 | Fondateur de tout ce qui est, ou réputé ainsi, Dei est assurément le Père de tous les Dieux. Son étymologie ne prête d’ailleurs guère à confusion, « Dei » signifiant dans d’anciens dialectes « dieu ». D’où vient Dei ? À cette question, point de réponse établie. Répondre à cette question revient, somme toute, à se demander comment du néant la vie a un jour pu émerger. Sans doute faudrait-il remonter aux origines de la Création pour essayer de comprendre cela. De fait, il est également permis de douter du rôle de Dei en ce qu’Il aurait conçu toute vie, et ce qu’Il serait le Grand Créateur. Après tout, les Dieux sont bien connus pour aimer magnifier leur propre importance, n’est-ce pas ?
Dei, donc, est en tout cas, et sans aucun doute possible, le Premier des Dieux... Des Dieux connus, en tout cas. Olympiens, Aztèques, Égyptiens, Scandinaves... Tous ces panthéons ont pour eux cette origine commune, lointaine, dont ils ne se souviennent pas pour la plupart. Ils furent tous, à l’origine, les Fils de Dei. Mais, à l’origine, les Fils de Dei n’étaient rien de plus que des esprits, des âmes libres qui vagabondaient autour de Dei.
Comment visualiser Dei ? Comment se le représenter ? Vu de l’extérieur, Dei prend la forme d’une solitaire tour plantée sur une plage de roses rouges. Une très haute tour dont l’extrémité se perd dans les nuages, et qui, géographiquement, se trouve sur Terra, à l’extrême est du continent central, au-delà des terres de l’Empire d’Ashnard. Une tour, donc... Mais cette tour n’est qu’une enveloppe, une couche externe, une coquille, une carapace abritant, à l’intérieur... Dei.
Dei n’a pas de pensée propre. Dei n’est pas une seule individualité avec une pensée consciente, mais un collectif de pensées diffuses. Un amalgame, un amas d’individus aux pensées diverses. Les esprits qui sortirent de Dei et qui devinrent des Dieux ne sont rien de plus que des esprits errants, des esprits qui, à force de s’éloigner de Dei, se sont coupés de lui, et ont formé ensemble des familles, régnant sur différentes régions de Terra, de la Terre, et d’autres mondes avoisinant.
Jadis, en des temps immémoriaux sur Terra, Dei était une Tour Blanche, immaculée. Le premier peuple qui rencontra Dei devint un peuple élu, chargé de répandre sa parole, ses commandements... Les Anges. Sur Terra, en revanche, le premier peuple terran qui le découvrit furent les elfes. De vieilles légendes affirment ainsi que le secret de la longue vie des elfes, ou leur insensibilité au temps, provient précisément de ce qu’ils furent touchés par Dei. À cette époque, de nombreux esprits sortaient alors de Dei, comme une sorte de période juvénile où, plein d’insouciance, les Enfants de Dei (et donc Dei lui-même) côtoyaient les autres espèces, vagabondaient ici et là.
La situation a fini par se compliquer fortement quand d’autres êtres omnipotents arrivèrent : les Grands Anciens. Une branche renégate des Fils de Dei ? Ou venant d’ailleurs ? Toujours est-il que les Grands Anciens haïssaient Dei, et attaquèrent la Création toute entière, se déversant dans tout le Multivers pour s’en prendre à Dei, pour le détruire.
Suite à ce conflit meurtrier, Dei, grièvement blessé, se referma sur lui-même, achevant ainsi de séparer les Enfants restés en lui de ceux qui s’en étaient séparés. La tour entourant Dei devint noirâtre, et, depuis lors, celle-ci ne s’est plus jamais rouverte.
La légende de Dei a évolué au cours des siècles, puis des millénaires. Maintenant, Dei n’est plus qu’une légende lointaine, que certains troubadours de Nexus relatent encore, évoquant les contes de Gilead, et ceux parlant de cette tour sombre, affirmant que le courageux guerrier qui rejoindrait le sommet de cette tour hériterait des pouvoirs de tous les Dieux.
Il est une chose qui est sûre sur Dei, c’est qu’il est le pilier de la Création. Dei est le pilier de soutènement de la magie toute entière, mais aussi le pivot central structurant entre eux tous les univers et toutes les dimensions. Si Dei venait à tomber, la magie en deviendrait instable, incontrôlable, et le tissu de la réalité même se déliterait, car tous les mondes entreraient en convergence, les murs dimensionnels se briseraient. Comme vous pouvez vous en douter, il existe, là aussi, de très vieilles légendes, guère connues maintenant que par les elfes, relatant cette Grande Catastrophe.
À noter : l’un des Fils de Dei est réputé pour être son porte-paroles. Il s’agit de Maturin, qui prend l’apparence d’une solitaire tortue. |