banniere
 
  Nouvelles:
Pour participer à l'évolution du forum et faire entendre votre voix, n'oubliez pas de vous inscrire sur la liste des électeurs ! Vous aurez ainsi accès aux sujets sur lesquels le Staff consultera les membres. Plus d'informations ici !

Liens utiles: Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Cacher les avatars

Le Grand Jeu - Forum RPG

Bad langage Discrimination Drugs Sex Violence Gambling

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des oeuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible. Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans. En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Bonne visite ! :)

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Sujet: Règlement Discord  (Lu 105 fois)
Le Grand Jeu
Ici la Voix
Administrateur
-
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14



Voir le profil
Description
Posteur de messages officiels.
« le: Juin 10, 2019, 12:59:07 »

Règlement Discord

Ce règlement complète et prolonge le règlement du forum. Il a vocation à régenter le Discord de LGJ, accessible depuis le forum, et qui, même situé sur un média différent, reste lié au forum. De cette manière, et à l'exception de l'article 1er, tous les articles du présent règlement ne tendent qu'à transposer et à adapter au format spécifique du Discord les règles déjà en vigueur sur le forum.

Article préliminaire - Définitions

Pour bien saisir le contenu de ce règlement, il apparaît nécessaire de commencer par une petite liste de définitions, vu que ces termes seront ensuite employés dans le reste du règlement pour indiquer les comportements désapprouvés.

  • Harcèlement : le harcèlement regroupe en droit pénal deux sous-notions :
    • Harcèlement moral : "fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité" (article 222-33-2 du Code pénal),
    • Harcèlement sexuel : "fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante" (article 222-33 du Code pénal)
  • Cyber-harcèlement : notion plus difficile à définir que les précédentes, et qui n'est d'ailleurs pas défini par la loi. Le cyberharcèlement désigne le harcèlement sur Internet, mais certains cas sont difficiles à saisir. En effet, le harcèlement implique traditionnellement des messages répétés d'une seule et même personne (voire de plusieurs) envers une victime. Mais, quand 100 internautes sur Twitter se défoulent sur un autre internaute en envoyant chacun un seul tweet, peut-on parler de harcèlement ? À mon sens, oui.
  • Fraude : terme juridique non défini précisément par la loi. La fraude est un concept particulier qui consiste à tromper son interlocuteur, en faisant preuve de malhonnêteté. La fraude est un mécanisme qui vise notamment à transgresser l'esprit d'une règle pour la détourner à des fins personnelles. Elle s'apparente à l'escroquerie ou à la mauvaise foi.
  • NSFW : acronyme anglais signifiant « Not Safe For Work ». Il s’agit en gros de sujets majeurs identifiés sur le Discord par cette abréviation. Les membres utilisant les canaux estampillés « nsfw » sont avertis qu’ils peuvent visualiser du contenu à caractère sexuel.
  • RP/CB : RP réalisé sur Discord. Par abus de langage, le terme « RP/CB » employé dans le présent règlement désigne, sauf éventuelles exceptions, uniquement les RP/CB privés, c’est-à-dire ceux réalisés par messagerie privée, et non sur le canal #lgj-nsfw.



Article 1er - Généralités

Le Discord de LGJ comprend deux canaux rattachés à l'association du Hérisson Bleu. D'ailleurs, les deux canaux se situent, plus précisément, au sein du Discord de l'association :

  • Canal "lgj" : canal commun, disponible à tout membre. Les conversations à caractère sexuel y sont interdits,
  • Canal "lgj-nsfw" : canal réservé aux membres validés, inaccessible aux membres n'ayant pas de fiche de présentation validées. Les conversations à caractère sexuel y sont autorisés, ainsi que les RP/CB.



Le Staff précise aux membres qu'il existe d'autres canaux, correspondant aux autres sites hébergés par l'association, ainsi que des canaux plus généraux, où tout un chacun peut librement aller discuter, en tâchant d'éviter, autant que possible, le hors-sujet.

Au niveau des généralités d'usage, je vous encourage évidemment à être respectueux, poli, aussi bien envers les membres de LGJ qu'envers ceux des autres communautés. Tâchez également d'éviter le flood excessif, le trolling, ce genre de choses... Les membres qui seraient surpris à faire trop de "trolling" peuvent se voir sanctionnés par l'association en personne.

