Une marche nocturne, ce n'est pas ainsi que Valian imaginait son périple. Son cheval venait de mourir quelques minutes plus tôt, à flanc de montagne, et il n'avait d'autre choix que de l'abandonner aux charognards qui ne tarderaient pas à fondre dessus sitôt le jour levé. Le jour d'ailleurs, lui devait l'éviter à tout prix. Normalement, en une heure de cheval il devait se retrouver dans un village, au pied des montagnes. Mais à pieds, dans ces chemins escarpés, il doutait d'y parvenir. Sans un abris sur lui aux premiers rayons, il risquait de finir grillé ... Pas vraiment enchanteur comme possibilité.
De sa vision nocturne, il scrutait les alentours de cet endroit inconnu. Dans le pire des cas, il s'arrêterait une heure avant le jour, construirait un abris de fortune, en espérant que personne ne vienne le déranger lors de la journée. Heureusement pour lui, il n'eut pas à en venir à ce point, car la chance lui sourit, même pas une poignée de minutes après sa mésaventure. Il n'avait pas songé à cela, mais une grotte ferait très bien l'affaire !
Au détour du sentier usé, l'ouverture béante ne pouvait être manquée. Ce fut un soulagement dans l'esprit de Valian que de tomber là dessus. Avec un peu plus de chance, il pourrait y rester la journée, et rallier le village la nuit prochaine. S'engouffrant dans la grotte, ses yeux s'habituèrent à l'obscurité plus forte que celle de la nuit. Pourtant, quelque chose lui fit l'effet d'une surprise : au fond, il y avait une lumière, à peine plus forte que celles des étoiles. Deux possibilités : un phénomène naturel, ou quelqu'un vivait ici. La seconde possibilité était la plus plausible.
A pas de loup, il se mit à avancer vers le fond de la grotte, pour y découvrir un renfoncement et un coude, qui menait plus loin sous terre. La lueur se faisait plus forte, répercutée par les murs du couloir qui descendait en pente douce. Il n'y avait plus trop de doute sur les lieux, quelqu'un y vivait, et il allait devoir se montrer convaincant pour le partager. Ou bien le tuer, s'il sentait que la journée risquait d'être trop dangereuse en la présence d'un inconnu. Dépassant une première torche, Valian continua sa descente. Le couloir s'évasait, signe qu'il approchait d'une cavité plus grande. Le tout était maintenant de savoir ce qu'elle recelait.