L’Esper jeta un regard en biais à Gauvain, sans lui répondre, préférant retourner lisser ses griffes, et contempler le feu. Il répondit assez tardivement, parlant plus pour lui-même que pour offrir à Gauvain une réponse satisfaisante.
«
On ne vient pas à cette arène sans raison », répliqua-t-il simplement, avant de se plonger à nouveau dans la contemplation du feu de cheminée.
Loin de là, Alice observait le résultat de la troisième poule. Il était assez simple ; personne n’avait réussi à vaincre le Béhémoth, et il avait fallu qu’un Commandeur descende dans l’arène pour l’achever, ce qui lui avait pris un peu plus de mal que prévu. Blessé, le Béhémoth était toutefois très excité par les corps qu’il avait massacré, et le Commandeur avait mis plusieurs minutes avant d’en venir à bout, même si Tywill lui affirma qu’il n’avait fait que s’amuser pour épater la galerie, qui, effectivement, avait l’air ravi.
On retira les cadavres, tandis qu’un page était venu dans leur loge, s’entretenant avec son Père, pour faire le compte des participants survivants. Alice ne les écoutait pas, se contentant de verser de silencieuses prières pour son Chevalier. L’épreuve tant redouté à son cœur allait commencer, et Tywill se redressa, retournant parler à un public de plus en plus hystérique.
«
J’espère que cette soirée vous divertit ! On vient de m’affirmer qu’il ne restait plus, en tout et pour tout, que dix survivants ! Je crois que c’est le nombre parfait pour voir si les Fils des Dieux Anciens se trouvent parmi eux ! »
A ces mots, la foule se mit à hurler, signe que l’épreuve finale allait commencer. La lune brillait haut et fort dans le firmament, et les grilles s’ouvrirent, libérant les ultimes participants. L’équipe de nettoyage avait retiré les corps les plus évidents, mais l’arène était truffée de sang. Le Béhémoth s’était fait plaisir, répandant de longues projections de sang en éventrant les gladiateurs, pour les balancer le long de l’arène. Elle vit son Chevalier, et pria pour lui, tandis que les hommes se répartissaient au centre de l’arène. Plusieurs minutes s’écoulèrent, le temps que le public parvienne un tant soit peu à se calmer. Il fallait dire que la dernière représentation des Fils des Dieux remontait à loin, et ils tambourinaient des pieds sur le sol de l’arène, faisant vibrer l’arène.
«
Chers gladiateurs, c’est avec un grand plaisir que je vous félicite ! Vous êtes sur le point de vous voir accomplir votre souhait ! J’en suis ravi pour vous ! Néanmoins, eu égard à notre règlement, avant le commencement de l’épreuve finale, ceux qui désirent partir le peuvent. Que ceux qui veulent partir le fassent maintenant. »
Un silence plomb s’abattit, mais aucun des participants ne fit mine de partir. Comme l’Esper l’avait suggéré, il fallait être désespéré pour venir à l’arène de Sylvandell solliciter la clémence de Tywill Korvander. On ne venait pas ici pour chercher de l’or, et des vivats traversèrent la foule, tandis que la nouvelle épreuve s’entamait. Trois énormes vitres se dressèrent, protégeant le public, montant lentement, tandis que d’énormes sonos étaient dressées dans les quatre coins de l’arène.
«
Pour cette épreuve, tout ce que vous aurez à faire est de survivre pendant un peu plus de trois minutes. Votre compte à rebours sera constitué par une musique. Survivez le long des notes infernales, et vous aurez réussi cette session. »
Dit comme ça, l’épreuve était facile, mais on ne l’appelait pas «
Fils des Dieux Anciens » pour rien, car seul quelqu’un qui avait en lui l’essence d’un Dieu pouvait survivre à ces trois terrifiantes minutes. Les immenses vitres blindées, extrêmement résistantes, se fermèrent, tandis que le public hurlait le nom de la musique.
«
CHILDREN OF THE ELDER GOD ! CHILDREN OF THE ELDER GOD ! »
Toute l’arène semblait frémir d’impatience, et le sol se mit à trembler, vibrant dangereusement. Des grésillements jaillirent de la part des sonos, et l’un des gladiateurs se mit à pousser un hurlement.
«
Foutez le camp ! »
Le sol se mit à brûler sous eux, et les gladiateurs comprirent que
quelque chose venait depuis le centre de l’arène. Ils eurent à peine le temps de s’éloigner que le sol explosa, et la musique se mit à rugir. L’Enfer se déchaîna alors, alors qu’une violente explosion renversa les gladiateurs, et que des accords de rock démentiels emplirent l’air.
Le long des murs de l’arène, d’immenses flammes se mirent à jaillir, formant un impénétrable mur ardent, tandis que le feu les encerclait, alors qu’au centre, un immense géant enflammé se dressait, avec des cornes, un regard jaunâtre, et un corps tout entier recouvert de flammes. Une bête abominable, un monstre colossal, dont l’ossature noirâtre disparaissait sous un océan de flammes. Et la musique rugissait, l’introduction se terminant.
La bête abattit son immense patte sur un gladiateur, qui parvint à en réchapper, et réagit en envoyant des arcs électriques flamboyants et hypnotiques, visant la tête du monstre. Les éclairs semblèrent s’absorber dans son corps, et ses doigts écrabouillèrent le gladiateur, tandis que le sol se triait par endroits de longues lignes étincelantes. Ces lignes brillaient pendant plusieurs secondes, avant d’exploser violemment, déchiquetant ce qui se trouvait au-dessus.
Le mur de feu avait de son côté atteint plusieurs mètres, et les flammes retombaient dans tous les sens, tandis que, depuis le cratère central, des espèces de boules de feu jaillissaient autour de ce démon terrifiant, s’écrasant partout sur l’arène. La menace était partout, et le public commença à scander les premières paroles.
«
WARRIORS ! TORCHBEARERS ! COME REDEEM OUR DREEEEEAAAMMMMMSSSS !! »