Dernière précision d'utilisation : les membres en vert s'affichant en haut du forum sont les membres du Bureau de l'association. Mizudera est le Président de l'association, et est secondé/assisté par Metal-Mighty.


Article 2 - Les nouveaux membres

Les nouveaux membres peuvent accéder au Discord sans difficulté (et y sont d'ailleurs les bienvenues).

Toutefois, il est rappelé aux nouveaux membres que, sur le forum, votre premier post doit être votre fiche de présentation. Les exceptions sont précises, visant essentiellement les demandes d'aide.

Cette règle trouve vocation à s'appliquer sur le Discord. Une application littérale serait toutefois très sévère, puisqu'elle empêcherait les nouveaux membres de pouvoir s'exprimer. Dans ces conditions, le Staff offre aux nouveaux membres une certaine marge de manœuvre pour faire leur fiche, et leur octroie la possibilité, limitée dans le temps, pour faire leur fiche. Retenez comme durée-étalon une durée de 15 jours pour faire votre fiche à compter de votre arrivée sur le Discord. Au-delà de ce délai, sans fiche de présentation faite, le membre s'expose à ce que le Staff vienne le voir pour lui demander où en est sa fiche. Dans le pire des cas, le membre sera expulsé du Discord jusqu'à ce que sa fiche soit rédigée, et validée.

Évidemment, nous ne souhaitons nullement devoir jouer les bourreaux ou les policiers en vous collant aux fesses dès que vous dépassez d'une heure la date limite. J'encourage donc vivement chaque nouveau membre à rédiger sa fiche sans plus attendre, en vous rappelant que le Staff est à votre disposition, et que nous pouvons faire preuve de tolérance selon les cas (par exemple, si vous n'avez pas eu le temps de rédiger votre fiche à cause de tracas IRL, ou parce que vous vous êtes mis en tête de faire une longue fiche).


Article 3 - Le harcèlement

Comme expliqué plus haut, le harcèlement regroupe diverses notions, et, sur Internet, il n'est pas aussi aisé que ça d'appréhender ce qui relève ou non du harcèlement. De manière très simple et très claire, le harcèlement désigne le fait, pour un membre, d'harceler un autre, sous diverses formes, que ce soit en le dénigrant publiquement, ou, et ce qui est plus difficile à contrôler, en se montrant très insistant en MP, en faisant pression sur lui, en lui faisant se sentir mal à l'aise, en le faisant culpabiliser à loisir sur la qualité de ses posts, etc... Un partenaire qui râle régulièrement sur vous parce que le RP n'est pas au niveau, un membre qui vous propose avec insistance de RP alors que vous lui avez dit non, un membre qui vous reproche de mettre trop de temps à vous répondre et vous met la pression pour lui répondre rapidement, ou plus rapidement qu'aux autres, etc... Ou, plus grave encore, par extension, un membre qui va jusqu'à vous faire des sollicitations sexuelles non souhaitées, comme vous demander des photographies de vous, évoquer votre vie sexuelle, la taille de son sexe, vous proposer des photographies de lui sexuelles, ou à connotation sexuelle (c'est-à-dire des photos ne montrant pas d'organes sexuels, mais dont la visée sexuelle ne porte pas à confusion).

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs.

Le Staff applique à l'égard de ces comportements une politique de tolérance zéro. Peu nous importe l'ancienneté, la sympathie du membre, son insertion dans le forum, sa participation, son activité... Dès lors que les faits sont constitués, la sanction tombera, pouvant aller, en fonction des cas, du blâme au bannissement définitif, avec ou sans préavis, toujours selon l'importance des cas.

Le Staff encourage vivement chaque membre qui serait interpellé par un autre pour l'un des cas listés ci-dessus, ou s'en rapprochant, à venir nous en parler sans délai. Il ne s’agit nullement de délation, mais il est impératif que vous compreniez que le Staff n'a pas de contrôle automatique sur ce qui se dit en PV. Il ne nous est donc pas possible de prévenir automatiquement ce type de comportements. Je répète donc que nous encourageons vivement les membres victimes de faits pouvant être qualifiés de harcèlement à venir nous en parler, avec les copies des échanges, de manière à ce que nous puissions agir efficacement.

