Le spectacle édifiant avait de quoi couper le souffle du spectateur le plus averti. Valian avait vu de nombreuses choses durant sa vie, mais l'empire de vapeur était une chose étrange, qu'il n'avait bien sûr jamais connu auparavant. Il prenait donc pour un honneur de pouvoir le fouler et le parcourir, même s'il ne pourrait sûrement pas y rester très longtemps. L'architecture n'était pas le fort du vampire, mais conférait tout de même un certains attrait quand elle était si différente de ce qu'il avait l'habitude de voir. Les habitants eux même détonnaient, si bien que cela rendait l'adaptation encore plus difficile pour lui.
Originaire de la Terre, il parvenait depuis peu à passer sur Terra, et cette découverte revenait à visiter un "univers" nouveau dans un univers que l'on découvre à peine. Autant dire qu'il s'y prenait avec des pincettes pour avancer, afin de ne pas trop attirer l'attention par ses faits et gestes. Il voulait se plier aux coutumes du coin, sans les connaître plus que cela.
La nuit était tombée depuis une bonne heure, et Valian avait délaissé sa chambre d'auberge sitôt le soleil disparu. Il avait tant à voir ... Cette nuit était consacrée à ce qu'on lui avait présenté comme le quartier des inventeurs. Etant lui même d'un naturel curieux, il s'attendait à trouver quelque chose d'attrayant, et pourquoi pas pouvoir échanger des idées avec ces gens à la vision radicalement différente de la sienne. Malheureusement pour lui, l'excitation qu'il avait ressenti était à la hauteur de sa déception : le quartier était endormi, et les fameux inventeurs avaient probablement ralliés leur lit depuis le coucher du soleil. Comment pourrait-il visiter ces ateliers sans personne avec qui converser, demander des précisions ? Il pouvait toujours s'introduire en douce, voir les dernières inventions, mais il n'aurait jamais le point de vue de l'inventeur.
Il s'apprêtait à faire demi tour quand un bruit strident le fit bondir. Dans la rue calme qu'il parcourait, un tel bruit emplissait tout l'espace, et aurait fait se retourner tous les passants en pleine journée. Valian avait reconnu l'origine du bruit. Ici, sur Terra ou sur Terre, la découpe de métal produisait toujours le même son. Quelqu'un découpait de la tôle, probablement pour une construction avancée. Avec un peu de chance, il pourrait intercepter le travailleur avant qu'il ne décide de rentrer chez lui. Localiser l'origine du bruit ne fut pas difficile, tant celui-ci avait été fort. Un peu plus loin sur la gauche, un bâtiment à l'architecture identique aux autres laissait filtrer des bruits plus ténus, mais que l'audition fine du vampire lui permettait de capter. La porte était à peine entrouverte, pas accueillante et pleinement ouverte, mais pas non plus fermée. Il ne risquait rien à tenter, et frappa deux fois de sa main contre le bois avant de pousser la porte.
Il y a quelqu'un ?
Son regard se porta sur les premières choses qu'il aperçut. Des créations, que seul un esprit inventif aurait pu produire. Des projets inachevés, des engins inconnus, et au milieu de tout cela, une jeune femme visiblement affairée à sa dernière trouvaille. Le vampire s'arrêta là, sur le pas de la porte. S'il s'avançait plus, elle pourrait prendre cela pour une intrusion, et son intention n'était pas de se mettre à dos toute la cité en se faisant passer pour un voleur. Il présentait bien, portant une redingote noire qu'il avait déniché à Nexus, au dessus d'une chemise blanche et d'un pantalon brun. Sans paraître noble, il faisait son effet, mais c'était surtout son visage surnaturelle qui attirait le regard. Qu'importe, on voyait tant de races différentes sur Terra que peu de personne s'étonnait. La seule chose notable était que les femmes étaient plus promptes à se retourner sur son passage, se demandant probablement si un si beau parti était toujours libre.