les gens freinent au moment de nous parler. Semblons nous si fermés, si méchants, si sectaire ? Si c'est le cas, j'en suis sincèrement navré. Comme vous tous, nous aimons ce forum et ces situations nous minent, plus que vous ne l'imaginez peut-être. Pour autant, nous ne vous cracheront jamais à la figure si vous amorcez le dialogue, jamais. En ce qui me concerne, je suis content de l'ouverture de ce sujet. Il aura fallut tout ça pour que quelqu'un se lance, mais au moins c'est fait ! J'ai envie de croire que c'est un bon signe de renouveau o/

Quant à ta volonté de rejoindre le staff, personne ne l'ignore, c'est vrai. Te dire que nous y répondrons dans l'immédiat... Non, je ne pense pas. Terminons d'abord de régler toutes ces affaires qui minent LGJ et ses membres, nous en viendrons sûrement naturellement ensuite à un virage qui amènera à considérer de nouvelles perspectives. Néanmoins, merci d'avoir prit la parole aujourd'hui. Vraiment, je trouve ça bien :)

Titre: Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 13:42:27
Terminons d'abord de régler toutes ces affaires qui minent LGJ et ses membres

Ce que toi et d'autres membres du staff n'ont pas compris, c'est que beaucoup d'entre nous (j'entends par là les non-membres du staff) voulons avoir notre mot à dire sur ces "affaires". Mais que, malheureusement, vous ne voulez pas accéder à cette requête en nous empêchant de connaître ces "affaires".
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Cassidy Green le dimanche 06 avril 2014, 13:51:45
J'ai beau être présente depuis plus d'un an, mais je vois pas du tout ce qui "pourrit" le forum...

ou bien j'ai pas les yeux en face des trous, ou bien il y a des personnes qui sont plus perspicaces que moi...

Bon pour les élections, c'est vrai que j'aurais aimé avoir des "justifications" aux votes, maintenant, c'est au Modos de dire ou pas ce qu'il y a savoir sur ces élections...
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Limma Darts le dimanche 06 avril 2014, 14:04:16
Kikou tous le monde.

Comme tout le monde donne sont petit avis je me lance aussi. Je suis un peu Cassidy, je suis sur le forum depuis un ans peut être deux (la flemme de regardé) et j'ai pas constaté de probléme particulier en dehors de quelque petite chose qui se sont réglé rapidement.

Après avoir lus les commentaires des autres, je pense qu'un éventuel sujet de rapport fait par le staff au membre pourrais être une solution. Bine sûr les modo n’ont pas à nous dire tout sur tout et c'est bien normal. Aussi surprenant que sa peut l'être j'ai moi même était en tête et fondateur de forum, je suis même toujours modo sur un forum. J'ai connue un désastre un forum et je ne souhaite vraiment pas que la même chose arrive ici.

Donc je vous fait par de se que moi je faisais sur mon forum à l'époque. Régulièrement, environ quatre fois par ans, je faisait un rapport des nouveautés  apporté au forum. Alors oui c'était sur un petit forum et donc un petit staff, mais je pense que les membres appréciaient d'avoir des nouvelles.

Voilà c'était ma petit intervenions, qui apportera ou non quelque chose au débat, mais qui sais. Moi en tout cas je ne reproche rien au fonctionnement du forum, mais je suis pour les informations au membre.

Merci d'avoir lu^^
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Ata le dimanche 06 avril 2014, 14:14:09
Je suis un peu mes 2 VDD  (je sais que c'est pas le sujet des VDD mais m'en fiche :p)  je n'ai pas vu de problèmes avant qu'on ne m'en parle et que ce sujet ne soit crée.
Titre: Re : Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 14:17:30
Terminons d'abord de régler toutes ces affaires qui minent LGJ et ses membres

Ce que toi et d'autres membres du staff n'ont pas compris, c'est que beaucoup d'entre nous (j'entends par là les non-membres du staff) voulons avoir notre mot à dire sur ces "affaires". Mais que, malheureusement, vous ne voulez pas accéder à cette requête en nous empêchant de connaître ces "affaires".

Le "on" englobait le forum, Lucy. Sinon, j'aurais clairement désigné le seul staff.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 14:22:15
Pour moi, le principal problème est que nous ne sommes pas du tout au courant des problèmes qu'il peut y avoir. J'ai entendu le staff dire qu'il y avait des problèmes encore à régler, mais nous ne sommes pas du tout au courant de quoi que ce soit. J'ai entendu des choses qui n'auraient jamais dû être à ma portée (selon le staff) et je trouve ça révoltant de ne pas avoir été mis au courant plus tôt.
NOUS ÉCOUTONS ABSOLUMENT TOUT LE MONDE.
Peut-être, mais nous ne savons rien du tout. Et cela ressemble trop à un système où le forum appartient aux modérateurs/administrateurs, alors que ça ne doit pas être le cas. Le forum doit appartenir à l'intégralité de ses membres, et c'est pour ça que nous devons aussi être mis au courant.

Pour réponse au message de SP : alors dites-nous quelles sont ces fameuses affaires.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Enora le dimanche 06 avril 2014, 14:24:43
Lucy : Ce que toi ne semble pas comprendre c'est que nous avons aussi deux-trois choses à régler en "interne", si j'ose dire. Non pas parce que "mmmmh on est les modos on est trop puissants et les membres c'est rien que des cons du coup on leur dit rien" mais parce que nous sommes une équipe, une équipe qui, vraisemblablement ne fonctionne pas ou plus convenablement, pour des raisons d'affinités, d'égo (car personne n'échappe à ça, apparemment).
Donc si, on a bien compris que vous vouliez avoir votre mot à dire, mais il se trouve que là, tout de suite, maintenant, il nous faut d'abord régler un problème.
Je tiens à te souligner, par ailleurs, que, comme l'a dit Law, une boîte à idées/suggestions/reproches sera installée, et je pense que l'on pourra faire en sorte que les "invités" postent ainsi nous garantirons l'anonymat de certaines de ces idées si la personne les soumettant ne souhaite pas se faire connaître.

Je rebondis maintenant sur ce qu'a pu dire Alice, comme quoi il est un porte-parole de certains qui ont peur de Law et d'autres. Je suis, je l'avoue, très surprise d'entendre ça. Que Law fasse peur à des membres, nous le savons et cela est sans doute fondé par des choses passées, pour autant, que je sache, il n'y a pas que Law qui soit présent...
Je l'ai déjà dit à l'équipe, et je vous le dis ici : En dépit de mon profond amour et profond respect pour Law qui est mon meilleur ami, quasiment un frère pour moi, nous sommes plus souvent en désaccord qu'autre chose quant à la politique que l'on souhaite appliquée au forum. Law, s'il est très présent, n'est pas, pour autant THE modérateur, loin de là.
Que vous ayez peur d'un membre du staff, ou que vous n'osiez pas lui parler, je le conçois, mais il n'est pas seul dans l'équipe et les autres sont là aussi pour ça.

ALORS PARLEZ-NOUS !

Sérieux. Être membre du staff c'est un peu comme... être en couple. Y a certaines choses qu'on ne voit pas forcément, l'autre moitié le voit, elle, et reste figée sur cette erreur, bloquée, à un point tel que tout peut dégénérer. Si vous ne nous parlez pas, nous ne pourrons jamais deviner ce qui vous passe par la tête : nous ne sommes pas devins. Par conséquent les choses ne pourront pas s'arranger "comme ça".


Quant au problème des élections, je vous rejoins tous sur ce point qu'il faudrait faire un compte-rendu des débats et des pourquoi du comment le vote s'est achevé de telle ou telle façon.


Enfin je terminerais par une remarque et une observation purement personnelles : je suis surprise voire étonnée au sens étymologique du terme (soit, frappée par la foudre, en gros), que l'image du "modérateur dans sa tour d'ivoire" persiste encore et toujours. C'est vrai, nous ne sommes pas des membres "lambda". Pour autant, est-on vraiment un genre de monstres que l'on regarde en biais ?
Nous ne jouissons pas d'une quelconque supériorité sur les membres. En tout cas, je ne jouis pas d'une telle supériorité. J'aime avoir des responsabilités et je prends mon rôle sur ce forum très au sérieux. Pour autant je ne me dis pas que je suis supérieure à qui que ce soit. Certains joueurs m'irritent, il y a des jours où j'en ai marre, etc, mais parce que notre travail est de répéter souvent les mêmes choses, faire face souvent aux mêmes cas et, à chaque fois ou presque, avoir un interlocuteur qui, en face, essaie de négocier avec les règles du forum, and co. Et c'est fatigant. Et c'est parce que nous sommes humains. Donc, non, si parfois nos réactions peuvent être vives, etc, ce n'est pas parce que nous sommes une bande de trous du cul prétentieux et nombrilistes, mais bien parce que nous sommes des humains avec des réactions humaines. Et ne serait-ce que pour ça, nous sommes plus proches de vous que vous ne semblez le penser.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 14:25:38
Certains problèmes sont purement personnels et ne seront pas étalés ici, ce qui me semble logique. Quant aux autres, il s'agit principalement de manque de communication avec le reste du forum, ce dont ce topic parle principalement ^^

Et puisque tu as entendu des choses, dis nous tout !
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 14:36:56
Je sais que je suis très loin d'être un exemple de délicatesse, mais ce qu'on ne pourra jamais me reprocher, c'est de ne pas être franc dans mes propos.

Citer
Ceci est un message adressé à tout le monde, sans distinctions.

Récemment, j'ai eu vent de certaines informations concernant le forum, et je dois avouer que certaines d'entre elles ont fait bien plus que de me choquer, jusqu'à en venir à avoir peur de la direction que pourrait prendre le forum si jamais personne n'agit dans les plus brefs délais.
J'ai apprit que, notamment, l'équipe de modération s'apprête à faire une véritable purge dans leurs rangs. Vous savez tous ce qu'est une purge, non ? Il s'agit d'enlever les parties malades d'un système, pour le soigner. J'en appelle à votre bon-sens : pensez-vous vraiment que le staff soit malade ? Qu'il ait besoin d'avoir encore moins de membres, même après le départ d'Anéa ? Ou alors qu'il ait besoin de nouveaux membres pour réguler un peu mieux le trafic sur le forum ?

