Fukashi-jô Bâti au centre du Japon, le long de la route des Alpes japonaises, Matsumoto était une ville extrêmement touristique, brassant chaque année des milliers de visiteurs venant du monde entier. Construit à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la commune abritait presque 300 000 âmes, et était surtout connu pour abriter un château légendaire, datant du début du 16
ème siècle,
Fukashi-jô. Le château était encore surnommé «
Karasu-jô », ce qu’on pouvait traduire par «
château corbeau », en référence à sa couleur noire. Figurant parmi les trésors nationaux du Japon, le château était un hommage vibrant à l’Histoire du Japon. Il n’avait jamais subi de destructions liées à des problèmes sociaux, et était donc resté presque tel quel. Le bâtiment avait survécu à l’ère Meiji, où il avait été question de le rénover en le détruisant. Le château avait cependant fait l’objet, au cours du vingtième siècle, de profondes reconstructions, liées à un manque d’entretien, et, surtout, à un défaut structurel faisant progressivement pencher le château.
Qu’est-ce qui amenait Lara à s’y intéresser, et à se retrouver dans les profondeurs du fort, dans des parties inaccessibles à la visite ? L’histoire secrète de ce fort. Il avait fallu environ un siècle à ce fort pour être définitivement construit. L’objectif officiel lors de sa construction avait été de servir de base de défense. Il avait en effet conçu à une époque trouble du Japon, l’époque Sengoku, qui se caractérisait par de multiples affrontements de clans, et s’était terminé par la réunification du Japon sous l’autorité du
shogunat Tokugawa. La particularité du fort est qu’il avait été construit en plaine, au lieu d’être construit en hauteur, afin de bénéficier d’une protection naturelle accrue. Un fort impressionnant, qui n’avait presque jamais servi. Presque... Car, en faisant des recherches, Lara avait appris que Tokugawa Ieyasu, l’architecte de la pacification du Japon, avait, après ses longues guerres, fait construit des niveaux souterrains secrets, sous le fort, afin d’y abriter des trésors de guerre obtenus auprès d’autres clans japonais qu’il avait réussi à soumettre au cours de ses batailles et de ses alliances politiques. La légende disait qu’il avait entreposé des trésors secrets sous le fort.
Il y a quelques semaines, Lara avait reçu une visite de personnes très haut placées au sein du gouvernement japonais, qui avaient entendu parler d’elle, et avaient demandé son concours.
Fukashi-jô était fermé au public depuis plusieurs jours.
«
Nous soupçonnons l’existence d’une salle secrète dans les profondeurs du château, une salle dans laquelle Tokugawa Ieyasu aurait déposé des objets très importants, que Takeda Shingen convoitait. »
Takeda Shingen avait été un ennemi de Tokugawa, et les deux s’étaient affrontés lors d’une célèbre bataille, la bataille de Mikata-Ga-Hara, qui avait été une cuisante défaite pour Tokugawa. Vaincu, ce dernier s’était réfugié dans son fort, Hamamatsu, poursuivi par Shingen, qui, en arrivant, avait vu que les portes du fort étaient ouvertes. Shingen avait alors hésité, croyant y voir un piège. Tokugawa avait en réalité bluffé. Il n’avait plus aucun homme, et, si Shingen avait envahi son fort, il aurait pu vaincre Ieyasu, son rival. L’Histoire avait donc retenu un coup de bluff, mais les individus qui étaient venus voir Lara avaient une analyse différente de la chose.
«
Nous pensons que, durant cette bataille, Shingen a reçu des influences extérieures pour trouver un moyen de récupérer ce qui était en la possession de Tokugawa. »
Le cours d’Histoire avait été passionnant, et avait conduit les deux agents du gouvernement à lui expliquer que, d’après leurs enquêtes récentes, Takeda Shingen n’avait pas réussi à obtenir de Tokugawa ce qu’il voulait, et qu’il avait été abattu en conséquence par ses alliés, ces derniers espérant, naïvement, que son fils, plus jeune et plus ambitieux, réussirait à faire fléchir Tokugawa et Nobunaga Oda, l’allié de Tokugawa. Un mauvais calcul. La guerre s’était terminée par la victoire de Tokugawa, et par l’instauration d’un
shogunat s’étendant dans tout le Japon.
«
Et donc ? avait alors demandé Lara.
-
Nos services s’intéressent de très près à ce château, et vos talents nous ont été recommandés par plusieurs archéologues qui connaissaient bien votre père, ainsi que vos découvertes archéologiques. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’Empereur Hirohito avait mené des recherches archéologiques dans les profondeurs du fort, et nous pensons que, si l’Empereur Meiji voulait le supprimer, c’était pour y trouver la salle secrète, bâtie par Tokugawa lui-même, et qui permettrait de faire la lumière sur tous ces évènements, et sur ce que Shingen et ses alliés voulaient récupérer. »
Le gouvernement japonais avait donc fermé le site le temps de mener des excavations, et Lara s’était retrouvée sous terre. Sous le château, il y avait de vastes grottes, des grottes qui, selon les géologues et les archéologues, menaient probablement jusqu’au niveau de la mer.
C’est ainsi que Lara se trouvait à descendre en rappel, le long d’une sombre crevasse, une lampe-torche à la ceinture. Elle portait
une tenue courte et sportive, et finit par atteindre une crevasse, puis se laissa tomber sur cette dernière. La crevasse menait à une galerie souterraine assez profonde, qu’elle entreprit de suivre, s’éclairant avec sa lampe-torche, attentive et prudente. Il lui arrivait parfois d’avoir comme clients des États, mais ce n’était pas non plus fréquent, et toujours surprenant.
*
Comme quoi, le nom des Croft est moins méconnu que ce que je pense...*
Et, sur cette pensée, elle s’avança, sans trop savoir sur quoi elle allait tomber... Et c’est ainsi que ses pas durent la guider vers un temple souterrain bâti dans une énorme grotte.