Amy fut entrainée, trainée au sol par les tentacules de la créature. Tout ceci était si horrible, si irréel, alors que ses sensations la ramenaient brutalement à la réalité, qu'elle se trouvait totalement confuse et désorientée, presque dans un état d'hébétude.
Son regard inexpressif enregistrait les mouvements du sol sous son visage, là un couloir, ici une porte. Un raclement sur le sol, un meuble qu'on pousse, une ouverture grisâtre et la faible lumière qui s'éloigne, qui s'éloigne, alors qu'elle bascule dans un trou. Le temps parut un instant suspendu. La sensation de chute la projeta une seconde dans l'univers du rêve, de ceux où la chute vous ramène à la surface du réel. Un instant seulement elle eut l'espoir de se réveiller. Sa cheville ploya douloureusement sous elle. Son corps s'écrasa sur une surface molle, mouvante. Un contact froid et visqueux partout autour d'elle, la panique, est-ce de la boue ou du sang? Des objets durs comme des pierres, mais plus légers, un peu partout autour d'elle, qui s'entrechoquent.
Toutes les incohérences de cet environnement et les questions qu'elles soulevaient, obligeaient Amy à rester en conctact avec la réalité, elle qui aurai préféré à nouveau fuir dans cet état d'hébétude passive qu'elle avait ressenti auparavant.
Et puis la voix de la créature, toute proche d'elle. Il ne comprenait pas ce mot. Quel mot? Et tout à coup Amy s'aperçut qu'elle continuait d'expirer "pitié" à chacune de ses respirations. Elle cessa aussitôt qu'elle en prit conscience.
Non, bien sûr qu'il ne savait pas ce qu'était la pitié!
Sa voix lui avait permis de le localiser, mais des frôlements à peine audibles lui indiquaient qu'il bougeait. Chaque fois qu'elle pensait savoir où il était, elle entendait le son se déplacer, et des contacts furtifs la faisaient sursauter comme un animal en cage.
La pression montait en elle, elle ne contrôlait plus sa panique. A bout de nerfs, elle poussa un hurlement, se jeta droit devant elle, mains en avant pour amortir le moindre contact, et chercha à s'enfuir à l'aveuglette dans le noir. Quelque chose la fit tomber dans la boue, elle se releva, repartir, rechuta à nouveau, et fondit en larmes.