Ces informations n'auraient jamais dû être à ma portée, moi, un simple membre du forum, tout simplement parce qu'il était uniquement répertorié dans la partie privée du staff. Mais savez-vous pourquoi cela est venu à mes oreilles ? Parce que certains membres, moi y compris, ont peur pour le forum. Ils ont peur qu'il devienne totalement autre chose, qu'il change radicalement d'orientation sans même en faire part aux membres. Et, selon moi, ce genre de décisions de destituer certains membres de l'équipe de modération d'un forum doit se faire avec l’approbation de tous les membres de ce même forum. Car, ce que apparemment les membres actuels du staff ont totalement oublié, c'est qu'un forum appartient à l'intégralité des membres qui le composent et qui le font vivre. Et cela vaut encore plus pour un forum RolePlay, puisque sans les membres, le forum n'a pas de vocation à vivre, même en simple répertoire. Oui, toi qui me lis, le forum t'appartient aussi, que tu sois un nouveau membre, quelqu'un qui écrit un message tous les trois mois parce qu'il ne peut pas ou qu'il n'a pas envie de faire autrement, ou alors toi qui a plus de deux message par jour et qui traîne sur ce forum depuis plusieurs années. Il vous appartient à parts égales, que vous soyez membre, modérateur, ou administrateur.

Une équipe de modération n'a pas de droits supplémentaires sur le forum que les autres membres. Ils n'ont pas le droit de décider seuls de l'orientation à donner à un forum, ou alors des futurs modérateurs/administrateurs à destituer. Ce ne sont pas eux qui font le forum. En revanche, ils ont des DEVOIRS envers le forum. Ils ont le devoir de réguler les erreurs qui peuvent être faites, de gérer les imperfections, de planifier les évènements à suivre, de faire vivre plus intensément le forum aux autres simples membres. Car oui, le forum n'appartient pas à l'équipe de modération, comme certains d'entre eux semblent l'avoir oublié, au point de décider seuls d'un évènement déterminant pour la périclité de celui-ci, sans même nous en parler, à nous, simples membres. Ils ont aussi le devoir d'être transparent sur les décisions qu'ils prennent, et d'assurer au maximum la survie de celui-ci. Car si un modérateur/administrateur ne croit plus vraiment au forum qu'il doit gérer, il a le devoir d'abandonner, temporairement ou définitivement, ses fonctions pour laisser ce poste à quelqu'un qui prendra certainement de meilleures décisions que lui, dans le but d'améliorer le forum, et non pas dans un but personnel.

En ce moment, une décision trop importante pour être tenue à l'écart des autres membres est sur le point de se dérouler, entre les membres du staff. Voulez-vous vraiment que le forum appartienne seulement à une minorité, et à être dépendant de ces personnes, ne plus avoir aucune décision à prendre à partir de celui-ci, quitte à le voir disparaître à petit feu à cause du départ des membres qui voulaient donner à ce forum une nouvelle vie, un nouveau souffle ? Car oui, j'ai appris aussi que, à l'origine de cette purge, il s'agissait d'enlever certains membres du staff qui voulaient agir pour que ce forum évolue encore d'une certaine manière, qu'il vive encore. Voulez-vous vraiment que quelque chose comme cela arrive ? Moi pas. Car je fais aussi partie de ceux à qui le forum appartient, en tant que simple membre. Je vois mes personnages évoluer jour après jour, au fil des RPs que je construit avec eux. Ce sont en quelque sorte mes créations, ce pourquoi je suis sur ce forum. Et je souhaite que le forum continue à vivre, qu'il continue à m'apporter des surprises, et à créer des scénarios que j'aime lire, et auxquels j'aimerai participer plus tard, lorsque mes personnages auront atteint une certaine stabilité, que je pourrai vraiment agir avec eux dans le background de LGJ. Mais au rythme où vont les choses, je n'aurai peut-être jamais l'occasion de voir ce jour arriver, car l'orientation du forum aura atteint le point de l’auto-destruction programmée. Et c'est ce que vont faire certains membres du staff en prenant des décisions trop importantes sans nous laisser le choix.

Merci de m'avoir lu.
Tartare2240

Désolé de précipiter ainsi les choses, mais je n'ai pas le choix. Et malheureusement, je ne pourrai peut-être pas être là dans les futurs débats.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 14:42:26
Citation de: Enora
je suis surprise voire étonnée au sens étymologique du terme (soit, frappée par la foudre, en gros), que l'image du "modérateur dans sa tour d'ivoire" persiste encore et toujours. C'est vrai, nous ne sommes pas des membres "lambda". Pour autant, est-on vraiment un genre de monstres que l'on regarde en biais ?

Quand j'ai posté ce sujet, j'ai été voir quelques membres, en leur disant de ne pas hésiter à intervenir. Certains m'ont demandé si j'avais pensé à sauvegarder mes fiches, parce qu'ils avaient peur que je me fasse bannir. Et d'autres, même maintenant, continuent à penser que ça ne sert à rien, que le Staff est totalement cadenassé, et hermétique à l'avis de ses membres.

Ce n'est pas ce que je pense (car, si je le pensais, je n'aurais pas créé ce topic), mais je trouve qu'on peut expliquer ça par ce problème que je soulignais, et qui est l'absence presque totale de communication entre les membres et le Staff, entre la "base" et la "tête". L'être humain, par définition, a tendance à envisager le pire, alors, quand on apprend des informations par le biais de fuites (et je ne vise pas que Lucrecia, car il n'y a pas qu'elle qui a "fuité"), il est facile d'interpréter, et de se méprendre sur vos intentions.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Enora le dimanche 06 avril 2014, 14:45:46
Nous n'avons pas décidé de purger nos rangs, Lucy, mais de voir si nous sommes, en l'état, capables de travailler ensemble.

Je suis presque... goguenard de voir que tu prends pour argent comptant ce que l'on t'a dit. Même si ta source est fiable, et qu'importe qu'elle le soit ou non, je suis impressionnée par ta propension à tirer d'hâtives conclusions.
Il s'agit pour nous de rétablir une équipe qui puisse fonctionner. De fait nous votons entre nous. Parce que ça nous concerne, nous. Vous voulez qu'on reste comme on est ? Bah, okay, mais du coup ce sera toujours la merde, on arrivera pas à bosser, j'aurais envie d'étrangler certains de mes collègues tous les putains de jours, je n'aurais plus envie de rp, ni de passer sur le forum. Voilà. *applause*

Bon sang mais, on se met à votre place quotidiennement, est-ce que vous ne pourriez pas essayer de faire la même chose ne serait-ce qu'un bref instant ?

NON NOUS NE VOULONS PAS UNE MUTATION DE LGJ QU'IMPORTE CETTE MUTATION !!!

OUI NOUS AIMONS CE FORUM TOUT COMME VOUS ET AVONS BIEN CONSCIENCE QU'IL VOUS APPARTIENT PLUS QU'A QUICONQUE !!!

Et puisque tu as entendu parler de ça, as-tu entendu que cette "purge", comme tu te plais à l'appeler, est la seule solution que nous ayons envisagé afin que le FORUM NE FERME PAS ? Parce que, personnellement, je préfère me faire virer de l'équipe plutôt que l'on ferme ce forum, plutôt que par égos à la con d'une poignée de gens, les modos et admins, on prive TOUTE UNE COMMUNAUTE de son droit à disposer de ce qui lui appartient.
Non ? Ta source ne te l'a pas dit ?
Dommage, ça t'aurait peut-être évité un discours politicien à la "Camarades ! Ils vous exploitent ! Ils vous crèvent, à la tâche !" qui est totalement hors de propos.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Sandji le dimanche 06 avril 2014, 14:53:10
Je vais juste passer sur un point qui m'as fait tiquer:

"Ils ont peur qu'il devienne totalement autre chose, qu'il change radicalement d'orientation sans même en faire part aux membres."

Il y a un point, un grand principe sur ce forum qui en reste la base et le fondement, et que jamais de la vie ne changera: le forum est basé sur un principe de non-élitisme et de totale liberté. Il restera donc ce qu'il a toujours été: un forum hentai qu'on peut résumer par 0: c'est tout et rien en même temps. Et il restera comme ça. Les changements qui adviendront, ce ne sera surement que les futures générations de joueurs, ou bien du nouveau staff. Point.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Enora le dimanche 06 avril 2014, 14:57:28
Ah oui et puis : vous pensez sérieusement qu'on ne vous aurait rien dit ?
MAIS BIEN SUR QU'ON VOUS L'AURAIT DIT !!

A la base, on voulait attendre le résultat de nos discussions pour vous faire part de tout ça. Pourquoi attendre ? Ben tout simplement parce qu'on voulait éviter ce qui est en train de se passer maintenant. Et à ce moment là on aurait pu vous demander, par un sondage ou autre, si vous vouliez faire de nouvelles élections de modos.

Donc putain, non, on est pas des connards, quoi.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 15:00:12
Ce qui est inquiétant, c'est d'oublier que les modos sont avant tout des joueurs. Ce qui se passe sur le forum nous touche autant que n'importe quel autre membre ! J'ai envie de dire que ça nous touche plus, parce qu'on morfle sur tous les fronts. On ne se torche pas avec les remarques et les problèmes d'LGJ en se branlant joyeusement en se bidonnant comme des bienheureux parce qu'on a un badge du staff.

Il n'est pas question de purge, parce que ce n'est pas non plus l'Inquisition et que nous ne sommes pas des Torquemada. Il est question de remettre le staff en cause de l'intérieur. Certaines choses ne concernent que le staff parce que ce sont justement des problèmes qui sont inhérents aux membres constituant notre équipe et que nous avons les tenants et les aboutissants des situations. Pour être plus efficaces et palier aux problèmes, nous avons choisi de nous remettre seuls en cause parce que -désolé de pointer une évidence- nous travaillons ensemble avant tout.
Un forum n'est pas à 100% démocratique, non. L'avis des membres compte, c'est une évidence pour chacun de nous. Mais là, il s'agit de notre cohésion en tant que groupe à part entière et de problèmes concernant majoritairement les membres le composant.

Si on voulait façonner LGJ à notre seule image, vous ne pensez pas que ça aurait une autre gueule, depuis le temps ? Vous ne pensez pas que certains individus se seraient fait dégager depuis des lustres et qu'on aurait agit en bons tyrans ? Il faut simplement redescendre un peu sur Terre, les gars : LGJ n'est pas le domaine exclusif de la modération et LGJ ce n'est pas non plus un régime dictatorial. Sinon, ce topic serait clos depuis longtemps :p
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 15:22:28
Ce que tu ne comprends pas Enora, c'est que nous ne pouvons PAS nous mettre à votre place, tout simplement parce que vous ne laissez strictement RIEN filtrer de vos conversations internes, et donc que nous ne pouvons tout simplement PAS savoir quels sont les problèmes !

C'est le principal problème entre le staff et les membres : ce mur, opaque et impossible à franchir, qui s'est installé petit à petit. Et si nous le brisons pas au plus tôt, d'autres problèmes de ce genre vont arriver, je peux l'assurer.

