Techniquement, ils sont plus comme des marmottes car ils vivent aussi dans les hautes montagnent et vivent plus longtemps que les rongeurs domestiqués depuis long (Les chinchis ont commencé à être domestiqué qu'à partir de 1900 plus ou moins, quand on a constaté la disparition des espèces, on a mélangé celles qui restaient pour obtenir le chinchi actuel). Pis ils se comportent vraiment comme des chiens, pas comme des lapins/cochons d'inde x)
Et oui, le chon est TRÈS peureux, et moi aussi j'suis passée du chon au chinchilla, et c'est un excellent choix si t'aimes la compagnie, les pitres et les animaux qui réclament qu'on les regarde x) Le prix dépend de la race, ça peut aller de 60 à 400€ à la réglo chez un éleveur (surtout pas l'animalerie, vraiment, surtout pour les chinchis D= Ils ont un comportement plus farouche et aiment pas les humains à cause de ce qu'ils endurent D=). Sinon, tu peux les avoir gratuitement dans certains cas comme Tôshi qui est stérile, ou chez des gens qui ont eu une portée et veulent s'en "débarasser". Sur Toulouse, ya une association qui s'en occupe et les "domestique" puis les revend, je te passe le lien du forum si tu veux ^^ Sinon ya leboncoin où ya des offres intéressantes ^^ Renseigne toi aussi sur les races, pour faire ton choix ^^