L'île d'Iliam, du nom de la 1er personne à l'avoir explorer, est une île proche des principales ligne maritime de Nexus. Une île assez petite, n'ayant qu'une ville-portuaire de de près de 500 habitant, vivant principalement de commerce, dépendant beaucoup des navire marchant et assez peu de pêche. Cette possède une bonne réputation, du fait d'avoir était visiter par la Titan des Mers, sauvant les habitants d'une famine certaine, suite à pillage de pirate, en leur apportant des poissons, calamar et même une petite baleine, qu'elle avait entamer.
Suite à ça, une petite secte c'est former, afin de remercier et de rendre honneur à leur bienfaitrice, croyant à une déesse des fonds marins, lui créant même un temple devant les quais. Mais le prêtre de l'église n'était pas du même avis et essayait de les raisonner, préchant que c'était Dieu qui les avait aider par l’intermédiaire de cette créature et non une quelque aide venue d'un sois disant autre dieu. Le passage d'un navire de l'Ordre en voyage, transportant des membres de l’inquisition, remit les choses en place, convertissant de force les adaptes et brûlant les plus tenaces. Le temple fut détruit, mais des personnes plutôt fanatique, créent un notre temple, au pieds d'une falaise, à l'opposer de la ville, cacher par les rochers, déposant des offrandes diverses, emporter par la mer, les mouettes, les rats ou Perle elle même, revenant parfois, car c'était sympas comme endroit. C'est aussi une de ses destinations principales quand elle a envie d'observer les navires humains ou quand elle ramène des naufragés.
Aujourd'hui, l'immense créature était revenue à cette île, car elle avait envie, s'éloigner des ténèbres des abysses, contres la clarté de l'endroit. C'était l'île la plus proche, offrant un endroit sympathique pour dormir. Du haut de la falaise, on verrait clairement une énorme tache sombre au fond de l'eau et une paire d’antenne, enfin un partie étant immerger si elle se tenait normalement, oui pas debout, parce que sinon et pourrait s'adosser à la falaise. L'endroit était très profond pour un humain, mais un bain pour Perle, car ses avant bras sortirait à moitié de l'eau si elle les levaient.
Perle embrassa l'endroit du regard, s'attardant sur des tortues, leur fessant un petit signe de la mains, gros sourire aux lèvres, elle aimait bien les tortues, c'était des animaux sympas, surtout les tortues géantes du sud, elle pouvait presque se laisser tracter. La faune était habituer à sa présence, ce qu'il fessait qu'il y avait plein de poissons. Après un moment à observer la faune, discuter avec des crabes et gober des poissons, la nautilus se dirigea vers son oreiller, une partie sur gonflé de la falaise, recouvert d’algue. Lorsque soudain :
« Bonjour, je suis Koï, Impératrice des mers, vous êtes Perle ? Je dois dire que je suis impressionnée et très honorée de rencontrer une légende des mers. »
-KKYYYYYAAAAAAA !
L'onde sonore fit fuir la faune maritime et des mouettes poser sur un récif non loin. L'immense créature se retourna brusquement, soulevant un nuage de débris et de sable, la peur ce lissant sur son visage, une créature immense, qui pourrait réduire une petite flotte de guerre en miette, était terrifier par une simple voix. Perle, malgré ses 500 ans d’existence et ses presque 800 mètre de long, restait dans sa tête une nautilus pas plus grande qu'un cheval, peureuse et peu courageuse, et sa taille ne l'aidant pas. Ses cheveux flotter t-elle une méduse géante, encadrant son visage terrifier, ses pinces créèrent presque un courant marin elle en se retournant, soulevant le sable et les pierres dans leur sillages, son immense corps fracassant coraux et rocher, donnant naissance à une brume au dessus du sol. Elle se mit à chercher l'origine de la voix, tout en se rassurant mentalement, agitant sa tête à droite et à gauche.
-Qui... qui est là ? Dit Perle, la voix tremblante. Un.... fan...fantôme ? Rajouta t-elle bêtement en ne voyant pas l'origine.
Mais elle finit par trouver rapidement la personne qui lui avait parler, changeant complètement, perdant son visage terrifier pour gagner un visage soulager, soufflant un bon coup, créant un courant marin, qui si dilua quelque mètre plus loin. Une sirène, qui lui paraissait déboussoler, à hauteur de sa tête, à quelque dizaine de mètre d'elle. Perle se rapprocha un peu, enjouer, comme une petite fille devant quelque chose qui lui fessait plaisir.
-Ouah, une sirène ! Clamât Perle. Salut Ko... Koa ! Déforma Perle, ayant du mal à le dire. Viens d'où ? Imperratrice des mers, c'est quoi ? Et qu'tu fais là ? C'est quoi une légende des mers ?
Perle lui parlait avec des yeux pétillant de curiosité, elle avait enchaîner plusieurs questions sans laisser de temps pour que son interlocutrice réponde. Faut dire qu'elle, n'avait pas souvent l'occasion de parler avec les habitants des fonds marins, beaucoup la fuyant, la prenant pour un monstre.