Sandji : avant ton message, comment aurions-nous pu le savoir ? Rien ne le laissait présager, et les informations qui ont été à ma connaissance ont laissé présager un avenir bien sombre pour le forum. Et c'est la question que je pose aussi à Enora : pourquoi attendre la fin d'une discussion pour en faire part aux autres membres, si ce n'est qu'augmenter la paranoïa des membres simples mal informés ? Nous ne sommes pas des gamins, vous savez ! On est pas des "sous-personnes" à qui il faut cacher des informations sous peine de nous affoler. Et nous avons parfaitement le droit de savoir.

Certaines choses ne concernent que le staff parce que ce sont justement des problèmes qui sont inhérents aux membres constituant notre équipe et que nous avons les tenants et les aboutissants des situations. [...]  Mais là, il s'agit de notre cohésion en tant que groupe à part entière et de problèmes concernant majoritairement les membres le composant.

Et pourquoi n'avons-nous pas été informés plus tôt ? Pourquoi vous nous cachez absolument TOUS les problèmes ?

EDIT : Malheureusement, ce sera pour moi le mot de la fin. Je vous dit à ce soir ou, en cas de soucis, à Vendredi soir. Bon débat !
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kaals Shriek le dimanche 06 avril 2014, 15:23:56
Bon ben j'viens caler mon grain de sel dans cette discussion assaisonnée aux caps locks, voilà voilà.

Je suis un membre 100 %, absolument et complètement nouveau sur ce forum, d'environ 4 jours. C'que je vois dans ce topic c'est un peu le bazar donc voici mon avis, en espérant qu'il sera consructif.

Y a un mot que je hais, d'un point de vue politique, c'est le mot Transparence. Je le déteste parce qu'il est utilisé à toutes les sauces politiques en tant que FAT mensonge. Toujours mentionné et jamais mis en pratique. Je pense que ça serait une bonne chose que le staff mette ce mot en pratique, de manière juste et mesurée, pour que nous, membres du forum, soyons un minimum au courant de ce qui se passe et qu'on puisse apporter notre aide si on en ressent le besoin.

J'ai vu aussi des propositions de système "démocratique". Je rejoins Lyan sur le fait que ce serait une mauvaise chose en développant différemment. Regardez le système démocratique qu'on a hors de l'écran. C'est le nawak, parce qu'un homme au pouvoir n'a pas le loisir de se concentrer sur l'application de son programme. J'explique. Les élections qui suivent sont tellement proches qu'il doit se soucier de son image et de son prochain programme. En plus, personne n'est d'accord et ceux qui font de leur mieux sont haïs par la population qui ne voit pas ce qu'ils ont fait où les mieux qu'ils ont apporté.
Sur un forum, il y a de grosses chances que cela se reproduise, à moindre échelle.

J'espère que ce commentaire sera constructif et qu'il n'envenimera pas la situation, voilà voilà.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 15:34:43
Citer
Certaines choses ne concernent que le staff parce que ce sont justement des problèmes qui sont inhérents aux membres constituant notre équipe et que nous avons les tenants et les aboutissants des situations. [...]  Mais là, il s'agit de notre cohésion en tant que groupe à part entière et de problèmes concernant majoritairement les membres le composant.

Et pourquoi n'avons-nous pas été informés plus tôt ? Pourquoi vous nous cachez absolument TOUS les problèmes ?

J'ai envie de dire que la réponse est donnée juste avant ta question, quand même.

Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 15:40:54
Sauf que cette réponse ne tiens pas du tout la route, puisque vous ne faites qu'aiguiser la paranoïa des membres en agissant comme cela... Car des fuites, il y en a eu, et il y en aura toujours tant que les membres, qu'ils soient sans "pouvoirs" ou membres du staff, s'inquiéteront pour le forum. Toujours.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Enora le dimanche 06 avril 2014, 15:41:02
Lucy : Et comment pourrions-nous nous mettre à votre place quand, quand vous ressentez un malaise, vous allez voir Alice plutôt que l'un de nous ? Ben on le fait quand même, en se fondant sur le bon vieux "et si..." Et vous auriez pu savoir qu'il n'était pas question de refaire LGJ de fond en comble en prenant une grande inspiration et en vous posant les bonnes questions. Les Grecs avaient déjà bien compris que les passions sont l'ennemi de la raison.
Le mur dont tu parles n'est, je crois, pas ressenti par tout le monde. Je parle là à titre personnel donc inutile de rugir de nouveau que nous sommes des sales cons tyranniques. Pour ma part, donc, je peux en effet ressentir ce mur quand je vois qu'un joueur "se fout de ma gueule". Exemple ? Je corrige une fiche, demande au joueur de corriger ses fautes en l'aidant comme je peux (et je ne dis pas que je fais forcément bien, je fais ce que je peux, comme je l'ai fais en créant le guide, etc), et je reçois un MP me demandant de valider sa fiche en l'état, sans qu'il n'ait rien à changer, parce qu'il a des difficultés en orthographe et grammaire, etc. Que l'application de la langue soit difficile je l'entends et le conçois clairement, pour autant il faut bien que l'autre côté entende et conçoive que j'applique des règles, du forum et de français, et que surtout j'essaie de faire en sorte que sa fiche soit agréable à lire pour tous. Là, quand le joueur en face de moi ne comprend pas ça, là, oui, je le sens ce mur dont tu parles.

Le problème que je vois, moi, c'est surtout que nous sommes face à ce problème bien connu : la peur du "pouvoir" par le "peuple" et tous les fantasmes cauchemardesques qui y naissent. Si nous avons conscience de cette propension à craindre tout et n'importe quoi d'un pouvoir quel qu'il soit, pourquoi n'avons-nous pas anticipé, me diras-tu. Eh bien, pour ma part toujours, tout simplement parce que je pensais que sur un forum, ce qui peut se passer en modération tout le monde s'en fout puisque le nerf d'un forum rpg est, clairement, le jeu, et non une politique quelle qu'elle soit, des jeux de pouvoir, de trahison, et de couteaux plantés dans le dos, comme c'est ce qu'il semble être aujourd'hui.

Je suis écoeurée par cette situation.

Quant à ta question : il n'y aurait pas eu paranoïa si, comme on l'attend d'un staff à qui l'on demande la discrétion sur un sujet (discrétion demandée, comme on l'a dit et redit parce qu'on voulait régler ça entre nous avant de rebondir ENSEMBLE, donc avec vous, pour évoluer), il n'y avait pas eu de "fuite" sur cette "purge".
On vous aurait mis au courant ET consulté puisqu'à trois modos présents il est clair que c'est insuffisant pour poursuivre l'aventure.
Donc arrêtez, au bout d'un moment.

C'est un forum de RPG, bon sang, pas votre ville brusquement assaillie par un parti politique que vous craignez. Relativisez un brin, bordel.

Ah et puis quels sont TOUS les problèmes ? Non parce qu'à part ta fameuse "purge", là, moi j'en connais pas d'autres. Mais bon, si ça se trouve, ton informateur t'a peut-être dit d'autres trucs ?
Enfin si tu veux on peut parler réchauffement climatique, sexualité précoce, tout ça.


Et PAR PITIE arrête de faire genre on en a rien à foutre du forum, quoi.

Bref, moi j'arrête, parce que c'est un dialogue de sourds, ou en tout cas de mal entendants.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Andrea Leevi le dimanche 06 avril 2014, 16:13:34
Ils ont peur qu'il devienne totalement autre chose, qu'il change radicalement d'orientation sans même en faire part aux membres.
Déjà ça ça me fait bien rire. Si un forum appartient à ses membres comme tu dis, je pense que toi comme moi si on nous annonce du jour au lendemain "Tiens maintenant le forum va permettre de répertorier toutes les sortes de fruits et légumes existants (tu as dit changement radical) et trololol on vous prévient que maintenant et vous avez pas le choix", tu vas réagir. Et ne pas laisser faire ça. Doooonc même s'ils prennent une décision (déjà, laquelle ?), tu crois vraiment que la voix des membres n'aura aucun poids ? Ils peuvent décider ce qu'ils veulent en privé, tu seras mis au courant en temps et en heure et si ça te plait pas tu pourras réagir. Toi comme tous les membres. Personne va te mettre le couteau sous la gorge.

Deuxièmement, personnellement ça me paraît logique qu'une équipe de modération puisse d'abord discuter en privé pour réfléchir à des solutions. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas nous en parler, et nous écouter, ou n'importe quoi d'autre. Mais une équipe de modération doit malgré tout sembler unie (ce qui n'est manifestement pas/plus le cas) et adopter une position commune. C'est pour cela qu'il existe un règlement que les modos doivent faire appliquer. Ils représentent l'ordre du forum, l'aide des membres, un soutien, ce que tu veux... et font partie d'une équipe, d'un tout, qui doit avoir le même discours. Perso je préfère qu'ils se tirent dans les pattes en privé pour après proposer une solution commune. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont l'imposer.

Et, selon moi, ce genre de décisions de destituer certains membres de l'équipe de modération d'un forum doit se faire avec l’approbation de tous les membres de ce même forum.
Euuuh, excuse moi mais je crois que ce n'est pas toi qui va devoir vivre dans une équipe avec des gens que tu n'aimes pas (dans le travail j'entends, pas les ressentis personnels). Je ne sais pas si tu as déjà essayé de bosser avec des gens à qui tu as du mal à dire bonjour. C'est pas évident pour construire quelque chose. Si les membres du forum ne veulent pas virer untel, alors untel devra rester dans l'équipe et toute l'équipe de modération va s'écrouler sur elle même, se disputer, ne pas réussir à adopter une attitude commune d'équipe... ça va être la fin du forum bien plus rapidement que si c'est eux qui décident. Je pense quand même que l'équipe a la charge de s'auto réguler si quelque chose ne va pas. Tu ne vas pas aller demander à tout le forum ce qu'il pense de ton rp avec machin et des actions que tu dois faire si jamais machin n'est pas d'accord. Le forum appartient à tout le monde mais ton rp te concerne toi et ton partenaire avant tout.

L'équipe de modération doit travailler ensemble et si ça se dispute entre eux, Enora l'a dit, ce sera le gros bordel. Donc les obliger à cohabiter entre personnes qui ne peuvent discuter calmement de points de vue différents, c'est du suicide. Solution numéro une pour couler le forum.

