Ma foi, c'est une idée très intéressante, et qui fait écho à quelques réflexions que j'ai pu avoir dans le passé. Ce faisant, je suis donc ravi que quelqu'un ait choisi d'en parler
Me concernant, je pense effectivement que ça pourrait être une bonne idée pour renforcer les relations entre les membres qui font des RPs. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais participé au dernier Tournoi en date, car il y a toute une synergie de groupe qui renforce l'aspect communautaire du forum, et, sur le principe, je trouve ça pas mal. Dans les faits, c'est cependant assez difficile à organiser, mais ça n'est pas impossible, et l'obstacle principal, à mon goût, ne vient pas de l'aspect "
bac-à-sable" de LGJ, avec la faculté qui est ouverte aux joueurs de faire à peu près tout ce qu'ils veulent. Ça vient surtout de la disponibilité des membres au projet.
Sans trop de surprise, quand j'avais envisagé des trucs comme ça dans ma tête, je m'inspirais beaucoup de ce qui fait en matière de
comic book, surtout chez Marvel et DC, parce que l'univers développé par chacune de ces deux boîtes est, toute proportion gardée, très similaire à l'approche de LGJ, c'est-à-dire qu'on a des univers décloisonnés où
tout peut potentiellement arriver. Dieux et démons naviguent librement sur une Terre se voulant fidèle à la réalité, où on trouve des États fictifs, des villes fictives, des dinosaures dans le Pôle Nord, des batailles spatiales, des guerres cosmiques, qui se jugulent avec des combats de rue, des complots politiques dignes d'un James Bond, etc... C'est tout un foisonnement qui fournit une sorte de point d'appui pour envisager l'idée de faire, sur un forum riche et diversifié comme LGJ, des
events.
Donc, pour moi, il ne me paraît pas utile de faire un autre forum. Je ne vois d'ailleurs pas forcément l'intérêt, au demeurant, de créer un "LGJ 2", et je trouverais même dommage qu'un truc qui a pour but de renforcer la communauté des joueurs aboutisse finalement à une sorte de division, avec la constitution possible d'un second forum. Je pense que LGJ a tout ce qu'il faut pour faire des scénarios alternatifs, notamment la section "
One-Shot", qui est pensée pour ça.
Après, pour répondre ponctuellement aux propositions qui ont été formulées :
@Kojiro Sasaki. - Sur l'organisation de la trame, je pense qu'il peut effectivement être intéressant d'avoir une sorte de tronc commun autour duquel s'articulerait plusieurs RPs qui soient liés à la trame commune. Autrement dit, et pour reprendre l'exemple des
comics, dans chaque
event, il y a une série principale (qu'on appelle, en VO, la "
main issue"), et plusieurs séries qui gravitent autour (les fameux "
tie-ins", qui constituent le gros d'un
event, et qui, soit nourrissent la trame principale en développant des aspects secondaires, soit s'intègrent dans la continuité normale des personnages).
Après, il peut y avoir des variantes : soit on considère qu'il ne se passe rien sur cette trame principale, et qu'elle sert juste à introduire des événements qui ont ensuite lieu dans les autres RPs, soit on développe des trucs serait d'avoir un mix' des deux, soit un RP principal où les joueurs interviennent, puis avec un RP qui se met ensuite en pause le temps que tout avance, et on retourne ensuite au RP principal, ce dernier pouvant entre-temps servir de résumé pour indiquer ce qui se passe dans les RPs liés.
D'autres formules peuvent néanmoins s'appliquer.
@Nico. - Je pense que l'organisation du troisième Tournoi peut s'appliquer ici. Pour rappel, dans le Tournoi, outre les compétiteurs, il y avait aussi plusieurs MdJ, qui pouvaient intervenir dans le RP pour importer des éléments supplémentaires, mais qui, en amont, travaillaient aussi sur le scénario. Avoir, soit un MdJ, soit plusieurs, me semble pour ma part être aussi une bonne idée pour diriger l'ensemble, et pour orienter les RPs vers une issue commune.
@James. - Tout dépend de la trame de base, mais, selon ce qui est choisi, il y a effectivement des restrictions possibles. Après, si c'est fait dans la section OS (ce qui me semble quand même être le mieux, à tout point de vue), tout joueur désireux de participer, et qui n'aurait pas un PJ adapté à la trame proposée, pourrait vite en faire un pour rejoindre ladite trame.