Apparemment, tout le monde réagissait différemment à ce genre de voyage par portail, mais les retours étaient rarement engageants. Encore une bonne raison de se tenir à distance pour Jack, qui observait son client, visiblement secoué, peiner à répondre autrement que par un monosyllabe et s’excuser pour la situation. Il en avait clairement gros et le chasseur de primes baissa brièvement la main pour secouer la tête de manière rassurante.
« Ne vous inquiétez pas, on dit que c’est normal et que ça passe vite. »Est-ce que c’était un client, ou une cliente ? Il n’aurait pas su le dire. Ses larges robes empêchaient d’évaluer sa silhouette, pour peu que cette personne soit bien humaine et membre d’une race assez apparentée aux Humains pour que la comparaison tienne. Peut-être qu’iel était asexué ? Le maquillage était équivoque, mais pour lui, et il ignorait tout de sa religion ou de sa culture pour tirer des conséquences de celui-ci. Restait sa voix qui se révélait curieuse, avec des inflexions variées, le contredisant dès qu’il pensait avoir de quoi arrêter une supposition qui se tenait. Il ne voyait même pas le visage de son protégé ou sa protégée. Autant dire qu’il raisonnait dans le vide, mais il avait peu de choses à considérer en attendant que les pensées de Ko’rish se remettent en ordre.
Ko’rish était donc son nom, d’ailleurs. Le religieux mystérieux avait fini par se présenter avec plus d’aplomb et la main s’était relevée vers lui. Il y répondit par une poignée de mains qui évolua très curieusement avec un baise-mains, et Jack regarda à droite et à gauche, mal à l’aise, récupérant doucement sa main en se raclant la gorge. On ne jugeait pas les cultures différentes.
« Pas de quoi, Ko’rish. Mais votre… culte a payé rubis sur l’ongle et je me suis engagé à vous amener à destination et à veiller sur votre sécurité. C’est mon boulot et… Qu’est-ce que c’est ? »Il avait reçu le paquet, le présent adressé par le fameux culte en supplément du paiement pour ses services, et il esquissa un grand sourire en le récupérant dans ses grosses mains. Il entreprit tout de suite de l’ouvrir pour examiner le contenu et remercier son client pour son attention, mais son sourire se crispa et ses yeux s’écarquillèrent en découvrant le bocal, rempli de petits yeux dodus dans une solution aqueuse trouble où flottaient diverses herbes et morceaux non identifiés. Ça faisait penser à un bocal de cornichons ou d’abricots confits, mais en moins attrayant. Il déglutit légèrement en rabattant doucement le tissu dessus, mais il parvint à garder son sourire. Il devait considérer le présent à sa juste valeur malgré son étrangeté.
« C’est… Il ne fallait pas, vraiment. C’est très gentil. »Et puis, c’était peut-être bon ? Il n’était pas pressé d’y goûter, mais il mettrait peut-être le défi au reste de l’équipage en rentrant, histoire de ne pas y passer tout seul. Le paquet passa sous son bras pendant qu’un papier officiel était produit sous son nez, et il se pencha dessus en plissant les yeux. Il aurait deviné l’âge avec une marge d’erreur correcte. Pas de sexe précisé, iel était donc probablement asexué au final, ou d’une société où on avait dépassé les questions de genre et même peut-être de sexualité, qui sait ? C’était peut-être un truc de son culte ? Il se posait trop de questions, décidément !
« Bon ! On va le montrer au douanier ! Mais ne m’appelez pas Capitaine, je vous en prie. Jack, ce sera parfait. »Il lui adressa un clin d’œil amical en le précédant au bureau de douane, où l’officier passa un moment à examiner le papier et à consulter son poste informatique dissimulé.
« Travail ou plaisir ? »« Euh… Travail. Travail ? »Jack tourna la tête vers Ko’rish en réalisant qu’il parlait à sa place et, après un échange de regards, il confirma. Après quelques secondes, le document était tamponné et numérisé, puis retourné au religieux aux couleurs fort voyantes.
« Pas de grabuge à bord. Bon vol ! »« Merci ! »Une fois la douane passée, les choses évoluèrent vite. Jack s’était posé assez près et il n’y avait pas un long chemin à faire pour arriver à destination. Il restait à côté de Ko’rish pour pouvoir garder un œil sur ellui et assurer sa sécurité, et il ne put s’empêcher de constater les nombreux regards de biais lancés dans leur direction. Il était clair que le style et les couleurs extravagants de son accompagnateurice ne passaient pas inaperçus. Aux aguets, soucieux des colporteurs et énergumènes potentiellement dangereux, Jack garda le silence et traça jusqu’à leur destination, rejoignant rapidement leur point d’amarrage.
« Ma Lina est juste là. »Il pointa un engin compact à l’allure redoutable, bardé d’armes et de propulseurs autour d’une caisse réduite au minimum. Avec une télécommande, Jack déclencha l’ouverture d’une portière coulissante latérale sur le flanc arrière de l’engin et ils s’y engouffrèrent avant qu’elle se referme promptement derrière eux, coupant les bruits de la station agitée et les plongeant dans le silence.
Mais Jack ne resta pas inactif. Il continua vers l’avant, se glissant dans le cockpit et sur son siège et allumant les systèmes. Une vibration se fit sentir et un vrombissement annonça l’allumage des propulseurs.
Ko’rish pouvait découvrir l’intérieur en attendant. Au fond du vaisseau, une petite soute ouverte, légèrement surélevée et protégée par un filet de sécurité, contenait quelques effets divers. En allant vers l’avant et sur le flanc opposé de l’appareil, il y avait un petit sanitaire ouvert, puis deux couchettes superposées qui pouvaient être isolées par des rideaux. L’espace se rétrécissait alors significativement jusqu’au dit cockpit, à peine assez large pour laisser le siège pivoter et Jack aller et venir.
D’ailleurs, il l’interpellait de là-bas.
« Désolé pour les accommodations spartiates, mais le trajet ne sera pas long. Vous pouvez prendre une couchette… ou vous pouvez venir jeter un œil, comme vous voulez, mais accrochez-vous ! »Il y avait des rambardes à intervalles réguliers, utiles pour s’accrocher et éviter les catastrophes.
Bientôt, le
Lina se mit en branle, un choc signalant le désamarrage. L’appareil se glissa sur le côté avant d’accélérer droit devant derrière un autre vaisseau fraîchement décroché. Ils se frayèrent un chemin hors de la base spatiale et s’en éloignèrent légèrement avant de pivoter, révélant l’installation dans le coin de la verrière. Jack restait concentré sur sa navigation et il pianota quelques choses avant de pousser un levier, et une légère pression signala une accélération. Les étoiles semblèrent changer de place et former une sorte de couloir comme l’espace se déformait autour d’eux et qu’ils accéléraient à des vitesses relativistes, supérieures à celle de la lumière. Alors seulement, Jack pivota son siège et sourit à Ko’rish.
« Nous y serons dans quelques minutes. Nous nous poserons comme prévu sur un petit terrain près de Zoscau… Je prononce sûrement mal le nom… Et de là nous aurons un petit trajet véhiculé jusqu’aux fameuses ruines. »Curieux, le vétéran dévisagea son mystérieux client, une foule de questions sur le bout des lèvres. Il ne voulait pas se montrer indiscret, mais il devait évacuer un peu de ses interrogations, d’une manière ou d’une autre.
« Alors, ces ruines, vous y allez par simple curiosité ou bien vous… cherchez quelque chose ? Désolé de demander, j’adore les histoires d’énigmes anciennes ! »