Oui, toi qui me lis, le forum t'appartient aussi, que tu sois un nouveau membre, quelqu'un qui écrit un message tous les trois mois parce qu'il ne peut pas ou qu'il n'a pas envie de faire autrement, ou alors toi qui a plus de deux message par jour et qui traîne sur ce forum depuis plusieurs années.
Ils ont aussi le devoir d'être transparent sur les décisions qu'ils prennent, et d'assurer au maximum la survie de celui-ci.
Je comprends pas comment tu peux vouloir que leurs différents soient étalés en public. ça ne fera que contribuer à la mauvaise ambiance, que faire des clans. Machin sera pour tel modo, machine pour tel autre. Les membres vont prendre parti, ça va diviser l'unité des joueurs qui ne sont là que pour le plaisir. Oui, le forum m'appartient tout autant qu'à toi, et non je ne veux pas prendre parti, laver du linge sale en public. Après, si l'équipe a du mal et qu'elle se déchire sans réussir à trouver de solution, là oui je pense que l'intervention des membres est justifiée. Mais laisse les d'abord essayer de réfléchir en équipe, et APRES seulement de nous signifier leurs discussions, réflexions, avancées. Je ne veux pas avoir l'image d'un modo qui incarne entre autre l'ordre et le bon fonctionnement du forum et qui subitement ne peut s'entendre avec ses collègues. Ce n'est pas une bonne image. De même que je ne penserai pas à m'engueuler avec un autre membre en public. Les affaires se règlent en privé et peuvent par la suite être rendues publiques, lorsque la situation est réglée. Comme c'est le cas pour le mur des boulets, beaucoup de choses se sont faites en privé et pourtant il en existe une trace.

 
Car oui, j'ai appris aussi que, à l'origine de cette purge, il s'agissait d'enlever certains membres du staff qui voulaient agir pour que ce forum évolue encore d'une certaine manière, qu'il vive encore.
Pour qu'il vive encore ? D'une certaine manière ? Donc en gros, qu'ils discutent entre eux de LEURS problèmes d'équipe tu penses que ça va tout changer. Qu'ils décident de remanier l'équipe ça va tout bouleverser en mal et c'est la fin prématurée du forum.
Mais évidemment c'est parce qu'on enlève LA BONNE ET GENTILLE PERSONNE qui continuerait à faire fonctionner le forum ? Comment peux-tu affirmer que cette personne ferait vivre le forum et pas les autres ? On dirait que tu prends parti, sous ton grand discours d'appel à la révolte.

Bref.
Pour moi, les embrouilles se règlent entre les personnes concernées, que ce soit dans le staff ou entre simples membres. On peut discuter en public, demander de l'aide pour chercher des solutions, demander des avis, et surtout rendre compte des discussions une fois celles-ci clarifiées... Et jamais l'équipe n'agirait de manière aussi tranchée, décidant quelque chose sans revenir en arrière, sans en discuter, sans informer par la suite. Mais il y a un temps pour tout, et je pense qu'il faut le leur laisser pour qu'ils puissent réfléchir au problème interne de leur EQUIPE.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Tadeus Severus Palathéus le dimanche 06 avril 2014, 16:16:07
A mon réveil, tout avait changé. Je m'étais endormi après m'être enfin mis à jour, et quand je revenais en ces terres de liberté rôlistiques, une guerre avait éclaté. Des joueurs avaient piqué une gueulante, que personne n'aurait écouté si leurs propos avaient été véridiques. Ils parlent de démocratie parce qu'ils ont été bercés dedans, et ont tendance à oublier qu'il se battent pour un forum et non pour l'avenir de leurs enfants. Ils se mettent en tête que toute verité est bonne à dire, et tel des paranoïaques de gauche, ils exigent des réponses sur tout et n'importe quoi.
Et on vient régler des comptes absurdes. "Tel ou tel modo ne m'aime pas", comme si c'était vrai, et comme si de toute façon, le staff n'avait droit de manifester aucune animosité à l'égard de quiconque. Bien sûr qu'ils étaient à l'écart des autres membres, bien sûr qu'ils parlaient entre eux. Sinon leur place ne rimerait à rien.
C'était une vraie guerre. Non pas parce qu'elle était dangereuse, ou terrible, mais parce que comme toutes les autres, ses fondements étaient totalement absurdes et grotesques.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lyan Rose le dimanche 06 avril 2014, 16:20:56
Tout a été dit par Andréa, je pense.

Je rajouterais tout de même quelque chose. J'ai fait confiance à la modération et l'administration depuis toujours. L'équipe n'a pas tant bougé que ça, et à ce que je sache ils ont toujours tout fait pour que nous autres joueurs pouvions jouer sans avoir à se poser des questions comme "on" le fait maintenant. Entre guillemets, ce "on". Parce que je n'ai pas envie de m'en poser. J'ai accordé ma confiance à l'équipe actuelle depuis qu'ils ont été nommés dans le staff, et ça ne va pas changer parce qu'ils ont décidé de faire quelques changements qui, entendons-nous bien, n'ont rien à voir avec l'avenir de LGJ.

Soyons clairs. Ce titre, "De l'avenir de LGJ", c'est du bullshit pur et dur. Gueuler à propos de remanier le staff ne va pas changer l'avenir de LGJ, puisque finalement la décision leur appartient. Et si le staff était vraiment les tyrans que vous décrivez, sachez que vous ne seriez pas en train de poster sur ce topic.

Fin. Du moins pour ma part.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Ata le dimanche 06 avril 2014, 16:30:12
Tadeus Severus Palathéus: Une guerre est toujours stupide de toute façon surtout sur un forum où on vient pour prendre du plaisir...en écrivant.

Personnellement, après avoir lu les uns et les autres, je trouve plutôt logique que le staff garde certaines informations pour lui. Tant que cela ne met pas en danger le forum et que cela leur permet de résoudre des problèmes.
Mais honnêtement je ne vois toujours pas de problèmes graves, tout semblait bien marcher de mon point de vue avant aujourd'hui... Mais il ne faut pas oublier le principal: on est là pour s'amuser et pas pour régler des comptes ou se battre.  :'(
Je n'ai jamais eu de soucis avec le staff (modo et admin) il semble faire son travail correctement. Les mésententes il y en a partout, on est humains après tout mais il ne faut pas que cela divise notre jolie communauté.

Sur ce message de paix et d'amour, je vous donne à tous des cookies et du jus d'orange.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 16:37:05
Citation de: Tadeus
une guerre avait éclaté

Je ne pense pas qu'une guerre a "éclaté".

Depuis des mois, j'entends dire, à droite et à gauche, qu'il y a des problèmes avec le Staff. Qu'il y aurait un Modérateur tyrannique et d'autres, apathiques, qui le laissent faire. Récemment, ces problèmes se sont cristallisées et intensifiées, mais ce problème de communication, il existe depuis des mois. Il est entre les membres du Staff, mais aussi entre le Staff et le forum. Un bon exemple, qui l'illustre plutôt bien, est le fait que, quand j'ai demandé la permission de jouer la Reine de Nexus, on m'a dit que le compte avait été repris... Or, si on lit la FAQ, on constate, en Mai 2012, que Sandji avait indiqué que ce compte était libre. Donc, pour moi, il y a un problème au sein du Staff, oui, mais qui impacte aussi sur le forum.

Et la résolution de ce problème n'appelle pas à des commentaires larmoyants ou à des appels à la rébellion. C'est exagéré, c'est vouloir éteindre un feu de cheminée en déployant un Canadair. Il y a pour moi un problème, mais il peut se résoudre très simplement.

Citation de: Lyan Rose
Ce titre, "De l'avenir de LGJ", c'est du bullshit pur et dur.

Parmi les éléments qui ont "fuité", il y avait la hantise de certains Modérateurs que le  forum ne ferme. Ce n'est pas moi qui le dit. Après, mon titre se veut par lui-même "grandiloquent", afin d'amener les membres à participer.

Ensuite, j'ai aussi quand même appelé à une certaine forme de maturité, ou, à tout le moins, de retenue dans vos propos. Parler d'une "purge" du Staff, c'est exagéré. Parler d'une "guerre", ça l'est tout autant. N'échauffons pas inutilement les esprits.

L'idée n'est pas de tirer à boulets rouges sur le Staff, de dire que ce n'est qu'un troupeau de branquignoles (qui suis-je, pour oser dire ça ? Comme je l'ai dit, chacun a ses défauts et ses qualités), mais simplement de crever l'abcès en mettant à plat les problèmes qui se posent depuis des mois... Et qui ne concernent pas que le Staff, puisque j'y ai eu personnellement droit, alors que je ne fais pas partie de ce dernier. Pour moi, il y a un problème dans ce forum, il existe depuis des mois, il est latent, il déclenche la paranoïa de certains (et même la mienne, par moments), mais il n'appelle pas à une division profonde du forum, simplement à rectifier quelques lacunes. C'est un petit problème, mais, plus ça passe, et plus ça s'envenime. Pour moi, il me semblait nécessaire de faire un topic là-dessus, pour éviter que chacun continue à se monter le bourrichon de son côté, au risque que ça dérape encore plus. Dans un monde idéal, ce topic n'aurait jamais du voir le jour ; mais, sachant que certains étaient favorables à l'idée d'un "front commun", pour reprendre leur propre expression, je pense que cette solution alternative est le meilleur moyen de rapprocher le Staff du forum.

Si, après, vous estimez qu'il n'y a pas de problèmes, que la communication n'est pas défaillante, c'est votre droit. Vous avez le droit de le dire, mais d'autres ont un avis différent. Et, si vous avez des critiques à formuler, faites-le, mais avec, je vous en prie, la tempérance qui sied à des personnes responsables et adultes.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: S.E.R.F - 23 le dimanche 06 avril 2014, 16:39:58
*Ahem* Encore une fois, je vois qu'il est de mon devoir d'amener un peu de bon sens, de bonne humeur et de calme dans cette discutions qui est devenu ma foi, plutôt agitée pour ce qui devait n'être qu'un topic qui a pour but d'étaler nos avis et nos inquiétudes. I mean, je viens de me réveiller avec une de ses migraines et lire tout ça arrange absolument rien, trop de all caps et d’agressivité, c'est pas bon pour mon mojo, alors je propose qu'on prenne une grande respiration et qu'on se calme un brin avant que je sois dans l'obligation de sortir la tapette à mouche électrique. Vous avez déjà reçu un coup de tapette à mouche électrique? Ça pince. Beaucoup.

