Je ne pus qu'avoir un petit haussement de sourcils désolé pour Shad ; il n'était pas nécessaire de se leurrer, les terranides semblaient éternellement condamnés à n'être que des moins que rien. Je me souviens de Mère, scandalisée par leur nature d'esclave. Elle aurait sans doute voulu se battre pour les libérer. Elle disait souvent que dans son monde, l'esclavage était une honte, et avait été aboli ; qu'il ne fallait jamais traiter les Terranides ainsi. Et qu'importe ce que peut enseigner l'Ordre : les préceptes de Mère me sont bien plus précieux et importants... Je m'apprête à me perdre à nouveau dans mes pensées, à essayer de combler ce vide dans mes souvenirs... Lorsqu'elle me demande la signification des cartes. Une grande partie de la nostalgie qui menaçait de m'envahir se dissipe, et je lui souris.
- Connaissez-vous les jeux de Tarots Divinatoires ?
Je cherche des yeux mon sac et j'en extrais un jeu ancien, que Mère m'a donné quand j'ai eu sept ans. A l'époque, j'avais été déçue ; aujourd'hui, c'est mon trésor le plus précieux. Je sors le paquet de cartes, le bat, et en fait une ligne régulière entre nous. D'un simple mouvement du doigt, toutes les cartes se retournent, et une fois que c'est fait, je les pousse dans l'autre sens, pour qu'elles soient à nouveau faces cachées. Cette seconde m'a suffit pour mémoriser l'ordre des cartes. Peu importe la façon dont je vais les mélanger : instinctivement, je saurai toujours dans quel ordre elles seront. Je les mélange à nouveau et regarde Shad.
- Généralement, les gens ne lisent l'avenir qu'avec les 22 Arcanes Majeures... Les plus doués peuvent lire votre avenir avec le jeu complet. Mais, ce n'est de ça que je voulais vous parler. Regardez : dans un jeu traditionnel de tarot divinatoire, nous avons...
Je sors, au fur et à mesure que je les cite, les "un" des cartes :
- Les Epées ; les coupes ; les ecus ; et les bâtons.
Je pose le jeu de tarot pour reprendre le premier jeu.
- On peut voir une certaine ressemblance entre le Pique et les Epées. De même, on peut dire que les Trèfles ont poussé au bout du bâton... On peut rapprocher les écus, qui sont une monnaie ancienne, et les carreaux, qui représentent des diamants... Ou alors, selon les versions, ce ne sont pas des écus, mais des boucliers, et les carreaux représenteraient une autre sorte de ces protections... Quant à la relation entre le coeur et la coupe, et bien... La coupe recueille le sang, et le coeur le fait circuler... C'est la seule chose qui peut les rapprocher.
Je regarde les cartes étalées devant moi. Je me souviens des cours de Mère sur l'Irlande, son pays natal -"et aussi votre patrie", ajoutait-elle toujours - et surtout de sa colère envers les oppresseurs. Mère prenait tout cela très à coeur, et j'étais sans doute trop jeune, à l'époque, pour comprendre tout ce qu'elle me disait. Quant elle prenait ce jeu de tarot, elle disait toujours qu'il reflétait exactement ce que son peuple avait subit : roués à coups de bâtons, tués par l'épée, leur sang recueilli dans des coupes. Elle me donnait alors l'as d'écu et se détendait : "Mais toi, ma Cathleen, tu auras toujours quelqu'un pour te protéger. Jamais tu n'auras à vivre tout ça, et j'y veillerai, ma petite Siofra." Je ne pouvais que hocher la tête et lui sourire. Pourtant, quand j'ai commencé à jouer aux cartes, seule, dans mon coin au couvent, ce n'était pas l'as de carreau qui ressortait le plus souvent, mais le deux... Sans doute le symbole inconscient de mes deux frères si protecteurs...
Je jette un coup d'oeil à Alastor, de dos. Mère avait raison : quoi qu'il arrive, mon frère est et sera toujours là. Je lui propose à ce moment-là, avec un léger sourire d'être mon asssistante ; mes lèvres s'étirent un peu plus à sa réponse. Je range le jeu de tarot, soigneusement, et reprend le jeu de cartes normal.
- Vous n'avez absolument pas besoin d'avoir la moindre connaissance... Même si je peux vous apprendre quelques tours... Mais vous savez quel est le plus grand secret des tours du plus grand prestidigitateur ? C'est son assistante, qui détourne les regards du public au moment où il fait ce qu'il faut pour que la magie opère. Comme je ne fais pas de grands tours spectaculaires, vous n'auriez, en fait, qu'à préparer les jeux de cartes et quelques autres accessoires...
Je me rends compte alors de l'absurdité de mon raisonnement. Il y a quelques secondes encore, je repensais à Mère qui nous a toujours interdit de traiter les Terranides comme des esclaves, et là je m'apprêtais à lui fournir un travail à peine aussi dégradant... Je baisse la tête et murmure :
- Je suis désolée... Je ne voulais surtout pas vous blesser en vous proposant ce petit boulot... Vous n'êtes absolument pas obligée de le faire, ce n'était qu'une idée de couverture pour le temps que vous passeriez au Couvent, le temps d'être soignée...