Enfin, le Staff précise que, si vous avez un doute sur le comportement d'un membre, si vous supposez que c'est du harcèlement, il faut venir nous en parler, afin que nous puissions vous aider, rappeler votre partenaire à l'ordre si celui-ci a effectivement commis des faits constitutifs de harcèlement. Votre identité ne sera pas divulguée au harceleur, et le contenu de vos échanges restera exclusivement lu par le Staff.

Ultime cas de figure : si les comportements de harcèlement viennent d'un membre du Staff, vous pouvez en parler aux dirigeants de l'association, car il rentre dans les attributions de l'association de lutter contre les phénomènes de harcèlement.


Article 4 - L'inactivité et le RP/CB

Dernier cas particulier à envisager, c'est celui des membres publiquement inactifs... Mais actifs en privé.

Le forum a connu à une époque (hélas pas aussi lointaine qu'on le voudrait) des membres multirécidivistes préférant faire des RP/MP massifs plutôt que de s'investir dans le forum, que ce soit en faisant du RP, ou même en participant à la vie communautaire du forum. Cette situation a perduré bien plus longtemps que nécessaire, et a sûrement causé bien des ravages sans que le Staff n'en soit informé, généralement parce que les membres ne signalaient pas ces agissements, ou ne le faisaient qu'un peu trop tardivement. Vous en trouverez une preuve ici, où le Staff avait choisi de bannir un membre pour divers motifs, consistant, en gros, à ne faire que du RP/MP, sans aucune volonté de s'intégrer dans le forum. Ce comportement est préjudiciable au forum, et répréhensible sur deux fondements différents :

  • Le harcèlement. Le "solliciteur", pour l'appeler ainsi, envoie une série de demandes de RP en privé à un nombre plus ou moins élevé de membres qu'il ne connaît pas. Pris individuellement, il ne s'agit pas de harcèlement, vu que le "solliciteur" fait une demande de RP à un membre, et n'insiste pas après. Pris collectivement, quand le "solliciteur" envoie plusieurs demandes de RP à des membres différents, la notion se trouble, et on se retrouve dans un phénomène de "harcèlement communautaire" qui porte atteinte, non pas à un seul membre, mais à la communauté de jeu toute entière.
  • La fraude. Le "solliciteur" peut avoir fait une fiche de présentation, il peut même avoir fait un ou deux RPs, mais il ne s'agit que d'une tromperie, un subterfuge pour pouvoir essentiellement agir en privé, sans chercher en aucune façon à s'impliquer dans la vie de la communauté, que ce soit sur le forum ou sur le Discord. Il ne participe pas aux discussions publiques, il ne participe à rien, mais il rôde, il se promène, et envoie régulièrement des demandes de RPs à différents membres. Ce faisant, le "solliciteur" fraude le forum en agissant pour ses propres intérêts personnels



Sans être clairement constitutif de harcèlement au sens de l'article 3, le Staff transpose sa politique applicable sur le forum sur la CB en proscrivant ce type de comportements, nuisibles à l'image de notre forum, et constituer des faits de quasi-harcèlement (outre de vouloir transgresser l'esprit du forum), ou de harcèlement à l'échelle de la communauté. Les "solliciteurs" se verront, selon les cas et la gravité des faits, leur répétition et leur durée, soit notifier une mise en demeure d'abandonner leurs sollicitations ou de redevenir actifs, soit seront directement sanctionnés par une expulsion et/ou un bannissement.

Pour éviter toute incompréhension, le Staff précise que l'article 4 ne s'applique pas notamment aux cas suivants :

  • Membres-observateurs totalement inactifs ne faisant pas de sollicitation,
  • Membres actifs sur la CB (c'est-à-dire qui participent aux topics de discussion),
  • Membres ayant été actifs sur le forum, ou reconnus comme étant actifs.



Le profil du "solliciteur" est clairement celui du membre ne venant que pour faire du RP/CB, l'individu qui vient sur un forum parce qu'il voit de la lumière, des membres potentiels, mais n'entend nullement participer à la collectivité, et se contente d'agir pour son profil personnel. Il est à ce sujet rappelé que, si le forum tolère les RP/CB, ceux-ci ne sauraient se substituer en aucune façon à une activité, étant précisé que la notion d'activité est prise dans son sens la plus large comme tout post public, que ce soit sur le forum ou sur le Discord. Pour le dire autrement, LGJ n'est pas une plateforme de RPCB sur Discord.
Journalisée

Tags:
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Dream Away - Le Grand Jeu
ChatBox