 Alors donc, mon avis sur le sujet, j'imagine que je dois le dire puisque c'était léééégèrement le but du sujet à la base. Donc! Est-ce qu'il y a un problème avec le staff? Dans l'ensemble des choses, bien franchement... Ça dépend? J'ai beaucoup de respect envers nos messieurs et mesdames en bleu avec des étoiles sous le nom et lorsque j'avais un problème, je ne me suis jamais retenu pour dire le fond de ma pensée, Law pourra en confirmer si on se base au conflit Law-Alice d'il y a quelques semaines. Je dois admettre que j'aime mieux ne pas avoir de raison de ne pas ouvrir ma grande gueule, parce que si je ne parle pas, c'est que tout va bien. Généralement. Bref, de ce que j'ai vu sur ce topic, le mot du jour a l'air d'être ''transparence''. Beau mot, c'est quand même 16 points au Scrabble, 32 si on sur une case double.  Dans un sens, oui je suis d'accord avec le concept. Est-ce que je veux dire par là que le staff devrait dire ABSOLUMENT tout ce qui se passe en section admin? Bah... Non, quand même pas, faut pas pousser non plus. Le staff a le droit, comme tout le monde, de discuter de certaines choses et prendre des décisions en privé sans le partager avec tout le monde. Toutefois, il est également vrai que certaines décisions très importantes devraient être au moins expliquées. Plusieurs ont parlé de leurs problèmes par rapport au processus de sélection de modo, sur ce, je dois me rejoindre de leur côté: Une petite explication du pourquoi, du comment et du quessé ça donne sur le choix de l'élu pourrait être une bonne touche. LGJ est un gros forum avec une panoplie de membres très différent de la norme des forums rpg en général et avec autant d'âmes rassembler en un même endroit, il est certain que s'il y a trop de secrets, la panique va finir par se propager. On parle de désinformation qui amène un climat de paranoïa, mais vous n'êtes pas sans savoir qu'une seule désinformation, aussi mineure soit-elle peut entraîner un véritable shitstorm politique si on la laisse non adresser.

Mais ce que je viens de dire souligne également un problème auquel le staff à fait part: les membres ne parlent pas non plus au staff. Le staff n'est pas omniprésent, ils ne peuvent pas être au courant des nos inquiétudes et de nos problèmes si on en parle pas. La communication se fait des deux côtés. Comme dit Enora, un forum c'est comme un couple et la chose la plus importante dans un couple, c'est la communication! Si aucun des deux côtés ne se parle, la merde va seulement s'accumuler jusqu'à ce que le tout explose. Alors je vais rejoindre le staff pour ça, et inviter les membres à communiquer leurs inquiétudes/problème/avis à l'avenir. On s'en branle si c'est insultant, au moins, ils vont le savoir.

Maintenant! À propos de cette histoire de ''vote'' dans la section modo pour en foutre certains à la porte. Je doute que ce soit le genre de méthode à employer pour régler des problèmes... Est-ce que c'est si grave que ça? On parle quand même d'une décision majeure et c'est plutôt inquiétant d'entendre ce genre de chose. M'enfin, moi-même n'étant pas du staff, c'est mon avis. Je ne sais pas ce qui se passe de votre côté, mais c'est désolant à entendre.

Est-ce que je fais confiance au staff? Est-ce que j'aime le staff? J'ai pas vraiment de réponse, mais je n'ai qu'un seul souhait: qu'on me donne toutes les raisons du monde pour que je puisse dire haut et fort ''Oui, j'vous aime et j'ai envie de vous faire un enfant sur le champ.''

Je suis membre sur LGJ depuis bien des lunes. Même que si je me souviens bien, je suis arrivé exactement au moment où ''L'affaire Don'' s'est produit. J'aime le forum, j'aime ses membres et au final, il n'y a qu'une chose que je désire, c'est que LGJ et ses membres restent dans la bonne entente et qu'on atteigne un putain de Nirvana de forum comme on n’en a jamais vu sur l'interweb. °°

Bon, c'est impossible en pratique, mais j'ai le droit d'être un con optimiste, 'K? J'suis là pour m'amuser et donner de l'amour après tout. ♥

PS: Comme j'ai dit, je viens de me réveiller avec un mal de tête, désolé si c'est pas clair ou cohérent.
Titre: Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Itami no Kyô le dimanche 06 avril 2014, 16:51:11
Je ne pense pas qu'une guerre a "éclaté".

Trois pages dans ma bouche dès le réveil, j'appelle ça une guerre, c'tout. Faut pas être trop littéral non plus, c'est le matin... OUI JE SAIS IL EST CINQ HEURES MAIS C'EST PAS UNE RAISON!
Titre: Re : Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: S.E.R.F - 23 le dimanche 06 avril 2014, 16:53:01

Trois pages dans ma bouche dès le réveil, j'appelle ça une guerre, c'tout. Faut pas être trop littéral non plus, c'est le matin... OUI JE SAIS IL EST CINQ HEURES MAIS C'EST PAS UNE RAISON!

Fo' shame.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Marie Raven le dimanche 06 avril 2014, 17:44:27
Je voulais répondre à tout ça. En fait je me rend compte que ça me dépasse. Très franchement, je trouve que ceci vire au ridicule. Voire même on y est déjà. Ces petites gueguerres ça n'a jamais été mon truc. J'hésitai à m'en aller de la modération...pour preuve ça fait un moment que mes étoiles sont parties. J'ai pas les épaules taillées pour ça. Si je suis venue sur ce forum, c'était pour écrire et m'amuser. Pas pour "ça".

J'suis dégoutée quand je lis vos messages.

En tout cas moi c'est fini je retourne dans les tréfonds de mon anonymat. Peut-être que j'aurai plus de goût à RP si j'ai pas la tête engluée dans des conneries.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Shad Hoshisora le dimanche 06 avril 2014, 18:25:27
Je suis là depuis un certain moment pour savoir que même si une petite interaction se passe entre les membres et le Staff, cela n’a jamais conduit à la mort certaine du forum.  Certes, le forum  « semble » rencontrer des difficultés en ce moment mais pour ma part, il ne s’agit là que de difficultés passagères.  Je vais toutefois mettre mon point de vue pour certains cas, au risque de répéter certaines paroles déjà dictées plus haut. Et non je n vais pas m’embêter à chercher dans les trois pages précédentes pour faire des citations.

A propos des élections :

-   Il est compréhensif que le Staff se réserve d’accepter une personne dans ses rangs  qui ne nuirait pas à l’entente de ce dernier. Soyons logique que si les « haut gradés » ne s’entendent pas entre eux, tout cela peut se ressentir au sein du forum et créer des petits clans.  Après bonjour l’ambiance générale.  Cependant avoir un membre du Staff dont l’avis diverge des autres peut être intéressant. Je m’explique : Tout le monde va dire «  noir » tandis qu’un va dire «  rouge ».  Ceci impliquerait donc que les modérateurs et administrateurs revoient leurs façons de penser en se demandant pourquoi l’un des leurs ne suit pas leur opinion.  Après je conçois que cela doit déjà se passer dans la partie réservée aux étoilés.

-   Pour ce qui est du vote d’un futur modérateur. Pour ma part, il serait intéressant de prendre en considération l’avis des membres, soit par MP, soit sur le topic approprié si les dits-membres veuillent clamer haut et fort pour qui ils voteraient. Cependant, cela pouvait causer des représailles, il est tout à fait logique que cette solution de parler sur un topic de son choix de vote ne puisse aboutir. Dans ce cas que reste-t-il ? Eh bien, le vote par MP sous anonymat et couvert de bonne foi de ne pas utiliser une panoplie de doublettes.  Après il est clair que la décision finale reviendrait au Staff, mais dans ce cas, ce que peut attendre les membres c’est le pourquoi du choix de leur décision.  Nous avons choisis tel ou telle car « blablabla ».

Concernant la discussion entre le Staff et les membres :

-   Soyons francs, dans une entreprise les cadres et autres ne vont pas directement parler des problèmes internes et cela pour le bien de l’entreprise.  On peut imaginer donc que le forum fonctionne de la même façon. Ce qui néanmoins peut faire peur à certains membres est le fait d’entendre des faits provenant de la section cachée, de voir des  évènements qui se passent sans en comprendre la raison. Je prendrais comme exemple le fait que Marie Raven perde son titre, ainsi que dernièrement Lucrecia sans que nous ayons un renseignement direct à ce sujet. Bien sûr, je conviens que cette information serait venue sous peu, mais pour la base du forum, ces deux changements de rangs amènent à différentes réflexions.

-   Mais d’un côté, comment le Staff peut-il savoir des inquiétudes des membres si ce dernier ne vient pas à lui ?  La peur d’être mal vu peut être ? La peur des dirigistes ? Cette peur de s’adressait directement à un membre compétent de l’équipe peut nuire à l’état de santé global du forum.  Oui, car les membres vont parler entre eux et on sait tous ce qui peut arriver dans des cas pareilles, ce qui arrive actuellement.  La boîte à suggestion qu’à mentionner Law permettrait donc d’éviter un pareil débordement.

Après soyons francs, je l’ai déjà dit et je le répète : Ce débat pour ma part ne nuira pas à la sauvegarde du forum, il n’en sera qu’un parmi les autres rien de plus. Cependant, on peut  supposer qu’à la fin de cette discussion, peut-être y’aurait-il un changement, peut-être pas. Pour ma part, l’état du forum actuel ne me gêne pas, mais je m’inquiète pour l’état de ses membres et ce qu’un tel débat pourrait engendrer sans le vouloir.

Sur ce, je m’excuse si mes idées sont un peu dure à suivre, je n’ai pas l’habitude de participer à une discussion de ce genre.  Et j’espère que ma neutralité est restée comme telle.

Bisou, câlin et ronron les gens <3
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Anéa le dimanche 06 avril 2014, 19:21:36
Je voulais répondre à tout ça. En fait je me rend compte que ça me dépasse. Très franchement, je trouve que ceci vire au ridicule. Voire même on y est déjà. Ces petites gueguerres ça n'a jamais été mon truc. J'hésitai à m'en aller de la modération...pour preuve ça fait un moment que mes étoiles sont parties. J'ai pas les épaules taillées pour ça. Si je suis venue sur ce forum, c'était pour écrire et m'amuser. Pas pour "ça".

J'suis dégoutée quand je lis vos messages.

En tout cas moi c'est fini je retourne dans les tréfonds de mon anonymat. Peut-être que j'aurai plus de goût à RP si j'ai pas la tête engluée dans des conneries.

