Je suis plutôt d'accord avec SP. Pour moi le 9 est certainement le moins bon ff auquel j'ai joué. En tout cas celui sur lequel je me suis le plus fait chier. Je trouve la thématique mal apportée, ce qui nuit à l'intérêt du scénario. Quant aux personnages, et bien j'aurais encore préféré qu'ils soient plat tellement je les ai trouvés énervants. Je me suis pris des game overs parce que j'avais envie de les suicider. Après, tous les ff sont des jeux faciles si on ne s'impose pas des règles à la con comme les nsg pour ff X, donc comparer les temps et difficultés des boss ne sert à rien. Je ne dit pas qu'il est mauvais, mais je lui trouve plus facilement des défauts qu'aux autres. Même le 13 je me suis plus amusé...
Après je ne pourrais pas donner de meilleur ff dans le sens où ceux que j'aime bien je les apprécie pour des raisons différentes. Certains trouvent l'histoire du 8 compliquée, voire incompréhensible, mais j'aime ce genre de scénario, du coup ça m'a plu. Par contre je n'ai pas accroché au système de combat. A ce niveau mon préféré sera le X, le système au tour par tour où tu peux réfléchir pendant 28000 ans sans que rien ne bouge est ce qui me convient le mieux. Dans le 12 c'est le système de chasse où tu dois te démerder pour trouver les conditions d'apparition de certains monstres, même si là encore le gameplay n'était pas au top (si tu règles tes gambits correctement tu n'as pas besoin de toucher la manette, quelque soit le combat. Un peu pareil dans le 13, d'ailleurs.).
Petite mention spéciale pour le X tout de même, qui avait mis une bonne claque visuelle à son époque. D'ailleurs plusieurs jeux avaient été retardés le temps qu'ils améliorent les graphismes de manière à tenir un minimum la comparaison. Et pour les doublages, aussi, c'est plus sympa que les boites de texte.
Sur ce, je retourne jouer à metal gear solid.