Tout ceci est parfaitement ridicule. Je ne peux que comprendre Marie et son ras-le-bol, parce que je suis partie pour la même raison, et c’est aussi pourquoi je ne reviendrai pas. Je suis complètement dégoûtée de ce « tire dans les pattes » en pointant untel, ou encore un autre. J’avais déjà pris un peu mes distances avec l’histoire de la Reine de Nexus, parce que je déteste les conflits et que j’ai tendance à les fuir. Je n’accuse personne, je dis juste que cela m’avait affectée et fatiguée. J’ai encore pris plus de distance parce que j’ai du m’absenter pendant les vacances de décembre-janvier, parce que j’ai passé les PIRES fêtes de TOUTE ma vie et que désormais, ça ne sera PLUS JAMAIS une période de fêtes pour moi. Certains l’avaient remarquée que « je n’étais plus comme avant », que j’agissais bizarrement, mais je restais quand même, parce que j’aimais RP et que j’avais mes devoirs de modo. Et quand je vois, que pour des trucs puériles, ça se prend le chou, POUR UN FORUM, on se croirait en pleine guerre, c’est tout à fait normal qu’on en est marre et qu’on trouve cela d’un ridicule...Quand les gens tirent sur le Staff, par des « on dit », par des ragots/rumeurs, ou autres faits qu’on prend comme on veut, tu te sens comment ? Bah, pas mieux qu’une merde. Tu te remets perpétuellement en causes, t’essaies de voir en quoi ce que tu fais c’est naze ou quoi. Et quand tu vois ENCORE que ça continue aujourd’hui, que ça te bouffe ton moral, jusque dans ta vie IRL, tu te dis que tu sers à rien en tant que modo, que t’as même plus envie de RP tellement tout t’énerve, franchement…Franchement, il y a un moment où tu dis STOP ! Avec vos petites gueguerres, vos petites piques personnelles, vos non-dits, vous en dégoûtez plus d’un du RP, du moins, sur ce forum. J’en fais partie. Les jours avant d’annoncer mon départ définitif (et qu’il l’est. Vous pouvez toujours rêver pour que je revienne ici après ce post), j’ai arrêté la CB, et je venais voir le forum pour mes devoirs de modo. Rien que d’aller sur la page d’accueil, j’étais blasée. Voyez à quel point, ça en est. C’est pathétique d’en arriver là, non ?

Et si vous laissiez un peu le temps au Staff de trouver d’abord des solutions aux soucis qu’il peut y avoir en interne, au lieu de l’assaillir de « Ouais, mais j’ai entendu ci, j’ai entendu ça, je voudrais savoir si c’est vrai ! Je ne veux pas qu’on ferme mon forum ! » ? Et surtout, si vous lui faisiez un peu plus confiance que ça ? Parce que, que je sache, les admins/modérateurs ne sont pas là pour prendre le pouvoir, mais pour vous, pour vous valider, pour vous aider quand vous avez des soucis, pour calmer certains conflits entre joueurs. Ils ne veulent en aucun cas la mort du forum ou quoique ce soit d’autre. Est-ce que vous croyez sérieusement que le Staff veut que le forum coule ? Si oui, vous avez un problème, ce n’est pas possible autrement. Ce sont avant tous des joueurs, comme vous tous, et donc, qui veulent encore écrire et partager des rp avec des partenaires, faire des rencontres sympa et tout. Et pour certains soucis, ça prend du temps, comme dans la vraie vie, vous savez. Et si vous les éparpillez sur tous les fronts, il n’y a rien qui va se faire.

Ce topic…Il n’est là QUE pour se bouffer le bout de la queue. Je trouve. Vu comment il pue. Vous auriez très bien pu aller voir des modos/admins, qui sont là pour ça. Ils ne sont pas là pour rien ! Parce que là, vous leur faites ressentir qu'ils ne sont là que pour faire meubles en ce moment. Z’êtes génials, bravo. Là, c’est du n’importe quoi. Mais continuez d’agir comme ça. Vous allez aussi dégoûter des nouveaux joueurs avant même d’avoir commencé leur fiche.
Titre: Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Elphinia Manwën le dimanche 06 avril 2014, 19:46:36
Si, après, vous estimez qu'il n'y a pas de problèmes, que la communication n'est pas défaillante, c'est votre droit. Vous avez le droit de le dire, mais d'autres ont un avis différent. Et, si vous avez des critiques à formuler, faites-le, mais avec, je vous en prie, la tempérance qui sied à des personnes responsables et adultes.

Je crois, parfois, qu'il est bon de prendre un peu le temps de lire ce que d'autres postent avant de soi même écrire.
Le but initial de ce topic, de ce que j'ai pu en lire, n'a jamais été d'ouvrir une grande guerre entre modérateurs et membres, ou de régler des comptes. Mais de mettre à plat de façon publique, afin que tout le monde puisse participer, certains problèmes qui semblaient durer de façon larvaire depuis un bout de temps. Le fait qu'il y aie trois pages de discussions, avec pour la plupart des argumentations longues et construites, semble prouver en soit qu'il y avait bien matière à débattre.
Après, faut savoir aussi mesurer ses propos je crois. Débattre ne veut pas dire se foutre dessus comme des sauvages, chose qui malheureusement semble arriver malgré le fait que tout avait pourtant bien débuté.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 19:50:20
Ben... ouai... j'ai même eu droit à un "toi et Alice êtes devenus civilisés, c'est pas drôle".

Je trouvais qu'en effet tout commençait bien, et que ce sujet allait être intéressant.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Zénoriel le dimanche 06 avril 2014, 20:04:37
Hum j'ai un commentaire un peu tardif et pas forcément cool que j'aimerais poster maintenant... Je peux? o/

(Ouais j'étais pas là de l'aprem)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 20:12:32
Citation de: Kyo
Trois pages dans ma bouche dès le réveil, j'appelle ça une guerre, c'tout.

Bah, c'est un sujet de discussion, donc c'est normal que... Ben, que ça discute. De tout ce que j'ai lu, il me semble pas avoir lu, à un moment ou à un autre, des insultes franches... Différents avis ont émergé, et ne sont pas forcément les mêmes... À part peut-être Lucy et ses craintes d'une "purge", mais, mis à part ça, ça reste quand même globalement calme.

Ensuite, Marie et Anéa, ce que vous devez bien comprendre, c'est que ma démarche ne consiste pas à dire que vous êtes nuls, ni à transformer ce topic en pugilat contre le Staff. Il existe un proverbe juridique anglais qui considère que la justice ne doit pas seulement être faite, mais doit être vue en train d'être faite. À moindre échelle, c'est la même chose sur LGJ. Pour mieux l'illustrer, je pense que je vais prendre quelques exemples de ces dysfonctionnements que j'ai pu observer :




Encore une fois, et je le répète, loin de moi l'idée de créer une polémique, ou d'inciter à la rébellion. J'ai posté ce topic pour mettre les choses au point. J'aurais pu l'appeler "Clarification des choses", mais le titre était déjà pris ailleurs. J'ai donc choisi un titre un peu plus "audacieux", pour ainsi dire, afin de faire partager. Si certains ne doivent retenir que le titre, que ce soit ainsi ; c'est regrettable, car il y a eu des avis échangés, et constructifs, mais je ne peux pas me mettre dans votre tête, après tout. Nullement, je n'ai voulu transformer ce topic en règlement de comptes... Et, croyez bien que, si c'était mon intention, je l'aurais fait. Je viens juste exposer calmement les problèmes actuels, ceux listés ci-dessus, et qui donnent le sentiment, visiblement erroné, que le Staff est partial, et ne fait plus confiance en ses membres. C'est une critique, oui, mais elle ne porte pas sur votre personnalité, elle ne consiste pas à dire que vous êtes médiocres. Au pire, retenez-en juste une leçon simple : il est nécessaire que la "tête" communique avec la "base", et ce autrement que par des fuites sur la CB ou en MP.

Ce sentiment n'est pas partagé par tous les membres, mais il l'est par une partie. Et ce topic n'est pas inutile... Pour moi, en tout cas. En le postant, j'étais dans l'optique : "Le Staff est illégitime, il faut tous les virer, et instaurer des élections populaires". En lisant les arguments des uns et des autres, aussi bien Law que Lyan, ou même Kaals Shriek, mon avis s'est affiné. Toutes ces opinions me laissent finalement à penser que, entre les nominations arbitraires qui ont lieu actuellement et les élections populaires, il y a un juste milieu qui serait peut-être plus adapté au format du forum : des nominations, certes, mais qui seraient désormais motivées... En d'autres termes, qu'on sache pourquoi tel ou tel candidat a été choisi, et pourquoi tel ou tel autre ont été refusés : "nous avons choisi Pierrot en raison de son ancienneté, de son implication dans le forum, etc... En revanche, nous avons préféré ne pas prendre Jeannot parce que nous l'estimons encore un peu trop jeunes, qu'il ne connaît pas assez bien la boutique, et qu'il ne nous paraît pas apte à diriger au mieux le forum". À bien y réfléchir, je pense que c'est un système comme ça qui serait le mieux pour le forum.

On fait des références aux entreprises, alors je me permets aussi d'en faire une, en vous rappelant qu'il existe, en entreprise, une technique de management qu'on appelle "brainstorming", et qui consiste à réunir tout le monde autour d'une table, sur un thème donné, et à partager toutes les idées, afin d'en retirer quelque chose de constructif. C'est ce qui a été fait ici.

Citation de: Zénoriel
Hum j'ai un commentaire un peu tardif et pas forcément cool que j'aimerais poster maintenant

Si c'est pas cool, non :)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 20:29:25
En ce qui me concerne, ne vous en déplaise, mais mon avis n'a strictement pas changé depuis le moment où j'ai posté mon premier message. Si rien n'est fait le plus tôt possible, que ce soit par le staff ou par les autres membres, le forum sombrera de lui-même, que ce soit à cause des guerres internes ou alors à cause d'un dysfonctionnement. Mon message cinglant avait pour but de "foutre un bon coup de pied dans la fourmilière", et je vois que ça a apparemment réussi. Les membres commencent à se poser des questions par rapport au staff, et vice-versa, ce qui ne peut être qu'une bonne chose. Enfin il pourra y avoir une meilleure communication entre les administrateurs, modérateurs et autres membres.

J'ai pas encore lu attentivement tous les messages depuis mon retour, mais une grande partie. Et oui, en tant que simple membre, au vu des informations que j'ai eu, j'ai eu peur pour le forum. Tout ça parce qu'il n'y a pas une communication entre le staff et les membres inquiets. Et si cela n'avait appartenu qu'à moi, mon message serait arrivé deux jours plus tôt, et sans préambule comme l'a fait Alice. Tout ça pour que enfin, vous vous rendiez compte que nous aussi voulons être impliqués, que nous voulons SAVOIR pourquoi il y a des changements. Et puisque personne d'autre ne semble proposer une solution pour y remédier, j'en ai une. L'idée d'un ou plusieurs ambassadeur(s), ayant accès à la zone réservée au staff et pouvant donc y écrire les inquiétudes des membres, tout en ayant accès aux discussions internes. A moins que vous ayez des secrets que vous voulez garder (ce qui, franchement, ne serait pas à votre honneur), je ne vois pas du tout pourquoi cette proposition serait refusée.

Puisqu'il a agi en tant que porte-parole, je pense qu'Alice serait la personne la mieux disposée à jouer ce rôle au jour d'aujourd'hui, parce qu'il a aussi une grande proximité avec grand nombre de membres du forum.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Itami no Kyô le dimanche 06 avril 2014, 20:35:46
Lucy, ta gueule. Ta gueule.

Tu arrives, tu pousses ta gueulante sur comment les choses sont?

Ca a toujours bien fonctionné avant ton arrivée, faut pas lancer du bullshit sur ce que tu crois comprendre alors qu'il te manque la race de données. Le staff ne nous cache pas tout. Et les anciens savent bien que certaines choses sont meilleures quand elles ne sont pas mentionnées.

Voilà ma position. Et encore une fois, ta gueule.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 20:37:40
Citation de: Lucy
J'ai pas encore lu attentivement tous les messages depuis mon retour, mais une grande partie

Dans l'absolu, aussi, c'est peut-être bien de lire ce qui est écrit avant de poster :)

Après, des ambassadeurs dans la zone Staff... Ouais, c'est pas non plus deux États qui se font face, hein ! Je pense juste que communiquer davantage permettrait d'éviter les mauvaises interprétations. Ce n'est pas sorcier, n'importe qui peut écrire trois lignes (sauf Kaiba Seto, peut-être, mais le troll était facile), et ça permet d'éviter qu'on voit des coups d'États partout.

Et qu'est-ce que j'ai dit sur la tempérance, le fait d'agir en adulte, tout ça, hum ::) ? Vous avez déjà vu un salarié dire "Ta gueule" à un autre en pleine réunion ? À part dans une antenne syndicale, bien sûr... Bref, si vous voulez vous écharper et vous insulter, envoyez-vous des MP, ce sera beaucoup plus productif, car, en l'état, ça n'apporte rien de constructif.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Enora le dimanche 06 avril 2014, 20:39:52
Kyo, la prochaine fois que tu parles à un membre du fow' c'est ban d'une semaine. On a peu de règles sur le fow', mais le respect me semble la plus évidente.

Je t'invite à ne plus répondre sur ce topic si tu n'es pas capable de te contrôler.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 20:40:49
Zeno : Si ça remet de l'huile sur le feu, bof, par contre, si l'essence du propos peut être tempéré pour que le sujet ne reparte pas en pugilat, tente ta chance.

(Je vais juste répondre à ce qui me concerne, si tu me permets)

Citer
quand on sait que la technique de communication brutale de ce Modo' fait débat (sans offense)

Pas d'offense, ma copine adore quand je suis brutal avec elle. :3

Citer
De ce que j'ai cru comprendre, Law est parti du principe qu'il ne fallait pas le dire aux membres, justement pour éviter que ces derniers se méprennent... Mais, par un effet pervers des choses, et parce que l'être humain a toujours tendance à envisager le pire, on se dit que c'est une prise de pouvoir... Ce qui est assurément erroné

C'est exactement ça : Quand Sandji m'a filé ces pouvoirs, j'étais face à un cas de conscience : Si je le dis, les membres vont penser que je deviens admin, que je vais faire n'importe quoi avec, peut-être, etc. J'ai touché un mot à propos de ces pouvoirs aux modos un par un en leur demandant très franchement si ils avaient quelque chose à y redire, auquel cas j'abandonnais la chose tout de suite : Aucun d'eux ne m'a dit non, même si certains ont émis de légères réserves (SP, Enora, ce me semble). Il n'y a pas eu d'annonce à l'administration justement parce que je comptais en parler en privé et entendre des reproches face à face, en expliquant bien que le moindre mot négatif conduirait automatiquement à ce que je rende les clés et demande à Sandji de trouver quelqu'un d'autre. Sur le coup, donc, je n'ai pas pensé à demander ce que je devais faire quant aux joueurs, et, par sécurité, je me suis dit que c'était peut-être la volonté de Sandji de faire "comme si de rien n'était", puisqu'en fait, pour les joueurs, ça ne change rien que je puisse valider des comptes et bannir des membres.

Puis arrive Enora qui me reproche carrément de le cacher au membre. Ca m'a fait un peu mal sur le coup puisque je ne le cachais pas par malice, ce qu'elle semblait penser, mais bref. On s'est expliqué et finalement j'ai décidé de le dire juste sur la CB, sachant que ça allait se propager, parce que cet octroi de pouvoir ne méritait pas selon moi une annonce officielle avec les trompettes et les petits fours à l'entrée. Pour moi ça mérite rien.

Bon. J'ai commis quelques abus de pouvoir, je dois vous le confesser. Par exemple, je rajoute régulièrement 200 messages au compte de Miya Diablo pour que SP ne soit plus en tête du classement des posteurs. À part ça, j'ai utilisé ces pouvoirs de manière assez discrète (coucou les bots), j'ai répondu aux besoins des membres, et, euh... voilà. J'ai rien fait de grandiose, mais j'ai été utile quand même, et le fait que je sois toujours modo néanmoins (donc toujours soumis aux décisions hiérarchiques de mes bien-aimés supérieurs, et soumis aussi à la décision de l'assemblée modératrice) me va tout à fait.

Que ce soit dit une énième fois : Je ne cours pas après le pouvoir. J'ai, je crois, assez eu l'occasion de prendre la place du calife depuis que je suis modérateur, et si ça ne s'est toujours pas fait, c'est aussi parce que je m'en balance. Je demande juste à être utile ici, j'adoooore quand un membre a besoin d'une validation de compte ou d'une suppression de post pas à sa place, et le rôle que je tiens actuellement me convient tout à fait.

Kyô > Doucement dans tes propos, plz, j'aimerais pas avoir à te sanctionner, ça fait longtemps que cette question n'a pas été sur la table, donc mollo mollo.


[EDIT de Noh' :] Ah non non, j'avais pas émis de "légères réserves" à l'époque, on s'était pris la gueule toi et moi à ce propos parce que je trouvais ça incroyable que tu n'en ais rien dit nulle part.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 20:43:58
J'abuse aussi de mes pouvoirs en faisant des double-posts. Rien que ça c'est bandant, croyez-moi.

QUI A UN PROBLÈME AVEC CA HEIN !?


Lucy > Dans mon premier message j'ai proposé une boîte à suggestions totalement anonyme, franchement c'est pas mal et plus direct aussi.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 20:50:15
Putain. de. merde.

C'est toi, coyote, qui me refuse ma place tant convoitée de 1er posteur ? Je devenais taré à force de me demander si je n'avais pas la berlue ><

Ma vie est un mensoooooooooonge D:
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 20:54:31
Rien que t'imaginer à faire "mais... j'étais premier hier, non ?" me faisait pisser de rire.

J'en suis à +800 messages à ses fesses, à Miya. Je vais ptet les enlever. Il est temps que tu redeviennes premier, mon grand. Excuse ma bêtise, mais comme on est deux grands gamins tous les deux... ^^
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 20:55:19
Citation de: Law
Pour moi ça mérite rien

Moui... Ben, tu sauras que ce n'est pas rien, maintenant ;)

Une boîte à suggestion peut aussi être une bonne idée, mais, de base, si les membres n'ont pas confiance en vous... Je ne vois pas trop pourquoi ils décideraient de l'utiliser. Lucy s'exprime de manière un peu trop véhémente, mais ce qu'il dit rejoint un peu l'idée qui se dégage pour certains membres : cette culture du "non-dit" fait qu'il y a une confiance perdue à retrouver, au moins pour certains membres.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Zénoriel le dimanche 06 avril 2014, 20:59:12
L'avis positif étant plus constructif que le négatif, je tente ma chance. Si je dis des conneries ou des choses pouvant être agressives, qu'on me le dise. J'ai un franc-parler très prononcé couplé avec une certaine maladresse naturelle dans mes mots. Surtout que là, c'est du vécu personnel

Bref, ceci concerne la partie
ALORS PARLEZ-NOUS !
citée par Enora

Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai de plus en plus de mal à faire confiance au staff. Pourquoi? Parce qu'il se trouve qu'à une période (peut-être même deux. J'ai pas la mémoire parfaite) j'ai eut quelques accrochages qui m'ont littéralement "saoulée". D'une part parce que dans ce(s) moment(s) là, j’étais dans une très mauvaise période et donc mon franc-parlé était plus sec et cassant que d'habitude. Plus agressif aussi, ptet. Si bien que qu'à chaque fois que je postais ailleurs que pour rp, je voyais une agression de la part des modos (Je me souviens parfaitement du jour où j'ai essayé d'aider gentiment un membre et que Enora et, je crois SP, sont venue sur la fiche en me faisant comprendre que ça serais mieux que je ferme ma gueule. Je l'ai, effectivement, très mal pris

Autres exemples. Quelques temps avant, depuis que la cb était revenue (et que j'avoue avoir stalker tout les jours, ou presque jusqu'à une certaine période), j'ai énormément causé à Law autant en public qu'en privé. Sauf qu'un jour, j'en ai eut marre de le voir agir de certaines façon, et j'ai quitté la cb, puis peu de temps après le forum. Quand je suis revenue cachée sous Hécate, il y a eut l'incident cité plus haut, et celui de la fiche d'Inezia ou j'ai clairement écris que je ne pouvais plus le blairer (je sais plus comment c'est venu. Flemme de chercher). Et suite aux post qui ont suivit, j'ai décidé de complètement m'écarter des modérateurs, sauf si cela concerne une fiche.

Tout ça pour dire quoi? Ben que certains parmi les membres refusent de parler aux modérateur pas forcément par peur, mais par mauvaises expériences avec des modos, de LGJ ou d'ailleurs, peu-importe. Donc à partir du moment où on a déjà eut ce genre d'expérience, il est très facile de se tourner vers les membres avec qui ont parle régulièrement plutôt que les modos. Perso ça a été le cas pour moi. Tout les gens avec qui je parlais à l'époque y ont eut droit. Donc c'pour ça que même si je meurt d'envie de donner mon avis, j'le fait plus. Ce sujet étant la seule exception depuis.

J'espère avoir été suffisamment claire pour pas passer pour ce que je ne suis pas
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 21:02:44
J'ai lu la proposition de la boite à questions anonyme, et c'est une bonne idée. Par contre, je ne sais pas du tout comment tu comptes monter ça sans utiliser des services extérieurs.

Et pour Kyo : si j'ai bien compris, je n'ai pas le droit de m'inquiéter pour le forum ? Dommage... Parce que si moi, en tant que membre parmi tant d'autres, j'ai eu ce genre de pensées, pourquoi d'autres n'en auraient pas ? Et franchement, sans un message choquant, quitte à s'attirer les foudres de certaines personnes, beaucoup moins de choses changeraient. Au vu des infos que j'ai reçu, j'étais vraiment en droit d'être soucieux pour le forum, tout ça à cause du trop peu de communication (oui, encore et toujours ça...).

Puisqu'il y a toujours des réponses quand j'écris... J'avais prévenu que je suis pas un modèle en ce qui concerne la douceur et la manière d'amener correctement les choses. Je dis juste les choses comme je les pense, quitte à m'attirer les foudres de certaines personnes. "Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est que de se faire aimer pour ce que l’on est pas."
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Kyle Macross le dimanche 06 avril 2014, 21:03:29
Tous les membres n'ont pas perdu la foi non plus. Certaines craintes sont injustifiées et il serait temps de le comprendre. On lit que le staff doit faire des efforts, que le staff doit être plus transparent,  que le staff doit être mieux... Certes, mais les efforts doit venir aussi des membres. Si personne ne daigne se remettre en question côté des détracteurs, les choses n'évolueront jamais.

Nous pousser au changement est une chose, accepter que ça vienne aussi de l'autre côté de la barrière en est une autre :)
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Law le dimanche 06 avril 2014, 21:10:49
Alice> Ben... Franchement... Boîte à Suggestions anonyme, avec possibilité de m'envoyer des insultes en prime, j'vois pas pourquoi les gens se priveraient :D

Zenoriel> Mouai. J'me souviens surtout que t'es partie de la CB parce que certains membres t'ont dit "Faudrait ptet que t'arrête d'agresser tout le monde dès que tu parles". Moi et... quelqu'un d'autre dont j'ai zappé l'identité, on t'a dit "RESTE" avant que tu disparaisses pour plusieurs mois. Donc viens pas dire que t'es partie parce que t'étais saoulée de mes méthodes. C'est la CB en général qui avait un problème avec toi, et toi qui avait un problème avec la CB.

Et pourtant, j'ai toujours accepté tes critiques, et j'en venais même à te défendre face aux autres (Héra de mémoire quand vous vous étiez engueulé, où, du coup, je m'étais engueulé avec Héra parce que j'avais pris position pour toi, tout en soulignant que j'étais pas d'accord mais que t'avais le droit de t'exprimer, bref).

Tu devrais venir me parler. Tout simplement. Et tu oses parler, en plus, t'es l'une des seules, alors profites. Mes MP te sont ouverts.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 21:14:10
Citation de: Sentinel Prime
On lit que le staff doit faire des efforts, que le staff doit être plus transparent,  que le staff doit être mieux... Certes, mais les efforts doit venir aussi des membres.

Tout à fait.

J'en ai fait un en choisissant de révéler tout ça au public, au risque d'en prendre plein la poire, et d'être accusé de semer la discorde. J'assume néanmoins ce geste, car il me semblait nécessaire. Les véritables problèmes sont moindres, mais c'est comme une infection : si on ne la traite pas, elle se répand, et finit par avoir des proportions totalement démesurées.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Maelie le dimanche 06 avril 2014, 21:39:01
J'ai tout lu, alors j'veux participer, un peu. J'espère avoir un esprit de synthèse assez efficace pour que le résumé de ce que j'ai compris soit intéressant... bref.

1. Lucy en fait trop. Ouai, clairement. Comme l'a dit Sandji, le forum a pour vocation de rester libre et non-élitiste. Les modérateurs ne décident en fait que de détails, quand on y pense. Ils sont plus là pour exécuter qu'autre chose.

2. Les modos sont des tanches en communication. Mais bon, ça doit être facile de remédier à ça, en décidant que toute décision doit être communiquée dans un topic spécial, avec en prime la raison qui a motivé la décision. Nan ? J'veux dire, cacher aux membres le statut de modmin de Law, c'était pas malin. Surtout Law, que tu sais très bien que là encore y'a eu des fuites. Cacher les décision, c'est quand même une mauvaise idée dans le principe et la pratique, quoi. Enfin bref, je vois pas en quoi on est face à un problème insurmontable.

3. L'égo et la paranoïa des gens n'est pas un problème secondaire. C'est LE problème. Je vais pas faire un procès d'intention à Alice (son sujet c'était une bonne idée je trouve), mais quand on y pense, au niveau fonctionnel, on s'en sort bien sur le forum. Les gens continuent de s'inscrire, de jouer, les fiches sont validées assez vite... Même les joueurs qui peuvent pas piffer Law peuvent toujours RP tranquille, c'est pas la mort pour eux (sinon ils partiraient, hé). En gros, je dis que si Alice ne s'était pas sentie personnellement agressée à un moment où à un autre, on aurait sûrement pas vu la couler de ce sujet.

Ce que j'en conclue pour ma part, c'est donc :
A) Que les modos devraient être plus clairs dans la com' de leurs décisions
B) Qu'il faut rester flex. C'est presque le plus important, je pense. Parce que c'est quand vous commencez à accuser les gens sur des interprétations de ce que vous pensez qu'ils pourraient avoir dit à demi mot ou de ce qu'ils pourraient avoir envie de faire de déplaisant, que ça part en n'importe quoi.

Quand aux purges de modo, eh ben, pourquoi pas. Ça nous regarde pas, après tout. Si les modos s'arrangent entre eux pour régler leurs problèmes et être le plus efficaces possible, c'est très bien, ça ne changera pas grand chose à la manière dont on pourra jouer au final (sauf si les règles concernant la taille des avatars vous semble fondamentale).




(Excusez moi, j'aime les listes et les résumés).
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Lucy le dimanche 06 avril 2014, 21:52:40
Bref, maintenant que les pseudo "règlements de comptes" sont terminés, j'aimerais lancer une phase sur la proposition de ce qu'il faut faire pour éviter un nouveau débordement comme celui-ci, aiguisé par la paranoïa et par des informations biaisées.

On a déjà eu trois propositions, à savoir :
-La boite anonyme à questions
-L'ambassadeur
-...et je trouve plus la troisième, mais je sais qu'elle existe.

D'autres idées, ou des avis sur ces idées et leur mise en place ?
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Princesse Alice Korvander le dimanche 06 avril 2014, 22:03:44
Citation de: Lucy
et je trouve plus la troisième, mais je sais qu'elle existe.




C'est un peu le cœur du débat, en fait.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Zénoriel le dimanche 06 avril 2014, 22:42:54
Law : Ben moi j'veux bien causer. Mais j'ai pas réelement d'idée pour ça... Bref ch'ui pas là pour ça.

Sinon, je suis surtout curieuse de savoir comment marcherait une BàS par ici. Est-ce que ça serait juste un sujet Post-it ou carrément une nouvelle section? Perso j'en ai déjà rencontré dans une grosse caté appelée "Communications" ou quelque chose dans ce genre là. D'ailleurs, est-ce qu'un invité peut réellement poster sur un hébergeur comme celui de LGJ?

Oui je pose beaucoup de questions...
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Limma Darts le dimanche 06 avril 2014, 22:50:00
en proposition j'avais proposé une sorte de résumé des sujets abordé par le staff après qu'il en est débattu, du moins quand sa concerne les joueurs et le forum directement.

Sinon en dehors, il y a que moi qui est une alerte virus à chaque fois que je regarde se sujet? Et que se sujet?
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Zénoriel le dimanche 06 avril 2014, 22:51:32
Euh perso j'ai rien. Mon ordi fait beaucoup de bordel mais ça c'est tout le temps donc bon...
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: S.E.R.F - 23 le lundi 07 avril 2014, 00:43:37
J'ai rien non plus Oo
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Enora le lundi 07 avril 2014, 00:51:42
Moi aussi je l'ai Limma, je crois que ça vient de certaines usebars
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Darthestar le lundi 07 avril 2014, 01:08:25
Cette lecture mes amis que vous m'avez imposé !

Je ne peux pas tant répondre à tout cela malheureusement (notamment parce que je suis naze et que je vie tant et tant dans ma médecine que de nombreux sujets évoqués ne m'ont pas titillé l'anus) néanmoins je vois que j'arrive une bonne partie après la bataille alors je finirais juste pas une phrase con sans sagesse :

On a des dizaines de personnes au même endroit avec des avis et des fonctionnements différents, normal qu'il y ai friction et tension. Le but est d'en parler et ce post a pour cela été très utile. Tout ceux qui y ont sur-réagi (sans viser qui que ce soit), devrait à mon goût revoir la notion de débat, et accepter que parfois quelques mots à l'apparence dur ne sont qu'échange plein de sagesse et d'intérêt

Sur ce bonsoir
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Aya Chitsuki le lundi 07 avril 2014, 01:36:32
Passé les trois premières pages montrant une magnifique bataille rangée agrémentée de quelques agents de la paix, je constate avec bonheur que le débat s'est posé et qu'il s'engage maintenant vers la voix de l'entente. Ouf !

Concernant le volet communication entre le Staff et les membres, c'est un peu à double-sens. On peut reprocher au Staff de ne pas communiquer suffisamment, chose qui est peut-être vraie, mais il faut aussi parfois que nous membres allions les soliciter si nous avons besoin de quelque-chose. Le rôle du Staff n'est pas que de prendre des décisions, c'est aussi de nous aider, nous la communauté, quand nous leur demandons de l'aide. J'ai du embêter Law au moins une dizaine de fois parce que j'avais un doute à la c*n sur un point de détail, et à chaque fois il m'a répondu avec le sourire.

Ce qui serait bien, ce serait une Gazette du Staff.
En gros, après que le Staff ai prit une ou des décisions, les faire connaitre au reste de la communauté à un endroit prévu à cet effet. L'idéal serait de faire un tel post à intervalles réguliers (toutes les 2 semaines, chaque mois, que-sais-je...), ce qui permettrait d'instaurer naturellement un grand rendez-vous entre la communauté et le Staff, ce qui garantirait une meilleure communication.
Titre: Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ
Posté par: Maelie le lundi 07 avril 2014, 09:29:35
Ce que tu dis Aya ça me fait penser que j'avais pas répondu à la remarque d'Enora et SP sur la communication qui oit aussi se faire des joueurs faire les modos.

Sur le principe je suis d'accord qu'une communication ça doit se faire dans les deux sens. Simplement, le staff c'est une dizaine de personnes qui sont censée être parmis les plus matures et responsables d'entre nous (nan je dis pas ça par ironie D:), alors que les joueurs, c'est une masse beaucoup plus importante et changeante, qui comporte des éléments plus ou moins... jeunes ^^'

Donc quelque part, c'est dur de se dire "on va changer les choses du côté des joueurs aussi", alors qu'à l'inverse, si les modérateurs décident d'établir pour eux-même telle ou telle règle/méthode, j'pense que ça peut déjà venir à bout de certains problèmes. Et pousser les joueurs à s'exprimer aussi.

(Je continue de parler mais c'est juste parce qu'une remarque m'est venue. N'ayez pas l'impression que je vous pousse au cul, c'est mon but)